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fudo

Rouler en pensant en kWh/100 km

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Sur des parcours longue distance (>150 km), j'ai l'impression qu'il est plus efficace de conduire en se basant sur la consommation moyenne indiquée sur l'ordinateur de bord (les fameux kWh/100 km), plutôt que de se caler sur une vitesse prédéfinie standard (par exemple 130, 120, 110 km/h).

 

Pour faire le parallèle avec un véhicule thermique, c'est comme se dire qu'il ne me reste que 6 litres pour rejoindre la prochaine station service qui est à 100 km, donc j'adapte ma vitesse au plus juste pour pouvoir l'atteindre avec 5 à 10% de carburant en réserve.

 

Ça revient à conduire en changeant totalement sa manière de penser.

 

C'est à dire que si durant ma charge, j'ai prévu de consommer 22,5 kWh/100 km pour atteindre la prochaine recharge, alors j'adapterai ma vitesse en conséquence. Ça pourrai être aussi bien être 128, 117, ou 108 km/h selon les conditions de routes (température, vent, relief...)

Modifié par fudo
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il y a 34 minutes, maolea a dit :

Bonjour, ma question, car j'ai commandé une Citroën ë-C4 sur la même base que la e-208, peut-on se fier à la consommation moyenne affichée sur l'ordinateur de bord ?

la conso en kWh oui.
L'autonomie oui et non.
C'est pas simple de répondre à la question, exemple, voiture chargé à fond hier, la voiture indique 302 km d'autonomie.

Ce matin après avoir parcouru 32 km, la voiture m'indique 250 soit 52 km de moins pour 32 km effectué , il a donc un delta de 20 km.

Je n'ai pas roulé vite, moyenne de 18.4 kWh.

 

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Du coup, c'est vrai qu'un pourcentage de batterie restante affiché sur le véhicule serait plus facile pour calculer. Ce pourcentage est je crois accessible depuis l'app, mais peut-on toujours le consulter et y avoir accès à tout moment sur l'app (hormis pendant la recharge) ?

 

Avec un pourcentage restant de batterie fiable, on pourrait connaitre la quantité de kWh restante dans la batterie puis on pourrait calculer au plus juste les km restant en fonction de l'a conso en kWh... bon, je résonne comme en thermique et du coup je ne sais pas si je suis dans le vrai 😉

 

 

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il y a 20 minutes, maolea a dit :

Ce pourcentage est je crois accessible depuis l'app, mais peut-on toujours le consulter et y avoir accès à tout moment sur l'app (hormis pendant la recharge) ?

Il n'y a pour l'instant que 2 façons de voir le pourcentage exact de batterie.

 

- Par l'application (quand ça veut bien se connecter à Internet).

- Et quand on branche un câble sur la voiture.

 

- Il y a une dernière méthode en allant dans l'animation avec les batteries, mais la précision est de seulement 12,5%.

- Certains utilisent aussi l'application payante Tronity.io, mais je ne sais pas si c'est très fiable.

Modifié par fudo
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il y a une heure, fudo a dit :

- Certains utilisent aussi l'application payante Tronity.io, mais je ne sais pas si c'est très fiable.

 

Fiable, ça semble l'être, mais sauf erreur, le % est envoyé qu'à l'allumage puis extinction du véhicule : rien en cours de route n'évolue de ce que j'ai compris...

Pendant la charge, idem : ce n'est enregistré qu'au début et à la fin de celle-ci.

 

Reste la piste également de Free2Move, vu que l'application est intégrée à la voiture (et doit donc, je l'espere, accéder aux données de celle-ci sans passer par les serveurs PSA) : à la manière de TESLA, propose-t-elle un suivi en "direct" de la batterie ? 

Je n'ai malheureusement jamais trouvé la réponse...

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Pour répondre sur Tronity, que j'utilise, les donnés de charges ne sont, en effet, pas disponibles en live (sauf "réveil" via l'envoi d'une commande par l'application Myxxx -j'ai une DS3 mais c'est la même...).
Par contre, en roulant, c'est absolument live et rafraichissement permanent couplé avec ABRP. Très pratique, ça améliore la précision des estimations de consos... Mais je ne comprends pas pourquoi nous ne disposons pas de cette info basique sur nos tableaux de bord...

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il y a 10 minutes, am-technix a dit :

Pour répondre sur Tronity, que j'utilise, les donnés de charges ne sont, en effet, pas disponibles en live (sauf "réveil" via l'envoi d'une commande par l'application Myxxx -j'ai une DS3 mais c'est la même...).
Par contre, en roulant, c'est absolument live et rafraichissement permanent couplé avec ABRP. Très pratique, ça améliore la précision des estimations de consos... Mais je ne comprends pas pourquoi nous ne disposons pas de cette info basique sur nos tableaux de bord...

 

Exact, j'avais zappé ce lien avec ABRP :)
Bien vu.

 

C'est d'ailleurs peut être les serveurs ABRP qui sollicitent Tronity, qui eux même interrogent ceux de PSA... Non ? 

 

Les infos dont nous disposons sont effectivement très très pauvres...

Souhait de Peugeot de ne pas "inonder" les utilisateurs d'info ?

Ou consommation excessives de ressources pour les gérer/afficher ?

 

Je ne sais pas, mais ce que je sais par contre, c'est que c'est ce type de "détails" qui vont faire que je ne reprendrais pas une Peugeot après ma E-208, du moins si ça ne s'ouvre pas plus. C'est dommage quand même : il y a des API, des utilisateurs avec des envies, et rien qui n'émerge.

Modifié par FFF3347

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il y a 36 minutes, FFF3347 a dit :

 

Exact, j'avais zappé ce lien avec ABRP :)
Bien vu.

 

C'est d'ailleurs peut être les serveurs ABRP qui sollicitent Tronity, qui eux même interrogent ceux de PSA... Non ? 

 

Les infos dont nous disposons sont effectivement très très pauvres...

Souhait de Peugeot de ne pas "inonder" les utilisateurs d'info ?

Ou consommation excessives de ressources pour les gérer/afficher ?

 

Je ne sais pas, mais ce que je sais par contre, c'est que c'est ce type de "détails" qui vont faire que je ne reprendrais pas une Peugeot après ma E-208, du moins si ça ne s'ouvre pas plus. C'est dommage quand même : il y a des API, des utilisateurs avec des envies, et rien qui n'émerge.

si j'ai bien suivit la prochaine mouture des vehicules electrique de PSA en 2023 devrais etre equipé de la solution google automotive comme la polestar 2

PSA choisit Google (Android) comme infodivertissement intégré (motor1.com)

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il y a une heure, FFF3347 a dit :

Reste la piste également de Free2Move, vu que l'application est intégrée à la voiture (et doit donc, je l'espere, accéder aux données de celle-ci sans passer par les serveurs PSA) : à la manière de TESLA, propose-t-elle un suivi en "direct" de la batterie ? 

Je n'ai malheureusement jamais trouvé la réponse...

je te confirme que via l'application avec le téléphone en bluetooth tu as accès au % de batterie en live lors du trajet routier, bien sure le rafraichissement n'est pas automatique, il faut juste pense a appuyer sur l'icone refresh, 

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Free2Move c'est cette application dont on a une offre d'un an d'abonnement avec l'achat de la voiture ? Sur la section DS j'avais lu des retours assez négatif dessus il me semble (que ça fonctionnait quand ça voulais... comme MyPeugeot, MyDS, MyCytroën etc...😁).

 

C'est dommage qu'ils ne fassent pas d'effort sur ces App, ça tue l'expérience quand même. Alors je veux bien que ce n'est qu'un accessoire, mais quand il n'y a pas de pourcentage précis de la batterie dans le véhicule, que l'autonomie est en moyenne divisée par deux par rapport à une thermique, que c'est encore diminué l'hiver et qu'il y a une offre de recharge extrêmement limité pour le moment... tu te raccroche à la moindre petite info sur le véhicule qui te permettra de rouler plus serein, surtout quand c'est la première électrique.

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il y a une heure, maolea a dit :

tu te raccroche à la moindre petite info sur le véhicule qui te permettra de rouler plus serein, surtout quand c'est la première électrique

Utilisez ABRP (premium de préférence pour prise en  compte météo) et roulez (presque) sans souci...

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Il y a 9 heures, seb_perpignan a dit :

je te confirme que via l'application avec le téléphone en bluetooth tu as accès au % de batterie en live lors du trajet routier, bien sure le rafraichissement n'est pas automatique, il faut juste pense a appuyer sur l'icone refresh, 

Tu as la même chose sur MyPeugeot, et c'est gratuit...

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Il y a 8 heures, Guzel a dit :

Utilisez ABRP (premium de préférence pour prise en  compte météo) et roulez (presque) sans souci...

Je trouve qu'avec ABRP les % de batterie restants sont revus à la baissent de presque 7%.

On dirait qu'ils prennent comme référence 42kW pour la batterie de l'e-208.

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Ça pourrai facilement être implanté par Peugeot lors d'une mise à jour...

Sur la i3 on avait le même souci et au bout de 2 ans BMW à fini par écouter les utilisateurs et a ajouté le niveau de batterie en pourcentage au tableau de bord. Cela change effectivement la vie pour anticiper le besoin en énergie lors des longs trajets. 😉

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Il y a 14 heures, fudo a dit :

Je trouve qu'avec ABRP les % de batterie restants sont revus à la baissent de presque 7%.

On dirait qu'ils prennent comme référence 42kW pour la batterie de l'e-208.

On peut utiliser cela comme une sécurité ou baisser dans les paramètres la consommation de base (196 Wh/100 de mémoire) pour annuler ces valeurs pessimistes...

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Sur ma corsa e, je fais tout simplement un calcul de nb de km par 8eme de batterie pour connaître ma consommation et aussi ce qu'il me reste. Sur les 2 dernières 8emes l'autonomie affichée est d'un pessimisme exagéré, en réalité environs 20-30km de plus sont possibles a la même allure, le plus bas je suis descendu a 4% de la batterie.

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Il y a 7 heures, Guzel a dit :

On peut utiliser cela comme une sécurité ou baisser dans les paramètres la consommation de base (196 Wh/100 de mémoire) pour annuler ces valeurs pessimistes...

Normalement, il faut ne faut pas toucher à la consommation de base mais modifier le paramètre "détérioration de la batterie" qui est par défaut à 5%.

 

Mais je n'y arrive pas.

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Le 15/01/2021 à 11:35, maolea a dit :

Bonjour, ma question, car j'ai commandé une Citroën ë-C4 sur la même base que la e-208, peut-on se fier à la consommation moyenne affichée sur l'ordinateur de bord ?

Oui, pendant l'hiver la consommation augmente sensiblement sur les petits trajets (1-2km), j'arrive même a 26kWh/100km en mode normal, et elle est bien indiqué dans le calculateur de bord.

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