Aller au contenu
apes

roue de secours e-up

Messages recommandés

Je ne pense pas que l'absence de roue de secours réponde à un impératif de sécurité.

Pour moi, c'est juste l'évolution de l'état des routes et de la technique de réparation sans démontage qui rend l'utilisation de la roue de secours exceptionnelle (sans vouloir relancer le débat 😊)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, je vous raconte ma petite experience.

en 30 ans de conduite, j 'ai crevé 1 fois sur autoroute en allant en vacances à la montagne, mis la roue de secours .

J ai crevé (dechirure) une 2eme fois, 7 jours plus tard, sur le trajet du retour. evidemment ou pas , j avais pas fait reparer ma roue abimée (en station de sport d hiver, bof...) donc j avais plus de roue de secours. appel assistance , depanneuse, garage, remplacement du pneu eclaté, en 2-3 heures , on etait reparti...

c etait y a 20 ans , depuis , j ai des meches et une bombe anticrevaison que j ai utilisé avec succes 2-3 fois.

 

je suis tombé en panne moteur 2-3 fois, j ai réparé en bidouillant 2 fois pour rentrer (et  garage dès que possible) . la 3eme fois, fallait une piece. appel assistance, remorquage, taxi maison , taxi pour recuperer la voiture réparée une semaine plus tard à 100 km de la maison. tous frais pris en charge sauf les reparations.

 

ma conclusion perso, avec une bombe et des meches, tu gère suffisement souvent la crise pour que la roue de secours ne soit  pas indispensable. et pour les cas où tu geres plus la crise, l assistance fonctionne tres bien aussi, donc bon ... je vais plutot voir avec quoi remplir tout cet espace de rangement dispo.

anorak . d autres idées ?

un cric ,  j aime bien l idée, je m en sert pour lever car ça facilite la mise en place des chaines à neige.

mais,  sur ce VE, je me dis que les chaines vont tellement plomber la conso , que les pneux neige, ça peut etre sympa et plus secu. mais du coup , ça fait un investissement supplementaire consequent de 4 roues + pneux hiver, donc environ 400€.

on va passer la 1ere année et je verrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir aussi le côté que quand les pneus hiver sont montées les pneus été ne s'usent pas donc seront remplacés moins vite et inversement. 

Perso ça fait 6ans que je change 2 fois l'an les pneus et en 116000km j'ai changé qu'une fois chaque train. 

En plus comme cette année les pneus hiver étaient arrivés à leur date de fin je les aient laissés plus longtemps. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 00:49, tino_ale a dit :

Je te conseille d'utiliser des pad caoutchouc (on en trouve avec une fente pour cet usage) ça évite de mettre le métal à nu en écaillant la peinture

Voila c'est fait j'en ai acheté un sur Aliexpress et j'en ai profité pour remettre les pneus été.

IMG_20210328_194718.jpg.0450fa5513daf44be9970461c0dcd08a.jpg

IMG_20210328_194812.jpg.9ea4317d02ccd1b3c59864cff7cb14ea.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série "Ça n'arrive pas qu'aux autres" voici en image ma mésaventure du jour à seulement 580 km au compteur !!!

J'ai quand même réussi à faire 30 km avec ce boulon planté dans le pneu avant (pour la photo j'ai commencé à le retirer).

Inutile de préciser qu'au retrait de l'objet le pneu s'est dégonflé instantanément en quelques secondes.

Je vais faire comme @id3 : acheter des mèches.

 

20210427_111458[1].jpg

20210427_122333[1].jpg

Modifié par goodyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, goodyguy a dit :

Dans la série "Ça n'arrive pas qu'aux autres" voici en image ma mésaventure du jour à seulement 580 km au compteur !!!

J'ai quand même réussi à faire 30 km avec ce boulon planté dans le pneu avant (pour la photo j'ai commencé à le retirer).

Je vais faire comme @id3 : acheter des mèches.

Et ça fonctionnent, ma compagne avait un boulon d'en un pneu je l'ai enlevé et utilisé la mèches et depuis tout est OK. 

😊

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@goodyguy le même souci que toi mais pratiquement quelques minutes après avoir reçu la voiture... pas de chance mais finalement j'ai mis une mèche... c'est mon 2eme paquet de mèches, la 7eme crevaison en 6 ans sur plusieurs véhicules, ça tient toujours aussi bien après 1000km donc le pneu est sauvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mis des meches plusieurs fois, aucun soucis.

idealement, faut un tube de colle à rustine pour en badigeonner sur la meche. ça glisse mieux  à l introduction et ça colle la meche dans le pneu . mais ça fonctionne aussi sans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Philippe28 a dit :

@danm_cool Tu es un collectionneur ?!

 

Tous, c'est quoi ce que vous conseillez comme mèches / kit de réparation ? 

j'ai acheté un kit sur Aliexpress même genre qu'on trouve sur amazone voir magasin auto, je l'ai utilisé une fois après avoir vue un tuto sur Youtube et ça a marché.

Ce qu'il faut c'est qu'il y ait les 2 outils des mèches et de la colle. Ajoute à cela un cutter pour couper le bout qui dépasse et une petite pince pour enlever le clou, vis, boulon. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Philippe28 je collectionne les conneries...

 

Mon premier kit je l'ai acheté dans une station de service total, ensuite sur amazon... La pince est très utile car le plus souvent le clou ne veut pas être enlevé 😂 sûrement ça doit adhérer très bien avec le caoutchouc, la colle n'est pas obligatoire mais conseillée si possible, une lame ou couteau pour couper l'excédent de meche a la fin de l'opération. Par contre, une fois avoir ouvert l'emballage il faut bien mettre les mèches qui restent dans un sachet plastique sinon elle deviennent dures rapidement

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danm_cool a dit :

une lame ou couteau pour couper l'excédent de mèche a la fin de l'opération

Je ne sais pas si c'est vraiment indispensable de couper l'excédent de mèche qui dépasse. Une fois, j'avais fait réparer une crevaison par un garagiste qui s'était contenté de mettre une mèche à la place du clou (pas de démontage de la roue, réparation en 5 minutes pour 10€, et c'était un dimanche...). Je m'étais étonné de voir qu'il laissait un long morceau de mèche dépasser, mais il m'avait répondu qu'il faisait toujours comme ça et que l'excédent allait se couper tout seul en roulant. Et c'est effectivement ce qui s'est passé, et la réparation a bien tenue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, kits mêche présents dans tous mes véhicules et utilisés de nombreuses fois sans problème sur voitures et 2 roues, avec ou sans colle (les tubes fournis avec les kits sèchent vite voire arrivent déjà secs 🙃). Ca marche très bien tant que le trou est de dimension réduite et situé sur la bande de roulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai essayé de couper l excèdent. c'est extremement difficile, ça fait ressortir la meche et risque d envoyer le couteau dans le pneu. 

je ne fais plus, j enfonce la meche dans le pneu jusqu à ce quelle de depasse que de qq mm, et ça va bien mieux. et meme si elle depasse d un cm , c'est pas un pb, surtout  si on a mis de la colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bioman83 pour couper l'excédent, il suffit de placer la lame sur la surface du pneu et faire de petits aller retours sans appuyer trop fort, je pense que c'est mieux surtout si on roule sur autoroute juste après, car ça évite d'avoir une bosse (pression) sur le pneu pendant le temps que la meche s'use... mais je suis peut-être trop prudent la 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai pas de bosse non plus puisque je pousse la meche jusqu à ce qu elle ne depasse que tres peu.

je trouve la manip plus simple , mais chacun voit midi à sa porte.

c'est peut etre paceque je le fais aussi plus souvent sur mon VTT à gros pneux à tetines et que là, c'est encore plus difficile de couper au raz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 22:59, jphilippe a dit :

Rendez-vous dans 3 ans pour faire le bilan :

  • combien de ceux qui transportent galette, cric, clé etc... on crevé et remplacé la roue par la galette
  • combien de ceux qui n'ont pas de galette ont crevé et ont galéré parce qu'ils n'avaient pas galette, cric, clé dans le coffre

😀

 

@jphilippe, @mchardon, @Michel31

combien de ceux qui transportent galette, cric, clé etc... on crevé et remplacé la roue par la galette? +1 pour moi :)

restent 2 ans avant le bilan de @jphilippe.

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que tu as fait fort sur ce coup là ! 😀

J'espère ne pas me retrouver dans la 2ième catégorie : ceux qui qui galèrent sans galette ! (alors que dans mes autres voitures je transporte depuis des années des roues de secours et des galettes qui ne me servent jamais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était le pire des cas pour moi : le flanc fendu et un joli "Boum... pshiiit" donc pas de mèches. Mais je vais en acheter quand même. A savoir que la galette avec laquelle je suis rentré (40 km) + 2 AR au taf (2*2*30,015 km)  - oui 30 km et 150 mètres vérifiés pour la prime à la conversion de 5000€ - ont suffi à la rendre ovale...

J'ai acheté un train de Primacy 4 pour le bruit moindre à l'arrière, il est monté, il me reste le Conti EcoContact 5 d'en face 185/50/16 de 25000 km / 1 an à peine usé, juste le pneu, si ça intéresse qqun, en MP.

 

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne crevez plus ?  Vous êtes chanceux. Deux exemples personnels :

- devant chez moi, en partant (crevaison probable la veille...) Norauto à 1km...

- au centre ville. 22 h 30, coup de fil d'un ami planté avec sa Prius sur le parking du théâtre, flanc déchiré (par incivilité) au cours de la représentation, kit réparation inutilisable. Je descends le rejoindre, repars avec sa femme jusque chez eux (à 10 km), reviens avec une roue hiver stockée dans sa grange et mon cric, et on change la roue. Retour vers minuit.

Alors oui, galette ! je vais m'y mettre (je n'en n'ai pas sur ma e-Up!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.