Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 07/07/2025 à 06:30, RacletteFumee a dit :

Bonjour,

Je me permets de relancer ce topic !

Alors ce premier WE estival ?

Un peu chargé sur les stations Ionity de Langres (les 2 sens), mais depuis leur agrandissement (passage à 12 bornes), c'est plus aussi problématique qu'avant 😅.
Dimanche, sur l'aire Perrogney-les-Fontaines, c'était le parking en général qui était trop petit 😂 (d'où quelques squats de VT sur les bornes 😡).

Dimanche dernier vers 15h, aire de la baie de Somme sur l'A16. 

Côté borne Tesla , bornes bien occupées mais pas saturées.

Côté des 6 bornes rapides ca coinçait un peu, rien pour faire une zone d'attente. 

Apres 5 min d'attente environ j'ai remis 20 ou 25% pour terminer mon trajet. J'ai pu admirer le propriétaire d'un IX anglais (si je ne trompe pas) présent avant moi a la borne. Je suis reparti quand il faisait comme des étirements derrière son véhicule a 99% depuis plusieurs minutes.... madame semblait etre prête a partir puisque installée sur le siège passager. Je pense qu'il doit trouver cela beaucoup trop long de recharger et envisager de basculer sur un VT. 

Station ionity indiscutablement trop petite par ailleurs.

Modifié par sebaba

C'est comme la station Ionity à Saint Aunès à coté de Montpellier, il y a 6 bornes + 1 tri-standard.

La dernière fois que j'y ai été (et c'était fin mai), une borne en panne, le temps que j'appelle la hotline, la personne à coté est partie, j'ai pu prendre la place.

Le temps que je prennes un café et que je sortes, une personne était en train de galérer avec la borne en panne, je lui ai dit de lâcher l'affaire et de prendre ma place, c'était déjà tendu à cette période de l'année.

Ici il n'y a pas de place pour agrandir c'est en zone commerciale.

Sur le week-end du 14 Juillet, j'ai du aller voir de la famille, je m'y suis même pas risqué, j'ai été chez Altante car j'avais des codes promos à passer. Au pire j'aurai été chez Tesla.

Le 20/07/2025 à 14:31, Tech21 a dit :

Dès fois que certains utilisateurs n'en seraient pas conscient:

https://www.numerama.com/vroom/2035429-bornes-saturees-les-voitures-ne-sont-pas-le-probleme-cest-vous.html

Dans les "bonnes" raisons de charger à 100%, je ne retiendrais même pas les VE à petite batterie : comme les autres VE, charger au-delà de 80% leur fait perdre du temps, le leur et celui des autres.

Et un SoC de 80% est largement suffisant pour rejoindre la prochaine station...

Le 21/07/2025 à 20:38, e-Lionel a dit :

Charger au-delà de 80% leur fait perdre du temps

Et de l'argent car après 80%, la puissance délivrée chute drastiquement, si l'opérateur facture en plus au temps cela fait monter la note bien inutilement.

Tu charges à 100% avant de partir à la maison mais jamais plus de 80 sur le trajet.

Modifié par Tech21

Bah, je vais encore m'inscrire en faux contre cette idée répandue, mais, si, on peut avoir un intérêt a charger au delà de 80%, et j'en ai eu l'occas lors du WE du 14 juillet. ABRP m'indiquait de monter a 90% si je voulais rentrer sans arrêt supplémentaire. Ces 10% supplémentaires m'ont pris environ 5min de plus, si j'avais du marquer un arrêt supplémentaire, j'aurais perdu plus que ça rien qu'a badger-brancher et débrancher.

5min est un temps d'attente largement acceptable, on peut patienter bien plus que ça à une pompe ou à la poste...

Quoi qu'il en soit, lors de cette recharge, j'étais seul aux 4 bornes IECharge. A l'aller, j'ai pris l'avant-dernière place, immédiatement suivi par un allemand qui a pris la dernière. Le temps d'entamer notre ballade dans le bourg, une dame redescendait le chemin pour récupérer un des VE en charge. A notre retour, il ne restait plus que nous et notre voisin allemand... Et 2 places libres.

Modifié par Spif

Le 22/07/2025 à 11:42, Spif a dit :

Bah, je vais encore m'inscrire en faux contre cette idée répandue, mais, si, on peut avoir un intérêt a charger au delà de 80%, et j'en ai eu l'occas lors du WE du 14 juillet. ABRP m'indiquait de monter a 90% si je voulais rentrer sans arrêt supplémentaire. Ces 10% supplémentaires m'ont pris environ 5min de plus, si j'avais du marquer un arrêt supplémentaire, j'aurais perdu plus que ça rien qu'a badger-brancher et débrancher.

En débranchant à 80% et en partant donc 5 minutes plus tot, tu pouvais en roulant 10km/h moins vite, ne pas avoir d'arret supplémentaire non plus grace à la baisse de conso, et arriver à destination à la meme heure grace au depart 5min plus tot.

Donc l'interet est limité à : avoir plus de temps sur l'aire de recharge et/ou pouvoir ne pas rouler moins vite par principe (parce qu'on croit sincerement qu'on arrivera ainsi plus tot).

Modifié par barbaresclub

Le 22/07/2025 à 10:42, Spif a dit :

5min est un temps d'attente largement acceptable, on peut patienter bien plus que ça à une pompe ou à la poste...

5 minutes,oui, mais ce que tu oublies de dire, c'est que si chaque personne fait la même chose sur chaque borne, au bout de 12 personnes consécutives sur la même borne, c'est 1 heure d'attente en plus pour tous les suivants ! Tu vois bien qu'à grande échelle, généraliser cette pratique imposerait de doubler le nombre de bornes simplement pour éviter une saturation due uniquement à de l'incivilité. 

Encore une fois, le confort personnel se heurte à l'intérêt collectif.

C'est un peu comme se garer sur 2 places tout au fond d'un grand parking où il n'y a personne, pour ne pas recevoir de coup de portière, si tout le monde le fait, les jours d'affluence ce parking offrira 2 fois moins de place.

Le 22/07/2025 à 10:42, Spif a dit :

Quoi qu'il en soit, lors de cette recharge, j'étais seul aux 4 bornes IECharge

Tu prends l'exemple vécu d'une station non saturée...

Tu ne peux pas prendre cet exemple pour justifier une recharge au-delà de 80% d'une station saturée : des témoignages de stations Ionity, par exemple, où les gens chargent à 100% pendant qu'ils mangent , alors que d'autres poireautent, c'est juste inadmissible !

J'espère que les opérateurs bloqueront d'eux-mêmes la charge à 80% sur autoroute les WE d'été... Avec pénalité au-delà tant que le VE n'est pas débranché. Ce serait une sage décision.

Je rappelle que pour ma part, je débranche à 70-75% avec 32 kWh de batterie... Donc ce n'est qu'une question de volonté, d'organisation et de bienveillance.

Modifié par e-Lionel

Le 22/07/2025 à 10:59, barbaresclub a dit :

En débranchant à 80% et en partant donc 5 minutes plus tot, tu pouvais en roulant 10km/h moins vite, ne pas avoir d'arret supplémentaire non plus grace à la baisse de conso, et arriver à destination à la meme heure grace au depart 5min plus tot.

Ou choisir dès le départ de faire 2 charges plus courtes, ce qui fait aussi gagner du temps.

Et pour info, avec un badge ou une appli qui fonctionne bien, c'est montre en main 1 minute pour s'identifier et se brancher, 1 minute pour se ré-identifier et stopper la charge.

Et avec une appli, on peut surveiller son SoC ou même être notifié de la fin imminente de la charge...

Modifié par e-Lionel

Le 22/07/2025 à 11:32, chgros1 a dit :

Sur certaines bornes même pas besoin de s'identifier pour arrêter la recharge, appui sur Stop à l'écran et basta (ionity par exemple)

Tiens, bonne idée ! Cela permet de stopper la charge à 80% et de préserver la rotation sur les bornes des stations saturées !

Le 22/07/2025 à 13:53, e-Lionel a dit :

Tiens, bonne idée ! Cela permet de stopper la charge à 80% et de préserver la rotation sur les bornes des stations saturées !

Tu veux dire couper la charge de quelqu'un d'autre ?

Mais ça ne libère pas la place pour autant ?

Le 22/07/2025 à 11:59, barbaresclub a dit :

Donc l'interet est limité à : avoir plus de temps sur l'aire de recharge et/ou pouvoir ne pas rouler moins vite par principe (parce qu'on croit sincerement qu'on arrivera ainsi plus tot).

Oui, et en roulant à 12km/h aussi je m'épargne une recharge ;) 

Il est difficile (ou même prétentieux) de penser pouvoir appliquer une recommandation générale à un cas particulier. Connaissez-vous le trajet ? La disposition des bornes ? Leurs tarifs ? L'état de saturation de la station ? Bon ce dernier point j'en ai parlé.

Et sincèrement, oui j'arrive plus vite en restant 5min de plus à cette station pour ce trajet particulier. Car entre 80 et 90%, il est facile de conclure qu'il ne me manquerait pas grand chose pour atteindre ma destination. Or sur les derniers 20km de mon trajet, kilométrage possible avec 10% sur mon véhicule, le choix des stations m'oblige dans tous les cas à un détour. Donc, oui, je te garantis que j'arrive plus tôt ainsi.

Mais nuançons un peu :

Le 22/07/2025 à 12:10, e-Lionel a dit :

5 minutes,oui, mais ce que tu oublies de dire, c'est que si chaque personne fait la même chose sur chaque borne, au bout de 12 personnes consécutives sur la même borne, c'est 1 heure d'attente en plus pour tous les suivants ! Tu vois bien qu'à grande échelle, généraliser cette pratique imposerait de doubler le nombre de bornes simplement pour éviter une saturation due uniquement à de l'incivilité.

Comme je l'ai dit, c'est un cas particulier. Comme à peu près tous les électromobilistes, la puissance de recharge de mon VE tombe après 80% ce qu'il fait qu'il faut vraiment avoir une faible connaissance du fonctionnement de son véhicule (ce n'est pas mon cas) où une raison pour s'infliger ça. Tu pars du principe que tous les occupants adoptent le même comportement, ce qui est une hypothèse assez peu réaliste.

Quant à la notion d'incivilité, c'est ton avis. C'est comme reprocher à un PL de prendre les 2 voies d'un rond-point pour faire sa manœuvre alors que tu souhaitais le dépasser : le considérer comme incivil sans connaitre les raisons qui le poussent à agir ainsi.

Le 22/07/2025 à 12:17, e-Lionel a dit :

Tu ne peux pas prendre cet exemple pour justifier une recharge au-delà de 80% d'une station saturée : des témoignages de stations Ionity, par exemple, où les gens chargent à 100% pendant qu'ils mangent , alors que d'autres poireautent, c'est juste inadmissible !

Non en effet, et je l'ai précisé, j'étais seul à la station. Mais à l'aller, on a très vite occupé les 4 places dispo. Comme je l'ai également précisé, moins de 5 min après notre arrivée, un VE partait.

Plus la station offre de stèles, plus vite les places se libèrent (statistiquement). C'est pour moi une tempête dans un verre d'eau sur les grandes stations. En revanche, je comprends la frustration sur les station à 2 ou 4 stèles. Mais ça ne me donne malgré tout pas toutes les cartes pour comprendre la situation de celui qui recharge. Tout comme il n'est pas juste de conclure à quelqu’un qui prends ses aises quand on est dans la file qui avance moins vite que les autres à la caisse ou à la pompe.

Le 22/07/2025 à 12:22, e-Lionel a dit :

Ou choisir dès le départ de faire 2 charges plus courtes, ce qui fait aussi gagner du temps.

Là je vais jouer l'égoïste, mais entre 2 bornes à 70cts/kWh chaque, et une seule à 25cts, j'ai fait mon choix.

Le 22/07/2025 à 12:22, e-Lionel a dit :

Et pour info, avec un badge ou une appli qui fonctionne bien, c'est montre en main 1 minute pour s'identifier et se brancher, 1 minute pour se ré-identifier et stopper la charge.

Je t'invite à aller voir le sujet dédié à ionity, son app mobile et les cb. En bref : à chaque fois que j'ai voulu utiliser l'app ou le site web sur lequel elle repose, ça à échoué. Le temps perdu à chaque fois était très largement supérieur à 10 minutes.

Autre exemple : une fois, à Isigny en Normandie, une station PowerDot sur un parking Intermarché, toute la station était en hors réseau. Va faire fonctionner un badge, ou le site web derrière le qrcode dans ces conditions. Corolaire : la station ne risquait pas d'être saturée 😂 

Bref, idéalement oui, c'est moins d'une minute, mais ça ignore la déviation de son itinéraire, la recherche de la borne à son emplacement supposé, voir même le temps perdu au péage le cas échéant (exemple encore, j'en ai plein : Ionity à Chartres sur l'A11, où Tesla à l'Ibis à côté ? L'un coute 2x moins cher que l'autre, mais nécessite 2xplus (ou plus) de temps au global.

Le 22/07/2025 à 12:32, chgros1 a dit :

Sur certaines bornes même pas besoin de s'identifier pour arrêter la recharge, appui sur Stop à l'écran et basta (ionity par exemple)

Certes, mais comment tu te branches sir le véhicule est toujours là ? Et si en prime, le proprio est un sanguin, ça peut vite barder

Ex. : 

Le 22/07/2025 à 14:24, Spif a dit :

Il est difficile (ou même prétentieux) de penser pouvoir appliquer une recommandation générale à un cas particulier. Connaissez-vous le trajet ? La disposition des bornes ? Leurs tarifs ? L'état de saturation de la station ? Bon ce dernier point j'en ai parlé.

Et sincèrement, oui j'arrive plus vite en restant 5min de plus à cette station pour ce trajet particulier.  

Tant que ces 10% de rab (lents à charger) sont tres minoritaires par rapport au % de batterie que tu prevois d'utiliser, cette recommandation marche à tous les coups sur un troncon donné (depart et arrivée fixés).

Evidemment si pour convenance sur place, tu souhaitais arriver à 60%, n'avoir que 20% à utiliser plutot que 30%, va impliquer une trop forte diminution de vitesse.

Partont du principe qu'on est pas de ce cas, mais que tu prévoyais bien de pouvoir descendre un minimum bas en SOC.

5min pour regagner 10% de batterie supplémentaire c'est lent (proche de 1C), et c'est cette lenteur qui déclenche la recommandation car on se retrouve dans le meme cas de figure que les ve qui chargent lentement dès leur plus bas SOC et ceux ci arrivent au moins aussi vite à destination en écourtant leur recharge et en roulant moins vite (evidemment pour des raisons de securité on ne descend pas en dessous de la vitesse des camions et on est donc obligé de charger un minimum).

Refait le test sur le meme troncon, dans les memes conditions meteo, en arretant ta recharge à 80%, fais une regle de trois pour trouver la conso moyenne max permettant d'arriver à destination avec le meme SOC que lors de ton experience précédente sur ce troncon, et roule ensuite en adaptant ta vitesse pour que la conso au tableau de bord colle à la conso calculée (ne t'inquietes pas la vitesse sera bien superieure aux camions et meme extremement proche de ta vitesse habituelle) : tu risques d'avoir une surprise sur ton heure d'arrivée, notamment parce que lorsqu'on baisse sa vitesse max de x km/h on baisse sa vitesse moyenne de beaucoup moins que x.

Modifié par barbaresclub

@barbaresclub Aucune surprise, j'utilise ABRP depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'il cherchera toujours à faire arriver à destination avec le soc minimum autorisé, et qu'il est parfaitement capable de conseiller une diminution de la vitesse pour éviter un arrêt supplémentaire ; raison d'ailleurs pour laquelle sur un trajet Rennes -> les Ulis que je fais régulièrement, il me proposer de rouler à 100km/h sur autoroute en hiver, ou de faire un arrêt supplémentaire éclair, par rapport au même trajet en été. 

Pour l'exemple, le trajet en question :

->90% SOC, comme j'ai fait, et à la vitesse max autorisée, 110km/h : 1h54.

->85% SOC, déterminé automatiquement en limitant à 100km/h : 1h55.

->80% SOC, déterminé automatiquement (et coïncidieusement) en limitant à 90km/h (vitesse max des PL d'ailleurs) : 2h.

Soit 6min d'écart. Match nul en ce qui me concerne. Mais encore une fois, valable uniquement pour ce trajet.

Globalement, la recommandation des 80%, je l'applique, d'autant plus que ma Ioniq charge à pleine balle jusqu'à 78-79% et chute ensuite, donc en temps normal, aucune raison de rester au delà. Mais dans des cas où cela m'impose un arrêt supplémentaire, je passe outre, le temps perdu pour aller jusqu’à 90% étant négligeable comparé au temps potentiel que me couterait un arrêt supplémentaire. Réduire ma vitesse n'est généralement pas une option que je privilégie hors autoroute. Edit : précision : car hors autoroute, je n'utilise que peu le régulateur et suis donc rapidement prompt à dépasser la vitesse max conseillée.

Modifié par Spif

Le 22/07/2025 à 13:24, Spif a dit :

Tu pars du principe que tous les occupants adoptent le même comportement, ce qui est une hypothèse assez peu réaliste.

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que si tout le monde abuse de son temps d'occupation sur une borne, alors il faudrait globalement doubler le nombre de bornes pour le même niveau de service, ce qui n'est pas normal (*)

Par ailleurs, on ne peut pas se permettre un petit extra pour soi-même en se disant que les autres rattraperont le coup. Ça ne marchera pas comme ça.

(* Globalement charger de 80 à 100% prend autant de temps que de 10 à 80%).

Là je vais jouer l'égoïste, mais entre 2 bornes à 70cts/kWh chaque, et une seule à 25cts, j'ai fait mon choix.

C'est un argument en effet, mais pas une contrainte impérative : si tu chargeais les 5% derniers pourcents sur la borne à 70 cts/kWh, la différence se chiffre à quelques euros. C'est d'ailleurs le même phénomène qui explique les saturations chez Ionity depuis la disponibilité des abonnements à prix attractifs... Mais tu l'as dit : c'est "égoïste" pour l'individu au détriment de la communauté (je parle toujours des stations saturées). Et malheureusement on ne peut pas compter sur l'individu , d'où la nécessité d'imposer techniquement des limites.

Corolaire : la station ne risquait pas d'être saturée 😂 

C'est ce que j'allais écrire : la fiabilité d'une station, c'est un problème différent. C'est d'ailleurs peut-être pour ça que celles qui fonctionnent bien sont prises d'assaut.

Le 22/07/2025 à 16:14, e-Lionel a dit :

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que si tout le monde abuse de son temps d'occupation sur une borne[...]

Donc hypothèse encore moins réaliste. Heureusement, la plupart des gens ne restent pas au delà sans raison.

Par ailleurs, on ne peut pas se permettre un petit extra pour soi-même en se disant que les autres rattraperont le coup. Ça ne marchera pas comme ça.

Alors, j’essaye d'être aussi civil que possible au quotidien. Mais si dans un cas exceptionnel j'ai le choix entre perdre 10min ou 1/4h pour que quelqu'un d'autre patiente 5min de moins, ou que quelqu'un d'autre attende 5min et que je n'aie pas a faire un arrêt supplémentaire, je choisirais toujours la 2e option.

Je ne considère pas ces 5min comme une incivilité, d'autant plus que je me suis retrouvé dans le cas de celui qui attend (monoborne, je te laisse imaginer le temps d’attente potentiel face à une station de 4, 8 ou 16 bornes) sans aucune idée -ni grief- de la raison qui poussait l'autre occupant à prolonger son arrêt.

(* Globalement charger de 80 à 100% prend autant de temps que de 10 à 80%).

Oui globalement. Le point de mon argumentaire étant : ces quelques minutes supplémentaires seront-elles supérieures à celles nécessaire à une charge intermédiaire : recherche, déroutage, connexion, recharge, déconnexion, reprise du trajet. Et accessoirement, me couterait-elles plus cher. Si j'ai une borne fiable, libre, bon marché et pile sur mon trajet, la réponse est oui, autant lever le camp. Sur le trajet indiqué, la réponse était non (déroutage obligatoire de 10km sur les 20 dernier (autonomie apportée par les 10% de charge supplémentaire), et prix des stations à destination plus élevé).

Une règle globale vient souvent avec ses exceptions, on l'a bien vu avec les ZFE

Le 22/07/2025 à 15:14, Spif a dit :

Mais dans des cas où cela m'impose un arrêt supplémentaire, je passe outre, le temps perdu pour aller jusqu’à 90% étant négligeable comparé au temps potentiel que me couterait un arrêt supplémentaire.

Que se passe-t-il si, pour ton unique recharge, toutes les bornes sont occupées par des VE dont le SoC dépasse déjà 80% ? 

Tu devras attendre et perdre le bénéfice de ton unique arrêt. Ou chercher une autre station dont les bornes ne sont pas occupées inutilement.

Il ne faut pas rêver, le déploiement des bornes ne sera pas infini, la recharge sera de plus en plus une ressource partagée.

Et je doute que les opérateurs investissent dans des bornes utiles 2 mois par an.

Le 22/07/2025 à 15:44, Spif a dit :

Si j'ai une borne fiable, libre, bon marché et pile sur mon trajet, la réponse est oui, autant lever le camp

C'est ce que j'essaie de te faire comprendre : si plusieurs personnes prolongent leur recharge, par réaction en cascade, d'autres automobilistes verront des bornes occupées, vont renoncer à faire 3 charges au lieu de 2 et vont être incités a prolonger leur 2ème recharge, étant exactement dans la même situation que toi.

En clair, le réseau de recharge arrive à saturation alors qu'il ne devrait pas.

Et effectivement aucun d'entre eux n'éprouvera la moindre culpabilité à prolonger son arrêt de 5 minutes. Pourtant...

Le 22/07/2025 à 16:58, e-Lionel a dit :

d'autres automobilistes verront des bornes occupées, vont renoncer à faire 3 charges au lieu de 2 et vont être incités a prolonger leur 2ème recharge

?

Je suis pas sûr de voir le lien de causalité. Si une station est saturée à ton arrivée (je dis tu, mais je résonne globalement), soit tu patiente, soit tu vise une autre borne, mais si tu avais de toute manière besoin de 3 arrêts, en quoi une station saturée peut t'épargner un arrêt de plus ?

Sauf à penser que tous ceux qui s'y arrêtent peuvent compléter leur périple en chargeant au delà de 80%, ils auront besoin de ce 3e arrêt. Et ceux qui peuvent s'en passer l'auraient *peut être* fait, indépendamment de l'état de saturation de la station.

Bref, je veux bien que tu explicite ce point 😅

Pas convaincu que le réseau de recharge arrive à saturation, ça fait 4 ans que je surveille sur les applications ionity et autres l'occupation des bornes sur les weekends chauds de juillet août et il n'y a jamais eu saturation. Certains font état d'attente de 5 minutes parfois mais pas la galère.

Pour revenir sur le taux de charge j'ai constaté aussi des utilisateurs revenant du restaurant d'autoroute 20 minutes après que leur ve soit à 100% et sans aucune gêne.

La solution passera à mon avis par une "surfacturation" au dessus de 80% même si avec les VE en 800V on est encore > 140 kW passé 80% de soc.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.