Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Featured Replies

Posté(é)
il y a 23 minutes, e-Lionel a dit :

Et parfois plus vite : si je veux optimiser, je ne charge qu'à 75%, ce qui me fait gagner du temps...

Bon les eUP est cousines ne rechargent pas très vite maxi 40 kw et cette semaine au mieux j’ai recharger à 30 KW maxi et au mini 14 kW vu les chaleurs aussi vu la température de la batterie.

Posté(é)

Du coup y a du neuf ou c'est du réchauffé dans cet article ?

Auto Plus
No image preview

Vous pensiez pouvoir laisser votre voiture électrique bra...

Vous pensiez piquer une petite sieste tranquille sur l'aire d'autoroute pendant que votre voiture électrique fait le plein ? C’est loupé.
Posté(é)

Réchauffé si tu suis régulièrement ce qui se passe. Ils signalent quand même qu'on peut réserver sa borne qq instants avant arrivée, ça nouveau je crois avant d'avoir existé sous une autre forme avant. Pas vu ailleurs d'informations là dessus

Posté(é)
Il y a 1 heure, manuher bis a dit :

Du coup y a du neuf ou c'est du réchauffé dans cet article ?

Auto Plus
No image preview

Vous pensiez pouvoir laisser votre voiture électrique bra...

Vous pensiez piquer une petite sieste tranquille sur l'aire d'autoroute pendant que votre voiture électrique fait le plein ? C’est loupé.

Salut,

Ce qui est neuf c'est la facturation à la minute au delà des 80% mais ce que ne dit pas l'article c'est que cela ne s'applique en principe qu'en cas de saturation de la station.

Petite erreur dans l'article, il parle du prix du petit abonnement qui "dégringole" à 1,99 euros, c'était déjà son prix il n'y a donc pas de dégringolade, le gros abonnement passe par contre de 9,99 à 4,99€ mais les prix au kWh ne sont plus aussi intéressant.

Apparemment, les anciens abonnements déjà conclus continuent d'exister jusqu'à résiliation ou migration volontaire vers les nouvelles formules.

EDIT : rien vu concernant la réservation non plus.

Modifié par marcs

Posté(é)
Le 13/05/2026 à 21:27, farenas a dit :

Je me demande comment je referais la traversée de la france avec ma fiat 500e si je ne pouvais pas aller au delà de 80%. 

J'ai eu besoin 2 fois de 90% pour arriver a faire le bond entre 2 station de la même enseigne

Je m'auto cite, puisque j'ai un exemple concret

Je vais devoir faire un petit voyage avec ma Fiat 500e qui va m'obliger a prendre l'A10, l'A11 et l'A87, de la région Parisienne à la Vendée.

J'ai mon abonnement Electra, donc je vais me charger sur ce réseau comme je le fais habituellement. Sauf que dans la vie de tous les jours, je roule en Tesla X Plaid ce qui ne me pose aucun problème d'autonomie entre chaque bornes.

Ici, avec la Fiat, je suis un peu plus attentif à mon niveau de recharge, comme par exemple entre Les Ulis et Blois

Si je charge à 80% maxi aux Ulis pour éviter les éventuels frais d'occupation, j'arriverai à Blois avec 1% théorique.

Pas cool donc pour les véhicules avec petite batterie d'imposer une éventuelle limite à 80% comme certains peuvent le demander. Il existe aussi des électromobilistes qui voyagent avec des voitures modestes et qui en ont tout à fait le droit sans devoir subir des frais qui ne sont pas imposés à ceux qui ont des batterie bien plus grandes.

Posté(é)
il y a 12 minutes, farenas a dit :

Je m'auto cite, puisque j'ai un exemple concret

Je vais devoir faire un petit voyage avec ma Fiat 500e qui va m'obliger a prendre l'A10, l'A11 et l'A87, de la région Parisienne à la Vendée.

J'ai mon abonnement Electra, donc je vais me charger sur ce réseau comme je le fais habituellement. Sauf que dans la vie de tous les jours, je roule en Tesla X Plaid ce qui ne me pose aucun problème d'autonomie entre chaque bornes.

Ici, avec la Fiat, je suis un peu plus attentif à mon niveau de recharge, comme par exemple entre Les Ulis et Blois

Si je charge à 80% maxi aux Ulis pour éviter les éventuels frais d'occupation, j'arriverai à Blois avec 1% théorique.

Pas cool donc pour les véhicules avec petite batterie d'imposer une éventuelle limite à 80% comme certains peuvent le demander. Il existe aussi des électromobilistes qui voyagent avec des voitures modestes et qui en ont tout à fait le droit sans devoir subir des frais qui ne sont pas imposés à ceux qui ont des batterie bien plus grandes.

Bonjour @farenas

Une solution :

Ne pas passer par l'autoroute (économiser le péage)

Et charger chez Izivia Fast, Lidl, Leclerc...

Leurs tarifs en charge rapide vont de 0.28€-0.35€, sans limite à 80%...

Pour 500km aller, nous économisons 75€ de péage, et payons 22.50€ de conso s (avec le kWh à 0.30€ en moyenne) au lieu de 60€) autoroute, soit une économie de 135€ en passant 6h30 de trajet au lieu de 5h00, et 1 seul arrêt vers 350km, au lieu de 2...

Bilan de notre aller-retour, en passant par le réseau secondaire, notre trajet nous prend 3h de plus pour 1000km, et nous fait économiser 270€...

Notre choix est fait depuis 2 ans...

Posté(é)

Après, si le 80 à 90 % demande 10 minutes, ca te coûte 2 € ... Si c'est 20 minutes, on parle de 6 €. Je pense que c'est acceptable si ça permet de voyager plus sereinement.

Je pense que cette pénalité n'est pas là pour punir ceux qui vont charger 15 minutes de plus parce qu'ils n'ont pas le choix, ou parce qu'ils ont besoin de cette marge de sécurité, mais plutôt pour punir ceux qui sont tranquillement installés au self depuis 30 minutes et qui se moquent de ceux qui attendent que la prise se libère alors que leur VE charge encore, ou est déjà chargé à 100%.

Et à ce compte là, il devrait même y avoir une pénalité 5 € la minute au-delà de 100% de charge, histoire de leur apprendre le savoir-vivre.

Posté(é)
il y a 14 minutes, New2EV a dit :

Après, si le 80 à 90 % demande 10 minutes, ca te coûte 2 € ... Si c'est 20 minutes, on parle de 6 €. Je pense que c'est acceptable si ça permet de voyager plus sereinement.

Je pense que cette pénalité n'est pas là pour punir ceux qui vont charger 15 minutes de plus parce qu'ils n'ont pas le choix, ou parce qu'ils ont besoin de cette marge de sécurité, mais plutôt pour punir ceux qui sont tranquillement installés au self depuis 30 minutes et qui se moquent de ceux qui attendent que la prise se libère alors que leur VE charge encore, ou est déjà chargé à 100%.

Et à ce compte là, il devrait même y avoir une pénalité 5 € la minute au-delà de 100% de charge, histoire de leur apprendre le savoir-vivre.

Bonjour @New2EV

C'est un peu ce que IziviaFast fait, en ajoutant 0.50€/minutes au delà de 1h de branchement...

Ils limitent la charge au temps de branchement, mais pas à 80% de charge...

Posté(é)
il y a 9 minutes, New2EV a dit :

Dans l'absolu, je suis d'accord. Je ne suis pas à quelques € près, mais je ne trouve pas normal que ceux qui ont des voitures plus modestes soient obligés de payer plus que ceux qui ont des voitures de plus grandes capacités

Encore une fois d'accord, mais en pratique c'est exactement l’inverse qui se produit.

Là au moins, ceux qui ont besoin de plus de 80% ne seraient pas impactés.

il y a 10 minutes, Kasu64 a dit :

Bonjour @farenas

Une solution :

Ne pas passer par l'autoroute (économiser le péage)

C'est une solution que je n'envisage pas. Si je suis seul et que je ne suis pas en déplacement professionnel je pourrai l'envisager.

Mon prochain voyage se fera avec mon épouse et si j'envisage qu'une seule seconde de penser à prendre le réseau secondaire, je vais passer des heures à me prendre la tête avec elle.

Je ne suis pas prêt à cela non plus 😄

il y a 10 minutes, Kasu64 a dit :

Et charger chez Izivia Fast, Lidl, Leclerc...

Par contre ça je peux évidemment l'envisager

Mais mon message était fait pour montrer que la limitation unilatérale de la charge à 80% pouvait avoir un impact sur ceux qui ont besoin d'aller un peu plus haut sans être dans un mode "je charge à fond même si j'en ai pas forcément besoin et je me fous des autres"

Posté(é)

Salut,

Je ne connais pas trop le coin, mais si je me réfère à la carte Electra, il y aurait une station à la Chapelle-Saint-Mesmin(hôtel Campanile Orléans).

Moi je vais plutôt vers la Bretagne depuis la Belgique et il y a aussi une zone peu couverte entre les Ulis, Le Mans puis Rennes; la station du Mans risque d'être assez fréquentée par ceux qui n'ont qu'un abonnement Electra.

Posté(é)
il y a une heure, farenas a dit :

Dans l'absolu, je suis d'accord. Je ne suis pas à quelques € près, mais je ne trouve pas normal que ceux qui ont des voitures plus modestes soient obligés de payer plus que ceux qui ont des voitures de plus grandes capacités

Oui, je te rejoins. C'est la une des limites de l'électrique. Une citadine électrique traversera la France sans problème, toute comme une grande routière. Une citadine électrique, non.
Je ne sais pas si la technologie permettra un jour de compenser car là, c'est directement la taille du réservoir qui est en cause (sans compter la vitesse de charge).

il y a une heure, farenas a dit :

Mon prochain voyage se fera avec mon épouse et si j'envisage qu'une seule seconde de penser à prendre le réseau secondaire, je vais passer des heures à me prendre la tête avec elle.

Je ne suis pas prêt à cela non plus 😄

Pareil, rien que le fait d'envisager prendre la N7 quand l'A7 est encombrée au retour Sud-Nord des vacances n'est pas envisageable pour Mme

Posté(é)
Il y a 2 heures, farenas a dit :

Si le 1% te fais peur (ca ne devrait pas, une fiat 500e ayant 8,5km sous 0%), tu baisses ta vitesse de 5 km/h et tu arriveras avec 6-7%.

Si 6-7% te fais toujours peur, tu baisses ta vitesse de 10km/h en lieu et place des 5 km/h, et tu arriveras avec 13-14%.

Posté(é)
il y a 10 minutes, barbaresclub a dit :

Si le 1% te fais peur (ca ne devrait pas, une fiat 500e ayant 8,5km sous 0%), tu baisses ta vitesse de 5 km/h et tu arriveras avec 6-7%.

Si 6-7% te fais toujours peur, tu baisses ta vitesse de 10km/h en lieu et place des 5 km/h, et tu arriveras avec 13-14%.

Je peux aussi rouler à 90 et faire chier tout le monde, moi le premier.

Arriver avec un SOC très bas ne me pose pas trop de problème, mais je suis de moins en moins joueur depuis une fermeture d'Aire où j'ai cru repartir en dépanneuse. Depuis, je me garde 10% de marge.

Et cela serait possible si je recharge à 90% sans avoir de surfacturation. Je pourrai, ainsi, rouler comme les grands à 130

il y a 46 minutes, New2EV a dit :

Oui, je te rejoins. C'est la une des limites de l'électrique. Une citadine électrique traversera la France sans problème, toute comme une grande routière. Une citadine électrique, non.

Les petites électriques le font aussi

Lorsque je traverse la france avec ma 500e, je m'arrête 7 fois, quand je m'arrête 3 fois avec ma Tesla.

On peut donc le faire, mais c'est plus long et moins agréable.

il y a 46 minutes, New2EV a dit :

Pareil, rien que le fait d'envisager prendre la N7 quand l'A7 est encombrée au retour Sud-Nord des vacances n'est pas envisageable pour Mme

Long trajet + Femme à bord = grosse galère et prise de tête assurée 🤣

Ne tapez pas trop fort, ni sur la tête

Modifié par farenas

Posté(é)
il y a 22 minutes, farenas a dit :

Quand la réaction à "pourquoi ne pas rouler à 125 ou 120 vu que ca regle le probleme" est "je peux aussi rouler à 90", ca en dit long.

il y a 23 minutes, farenas a dit :

Je pourrai, ainsi, rouler comme les grands à 130

Comme les Hommes, les vrais !

Ne surtout pas vouloir perdre 5-6minutes sur la route entre deux recharges, quitte à perdre 8-10 minutes par recharge (temps supp de 80% à 90%).

Modifié par barbaresclub

Posté(é)
Il y a 3 heures, barbaresclub a dit :

Quand la réaction à "pourquoi ne pas rouler à 125 ou 120 vu que ca regle le probleme" est "je peux aussi rouler à 90", ca en dit long.

Ca en dit long sur quoi exactement ?

Il y a 3 heures, barbaresclub a dit :

Comme les Hommes, les vrais !

Ne surtout pas vouloir perdre 5-6minutes sur la route entre deux recharges, quitte à perdre 8-10 minutes par recharge (temps supp de 80% à 90%).

Tu n’as rien compris

Je réagissais au départ au postulat de certains qui veulent interdire purement et simplement de recharger au dessus de 80%. Je trouve cela discriminatoire

J’explique que parfois, certains comme moi quand je fais des longs trajets en Fiat 500e, ont besoin de charger légèrement plus pour pouvoir relier une borne d’un même opérateur. Et cela en roulant à 130. J’ai encore le droit de vouloir rouler à cette vitesse ou je dois demander la permission aux libres penseurs ?

Donc je donne un exemple concret

Et on me répond de rouler moins vite. C’est hors sujet

On me propose de prendre le réseau secondaire. C’est gentil, mais non

Les concessions sur la vitesse ou sur le type de route emprunté, je sais très bien le faire si nécessaire

Là, si je souhaite rouler à la limitation prévue par la loi, je suis obligé de charger un peu plus que 80%. Et si les bornes sont chargées, je devrais payer un petit supplément pour le faire

Je trouve cela discriminatoire. Je peux ?

Posté(é)
Il y a 4 heures, farenas a dit :

Arriver avec un SOC très bas ne me pose pas trop de problème, mais je suis de moins en moins joueur depuis une fermeture d'Aire où j'ai cru repartir en dépanneuse. Depuis, je me garde 10% de marge.

Et cela serait possible si je recharge à 90% sans avoir de surfacturation. Je pourrai, ainsi, rouler comme les grands à 130

Les petites électriques le font aussi

Lorsque je traverse la france avec ma 500e, je m'arrête 7 fois, quand je m'arrête 3 fois avec ma Tesla.

On peut donc le faire, mais c'est plus long et moins agréable.

Il y a 4 heures, farenas a dit :

2 solutions possible, parmi d'autres :

1= Changer de VE

2= "divorcer ?" 😉

Je suis mal placé pour des conseils, car nous ne sommes concernés par aucune de ces solutions, n'ayant aucun de ces problèmes (VE 64kWh, et mariés depuis 55 ans 🥰), et tout nous va bien... 🤗👍

Posté(é)

Tu peux aussi selectionner ceux qui ne penalises pas à 80% ou/et juste en sortie d'autoroute.

Modifié par chgros1

Posté(é)
il y a 24 minutes, farenas a dit :

Ca en dit long sur quoi exactement ?

Tu n’as rien compris

Je réagissais au départ au postulat de certains qui veulent interdire purement et simplement de recharger au dessus de 80%. Je trouve cela discriminatoire

J’explique que parfois, certains comme moi quand je fais des longs trajets en Fiat 500e, ont besoin de charger légèrement plus pour pouvoir relier une borne d’un même opérateur. Et cela en roulant à 130. J’ai encore le droit de vouloir rouler à cette vitesse ou je dois demander la permission aux libres penseurs ?

Donc je donne un exemple concret

Et on me répond de rouler moins vite. C’est hors sujet

On me propose de prendre le réseau secondaire. C’est gentil, mais non

Les concessions sur la vitesse ou sur le type de route emprunté, je sais très bien le faire si nécessaire

Là, si je souhaite rouler à la limitation prévue par la loi, je suis obligé de charger un peu plus que 80%. Et si les bornes sont chargées, je devrais payer un petit supplément pour le faire

Je trouve cela discriminatoire. Je peux ?

Bonjour @farenas

De quoi te plains-tu alors ?

Ton choix est :

• Rouler à 130km/h (surtout pas en dessous)

• Prendre l'autoroute

• Rouler avec ma fiat 500 plutôt qu'avec ma tesla

• Payer 2€de supplément au dessus de 8%de charge...

Assume, car il n'y a rien de discriminant, mais un choix stratégique des réseaux, et de ta part...

Posté(é)
il y a 8 minutes, chgros1 a dit :

Tu peux aussi selectionner ceux qui ne penalises pas à 80% ou/et juste en sortie d'autoroute.

Bonjour @chgros1

Les bornes ont le retour du taux de charge de la batterie du VE branché...

Posté(é)

@farenas et @Kasu64 ,

Moderation : le ton monte. on se calme. Pas d'invectives ni de conseils un peu trop directifs qui peuvent être mal pris mais expliquer des choses peut être mal comprises.

Dernier avertissement avant sanction.

Posté(é)
il y a 46 minutes, Kasu64 a dit :

2 solutions possible, parmi d'autres :

1= Changer de VE

Je me dois de préciser que ce trajet doit se faire impérativement avec la Fiat 500e de madame qui restera en Vendée. Je possède 4 autres VE au sein de mon foyer et tous les autres sont capables de faire la région parisienne vers la Vendée sans soucis particulier même quand on limite sa charge à 80%.

Donc je n’envisage pas de changer ma Fiat 500e.

il y a 46 minutes, Kasu64 a dit :

2= "divorcer ?" 😉

Je suis mal placé pour des conseils, car nous ne sommes concernés par aucune de ces solutions, n'ayant aucun de ces problèmes (VE 64kWh, et mariés depuis 55 ans 🥰), et tout nous va bien... 🤗👍

Je ne divorcerai pas non plus, même si je ne suis marié que depuis 30 ans 😀

il y a 45 minutes, chgros1 a dit :

Effectivement, je le fais parfois, mais pour cet exemple, je souhaitais démontrer l’absurdité de vouloir interdire les recharges à plus de 80% comme certains l’ont proposé en début de post

Puis j’ai indiqué que ceux qui sont obligés de faire avec une batterie de petite taille ne devraient pas être financièrement impactés par la surcharge au delà de 80%. Ils ont parfois besoin d’un peu plus

Rien de plus

il y a 38 minutes, Kasu64 a dit :

Bonjour @farenas

De quoi te plains-tu alors ?

Essaie de me relire et de prendre du recul

Ton choix est :

• Rouler à 130km/h (surtout pas en dessous)

Pour l’exemple, oui, mais dans la pratique, il est évident que je baisserai ma vitesse.

Je roule en VE depuis 2019, je sais baisser mon rythme pour aller un peu plus loin ou gagner du temps sur une recharge plus courte.

Essaie juste de comprendre que je pointe l’absurdité du système de surcharge financière au delà de 80%

Dans la vraie vie, je ferai comme tu l’imagines.

• Prendre l'autoroute

Je préfèrerai oui. J’ai presque 600 kms a faire avec madame dans la voiture. Pour ma tranquillité, je dois prendre l’autoroute 😄

• Payer 2€de supplément au dessus de 8%de charge...

J’ai dis plus haut que je n’étais pas à quelques Euros près, mais tu as du louper le message.

Encore une fois c’est pour l’exemple.

Assume, car il n'y a rien de discriminant, mais un choix stratégique des réseaux, et de ta part...

Tu as raison.

En fait, ce trajet et particulièrement ce bout de trajet (les Ulis-Blois) se fera à 110-115 après avoir rechargé à 80%. C’est évident pour toi, et, surprise, c’était aussi évident pour moi avant que je tente de démontrer que mettre une limite de charge unilatérale à 80% est aberrant pour celui qui voudrait rester sur l’autoroute en roulant à 130

Car la 500e peut le faire, mais en partant à 90% pour se laisser un poil de marge et ne pas arriver à 1% en serrant les fesses.

il y a 20 minutes, manuher bis a dit :

@farenas et @Kasu64 ,

Moderation : le ton monte. on se calme. Pas d'invectives ni de conseils un peu trop directifs qui peuvent être mal pris mais expliquer des choses peut être mal comprises.

J’ai juste dit que je pourrai aussi rouler à 90 et faire chier tout le monde et moi le premier.

Il n’en faut pas plus pour cette levée de boucliers. je veux bien modérer mon message pour ceux qui se sentiraient outrés par la chose.

Posté(é)
il y a une heure, manuher bis a dit :

@farenas et @Kasu64 ,

Bonjour @manuher bis

En quoi mes propos et les émoticons joints a ces derniers sont directifs ou invectivant ?

Merci de me le préciser, même en MP.

Je voudrais comprendre, pour pouvoir faire amende honorable.

D'avance merci.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.