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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 25/08/2022 à 09:47, Spif a dit :

ya une grappe Ionity avant St Brieuc si les mono bornes te font peur ;) la Bretagne est ceci dit relativement bien desservie en bornes 50kW, si celle visée est occupée, yen a souvent une autre pas trop loin

De Caen à Brest, par la N176, il n'y a jamais plus de 50 km entre 2 bornes, et c'est  plus souvent 20 à 30 km entre 2 bornes.

Le plus souvent bornes uniques 50 ou 100 kW des syndicats d'énergie, mais aussi Ionity (1 ou 2 stations) ainsi que des magasins comme Lidl à Lamballe.

Le problème est de trouver une carte à jour affichant les bornes des fournisseurs "historiques" mais aussi celles des nouveaux arrivants que sont les magasins comme Lidl.

 

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Le 25/08/2022 à 10:05, W-Jean a dit :

Je fais régulièrement le même  trajet que toi en passant par Caen avec un arrêt chez Ionity à la sortie de Caen,

Entrée de Caen => ionity sur A13 mais aussi : 1 borne 100 kW Mobisdec à Cagny (moins de 5 km, sur la parallèle à l'A13), puis 1 borne 50 kW le long du périph nord,

Sortie de Caen => 1 borne 100 kW à coté du Mc Do à coté de la station Tesla

A84 => Ionity sur l'aire de la Vire Gouvets mais 30 et 20 km auparavant il y 2 bornes 100 kW sur les aires de co voiturages aux entrées / sorties de l'A84

puis après Avranches (25 à 40 km plus loin) il y a une 100 kW, puis à Dol de Bretagne ... etc ... etc ...

 

La plus à l'Ouest est à Argenton, au nord de Brest et c'est une 50 kW

Pour l'hypothétique borne plus à l'Ouest, il faudrait que chargemap gère St Pierre et Miquelon pour la connaître 😉

Modifié par ManuTaden

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Le 25/08/2022 à 12:17, polrez a dit :

Non à 4 personnes ta voiture avait un équivalent CO2 seulement 20% supérieur au TGV. Avec Une ioniq 28, une dacia spring ou une eUP/seat Mii/skoda citygo il aurait été équivalent à 4 personnes

Tu as sûrement raison, j'avais simplement repris les chiffres du calculateur ADEME....mais ai constaté que les émissions de TGV y avaient largement baissé, et celles du VE augmenté, depuis l'an dernier. 

Pas sûr par contre que les petites voitures que tu cites consomment moins à 110 et blindées de passagers et de bagages qu'une TM3 conduite tranquillement, mais je pinaille :-)

 

@Doggy: ça inclut une charge bonnet gratuite, une à moitié prix, et l'utilisation d'une borne 150 (bon en vrai plutôt 75) Driveco au prix imbattable avec une carte shell de 1,5€/connexion+0,08€/mn, plus quelques charges lentes 11kW à environ 0,3€/kWh (1-2h à chaque fois, donc charges partielles). Le reste étant du electra avec carte freshmile et du SuC Tesla. 

Modifié par AKM74

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Le 26/08/2022 à 11:06, AKM74 a dit :

ça inclut une charge bonnet gratuite, une à moitié prix, et l'utilisation d'une borne 150 (bon en vrai plutôt 75) Driveco au prix imbattable avec une carte shell de 1,5€/connexion+0,08€/mn, plus quelques charges lentes 11kW à environ 0,3€/kWh (1-2h à chaque fois, donc charges partielles). Le reste étant du electra avec carte freshmile et du SuC Tesla

Pour ma part, cela a toujours été "plein pot" avec près de la moitié avec la carte Shell, près de 30% avec Bonnet (sans aucune réduc...), 1 recharge Tesla à Avignon (presque 11% du total).

Je voulais signaler qu'en roulant moins vite (donc fatalement on consomme moins et on a moins à recharger) et en choisissant mieux ses tarifs (sur Ionity notamment), on peut effectivement faire des économies.

Modifié par Doggy

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Le 26/08/2022 à 11:06, AKM74 a dit :

ça inclut une charge bonnet gratuite, une à moitié prix, et l'utilisation d'une borne 150 (bon en vrai plutôt 75) Driveco au prix imbattable avec une carte shell de 1,5€/connexion+0,08€/mn, plus quelques charges lentes 11kW à environ 0,3€/kWh (1-2h à chaque fois, donc charges partielles). Le reste étant du electra avec carte freshmile et du SuC Tesla. 

Tu peux nous indiquer comment tu prépares ces recharges et l’analyse des coûts ?

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Le 26/08/2022 à 15:23, Lotug a dit :

 

Tu peux nous indiquer comment tu prépares ces recharges et l’analyse des coûts ?

Volontiers.

Je prépare mes voyages avec :

- ABRP et viamichelin (pour les péages) pour me faire une idée du trajet

- chargemap pour identifier les bornes

- chargeprice pour une 1er idée du prix des bornes

- les appli de paiement (freshmile, shell, bonnet, etc) pour trouver le bon prix

 

==> ça semble compliqué, mais représente environ 30mn pour un trajet avec 2 arrêts+les bornes sur place

 

L'analyse de coût, j'ai des tableau excel de suivi, où je note mes différents paiements. Ils sont additionnée, et ramenés au kilométrage effectué pour avoir un coût total

 

@Doggy aucun souci :-)

J'évite autant que possible les autoroutes, ennuyeuses et chères, et notre vitesse moyenne est donc forcément plus basse

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Le 26/08/2022 à 15:16, Yonick a dit :

En allant à Brest par le sud (Morbihan), j'ai trouvé que c'était assez limite niveau nombre de bornes dans le Finistère, même 50kW. Heureusement que les SUC Tesla de Lorient sont ouverts à tous.

C est clair, j habite au bout de la Bretagne (quimper), quand je souhaite allez dans le sud, Paris, Normandie,  et surtout quand je reviens, je dois serrer les fesses, car les 1° bornes ionity sont à plus de 300 km( Vendée, Mayenne, Angers)

Modifié par leafvsniro

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Le 26/08/2022 à 16:08, leafvsniro a dit :

C est clair, j habite au bout de la Bretagne (quimper), quand je souhaite allez dans le sud, Paris, Normandie,  et surtout quand je reviens, je dois serrer les fesses, car les 1° bornes ionity sont à plus de 300 km( Vendée, Mayenne, Angers)

La station Ionity de Saint-Jouan-de-l'Isle à 200 km n'est pas bien placée pour aller en Normandie ?

J'y suis passé deux fois cet été, en semaine, et il n'y avait personne. Je ne sais pas si elle a déjà été saturée ; je lui trouve un air un peu paumé à cette station, malgré le fait qu'elle soit en bordure de voie express, avec un lieu de restauration.

Modifié par Yonick

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Le 26/08/2022 à 16:26, Yonick a dit :

La station Ionity de Saint-Jouan-de-l'Isle à 200 km n'est pas bien placée pour aller en Normandie ?

J'y suis passé deux fois cet été, en semaine, et il n'y avait personne. Je ne sais pas si elle a déjà été saturée ; je lui trouve un air un peu paumé à cette station, malgré le fait qu'elle soit en bordure de voie express, avec un lieu de restauration.

Si, seulement si on revient du haut de la France, mais si on revient d ailleurs !!

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Le 26/08/2022 à 16:08, leafvsniro a dit :

C est clair, j habite au bout de la Bretagne (quimper), quand je souhaite allez dans le sud, Paris, Normandie,  et surtout quand je reviens, je dois serrer les fesses, car les 1° bornes ionity sont à plus de 300 km( Vendée, Mayenne, Angers)

J'habite en Bretagne, mais au nord et juste dans les marches de la Bretagne (Dinan, à proximité de St Malo, pas loin du Mont Saint Michel, pour ceux qui ne connaissent pas). En VE, pour l'instant nous sommes allés vers le Nord (Boulogne sur Mer, Lille, Bruxelles, Bruges ...), vers l'Est Parisien (Soissons, en passant au nord de Paris : Rouen, Beauvais et Compiègne).

Le seul risque de problème est sur l'A84, avec la très maigre station Ionity de Bolleville, mais j'ai lu qu'un magasin Lidl a ouvert 2 bornes 100 kW à proximité (pas trouvé sur Chargemap) ou à Rouen, sur le retour, avec jusque récemment une unique borne 50 kW sur le parking d'un Leclerc.

Tous les autres trajets, n'ont pas dépassé 250 km vers le sud : Le Mans, Nantes, Cholet  ...

donc, après, presque 25 000 km en VE, ça va, je m'attendais à pire en lisant certains retours d'utilisateurs sur le forum.

Mais, le choix du VE a aussi joué, c'est un Niro, pas un 2008 ou un C4 🤪

 

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Les bornes lidl ne sont pas accessibles après la fermeture du magasin 

Rien que ces 2 dernières semaines, j ai fait 4 000km, quimper vers les gorges du verdon, puis Paris et retour à quimper 

Recharge exclusivement chez ionity, tesla

Et dans les gîtes 😉

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Le 26/08/2022 à 20:38, leafvsniro a dit :

Les bornes lidl ne sont pas accessibles après la fermeture du magasin 

Cela doit dépendre du magasin car j'ai rechargé sur des bornes 120KWh cet été le dimanche 14 Août  et le magasin etait fermé .

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Le 26/08/2022 à 16:08, leafvsniro a dit :

 je dois serrer les fesses, car les 1° bornes ionity sont à plus de 300 km( Vendée, Mayenne, Angers)

Heu avec tes niro/kona 64kwh net, il n'y a pas vraiment de raison de serrer les fesses pour faire 320km, surtout sur des routes principalement limitées à 110km/h et sans gros dénivelés positifs. En gros tu te cales à une vitesse qui te fait une conso inférieur à 20kwh/100km :  en été à 110km/h la conso doit etre sous les 17kwh/100km (voir sous les 16) , et en hiver "breton" je ne pense pas qu'une niro/kona consomme plus que 20kwh/100km à 110km/h, au pire ajuster un chouia la vitesse à la baisse.

Apres il faut bien sur partir à 100%, ne jamais se laisser tenter par quelques kms parcourus inutilement à 130km/h, et ne pas prendre de marge de SOC à l 'arrivée sur la borne (interet majeur d'un reseau fiable comme ionity).

Modifié par barbaresclub

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Le 27/08/2022 à 10:03, barbaresclub a dit :

Heu avec tes niro/kona 64kwh net, il n'y a pas vraiment de raison de serrer les fesses pour faire 320km, surtout sur des routes principalement limitées à 110km/h et sans gros dénivelés positifs. En gros tu te cales à une vitesse qui te fait une conso inférieur à 20kwh/100km :  en été à 110km/h la conso doit etre sous les 17kwh/100km (voir sous les 16) , et en hiver "breton" je ne pense pas qu'une niro/kona consomme plus que 20kwh/100km à 110km/h, au pire ajuster un chouia la vitesse à la baisse.

Apres il faut bien sur partir à 100%, ne jamais se laisser tenter par quelques kms parcourus inutilement à 130km/h, et ne pas prendre de marge de SOC à l 'arrivée sur la borne (interet majeur d'un reseau fiable comme ionity).

Avec le kona a vitesse stabilisé à 110km/h réel 

Je fais en été 350km max, et il me reste moins de 20 kilomètres d autonomie 

Avec le niro, je ne l ai jamais fait,  mais je doute d arriver au supercharger 

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Le 27/08/2022 à 10:46, leafvsniro a dit :

Avec le kona a vitesse stabilisé à 110km/h réel 

Je fais en été 350km max, et il me reste moins de 20 kilomètres d autonomie 

Avec le niro, je ne l ai jamais fait,  mais je doute d arriver au supercharger 

Ba du coup tu confirmes que tu peux faire 370km, donc strictement aucun probleme à faire les 314km entre quimper et la plus éloignée des 3 bornes ionity annoncées dans ton message.

Modifié par barbaresclub

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Le 27/08/2022 à 11:30, barbaresclub a dit :

Ba du coup tu confirmes que tu peux faire 370km, donc strictement aucun probleme à faire les 311km entre brest et la plus éloignée des 3 bornes ionity annoncées dans ton message.

Tu prends des raccourcis

Il y a exactement 344 kilomètres de Quimper à l aire de Vendée,  en été çà passe avec un kona et sa pompe à chaleur,  mais il reste dans les 20 km, à peine , s il y a un pb avec les bornes,  je ne peux pas me déplace ailleurs,  et je doute que beaucoup de personnes accepte à descendre sous les 10%

En hiver c est pratiquement impossible 

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Ionity Montélimar Est samedi 28 à 18h, bel exemple de mixité
Il restait une place, bon turn over. À midi, pas sûr que ce soit la même.



Puis Ionity Loire, très belle station. Une id4 est arrivée pendant qu’une e3008 était sur la 50.

IMG_3348.jpg

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Retour de Clermont-Ferrand vers le Nord aujourd’hui.
Premier arrêt a Ionity jardin des arbres vers 13h. Seulement une Audi e tron en charge. Donc aucun souci. Et en partant il n’y avait plus personne.
2nd arrêt a Ionity st witz c’était une autre histoire. C’était plein avec une ID4 britannique qui attendait. Finalement je n’ai attendu que 15 minutes avant de pouvoir charger et en partant la moitié des places étaient disponibles.
Le souci c’est qu’il y avait entre autres une ioniq 5 qui chargeait jusqu’à 100%. Idem pour d’autres voitures…
Plus étonnant il y avait aussi une model S qui chargeait sur la prise chademo avec un adaptateur et qui était branchée depuis 1h20 , si des experts de la tesla model S passent par là pour m’expliquer je suis preneur.

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