Aller au contenu
STSUKX

Scan My Tesla - Toutes les infos techniques sur votre Tesla

Messages recommandés

il y a 2 minutes, yohann.d a dit :

Dans ce cas, il serait absurde que  tesla se prive de vendre des pack de mise a niveau de la puissance a 5000 € pièce, il doit y avoir une explication... Je pense qu' a ce niveau de puissance un contrôleur moteur moins puissant doit coûter quand même pas mal moins chère a faire fabriquer.

 

Sinon pour exemple plus ancien, la version LUDICROUS  de la S quand elle est sortie, était caractérisée uniquement par un fusible en inconel + contrôleur de puissance 1500 amp au lieu de 1300, et etait vendu en retro-fit pour 10 000 $ aux us, donc chez tesla ils peuvent le faire quand c' est possible, vu qu' il l' ont déjà fait.

 

Je crois que tu n’as pas regardé la vidéo en détail.

 

Regarde bien la chute de puissance sur le moteur avant à 90 kW dès que celui arrière atteint son peak, puis remonte progressivement jusqu’à 132 kW à 150 km/h, c’est totalement absurde. Tout cela pour éviter de dépasser 315 kW de puissance combinée tirée de la batterie.

 

En l’état, et cela a été confirmé par Musk, la seule différence physique entre une AWD et une Perf se situe sur l’inverter et le moteur arrière, pas l’avant.

 

Concernant le pack de 5000$, cela concerne le moteur arrière différent mais surtout le pack performance avec les jantes, les suspensions, freins, aileron, track mode qui sont inclus dans ce prix. A titre perso, je m’en fiche totalement. Je veux juste qu’on me débloque l’accélération maximale, rien d’autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j' ai vu, c' est précisément ce que je dis, il n' est pas absurde de dire que l' électronique ne peut dépasser cette puissance sur la AWD donc une cartographie bride là ou ils le souhaitent avant ou arrière pour des raisons de comportement dynamique ou d' efficience, en ce qui concerne le contrôleur moteur, il gère les deux moteurs avant + arriere, donc c' est totalement cohérent que celui bride en valeur cumulée.

 

Pour la S, en version ludicrous, ils facturaient 10000 $ non pas pour des jantes, des freins ou un aileron, mais pour  seulement le contrôleur 1500amp + le fusible ( qui est en réalité le cable du moteur )

 

 

 

 

Modifié par yohann.d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc je maintiens, tu ne comprends pas les valeurs renvoyées pas Scan My Tesla.

 

Si ce que tu dis était vrai, ce qui est bien évidemment du domaine du possible, dans ce cas nous verrions la valeur « Max discharge power » plafonner à environ 315 kW soit le max de capacité de sortie fixée sur la AWD. Or, elle est à 400 kW, tout comme sur la version performance. Donc si les moteurs ne peuvent tirer plus de jus (et surtout a fortiori le moteur avant qui est le même que sur la perf) de la batterie, ce n’est pas lié à une bride physique mais bien purement logicielle. Ce qui tu dis est bien évidemment ce qui m’a traversé l’esprit quand j’ai vu le moteur avant se mettre en throttle mais il n’en est rien.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, STSUKX a dit :

Si ce que tu dis était vrai, ce qui est bien évidemment du domaine du possible, dans ce cas nous verrions la valeur « Max discharge power » plafonner à environ 315 kW soit le max de capacité de sortie fixée sur la AWD. Or, elle est à 400 kW, tout comme sur la version performance.

« Max discharge power » par définition est spécifique à la batterie et comme la AWD et la performance ont la même, c’est normal que ce chiffre est le même.

mais ce n’est pas pour cela que le circuit de puissance des 2 voitures est le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RpgTesla

rien a ajouter, j' avais bien vu, comme tu me l' avais signalé, stsukx la valeur de max discharge power sans en tirer de conclusion au doigt mouillé.

 

Non sincèrement, encore une fois je suis du coté moins populaire, mais je ne vois pas bien quelle preuve ta vidéo apporte sur le fait qu' il n' y a aucune différence entre les deux, perso comme je l' ai développé dans mes réponses j' y vois au contraire le signe qu' il y' a des différences.

 

l' un de nous se trompe, voir les deux ?, elon si tu nous lis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, RpgTesla a dit :

« Max discharge power » par définition est spécifique à la batterie et comme la AWD et la performance ont la même, c’est normal que ce chiffre est le même.

mais ce n’est pas pour cela que le circuit de puissance des 2 voitures est le même.

Si le circuit de puissance était différent, tu comprends bien que cette valeur ne serait pas la même, la batterie n’est pas la seule composante à entrer en ligne de compte.

 

Un truc interessant serait d’avoir cette valeur sur une RWD, mais quel que ce soit le résultat, chacun pourrait interpréter ce qu’il veut.

 

Je peux te ressortir l’ensemble des infos collectées jusqu’ici dont des propos de Musk lui même, seul l’onduleur et le moteur arrière sont différents (et relevés via un part number distinct) sur une Perf. Si tu as des infos réalistes prouvant que ce n’ont pas les seuls éléments, n’hésite pas à nous en faire part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, STSUKX a dit :

Si le circuit de puissance était différent, tu comprends bien que cette valeur ne serait pas la même, la batterie n’est pas la seule composante à entrer en ligne de compte.

 

 

Je ne fais partie d’aucune de vos deux écoles. Et cela m’est bien égal, j’ai une performance :-)

Mais pour la rigueur du raisonnement, je voulais simplement souligner que ce paramètre ne permet pas de tirer des conclusions sur l’électronique de puissance.

 

Voici la définition de Max Discharge Power

 

Maximum battery charge power PBat,C,max and maximum discharge power PBat,D,max
Maximum battery charge or discharge powers of the battery are the maximum charge or discharge power values, which are allowed only for a short period of time (e.g. some seconds) at the battery terminals because of heating reasons. Usually the manufacturer specifies maximum battery charge or discharge powers for certain conditions and time durations.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yohann.d a dit :

Dans ce cas, il serait absurde que  tesla se prive de vendre des pack de mise a niveau de la puissance a 5000 € pièce

moi, je pense qu'ils vont le faire, mais pas a 5000 ( tu as pas les jantes 20' ) sans doute 2000 ou 3000 .

 

Mais il est encore trop tôt.si l'option sort maintenant, ils vendront beaucoup moins de perf. il faut donc que les gains de productions s'améliorent encore un peu , sans doute que le marché potentiel aussi ( nombre de awd en circulation) quand tout s'aligne, ils lancent l'option....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mrk a dit :

moi, je pense qu'ils vont le faire, mais pas a 5000 ( tu as pas les jantes 20' ) sans doute 2000 ou 3000 .

 

Mais il est encore trop tôt.si l'option sort maintenant, ils vendront beaucoup moins de perf. il faut donc que les gains de productions s'améliorent encore un peu , sans doute que le marché potentiel aussi ( nombre de awd en circulation) quand tout s'aligne, ils lancent l'option....

Oui, cela n’aurait pas de sens de ne pas le faire. Je pense que les P3D- cet été étaient un test histoire de tâter la demande. Vu les succès, on peut penser que la validation est acquise. J’ai vu un post sur un forum US où un membre (peut-être un corp. Tesla) disait « Wait for Santa » J’y crois assez, on verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

@RpgTesla

 

On va la faire autrement. Cite moi un seul élément qui aurait pu être sous dimensionné et qui ne permettrait pas de tirer ces 400 kW sur la AWD.

 

Edit : Voilà une preuve supplémentaire -> https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/4040147/

@STSUKX

je t’ai déjà répondu que je n’en savais rien et que cela m’est bien égal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le « part number » du circuit de puissance avant et arrière

quand il y a une différence, je retrouve 2 numéros (freins)

module de puissance arrière : 1 numéro

module de puissance avant  : pas de numéro !!! Bizarre 

 

https://photos.app.goo.gl/PA4wLgNvA99Z317L7

 

pour montrer les différences dans le catalogue

https://photos.app.goo.gl/AxFhFXp9vzxddG778

Modifié par RpgTesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RpgTesla a dit :

Voici le « part number » du circuit de puissance avant et arrière

quand il y a une différence, je retrouve 2 numéros (freins)

module de puissance arrière : 1 numéro

module de puissance avant  : pas de numéro !!! Bizarre 

 

https://photos.app.goo.gl/PA4wLgNvA99Z317L7

 

pour montrer les différences dans le catalogue

https://photos.app.goo.gl/AxFhFXp9vzxddG778

Le Part Catalog est souvent incomplet ou erroné.

 

Première chose, l’inverter arrière est bien différent entre une AWD et une Perf.

 

Deuxième chose dans ton second lien, tu as noté la référence Standard Range AWD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pfg a dit :

Est-ce que Scan My Tesla fonctionne aussi quand la voiture "dort" ? Pour avoir une idée de la consommation en veille.

Non. Après je peux réveiller le véhicule et avoir accès de mon canapé, le bluetooth porte super loin.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STSUKX a dit :

Deuxième chose dans ton second lien, tu as noté la référence Standard Range AWD ?

Et c’est bien volontaire, c’était pour montrer les différences dans les différents modèles.

 

Commençant à te connaître, je ne m’imagine même pas que tu fasses une confusion entre le support de batterie et la batterie... à moins que ??? 
 

Ce fut un réel plaisir de débattre avec toi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, RpgTesla a dit :

Et c’est bien volontaire, c’était pour montrer les différences dans les différents modèles.

 

Commençant à te connaître, je ne m’imagine même pas que tu fasses une confusion entre le support de batterie et la batterie... à moins que ??? 
 

Ce fut un réel plaisir de débattre avec toi ?

 

Pareillement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2019 à 23:39, mrk a dit :

moi, je pense qu'ils vont le faire, mais pas a 5000 ( tu as pas les jantes 20' ) sans doute 2000 ou 3000 .

 

Mais il est encore trop tôt.si l'option sort maintenant, ils vendront beaucoup moins de perf. il faut donc que les gains de productions s'améliorent encore un peu , sans doute que le marché potentiel aussi ( nombre de awd en circulation) quand tout s'aligne, ils lancent l'option....

Et comment tu gères l attelage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on va avoir des éléments pour potasser, je constate ma première dégradation.

 

Tout d’abord, je souhaite faire une demande à la modé, y’a 15 fils différents qui parlent de la même chose donc je me suis rabattu sur ce fil puisque je fais les relevés via Scan My Tesla, ne pourrait-on pas réfléchir à fusionner l’ensemble des sujets qui parlent de dégradation ? C’est un peu le binz là question visibilité.

 

Donc pour en revenir à mon cas, d’un jour à l’autre, je constate 0,3, 0,4 kWh qui ont disparu sur le pack (cela oscille), pour un SoC qui oscille aussi entre 80 et 80,2%.

 

1585781E-8171-4433-B8C4-3A56670CF76A.thumb.jpeg.e6c9276ff404c86fa2f1ff19cf91c604.jpeg

 

EA467697-52DA-419A-98BC-4F01B9116D47.thumb.jpeg.b549733d1f832f71b8d07a7635da5f97.jpeg

 

On peut également constater que la balancing entre les cells s’est resserré, plus que 2 mV de différence au lieu de 4 habituellement. Quelque chose s’est passé.

 

Sur mon trajet d’hier, rien changé à mes habitudes, j’avais même fait des screenshot un autre fil qui détaille un peu ma journée. Départ batterie à 15 degrés le matin, elle oscillera entre 22 et 30 degrés sur la journée. Kilométrage parcouru sur la journée de 105,66 km. Nombreux petit arrêt l’après-midi mais rien d’inhabituel. Température sur la journée de 8 à 12 degrés.

 

Sur l’estimation d’autonomie à 100% je tombe à 492,25 km hier en rentrant. Toutefois ce chiffre me semble faux. En effet Teslamate comme toute appli qui utilise l’API utilise un chiffre entier pour le pourcentage en faisant une règle de 3 avec le typique. Cela peut engendrer une erreur jusque 5 km.

 

A063A04F-0EBE-4184-ACF5-FA46154D32D7.thumb.jpeg.d31cf6f0482a0b22c45b145740292b85.jpeg

 

En utilisant le chiffre de conso typique à un instant T de TeslaMate et sachant que je suis pile à 80,0% selon Scan My Tesla, cela donne :

 

(395,51/80)100 soit 494,38 km à 100%

 

55B42D55-FF9B-476F-8D7C-FBBC46B36378.thumb.jpeg.8fa31dbdbf0c648ea5cd82725d81fa51.jpeg

 

Je vérifierai mes plages de % tout à l’heure dans la voiture pour vérifier que cela a bien baissé. Habituellement 80% me donnait 397-401 km.

 

La baisse de l’autonomie typique est donc bien corrélée à une baisse de capacité de la batterie relevée.

 

Edit : nouvelle constante à 80% => 394-398 km soit 3 km de perdu, cela donnerai 496 km à 100% donc mon calcul précédent est cohérent. Il m’a fallu 8 mois 1/2 pour constater ma première baisse.

 

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je comprends rien à tes posts ! Tu parle de dégradation alors que ton pack est supérieure à 75KWh ?

De plus, il faut pas oublier que la capacité d'une batterie Li-ion baisse avec la température. Ça me choc pas de voir la capacité baisser cette hiver, elle remontera dès qu'il fera plus chaud.

A -20°c, tu peux perdre 30% de capacité de façon normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, vince_007 a dit :

Franchement je comprends rien à tes posts ! Tu parle de dégradation alors que ton pack est supérieure à 75KWh ?

De plus, il faut pas oublier que la capacité d'une batterie Li-ion baisse avec la température. Ça me choc pas de voir la capacité baisser cette hiver, elle remontera dès qu'il fera plus chaud.

A -20°c, tu peux perdre 30% de capacité de façon normale.

75,2 nominal full pack alors qu'il avait 75.9 jusqu'à present. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.