Aller au contenu
dudu3447

Saturation superchargeur

Message ajouté par Pahtath,

Tout hors-sujet lié à l'ouverture des SuperChargers aux véhicules tiers est désormais clairement interdit sur ce topic et sera clairement déplacé. Toute récidive verra son auteur sanctionné. Les discussions relatives à cette ouverture sont désormais uniquement tolérées sur ce topic qui porte sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera doit être faite sur la discussion "Bar Tesla"

Messages recommandés

Le 09/01/2025 à 17:40, barbaresclub a dit :

J'avais pas suivi dernièrement :

tu veux dire que pour les tesla ou les non-tesla payant l'abonnement tesla : le prix serait désormais de 0,31 à tous les superchargeurs de France?

Avec l'histoire des heures creuses et pleines, non. Je crois que 0,31 ou 0,35. J'ai pas fait tous les superchargers de France, mais perso je paye 0,31 la majorité du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 17:29, afreeman1901 a dit :

Je trouve 0,39euro avec la carte mobilize. Mais je vous crois

Mais il faut quand même faire pas mal de km pour rentabiliser les 2centimes. 

Non c'est bien 0.29€ chez IONITY (edit: vu dans un autre de tes posts que tu voies le bon tarif maintenant)

 

Le 09/01/2025 à 17:42, filox a dit :

C'est sur que pour les Ioniq5 et 6 prendre 90kW en pointe.... Aucun intérêt à charger chez Tesla.

Inversement en tant que propriétaire Tesla l'accès aux SUC est sans abonnement, je ne vois pas l'intérêt (en dehors du fait de rester sur autoroute) de payer un abonnement même 4,99€ pour gagner 2 centimes par kWh qui serait rentabilisé après 250kWh  soit 4 à 6 recharges environ.

Sinon oui pour 2cts, c'est sûr mais (1) tous les bornes Tesla ne sont pas au même tarif, (2) certaines (toutes?) ont leur tarifs qui varient en fonction de l'heure de la journée et (3) c'est sans compter le fait qu'avec IONITY, comme qqun a déjà fait remarquer plus haut, on reste sur l'autoroute et pas besoin d'aller se perdre dans la campagne pour aller chercher un SuC à Pétaouchnok

 

Après, la campagne, c'est joli aussi :-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 18:47, jumpingjackfly a dit :

Non c'est bien 0.29€ chez IONITY (edit: vu dans un autre de tes posts que tu voies le bon tarif maintenant)

 

Sinon oui pour 2cts, c'est sûr mais (1) tous les bornes Tesla ne sont pas au même tarif, (2) certaines (toutes?) ont leur tarifs qui varient en fonction de l'heure de la journée et (3) c'est sans compter le fait qu'avec IONITY, comme qqun a déjà fait remarquer plus haut, on reste sur l'autoroute et pas besoin d'aller se perdre dans la campagne pour aller chercher un SuC à Pétaouchnok

 

Après, la campagne, c'est joli aussi :-) 

 

1 oui, toutes les bornes ne sont pas au même tarif. 2 Oui, les tarifs varient en fonction de l'heure. Les heures creuses sont de 20h00 à 16h00 le lendemain au prix de 31 ou 32 centimes selon les stations. Les heures chères de 16 h00 à 20h00 entre 34 et 36 centimes selon les stations.

3 je n'ai pas testé tous les SUC de France et de Navarre mais tous ceux que j'ai utilisé étaient à moins de 5 minutes d'une sortie d'autoroute.

Autre avantage, une fois stationné on sort de la voiture on branche le câble et c'est tout. En 15 secondes ça charge.

Comme dit plus haut chacun voit midi à sa porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 18:47, jumpingjackfly a dit :

qu'avec IONITY, comme qqun a déjà fait remarquer plus haut, on reste sur l'autoroute

Et on fait la queue aux bornes grâce aux bons plans mobilize 😉 donc oui prends la puissance et tu charges vite, mais vu le temps perdu à attendre qu'une borne de libére 😁

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 21:43, npir a dit :

Et on fait la queue aux bornes grâce aux bons plans mobilize 😉 donc oui prends la puissance et tu charges vite, mais vu le temps perdu à attendre qu'une borne de libére 😁

Il y aussi des moments où ça sature partout dans les SuC, on l'a assez démontré dans ce forum. Il reste tout de même quelques stations Ionity à une poignée de bornes à ne planifier seulement en semaine aux bonnes heures, c'est indéniable aussi...

Je n'ai jamais attendu chez Ionity, ni il y a 5 ans, ni en décembre dernier en vacances scolaires (3x). Le badge ou la CB ne prenne qu'une poignée de secondes en plus, versus le temps de passer et repasser le péage pour aller au SuC... si personne devant à la barrière du péage, au rond-point après, etc..

Pour moi aujourd'hui le vrai problème sur autoroute est ce prix du simple au double entre Ionity et les autres, à égalité ou bien mieux pourvus en bornes quasi partout. Vivement que la jungle des prix se stabilise et que le prix soit uniforme partout, avec 10 à 20% max en plus sur autoroute (loyer à 6 ou 7 chiffres à l'année ?). En attendant heureusement de forts investissements sont là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 06:35, thomas73 a dit :

Il y aussi des moments où ça sature partout dans les SuC, on l'a assez démontré

Mon message de voulait humoristique, mais je vois que sur ce thème ce n'est pas facile 😁.

 

Et personnellement, je ne prends que très rarement l'autoroute. Uniquement dans des cas d'urgence.

Donc pour moi c'est entrer sur l'autoroute, me taper es bouchons, ressortir de l'autoroute, avec la queue au péage pour aller sur une station ionity (ou autres) qui me fait perdre du temps et payer le kWh bien plus cher.

 

Après, chacun voit midi à sa porte. 

Pour ma part je préfère prendre mon temps, sans avoir de bouchons (très rare sur le réseau secondaire) et faire fonctionner les restos et parfois les petits hôtels de "campagne" que de  dépenser pour les actionnaires de Vinci (ou autres).

Quand je pars en vacances i je n'essaie pas d'optimiser un investissement, je profite.

 

Je laisser les autres profiter des bornes ionity sur autoroute, si ce n'est pas de l'abnégation ça 😉😁.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2025 à 21:43, npir a dit :

Et on fait la queue aux bornes grâce aux bons plans mobilize 😉 donc oui prends la puissance et tu charges vite, mais vu le temps perdu à attendre qu'une borne de libére 😁

En 3,5 ans en VE, je n'ai attendu qu'une seule fois chez IONITY et c'était 3 minutes max (je temps de me garer à coté sans géner et une place se libérait). Après, c'est vrai que j'évite systématiquement de voyager les jours de grandes transhumances. Ca fait LA différence.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 10:57, jumpingjackfly a dit :

En 3,5 ans en VE, je n'ai attendu qu'une seule fois chez IONITY et c'était 3 minutes max (je temps de me garer à coté sans géner et une place se libérait). Après, c'est vrai que j'évite systématiquement de voyager les jours de grandes transhumances. Ca fait LA différence.  

 

Tu as donc attendu un jour ou il y a le moins de monde. 

C'est dire la situation quand il y a de la circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 10:57, jumpingjackfly a dit :

En 3,5 ans en VE, je n'ai attendu qu'une seule fois chez IONITY et c'était 3 minutes max (je temps de me garer à coté sans géner et une place se libérait). Après, c'est vrai que j'évite systématiquement de voyager les jours de grandes transhumances. Ca fait LA différence.  

 

Franchement, j'ai tenté 4 fois, juste pour la science/le test, des charges sur grand trajet hors réseau SuC 

- Ionity sur autoroute en Irlande : 1ère borne, je me branche, HS. 2ème, idem. Je suis reparti pour aller au SuC :D

- Ionity en Slovénie : 1 borne libre sur 4 mais HS... reparti pour aller au SuC

- Ionity en Croatie : 1 borne HS sur 4, j'ai été à celle d'à côté, j'ai chargé 5 minutes pour voir que ça marchait... et je suis reparti

- Ionity en France : aire d'autoroute bondée mais WC urgent pour une personne de la voiture :D ... du coup, je me dis que je vais en profiter pour recharger un peu.... Ben le temps que Mme fasse la queue au WC et reviennent, j'attendais toujours sans charger -> on est repartis pour s'arrêter au SuC prévu pour la voiture.

- Total Energie en France : arrêt WC urgent sur autoroute, je vois des bornes, je me dis que je vais tester. Avant je regarde sur chargemap, les bornes sont indiquées HS et marchant mal depuis un moment :D Je tente vu que j'attends : ça marche, waou. 

 

Au final, je n'ai peut-être pas de bol mais ça ne ME donne pas trop envie. C'est tellement simple de charger au SuC et moins bondé hors autoroute. Depuis la voiture, tu sais en 1 clic ce qu'il y a à côté du SuC pour manger, etc... ça nous est déjà arrivé de commander sur la route des sandwichs à l'hôtel à côté du SuC pour les avoir directement en arrivant.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En décembre, je suis sorti de l'autoroute pour aller à un SuC Tesla... dont 2 bornes étaient en panne... et dont les autres étaient toutes occupées... 
Résultat, je me suis chargé sur les bornes d'à côté qui étaient à 60cts/kWh !

Je vais peut-être regarder la carte mobilize pour le prochain trajet du coup 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2025 à 12:30, Tadig a dit :

En décembre, je suis sorti de l'autoroute pour aller à un SuC Tesla... dont 2 bornes étaient en panne... et dont les autres étaient toutes occupées... 
Résultat, je me suis chargé sur les bornes d'à côté qui étaient à 60cts/kWh !

Je vais peut-être regarder la carte mobilize pour le prochain trajet du coup 😂

Maintenant la voiture te dit quelles bornes de SuC sont en panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.