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ettal

(self) Remplacement Batterie 12V

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Bonjour,

 

A l'occasion du remplacement de la batterie 12V de ma petite Panda (9 ans) j'ai vu l'opportunité de lui ripper la batterie de service du KONA (45Ah) qui a 15 mois et installer sur le KONA une batterie énergiquement plus capacitive, de façon à amortir davantage les ennuis potentiels de décharge dont on parle souvent ici.

 

Le principal problème était de trouver un modèle qui s'installe convenablement à la place de la batterie initiale car la place est comptée ...

 

Après quelques recherches "dimensionnelles" et le choix impératif d'un modèle à technologie AGM, mon choix s'est porté sur une batterie BOSCH S5A05  de 60 Ah, soit un gain de 33% de capacité.

 

L'installation est facile, il suffit de dévisser le clamp situé à la base de la façade avant ensuite de caler la nouvelle batterie contre le clamp arrière puis de revisser le clamp avant pour immobiliser l'ensemble.

(Une batterie AGM ne contient pas d'électrolyte liquide, il n'y a donc pas de souci de fuite dans le bac inférieur).

 

Le BMS se satisfait pleinement de l'échange. Il suffit de respecter la procédure de débranchement / re branchement des fils de liaison + et -.

Le redémarrage a été transparent.

 

41IrHJ3Ps-L._AC_.jpg

 

 

 

 

 

20220730_111141 conv.jpeg

20220731_105426 conv.jpeg

20220731_105446 conv.jpeg

Modifié par ettal

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... du liquide dans du buvard.

 

Bien que la batterie type AGM soit adaptée aux services avec un faible taux d'autodécharge, la batterie 12V type gel est encore plus intéressante car elle accepte davantage sans dégradation les cycles des recharges, ce que le BMS du KONA effectue fréquemment.

 

C'est le paramètre principal à considérer.

 

Hélas je n'en ai pas trouvé de convéniente physiquement pour l'adapter ici donc l'AGM est un bon compromis même pour l'argument cyclage.

 

L'intérêt d'augmenter la capacité énergétique est de diminuer l'écart de tension par unité de temps.

J'ai déjà remarqué que la fréquence des cycles avait diminué (elle n'est plus systématiquement de 4 heures).

 

La finalité de l'opération est d'avoir une batterie de service plus "solide" qui ne plie pas les genoux à la moindre incartade.

(ce qui ne m'est d'ailleurs jamais arrivé en 12 années de VE) 😉

 

Si on recherche l'idéal c'est du Li-ion qu'il faut installer, le taux de cyclage est 3 fois supérieur à celui des batteries au plomb, mais sa gestion est une autre histoire.

 

 

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Salut ,

Comme alternative , il y a aussi la technologie EFB , j'en est vu 2 , l'Exode 55 ah et la Fulmen 55 ah , qui  elle, est dispo en remplacement .contrairement à l'AGM qui n'est pas proposé comme alternative  sur nos Kona ( source Grossiste Auto :La personne à téléphoné à son fournisseurs de batterie Bocsh pour aller à la pèche aux infos) => ça vaut ce que ça vaut !! pas bien informé ? etc...

 

Sur la brochure Fulmen , il est indiqué qu'elle accepte 3* plus de cycles qu'une classique au plomb 

Mais bon elle vaut 40 euros aussi de plus . (97 euros sur Power manutention)

 

Modifié par Dxker56

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Le 03/08/2022 à 09:59, Dxker56 a dit :

Comme alternative , il y a aussi la technologie EFB

Oui, pourquoi pas.

 

Le 03/08/2022 à 09:59, Dxker56 a dit :

la Fulmen 55 ah , qui  elle, est dispo en remplacement .contrairement à l'AGM qui n'est pas proposé comme alternative  sur nos Kona.... => ça vaut ce que ça vaut !!

 

Je suppose que la "compatibilité" se base sur le type physique d'origine => pas de problème de remplacement du composant.

 

Ensuite c'est une argumentation rationnelle qui détermine la décision d'un choix  x ou y.

Il faut bien sûr savoir ce que l'on fait ... et savoir le faire convenablement ! 🤔

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vous pouvez remplacer la batterie d'origine du kona par une autre type de batterie (gel,......)

le pb à l'origine c'est peut être la médiocrité de la batterie d'origine, une batterie de bonne qualité ayant le même type de fabrication fera certainement mieux, et va durer une vie standard de batterie

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Le 03/08/2022 à 10:42, leafvsniro a dit :

vous pouvez remplacer la batterie d'origine du kona par une autre type de batterie (gel,......)

le pb à l'origine c'est peut être la médiocrité de la batterie d'origine, une batterie de bonne qualité ayant le même type de fabrication fera certainement mieux, et va durer une vie standard de batterie

C'est vrai, mais aussi la prise en gestion par la HT a bien amélioré la chose.

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