Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

SC EC / Challenge n°3 Hypermiling >600kms

Featured Replies

Posté(é)
il y a 36 minutes, ltc18 a dit :

Et toi hubi tu te lances quand sur la leaf :)

 

Hello ltc18, je me lancerai pour l'hypermiling en Leaf un dimanche sous un bon caniard avec 28°C minimum ? j'ai franchement hâte, j'adore la LEAF mais chhuuuttt on est sur le forum Hyundai ??

J'ai adoré la IONIQ, idem pour le KONA, roulé en TM3 mais .... sans vouloir noter une préférence la LEAF leurs est supérieure en tout si ce n'est bien entendu la batterie LEAF 37 points - reste du monde 1 point (la Batterie) 

Pour se sentir mieux dans un VE qu'en LEAF2, il n'y a clairement que la TMS ?

Voilà j'ai fait mon coming-out , fallait bien que sa sorte un jour, thanks @ltc18 ??

Modifié par Invité

Posté(é)

Je n'ai actuellement même plus le temps de m'adonner à ma passion n°1 qu'est le sport mon cher Hubi, je m'interdit toute activité chronophage tant que je n'ai pas repris ma routine sportive, et après le reste. ?

 

 

 

Posté(é)
il y a 1 minute, Iank a dit :

Je n'ai actuellement même plus le temps de m'adonner à ma passion n°1 qu'est le sport mon cher Hubi, je m'interdit toute activité chronophage tant que je n'ai pas repris ma routine sportive, et après le reste. ?

Tiens moi alors au courant, faut aussi que je reprenne ? 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Allez c’est parti pour le premier hypermiling  … à l’assaut des 660kms d'@Alergo

 

Quoi qu’avec ces températures matinales de pingouin ? c'est loin d'être gagné ? 

20190514_054138.jpg

20190514_061901.jpg

Modifié par Invité

Posté(é)
Le 24/04/2019 à 20:07, Hubi a dit :

Hello ltc18, je me lancerai pour l'hypermiling en Leaf un dimanche sous un bon caniard avec 28°C minimum ? j'ai franchement hâte, j'adore la LEAF mais chhuuuttt on est sur le forum Hyundai ??

J'ai adoré la IONIQ, idem pour le KONA, roulé en TM3 mais .... sans vouloir noter une préférence la LEAF leurs est supérieure en tout si ce n'est bien entendu la batterie LEAF 37 points - reste du monde 1 point (la Batterie) 

Pour se sentir mieux dans un VE qu'en LEAF2, il n'y a clairement que la TMS ?

Voilà j'ai fait mon coming-out , fallait bien que sa sorte un jour, thanks @ltc18 ??

De toutes façons à lire les sujets ici y'a du Tesla, du Kia, du Nissan

De temps en temps il parait que certains parlent de Hyundai sur ce forum et éventuellement de la Kona... ?

Posté(é)

Je viens de faire un petit tour et c'est fou ce que la conso baisse avec la montée de la température.

Pour les anciens en VE quelle température faut il pour que la conso tombe à zéro ?    ?

 

1138611600_20190517ConsoKona.thumb.jpg.0ba2e29325182df581d447abb17a975f.jpg

Posté(é)
Il y a 2 heures, Antares a dit :

Je viens de faire un petit tour et c'est fou ce que la conso baisse avec la montée de la température.

Pour les anciens en VE quelle température faut il pour que la conso tombe à zéro ?    ?

Ferme les fenêtres et coupe le chauffage ! ce sera encore plus meilleur ??

C'est dû à quoi à votre avis ? le rendement batterie ? la pression des pneus ?

Modifié par Juno

Posté(é)

un peu de tout ça. La masse volumique de l'air est aussi réduite ce qui améliore aussi les performances aérodynamiques

Je crois avoir lu je ne sais plus où que la température idéal pour le rendement batterie est de 25°C

Posté(é)
il y a une heure, Ocni a dit :

un peu de tout ça. La masse volumique de l'air est aussi réduite ce qui améliore aussi les performances aérodynamiques

Je crois avoir lu je ne sais plus où que la température idéal pour le rendement batterie est de 25°C

Tu n'as pas tort ; et du coup, les gens, vous êtes priés d'indiquer ce paramètre, lors de vos records ??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l'air

En fait je rigole pas, on est rigoureux, ou pas ?

Je retiens qu'elle baisse de 10% entre 0° et 20°C, on gagne 1 ou 2kWh.

Pour les batteries la température joue d'évidence un rôle. Et je veux bien te croire pour ces 25°C pour les Li-ion.

Ici on dit 20° comme optimum pour la charge

https://electricrevs.com/2018/12/20/exclusive-details-on-hyundais-new-battery-thermal-management-design/

Il nous manque une courbe rendement f(T) pour une batterie en cours d'utilisation.

Modifié par Juno

Posté(é)
Il y a 5 heures, Antares a dit :

Je viens de faire un petit tour et c'est fou ce que la conso baisse avec la montée de la température.

Pour les anciens en VE quelle température faut il pour que la conso tombe à zéro ?    ?

 

1138611600_20190517ConsoKona.thumb.jpg.0ba2e29325182df581d447abb17a975f.jpg

c'était un petit tour ou une sieste en "auto pilote" ?   car à 26km/h tu as dû être doublé par des vélos ?

Posté(é)
Il y a 5 heures, flo18 a dit :

c'était un petit tour ou une sieste en "auto pilote" ?   car à 26km/h tu as dû être doublé par des vélos ?

La voiture ne roule pas toujours... Il y a les feux et d'autres moments ou tu n'avances pas mais le temps continu de tourner.

Mais je confirme sur un trajet en ville à certaine heure je me fait doubler par les vélos.

Modifié par Invité

Posté(é)

Pour les records rien de tel qu’une bonne zone limitée à 30km/h avec une méchante voiture blanche bien planquée qui m’a pris et collé deux prunes ce dernier mois à 36 et 38kmh.

Ce qui nous donne aujourd’hui un 7,5 kW/100km à 26 kmh ….. Merci msieur l’agent

Mais qu’en sera-t-il demain ? il suffit de l’oublier 2 secondes et TOC

 

Les plus de 600kms seront bouclés lundi soir ? 

Zone30.JPG

Zone30 2.jpg

Z 30.jpg

Modifié par Invité

Posté(é)

c'est un radar cette merde ?

Mais qu'elle est belle ta voiture !

Posté(é)
il y a 27 minutes, Juno a dit :

c'est un radar cette merde ?

Oui, le type se planque dans le fourgon avec la caméra ? 

 

 

Modifié par Invité

Posté(é)
Il y a 3 heures, flo18 a dit :

c'était un petit tour ou une sieste en "auto pilote" ?   car à 26km/h tu as dû être doublé par des vélos ?

Je suis resté 5 mn à manipuler les différentes fonctions + 5 mn à discuter avec des amis.

Posté(é)

vous accepter un vieux soulEV de 2015?

batterie de 27kWh

hors compétition

je suis à 194 kms à l'affichage

consommation moyenne sur un trajet de 153,5kms: 12,7kWh/100

 

Modifié par Invité

Posté(é)
il y a 42 minutes, gepeliste62 a dit :

vous accepter un vieux soulEV de 2015?

batterie de 27kWh

hors compétition

je suis à 194 kms à l'affichage

consommation moyenne sur un trajet de 153,5kms: 12,7kWh/100

 

Bien entendu Patrick, Welcome

En Prix tu gagneras des powerbank pour gagner en autonomie ?

 

Posté(é)
il y a 1 minute, Hubi a dit :

Bien entendu Patrick, Welcome

 

En Prix tu gagneras des powerbank pour gagner en autonomie ?

 

 

merci, mais je ne vais pas en avoir besoin longtemps, j'ai commander le nouveau EVsoul 64kWh

 

Posté(é)
il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

merci, mais je ne vais pas en avoir besoin longtemps, j'ai commander le nouveau EVsoul 64kWh

 

Parfait, pourvu que tu sois dans les premier livré qu'on puisse comparer les autonomies et moyennes comme il dispose de la même batterie LG64 ?

Posté(é)
Il y a 14 heures, Hubi a dit :

Pour les records rien de tel qu’une bonne zone limitée à 30km/h avec une méchante voiture blanche bien planquée qui m’a pris et collé deux prunes ce dernier mois à 36 et 38kmh.

Ce qui nous donne aujourd’hui un 7,5 kW/100km à 26 kmh ….. Merci msieur l’agent

Mais qu’en sera-t-il demain ? il suffit de l’oublier 2 secondes et TOC

 

Les plus de 600kms seront bouclés lundi soir ? 

Zone30.JPG

Zone30 2.jpg

Z 30.jpg

Police bâloise? 

Posté(é)
Le 17/05/2019 à 20:38, Hubi a dit :

Pour les records rien de tel qu’une bonne zone limitée à 30km/h avec une méchante voiture blanche bien planquée qui m’a pris et collé deux prunes ce dernier mois à 36 et 38kmh.

Ce qui nous donne aujourd’hui un 7,5 kW/100km à 26 kmh

Intéressant ce relevé à faible vitesse (s'il est fiable) car à cette allure la résistance de l'air est très faible : la traînée induite crée une consommation de l'ordre de 1kWh/100. Il y aurait donc 6,5kWh/100 consommé par les pneus, les pertes mécaniques, électronique de puissance, moteur, batterie ?

Edit : @Rozlou a pondu une superbe étude qui correspond parfaitement (sans climatisation) :

https://forums.automobile-propre.com/topic/mesure-de-consommation-à-vitesse-constante-20-à-110-kmh-14985/

Modifié par Juno

Posté(é)

Lol les Zamis, il faut se faire plaisir, jsuis vraiment allez au bout de l’aventure …. C’est le moins qu’on puisse dire ?

Pour terminer cte premier hypermiling de l’année au bout d’une semaine complète de conduite sur la même charge j’ai tenté le diable de la panne sèche …. ?

Les photos dans l’ordre chronologique les affichages avec 1km restant à 1% de Batterie puis 1km à 0% et enfin l’apparition des trois tirets avec 0% qui indique qu’il ne resterait plus que quelques mètres et là……. Je me suis malgré tout offert le luxe de monter le Kona à 50km/h avant de le ramener sans encombre téter au bercail ?

Finalement 612 kms à 10,5kWh/100km ce qui donne bien une plage d’utilisation de 64,26 kWh 

Tout ceci est de bonne augure pour la suite car en cette première tentative de l’année tout y était : des températures de 1 et 2 °C les matins sans oublier pas mal de pluies et de vent, un trafic dense et des bouchons quotidiens soit une semaine boulot/dodo avec sorties le samedi des plus classique  

20190520_182809.jpg

20190520_183002.jpg

20190520_183057.jpg

20190520_183114.jpg

20190520_183232.jpg

20190520_183252.jpg

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.