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Osmoss

Service auto/train sncf

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Bonjour,

 

Je suis futur propriétaire d'un VE !

N'ayant qu'un véhicule dans le foyer familial, je serai donc amené à l'utiliser pour les longs voyages et donc planifier mon voyage pour effectuer des recharges sur mon trajet. Ce n'est pas un soucis pour moi mais ça peut l'être pour des gens réticents à l'achat d'un VE.

 

Ma question est la suivante : pourquoi la SNCF ne remet pas en marche le service auto/train ? C'est-à-dire le transport ferroviaire de véhicule. C'est un service qui existait encore en 2019 ! 

 

Pour les vacances, ça serait forcement plus confortable ! Il n'y aurait pu les soucis de charge rapide sur l'autoroute. Moins de charge rapide c'est aussi la préservation de la durée de vie de la batterie

De plus, ça éviterait de devoir utiliser des grosses batteries si on a un point de recharge sur le lieu de vacance. Donc on éviterai la course à la plus grosse batterie des constructeurs automobiles.

 

J'ai vu qu'il y avait la societe hiflow, partenaire de la SNCF, mais pour moi c'est un non sens d'un point de vue écologique. Ce service propose le transport de véhicule par chauffeur ou par camion mais avec des prix exorbitants ...

 

À l'heure actuelle, je ne comprends pas que le service auto/train de la SNCF ne soit pas remis en place. 

 

 

 

 

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Le 27/11/2024 à 10:44, 0liver a dit :

Pas suffisamment de clients donc pas rentable

Eternel problème : pas assez de clients, donc on diminue l'offre, donc encore moins de clients...

 

Le 27/11/2024 à 10:42, Osmoss a dit :

Pour les vacances, ça serait forcement plus confortable !

Dans l'idéal, oui... mais, en particulier, l'absence de lignes transversales et l'obligation de passer par Paris systématiquement limitaient l'intérêt du service pour les provinciaux.

 

De plus la SNCF n'a cessé de dégrader le service rendu.

Au début on pouvait prendre le même train que sa voiture, alors qu'à la fin, il fallait amener sa voiture la veille, puis prendre un autre train pour récupérer sa voiture le lendemain (parfois à Paris dans une autre gare que celle d'arrivée du train de voyageurs).

 

Sans compter le fait que de nombreux modèles de véhicules étaient exclus (avec la mode des SUV, il y en a sans doute beaucoup qui ne passeraient pas dans les wagons).

 

 

Modifié par Remy

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Le 27/11/2024 à 10:42, Osmoss a dit :

Bonjour,

 

Je suis futur propriétaire d'un VE !

N'ayant qu'un véhicule dans le foyer familial, je serai donc amené à l'utiliser pour les longs voyages et donc planifier mon voyage pour effectuer des recharges sur mon trajet. Ce n'est pas un soucis pour moi mais ça peut l'être pour des gens réticents à l'achat d'un VE.

 

Ma question est la suivante : pourquoi la SNCF ne remet pas en marche le service auto/train ? C'est-à-dire le transport ferroviaire de véhicule. C'est un service qui existait encore en 2019 ! 

 

Pour les vacances, ça serait forcement plus confortable ! Il n'y aurait pu les soucis de charge rapide sur l'autoroute. Moins de charge rapide c'est aussi la préservation de la durée de vie de la batterie

De plus, ça éviterait de devoir utiliser des grosses batteries si on a un point de recharge sur le lieu de vacance. Donc on éviterai la course à la plus grosse batterie des constructeurs automobiles.

 

J'ai vu qu'il y avait la societe hiflow, partenaire de la SNCF, mais pour moi c'est un non sens d'un point de vue écologique. Ce service propose le transport de véhicule par chauffeur ou par camion mais avec des prix exorbitants ...

 

À l'heure actuelle, je ne comprends pas que le service auto/train de la SNCF ne soit pas remis en place.

C'était devenu tellement complexe, et coûteux qu'il n'y avait plus de clients.

Notre dernière tentative, pour aller de Lille à Tarbes, vers 2004, nécessitait de déposer le véhicule en région parisienne, à plus de 250 km de notre lieu d'habitation, la veille du départ en train, et de le récupérer en fin de journée à 50 ou 60 km de la gare du lieu d'arrivée . ça nous avait permis de découvrir qu'en réalité le véhicule voyageait sur un camion porte véhicules, donc il était demandé de ne pas laisser de bagages à l'intérieur, et il partait et arrivait sur un parc de transit de véhicules.

A l'époque il me semble qu'il n'y avait plus que sur les trajets Paris - Lyon - Marseille que les véhicules voyageaient sur des trains, et encore, je n'en suis pas 100% certain.

Par contre pour du transfert de véhicules automobiles il existe des système de convoyages "gratuits" par des particuliers via des plateformes mises en place, initialement, par des loueurs de VP et VUL. Je l'ai pratiqué une fois en faisant un St Malo - Lille au volant d'une berline Opel achetée par un lillois à une concession malouine. J'ai payé le carburant, les péages, et j'avais 10 ou 12 h pour parcourir les 700 km du trajet.

 

 

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Le 27/11/2024 à 10:44, 0liver a dit :

Pas suffisamment de clients donc pas rentable

oui, sans doute, mais c'est tellement simple de rendre un service non rentable parce que sans assez de clients pour le rentabiliser : augmenter les prix, modifier les horaires, complexifier le parcours d'achat du client, dégrader le service ... etc ... etc

 

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Perso je trouve que ce serait bien pratique.

Pour les citadins qui achètent une citadine électrique et ne veulent pas investir inutilement dans un tank de plusieurs tonnes tout en évitant de louer une voiture pour les grands trajets ça permet d'être libre de ses mouvements une fois sur place.

Un ami avait fait ça pour emmener sa moto en Italie sans être crevé par la route et pouvoir en profiter durant ses vacances.

Un peu comme ceux qui ont une micro voiture logée à l'arrière de leur camping car mais sans les inconvénients.

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Le 27/11/2024 à 14:08, zadene a dit :

Ça revient très cher, surtout si tu restes un peu longtemps sur place.

Sans compter la caution et le risque en cas de rayures,accrochage... je ne me sens jamais serein avec les voitures de location

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Le 27/11/2024 à 14:11, tech60 a dit :

Sans compter la caution et le risque en cas de rayures,accrochage... je ne me sens jamais serein avec les voitures de location

selon le lieu de location prévu, il ne faut pas hésiter à chercher un garage automobile local qui accepterait de louer un véhicule ancien, plutôt que de passer par un gros groupe, qui vend les véhicules sitôt la période touristique terminée.

ça fait déjà longtemps que je ne pars plus en vacances lointaines en avion avec location sur place, mais j'ai pratiqué ainsi en Martinique, à la Réunion, aux USA et même à Cuba. ça surprenait toujours les loueurs, et c'était toujours très bien accepté, et ça permettait de ne pas se retrouver avec des surplus de facturations à cause de griffes sur les carrosseries.

 

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Le 27/11/2024 à 14:38, ManuTaden a dit :

selon le lieu de location prévu, il ne faut pas hésiter à chercher un garage automobile local qui accepterait de louer un véhicule ancien, plutôt que de passer par un gros groupe, qui vend les véhicules sitôt la période touristique terminée.

ça fait déjà longtemps que je ne pars plus en vacances lointaines en avion avec location sur place, mais j'ai pratiqué ainsi en Martinique, à la Réunion, aux USA et même à Cuba. ça surprenait toujours les loueurs, et c'était toujours très bien accepté, et ça permettait de ne pas se retrouver avec des surplus de facturations à cause de griffes sur les carrosseries.

 

Perso en vacances c'est soit avec notre propre véhicule soit en bus,train,pied (enfin plutôt c'était car depuis qu'on a des enfants on n'a plus fait de voyage autre qu'en voiture vu le bazar de se trimballer les sièges auto et tout le fourbi à prendre au moindre déplacement)

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Le 27/11/2024 à 14:00, tech60 a dit :

Perso je trouve que ce serait bien pratique.

Pour les citadins qui achètent une citadine électrique et ne veulent pas investir inutilement dans un tank de plusieurs tonnes tout en évitant de louer une voiture pour les grands trajets ça permet d'être libre de ses mouvements une fois sur place.

Un ami avait fait ça pour emmener sa moto en Italie sans être crevé par la route et pouvoir en profiter durant ses vacances.

Un peu comme ceux qui ont une micro voiture logée à l'arrière de leur camping car mais sans les inconvénients.

Ça serait complètement le principe !

Avec les technos actuelles, doit bien y avoir moyen de faire plus simple pour la gestion et le chargement sur le train.

 

Avec les véhicules thermiques clairement, ça faisait moins sens. Mais là avec des véhicules électriques qui ont moins d'autonomie, je trouve que ce serait une solution idéale.

 

 

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Le 27/11/2024 à 17:34, Osmoss a dit :

Avec les véhicules thermiques clairement, ça faisait moins sens. Mais là avec des véhicules électriques qui ont moins d'autonomie, je trouve que ce serait une solution idéale.

pourquoi? tout est une histoire de temps, pour déposer le véhicule a une gare (principale) et pour l'aller et le retour, le temps nécessaire est bien plus grand qu'une heure "perdue" sur un long trajet pour recharger... et puis les horaires de ces trains étaient la nuit, donc on ne peut pas combiner train voiture + train passagers

j'ai déjà pratiqué une fois ce service auto/train et ça ne marche que dans certaines gares que possèdent les infrastructures nécessaires

Modifié par danm_cool

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Le 27/11/2024 à 14:11, tech60 a dit :

Sans compter la caution et le risque en cas de rayures,accrochage... je ne me sens jamais serein avec les voitures de location

il suffit de prendre l'assurance dans ce cas, d'ailleurs ce commentaire est valable aussi pour la plupart des possesseurs de véhicules électriques puisque la plupart achètent (en neuf) en LLD/LOA...

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Le 27/11/2024 à 14:51, tech60 a dit :

Perso en vacances c'est soit avec notre propre véhicule soit en bus,train,pied (enfin plutôt c'était car depuis qu'on a des enfants on n'a plus fait de voyage autre qu'en voiture vu le bazar de se trimballer les sièges auto et tout le fourbi à prendre au moindre déplacement)

tout a fait d'accord, on a vécu ça aussi :) après il faut rester pragmatique et supprimer une bonne partie de bagages pour avoir moins de choses a transporter..

a partir de 3-4 ans j'ai trouvé un rehausseur pour enfant type sac a dos, donc on peut louer des véhicules a destination sans se prendre la tète

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Le 27/11/2024 à 14:51, tech60 a dit :

depuis qu'on a des enfants

Tu n'as pas de congélateur ? 😅

 

Le 27/11/2024 à 19:57, danm_cool a dit :

il suffit de prendre l'assurance dans ce cas, d'ailleurs ce commentaire est valable aussi pour la plupart des possesseurs de véhicules électriques puisque la plupart achètent (en neuf) en LLD/LOA...

Il y a déjà des assurances spécifiques avec certaines cartes bancaires.

 

Le 27/11/2024 à 12:02, ManuTaden a dit :

oui, sans doute, mais c'est tellement simple de rendre un service non rentable parce que sans assez de clients pour le rentabiliser : augmenter les prix, modifier les horaires, complexifier le parcours d'achat du client, dégrader le service ... etc ... etc

C'est une conséquence prévisible, mais pas moins détestable pour autant, de la privatisation d'un service public, voué par nature à rendre service, et non à être rentable.

 

Le 27/11/2024 à 17:34, Osmoss a dit :

Avec les technos actuelles, doit bien y avoir moyen de faire plus simple pour la gestion et le chargement sur le train.

Ce n'est pas une question de technologie, mais de volonté politique.

 

D'ailleurs, et c'est valable dans tous les domaines, on ne résoud jamais des problèmes organisationnels par des solutions techniques.

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Le 28/11/2024 à 06:32, Maxoo a dit :

C'est une conséquence prévisible, mais pas moins détestable pour autant, de la privatisation d'un service public, voué par nature à rendre service, et non à être rentable.

je me souviens d'un échange avec la Maire de la commune de la périphérie de Lille dans laquelle mon entreprise était installée.

Elle m'expliquait que les horaires des trains avaient été modifiés, pas de beaucoup, uniquement quelques minutes.

Mais ça impactait tous les étudiants et lycéens qui chaque jour se rendaient à Lille, ainsi que quelques salariés avec des horaires non souples (dont les enseignants) soit une cinquantaine de personnes, qui devaient trouver une autre solution pour se rendre en cours => la voitures, soit la leur, soit celles de parents.

Et la Région, qui finançait le train, se plaignait ensuite de la désaffection du train, mais sans modification des horaires il y avait peu de chance que les passagers reviennent, et comme il y avait un train, pas de bus prévus, au départ, ils sont arrivés plus tard, mais étaient complémentaires des trains.

Par contre, les horaires des TGV Lillle - Paris Nord ou même Massy sont minutés pour qu'un habitant des immeubles voisins de la gare Lille Europe puisse aller facilement bosser à Paris comme à la Défense en 1h30.

 

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