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Me concernant, je suis toujours ouvert au débat et si l’on me démontre que j’ai tort je n’ai aucun mal à m’incliner, l’important dans toute démarche scientifique est de démontrer ce que l’on dit. Or, faut-il encore parler de la même chose.

 

En ce qui me concerne, je parle bien de dégradation telle que vue par le BMS. Bien évidemment que la capacité réelle disponible fluctue en fonction de la température mais ce n’est pas le sujet, le BMS renvoie une valeur corrigée sinon on ne pourrait rien interpréter, même Tesla via un diag à distance, comment feraient-ils ? Et je ne parle même pas des jauges de kilométrage typique qui fluectueraient en fonction de la température courante dans la batterie, juste inintelligible.

 

Allons plus loin, comment faire valoir son droit de garantie sur une batterie qui atteindrait le seuil de 70% ? Tesla va la passer au supercharger et vous dit, voilà c’est bon, elle est à 75% de SoH ? Le BMS corrige cette valeur par rapport à une température cible, là par contre c’est hors de portée pour la trouver exactement à moins d’avoir accès au code source et voir comment il traite les données.

 

Je ne comprends même pas que la valeur de SoH corrigée telle que renvoyée par le BMS puisse faire débat. Le staff Tesla s’en sert lui même, ils ne vont pas faire mentir leur propre outil. Quoique certaines marques n’hésitent pas à le faire, mais c’est encore un autre sujet.

 

 

Modifié par STSUKX

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Bien triste que de constater que cette discussion se dégrade plus vite qu'une batterie. :(

Le sujet est intéressant, dommage de se priver d'une personne connaissant le sujet lithium-ion.

 

Bonne continuation

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Il y a 9 heures, STSUKX a dit :

Bien évidemment que la capacité réelle disponible fluctue en fonction de la température mais ce n’est pas le sujet

D'accord avec toi. Il est évident que ça c'est le cas. 

 

Pas besoin de 9 posts disant "je suis chirurgien orthopédique spécialité batterie lithium depuis 19 ans" pour le rappeler. 

 

Ce n'est pas du tout le sujet. 

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il y a 13 minutes, vince_007 a dit :

 @bobjouy remarque provocatrice, venant de toi c'est assez marrant quand on voit ton titre sur le forum. 

 

Ne le prends pas comme une provocation. Mais tu es loin d'être le premier à balancer des titres en invoquant une expérience professionnelle, aussi belle soit-elle. 

 

Ça me fait toujours rire. 

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il y a 24 minutes, bobjouy a dit :

Ne le prends pas comme une provocation. Mais tu es loin d'être le premier à balancer des titres en invoquant une expérience professionnelle, aussi belle soit-elle. 

 

Ça me fait toujours rire. 

Je ne crois pas avoir balancé un titre comme tu dis mais bon...

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Il y a 11 heures, STSUKX a dit :

je parle bien de dégradation telle que vue par le BMS (...)

Tu es sûr que le BMS voit la « dégradation » d'une cellule lithium-ion ?

 

D'après la thèse dispo sur AP :

Citation

« Les BMS actuels ne tiennent pas compte des différences dans les caractéristiques,
notamment de l’état de santé de chaque cellule. » (2017)

La dégradation se voit uniquement à posteriori, mais ne peut-être anticipé ou contrôlé¹.

 

Précision : Je suis pas spécialiste, juste tech de base dans l'IT² :)

 

¹) L'avis de vince_007 serait bienvenue.

²)Mal payé parce-que le milieu est pourri (avis perso).

Modifié par Invité

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il y a 47 minutes, Ares a dit :

Tu es sûr que le BMS voit la « dégradation » d'une cellule lithium-ion ?

 

D'après la thèse dispo sur AP :

La dégradation se voit uniquement à posteriori, mais ne peut-être anticipé ou contrôlé¹.

 

Précision : Je suis pas spécialiste, juste tech de base dans l'IT² :)

 

¹) L'avis de vince_007 serait bienvenue.

²)Mal payé parce-que le milieu est pourri (avis perso).

Je parle de baisse de capacité vs un pack neuf. Nous avons un feedback suffisamment important entre les utilisateurs de S/X voir des model 3 aux US pour pouvoir qualifier cela de dégradation, cette capacité perdue ne réapparaît plus au gré du temps ou des températures, c’est un fait.

 

Pour le reste, bien d’accord avec toi, un milieu de requins bien pourri ?

Modifié par STSUKX

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il y a 10 minutes, Richardel a dit :

Et c'est tout le problème de notre société actuelle, du reste !

Oui et malheureusement avec nos model 3 on ne pourra rien y changer si ce n’est de ne pas rendre l’air encore plus irrespirable qu’il ne l’est déjà. Quand je vois ceux qui y ont les moyens continuer à se ruer sur des bétaillères John Deere à 30/40 k€ quelque chose me dépasse. On est nul en mathématiques paraît-il en France et l’homme en général est réfractaire au changement (un sujet que l’on manie aussi avec délectation dans l’IT), mais on s’égare là.

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Le 11/11/2019 à 10:50, STSUKX a dit :

Je parle de baisse de capacité vs un pack neuf. Nous avons un feedback suffisamment important entre les utilisateurs de S/X voir des model 3 aux US pour pouvoir qualifier cela de dégradation, cette capacité perdue ne réapparaît plus au gré du temps ou des températures

Ce que tu appelles « dégradation » ne devrait-il pas être appelé « vieillissement ».
Même si le calcul du « vieillissement » est empirique, ce calcul est assez juste pour les fabricants et juriste pour établir une garantie.

C'est donc un « vieillissement » prématuré ?!?

 

Pour moi, la dégradation d'un produit est un produit qui ne correspondant plus aux caractéristiques définit par le fabricant.

 

Et ce dongle OBD-II¹ permet de connaître et de suivre ce « vieillissement ».
On peut aussi ralentir ce « vieillissement » et faire valoir la garantie d'un contrat.

 

Comme la Tesla n'est pas équipé d'une prise OBD-II, la question que je me pose :

Cette fonction est sans doute accessible avec une applis² - masquée - depuis l'OS ?!?

 

¹) je pensais à tort que c'était obligatoire
²) équivalent de "Torque pro"

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@Ares

 

Ton analyse est purement sémantique, au final on parle du même phénomène. Dégradation est le terme usité dans le monde entier, autant partir sur quelque chose que tout le monde comprend.

 

Non une prise OBD n’est pas obligatoire sur un VE. Torque ne renvoie aucune valeur si elle n’a pas été programmée donc cela doit être possible, faisable c’est une autre histoire.

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il y a 29 minutes, STSUKX a dit :

Ton analyse est purement sémantique (...)

OK !
Mais en SAV on arrive à faire fonctionner du matos en mode « dégradé » en attente de remplacement de la pièce HS.
Le vieillissement étant hors contrat.

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Quelqu'un à eu un problème suite à l'installation de l'adaptateur ?

Chez moi, mes lumières de courtoisie clignotent, ma tesla me dit "Mise à jour nécessaire, appeler Tesla" et surtout l'alarme sonne systématiquement 2 minutes après avoir verrouillé la voiture...

En retirant l'adaptateur tout rentre dans l'ordre, à noter que les infos remontes pendant la phase de test.

?

Modifié par Neoseb

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Pas de problème rencontré de mon côté pour ce qui concerne la voiture. En revanche, j'ai eu des difficultés à utiliser le dongle bluetooth, j'ai donc repris celui que j'utilisais sur mon Soul avec Torque PRO, et là ça fonctionne

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il y a 28 minutes, Neoseb a dit :
il y a une heure, STSUKX a dit :
Tu as pris le pack avec le dongle fourni avec ?

Non, juste l'adaptateur et le dongle j'ai pris un ODBlink LX.

Étrange, tu as bien respecté la procédure pour la mise en place ? Il faut tout respecter impérativement à la lettre.

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Étrange, tu as bien respecté la procédure pour la mise en place ? Il faut tout respecter impérativement à la lettre.
Il me semble... j'ai bien attendu le bruit du contacteur de mise hors tension avant de debrancher.

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Il y a 3 heures, Neoseb a dit :

Il me semble... j'ai bien attendu le bruit du contacteur de mise hors tension avant de debrancher.

C’est vraiment super étrange, au pire tu demandes effectivement un retour pour l’adaptateur même si cela me parait bizarre que cela soit ça.

 

Tu as quelle version de Model 3 et depuis quand ?

Modifié par STSUKX

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C’est vraiment super étrange, au pire tu demandes effectivement un retour pour l’adaptateur même si cela me parait bizarre que cela soit ça.
 
Tu as quelle version de Model 3 et depuis quand ?


Je vais voir si cela le refait samedi avant de mettre en cause l'adaptateur. De plus c'est étrange car s'il était mal câblé cela ne fonctionnerait pas du tout.

J'ai une awd de mai 2019.

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Essaye sans le dongle pour dissocier les choses.

Je viens de retester, c'est la même chose sans le dongle. Lumières intérieure qui se mettent à clignoter à la remise sous tension, message "Mise à jour nécessaire, contacter Tesla" et alarme après verrouillage de la voiture.b8c8a6a5649ff69340f1e0a850e02335.jpg

 

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