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Hello les heureux processeurs d’ENYAQ, je n’ai pas encore reçu mon véhicule mais je commence à me pencher aux solutions de recharges pour le bestiaux... j’ai vu sur la notice que l’on pouvait activer dans le menu la CHARGE RÉDUITE.. pouvez vous me dire comment cela fonctionne et que trouve t’on comme ampèrage pour la charge réduite ... pouvons nous la régler ? Avons nous le choix ou pas ?

pourquoi cette question je vais récupérer une borne morec 7kw mais je voudrais réduire un peu car 7kw le linky va pas aimer sans changer d’abonnement, alors je voudrai baisser au niveau de la voiture sans être non plus à 3kw.... 

comment ça se passe ?

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Bonjour,
La borne morec n'a pas sa puissance réglable ?
Si la programmation de charge fonctionne aussi bien que sur id3/4, n'espérez pas compter sur elle. On espère que la prochaine maj réglera les problèmes.
En tout cas, pour l'instant, il n'est pas possible de choisir la puissance : il y a juste le choix d'activer la puissance réduite

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@Thomas Pré non sur le morec elle n’est pas réglable , c’est une borne 32A 7kw..... on se sait pas alors à combien la puissance réduite réduit.. il va falloir que je réfléchisse à autre chose alors ...

la programmation de charge ne fonctionne pas ?  Ça déclenche pas ou c’est quoi le problème 

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charger a 3kw n'est pas un problème .

a moins de faire plus de 150  km tous les jours

il suffit d'anticiper  pour les cas ou l'on sait que l'on va faire plus de kms.

je roule en électrique depuis 2012 ma charge maxi a la maison est de 3kw .

 

.

 

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Hello,

bizarre, mon chargeur mobile Morec est réglable de 16A soit 3.6kW puis 24A 5.2kW et 32A 7kW

je pensais que les bornes aussi d’après ce que j’avais regardé

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il y a 49 minutes, arno13 a dit :

Hello,

bizarre, mon chargeur mobile Morec est réglable de 16A soit 3.6kW puis 24A 5.2kW et 32A 7kW

je pensais que les bornes aussi d’après ce que j’avais regardé

Oui les chargeurs nomade tu en trouve des réglables , d’ailleurs tu es content de ce chargeurs. j’en ai vu sur Ali express dans les 180€ ...les bornes tu en trouves certaines aussi mais c’est via une appli apparement c’est pas top et le prix aussi et pas top..

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Pour le moment j’ai ma ë-c4 depuis 3 semaines, donc trois charges à la maison et l’unité mobile est top

j’ai testé 16A et 24A

je chargerai toujours en 24A finalement car je recharge de 13% à 80% de 1h à 7h du mat du coup en heures creuses (charge différée)

c’est top

il a juste fallu que j’installe une prise P17 monophasée 32A de la marque menekes sur une ligne dédiée isolée et protégée consacrée à la charge de la voiture. Bref c’est pas conforme selon les lois dixit plein de gens sur le forum mis mon pote électricien a validé mon instal 

tu comprends c’est juste qu’il n’y a pas d’obturateur sur la P17😱

mais la mienne est à 2m du sol donc je vois pas un gamin mettre ses doigts dedans d’autant plus que je coupe l’interdifferentiel quand c’est pas utilisé.

mais certains sur ce forum sont tellement ....français administration de base, d’ailleurs on se demande si c’est pas eux qui écrivent les normes 😂😂

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@arno13 pourtant il y a bien l’obturateur sur la P17 il y a un clapet ... 

je regarde aussi à faire pareil même si c’est moins esthétique qu’une borne 

 

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Alors c’est pas considéré comme un obturateur au sens de la norme. Un obturateur est en fait situé au niveau même de la connection-broches.

mais perso j’ai mis cela en accord avec moi-même 😀

et j’ai 3 gamins, faut qu’il prenne l’escabeau, avec un couteau dans la main,  et arrivé à 2m de haut (autant te dire qu’il a le temps de tomber 3 fois de l’escabeau et de se casser le cou avant) ouvrir le clapet, pas sûr qu’il sache comment puis introduire le couteau dans une des 2 phases mais il se passera rien car l’interdiff sera coupé.....

alors pour ce coup là la norme je m’en tamponne!!

mon fils aura plus de probabilité de se faire renverser par une voiture au passage piéton que de se prendre un coup de jus sur la P17!!

Mes 2 autres filles ont 13 et 12 ans et ne vont jamais dans le garage ni ne prennent quoique ce soit comme outil car ce sont 2 filles à la copie de leur maman. Pas de bricolage, papa va gérer !!🤣

j’adore car quand papa gère , bah récompense après 😝

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il y a 2 minutes, arno13 a dit :

j’adore car quand papa gère , bah récompense après 😝

HOOO oui oui, moi aussi, j'ai droit à la zapette1H00 🤣

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Il y a 22 heures, arno13 a dit :

mais certains sur ce forum sont tellement ....français administration de base,

Je pense que c'est toi le français de bases qui pense toujours être plus malin et qui n'a absolument rien compris à l'utilité d'une norme, quelqu'en soit le domaine...

 

...ce ma fait penser à ces gens qui pensent pouvoir rouler vite ou bourré parceque eux ils gèrent...

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@arno13 je suis un peu pareil que vous , je mets en général aux norme mais quand ça me parait logique , effectivement il y a autant de risque d’aller mettre un tournevis dans une prise ou prendre un outils dans le garage ou foutre le feu à la baraque avec un briquet du barbecue , que d’aller le mettre dans la P17..si en plus tu y mets une commande jour nuit dessus ça réduit encore le risque 

 

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il y a une heure, Phanou31 a dit :

@arno13 je suis un peu pareil que vous , je mets en général aux norme mais quand ça me parait logique , effectivement il y a autant de risque d’aller mettre un tournevis dans une prise ou prendre un outils dans le garage ou foutre le feu à la baraque avec un briquet du barbecue , que d’aller le mettre dans la P17..si en plus tu y mets une commande jour nuit dessus ça réduit encore le risque 

 

Son histoire de P17 n'est qu'un exemple et je m'en fou royalement...en effet c'est son problème si son assurance ne lui rembourse rien en ca d'incendie...pas le mien...

C'est la façon condescendante de traiter ceux qui comprennent à quoi servent les normes qui m'agace...

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Il y a 10 heures, Antoine41 a dit :

Je pense que c'est toi le français de bases qui pense toujours être plus malin et qui n'a absolument rien compris à l'utilité d'une norme, quelqu'en soit le domaine...

 

...ce ma fait penser à ces gens qui pensent pouvoir rouler vite ou bourré parceque eux ils gèrent...

Ça n’engage que moi effectivement de décider ce que j’ai le droit de faire chez moi ou non, tant qu’il n’y a pas d’accès au public,  mais de là à insinuer que je ressemble à ces gens que tu cites, pour le coup tu te trompes. Mais bon heureusement en France chacun a le droit de penser et réagir comme bon lui semble, la base quoi 😉

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Il y a 20 heures, Antoine41 a dit :

Je pense que c'est toi le français de bases qui pense toujours être plus malin et qui n'a absolument rien compris à l'utilité d'une norme, quelqu'en soit le domaine...

L'utilité d'une bonne partie de la NF-C 15-100 est de remplir les poches des actionnaires de Hager et Legrand.

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Il y a 5 heures, f4eru a dit :

L'utilité d'une bonne partie de la NF-C 15-100 est de remplir les poches des actionnaires de Hager et Legrand.

Lobbying quand tu nous tiens 😉

j’aurais aussi ajouté une certaine filiale d’EDF qui m’a fait un devis de folie pour la pause d’une borne, mais qui se justifie en disant à la fin, vous inquiétez pas vous aurez une aide et du coup à la fin ça revient nettement moins cher.... (euh ces aides, ce sont mes impôts ?? Y’a pas moyen de facturer le juste prix direct ???)

 

mais bon on s’écarte du sujet de donner des avis concrets pour aider Phanou31 dans le sujet de son topic.

 

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Afin d'alimenter un peu plus la discussion.

 

Nous sommes dans l'attente de la livraison de notre Enyaq et je prépare donc le terrain.

Le Enyaq n'étant pas livré avec un CRO je pense qu'il s'agit la d'un investissement presque obligatoire pour recharger lors de weekend en famille ou des vacances. 

Nous sommes équipé à la maison d'un compteur en Tri avec un Abo de 18kw (pompe à chaleur de 11kw + quelques radiateurs électrique pour un totale de 4kw) 

 

Je me suis donc posé la question d'installer une box de 11kw triphasé afin de profiter d'un confort de recharge en HC pour un budget d'environ 800€ (Box + Diff 30MA Type A  + disjoncteur tétra 20a + Cable sans MO). Mais de ce fait je pense que l'Abo de 18kw ne passera pas (vous confirmez). 800€ auquel je pense il faudra ajouter l'achat d'un CRO (+300€) pour assurer les recharges à l'extérieur. = Total d'environ 1100€

Passage de 40% à 80% durant les HC en 2h08

 

Je me pose donc la question de rester sur du Mono avec prise P17 pour charger en 3.7kw 16A et peut être pouvoir rester sur mon abonnement actuel (j'attends vos retour par rapport à ca). Avec un investissement totale aux environs de 350€ (CRO + Diff 30ma type A + Disjoncteur 20A + Cable + Prise P17 + Adaptateur P17 sans MO) 

Passage de 40% à 80% passant aussi pendant les HC en 6h21 

 

Mon kilométrage max en semaine pour le boulot étant de 100km, habituellement 38km. 

 

J'attends vos retour sur cette analyse afin de valider la bonne option et lancer l'installation.

Merci à tous

 

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Bonjour,
Max 100km par semaine ou par jour ?
Vous comptez faire l'installation vous même ?

Il faudrait savoir quelle est votre marge de manœuvre sur chaque phase, j'imagine que tirer 16A sur une phase va être compliqué.

Comme cela je dirais wallbox tri avec gestion dynamique de la puissance. Au moins vous êtes sûr que ça va charger dans n'importe quelles circonstances et ça permet de recharger vite en cas de déplacement imprévu le weekend.

Pour les charges en déplacement, vu l'autonomie de l'enyaq, ça sera généralement en DC. Si vous partez pas loin, vous n'aurez pas besoin de charger sur place et puis vu la vitesse de charge avec un cro sans prise renforcée .

Regardez pour un cro d'occasion éventuellement compatible prise renforcée (greenup/witty)

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100km par jour. 
Installation pour le moment et suivant l’option désirée je passerais peut être par un pro. 
 

merci pour le conseil sur le 16a sur une phase qui risque de ne pas passer. Je regarderai ce soir l’équilibrage si j’ai le temps. Je crois que Linky permet de le voir directement sur le boîtier. 
 

Branchement en Tri qu’elle section de câble pour Maximum 15-20m à tirer sur du 11kw? Dans ce cas la je pense retirer un coffret avec les protection à côté de la wallbox car mon tableau commence à être limité.

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100km / jour c'est largement gérable avec une prise classique 2P+T 

J'ai chargé pendant plus d'un an uniquement sur ma prise de garage. 

Je rechargeais l'équivalent de 170km en une nuit (17km/h)

Mais si tu veux de la marge, il est clair qu'une borne 7kW, c'est mieux . 

 

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Posté(é) (modifié)

[MODE MODO ON]

Concernant les normes et ceux qui les ignorent, il est utilise de rappeler que les normes servent à protéger. 

Les enfreindre ou les ignorer, c'est prendre un risque.

Chacun l'assume pour lui-même et ses proches mais il est inapproprié d'en faire un exemple à suivre 

[MODE MODO OFF]

 

 

Modifié par Thierry.P

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100km / jour c'est largement gérable avec une prise classique 2P+T 
J'ai chargé pendant plus d'un an uniquement sur ma prise de garage. 
Je rechargeais l'équivalent de 170km en une nuit (17km/h)
Mais si tu veux de la marge, il est clair qu'une borne 7kW, c'est mieux . 
 
Une wallbox 7kw monophasée ça va pas être possible.
Faut passer sur une wallbox tri pour ne pas déséquilibrer massivement les phases ou devoir augmenter fortement la puissance d'abonnement enedis

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Plus qu’à choisir entre un CRO en P17 et une box réglable 

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il y a une heure, Phanou31 a dit :

Plus qu’à choisir entre un CRO en P17 et une box réglable 

C’est justement le choix que je dois faire. P17+CRO ou Box en Tri 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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