Aller au contenu
Invité

Roues, jantes, pneus

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Terriblement a dit :

ET :  En gros c’est le déport de la roue. 

 

Il y a 16 heures, id3 a dit :

Les-marquages-sur-les-jantes-comment-les

 

J'en sais quelque chose, mon ancienne VT était une break et j'avais acheté des jante de la version berline et bien les pneu touchaient l'intérieur de la carrosserie. La valeur de ET ne correspondais pas. 

Merci pour l'info et le plan.

ET est donc en mm.

Entre ET 43mm et ET 35mm, valeurs trouvées sur nos voitures, la différence est donc de 8mm. OK

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les dimensions d'une jante sont importantes, même si les monteurs ne se soucient parfois ni de l'ET ni de l'alésage (déjà vu des jantes "centrées" par le seul effet des boulons)

 

Pour ce qui est des jantes, on peut tout à fait ouvrir un sujet "bourse d'échange de jantes" pour les triplettes.

Il y a des gens en 14" qui seront ravis d'échanger (moyennant éventuellement un supplément) contre des 16" et inversement.

Comme les jantes sont fixées par les finitions, bcp de gens se retrouvent avec autre chose que leur choix idéal de jantes.

 

Moi dans l'idéal j'aurais aimé des 15" comme chez VW, mais après avoir essayé la citigo en 16", j'ai été surpris du confort, du coup, je vais sûrement les garder. Par contre, très possible que je prenne un 2ème jeu pour pneus hiver (tôle probablement). Ce genre d'investissement ça s'amorti sur la durée, donc autant le faire au début qu'on a un véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi tenir compte des dimensions retenu par l'homologation. 

Dans la carte de conformité de ma e-up 2015 c'est indiqué que les pneus été sont en 15' alors que pour l'homologation en pneus hiver c'est 14'. 

Tant qu'il ni a pas de problèmes ça va mais c'est seulement en cas de problème que celle-ci risque d'être controller. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour l'ET : la dimension va jusqu'au centre de la jante: donc la largeur de celle-ci va également jouer un rôle.

Je m'étais fait aidé d'un collègue pour commander mes jantes pour ma thermique, j'ai trouvé cela assez compliqué pour prendre tous les paramètres en compte. 

Le plus ismple étant de respecter ce qui est écris sur le TÜV.

 

Est ce que les jantes sont interchangeables entre les triplettes ? si oui je suis intéressé par un jeu de jante :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Terriblement a dit :

 

Est ce que les jantes sont interchangeables entre les triplettes ? si oui je suis intéressé par un jeu de jante :)

Wait and see. Je ne serai pas livré avant septembre, estime perso !!!

Si tu veux te payer un petit voyage en Savoie, tu peux ainsi vérifier avant.

L'hébergement est offert avec plaisir (3/4 personnes). Le sujet principal de conversation est évident !  Participation à la cuisine exigé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Michel31 a dit :

Bonjour,

Avez-vous pensé au capteur de pression pour les nouvelles jantes ?

 

Normalement il n'y a pas de capteur de pression dans les jantes des triplettes, c'est le cas de ma e-up, le système de contrôle de pression des pneus fonctionne avec le système ABS et esp ou le calculateur contrôle si la rotation de la roue est conforme à un schéma établi. À chaque vérification de la pression des pneus il y a un bouton reset à enclencher dans la boîte à gants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant de réceptionner la Mii+ VD (prévue à partir du 2 mai, mais probablement décalée), j'ai préparé ce tableau :

image.png.4d5e4f10832d309d78054e2307d9e855.png

 

l'objectif et de voir si je pourrai utiliser la roue galette de la Toledo qui va partir à la casse pour la prime.

 

J'ai aussi calculé quelle taille de pneu il me faudrait pour éventuellement utiliser les 2 jantes Alu 15" qui me resteront de la Toledo.

(hors considérations de l’homologation de ces dimensions pour la Mii)

 

Existe-t-il la place pour cette roue galette dans le coffre de la Mii ?

Pouvez-vous me confirmer les tailles ET des 4 premières ligne du tableau ?

Modifié par Michel31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel31 a dit :

l'objectif et de voir si je pourrai utiliser la roue galette de la Toledo qui va partir à la casse pour la prime.

 

J'ai aussi calculé quelle taille de pneu il me faudrait pour éventuellement utiliser les 2 jantes Alu 15" qui me resteront de la Toledo.

(hors considérations de l’homologation de ces dimensions pour la Mii)

 

Existe-t-il la place pour cette roue galette dans le coffre de la Mii ?

Pouvez-vous me confirmer les tailles ET des 4 premières ligne du tableau ?

C'est une galette donc pour un usage de solution de dépannage. Donc si l'axe central de la roue et que le nombre de boulon et leur entraxe correspond  ça devrait suffire.

 

Pour l'emplacement de la roue dans le coffre il y a bien un emplacement ou on y retrouve les divers accessoires fournit avec la voiture mais ce n'est pas suffisamment grand pour y placer une roue normal j'ai déjà essayer. Pour une galette je ne sait pas mais cela me semble trop juste pour que cela fonctionne.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant cet emplacement dans la tôlerie de la voiture, doit être à l'origine issu de l'emplacement roue de secours non ?

 

On perdrait l'insert et les rangements qui vont bien, mais ça devrait passer une galette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tino_ale a dit :

Pourtant cet emplacement dans la tôlerie de la voiture, doit être à l'origine issu de l'emplacement roue de secours non ?

 

On perdrait l'insert et les rangements qui vont bien, mais ça devrait passer une galette ?

Je ne sais pas je n'ai pas essayer avec une galette je n'en ai pas, mais avec une roue 14' et 15' ça ne rentre pas dans le logement du bas. 

IMG_20200424_175323.thumb.jpg.21345e6a1e1877f43a352ed6075b23bf.jpg

 

IMG_20200424_175202.thumb.jpg.cc253838e5b65a16a1030dc7091e3dff.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le document ci-dessous, les dimensions sont :
14" INDUS steel wheels 5Jx14" ET35 165/70 R14 tyres 

16" SCORPIUS alloy wheels black polished 6Jx16" ET43 185/50 R16 81T tyres 

et d'après le manuel Combinaisons jante / pneu autorisées pour le montage des chaînes à neige.
14" 5Jx14" ET43 165/70 R14
image.thumb.png.0c123615284df027654d9389867db905.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du coup, je pense m'acheter un kit jantes tôles et pneus hiver mais chez moi pas besoin de chaînes vaut mieux partir sur l'ET 35 ? ou sécurisé sur ET 43 ?

 

Merci

Le 05/05/2020 à 14:14, topolino a dit :

D'après le document ci-dessous, les dimensions sont :
14" INDUS steel wheels 5Jx14" ET35 165/70 R14 tyres 

16" SCORPIUS alloy wheels black polished 6Jx16" ET43 185/50 R16 81T tyres 

et d'après le manuel Combinaisons jante / pneu autorisées pour le montage des chaînes à neige.
14" 5Jx14" ET43 165/70 R14
image.thumb.png.0c123615284df027654d9389867db905.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les infos que tu donnes, si tu ne mettras jamais de chaine, peut importe du coup. 

Si un jour tu penses en mettre, mieux vaut passer sur un ET43 alors. Ce qui veut dire que tes roues seront un peu plus a l'intérieur dans le passage de roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus elles sont "rentrées" vers l'intérieur, plus elles sont près de la suspension, des tirants de direction... j'aurais tendance à privilégier l'ET plus faible dans ce cas 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, tino_ale a dit :

Plus elles sont "rentrées" vers l'intérieur, plus elles sont près de la suspension, des tirants de direction... j'aurais tendance à privilégier l'ET plus faible dans ce cas 🤔

C'est aussi ce que je pensais. 
Ils ont peut etre rentrés les roues pour éviter que les chaines ne frottent sur l'aile quand tu braques ou quand la suspension travaille ?

Quand tu as des jantes alu avec des pneus taille basse en été, le rendu est sympa quand c'est a fleur de l'aile. Mais avec des chaines c'est plus embêtant. Donc tu fais rentrer la roue dans le passage de roue 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20200607_142503-1200.thumb.jpg.7b2c5d51ea4b99329e03468031eb1b2e.jpg

 

IMG_20200607_150543-1200.thumb.jpg.4f50e0542a7ba6bd267ae97245549c53.jpg

 

Voici quelques photos de ma Mii avec la roue galette de la Toledo, (un peu sous gonflée 2.3 bar, au lieu de 4.2 !! Bon maintenant c'est corrigé). Je n'ai pas testé sur l'avant faute de temps et de place.

Et la roue galette rangée dans la malle, avec le cric, la clé en croix, le gonfleur 12V (dans le film à bulles) et sa bouteille de liquide répare crevaison !!!, le sac Seat avec le gilet (à déplacer dans l'habitacle), le triangle, la boite à ampoules, la trousse 1er secours, l'écrou spécial, le retire cache écrou et le câble T2 T2. Le CRO reste au garage pour le moment, lieu principal de recharge. j'ai placé un peu de feutre géotextile au fond et 3 tampons (faits maison) disposés à 120° sous le pneu, pour sur-élever la jante afin quelle ne touche pas le fond du coffre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 10:42, alex12 a dit :

Faites bien attention que la jante passe au niveau des étriers de freins des roues avant….

J'ai monté la roue galette à l'avant de la Mii. Alex a raison, en diamètre ça passe (juste), mais en épaisseur c'est pas bon. Ma jante appuie sur l’épaisseur de l'étrier 😡 (voir la photo avec la rayure sur l’intérieur de la jante). Il manque 5mm pour que ça passe. Il faudrait utiliser un "spacer, écarteur de roue" : à méditer.

Conclusions : Dans mon cas, OK pour l’arrière, NOK pour l'avant (sans spacer). Comme ça ne me coute rien je garde en l'état, ça ne servira que pour l’arrière.

On pourrait aussi en cas de crevaison avant, mettre la roue arrière devant et la galette derrière, mais ça veut dire lever tout le coté de la voiture (pas simple sur route).

Pour l'avant, finalement j'ai la solution : INTERDICTION DE CREVER A L"AVANT 😎.

Voici quelques photos :

IMG_20200614_133003-640.jpg.0e5ccabf24012c32d87b03834ecbaf67.jpgIMG_20200614_133929-640.jpg.67cf7d1985af482fecf4b466214ea7a1.jpg

 

IMG_20200614_135044-640.jpg.6860da2aeabbd8958583e6a33c8e20fb.jpg  IMG_20200614_135534-640.jpg.c8b191eba4a0a38860ba872c15f61c7f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.