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PHILIPPE50

ROUE DE SECOURS

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Le 08/04/2023 à 21:19, chgros1 a dit :

Une roue galette ne rentre pas dans le sous coffre, quitte à relever un peu le plancher ?

 

Le 08/04/2023 à 21:45, Bourrineur a dit :

Une roue galette sur une voiture de 2 tonnes, pas sûr que j'oserai.... 

       Surtout que ce n'est pas homologué....

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Le 09/04/2023 à 14:46, chgros1 a dit :

Juste histoire de rejoindre un point de vente... ça prend quand même beaucoup moins de place.

     Bien sûr, et j'aurais beaucoup préféré, donc non homologué, au moindre problème ....!

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Le 08/04/2023 à 21:19, chgros1 a dit :

Une roue galette ne rentre pas dans le sous coffre, quitte à relever un peu le plancher ?

Il faut réhausser un peu le plancher, je l'ai fait avec un coffrage maison. Reste quelques retouches à apporter mais avec le tapis de coffre dessus, on oublie vite. 

On perd quelques centimètres en hauteur mais le double fond est vite rempli avec les cables de secours, crics, triangle, etc...

J'ai testé la galette sur quelques kilomètres a faible vitesse, impeccable !

20230910_115440.jpg

20230910_172529.jpg

Modifié par ev6mat53

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Suite à une crevaison la semaine dernière avec mon EV6 sur une nationale, et après mise en oeuvre de Kia Assistance, dépannage, remorquage jusqu'au concessionnaire Eden Auto le plus proche pour changement du pneu (non réparable), j'ai appris pas mal de choses.

 

S'il n'y a pas de cric fourni dans l'EV6, ni de point de levage documenté, c'est parce que l'EV6 ne doit pas être levée par cric, mais obligatoirement par un pont. Ceci en raison de son poids, mais pas que : en raison des batteries logées sous le plancher des voitures électriques, le levage doit être fait par un pont afin de pas les endommager (infos du dépanneur/remorqueur, confirmées ensuite par l'assurance). Plus l'EV est lourde, plus le levage par cric est risqué pour les batteries des EV. Il y a un risque de déformation.

 

Les constructeurs d'EV ne proposent donc pas de cric, ni de roue de secours, ni galette, à cause de cela. Au passage, cela libère de l'espace et du poids, mais la raison principale, c'est le risque du levage par cric pour l'intégrité des batteries.

 

En cas de dommages sur les batteries suite à un levage par cric, il n'y aura pas de prise en charge par la garantie. Et visiblement, c'est facile pour un expert de repérer un levage par cric sur une EV non conçue pour, en raison de l'absence de point de levage.

 

L'idée n'est pas de faire peur, juste de vous rapporter les infos que le dépanneur (qui n'a aucun rapport avec KIA) m'a appris, et qui m'ont été confirmées par le concessionnaire, et l'assurance.

 

Si vous êtes absolument sûr de votre coup pour le levage, chez vous, avec les outils appropriés, pas de souci, mais cela semble difficile à faire en toute sécurité (pour le véhicule et pour soi) sur le bord de la route. En revanche il est bien utile d'avoir le kit anti-crevaison en bon état de marche (avec cartouche neuve) pour rentrer chez soi ou chez le dealer le plus proche, et faire changer le pneu en toute sécurité.

 

 

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Le 12/09/2023 à 09:29, seb0410 a dit :

Suite à une crevaison la semaine dernière avec mon EV6 sur une nationale, et après mise en oeuvre de Kia Assistance, dépannage, remorquage jusqu'au concessionnaire Eden Auto le plus proche pour changement du pneu (non réparable), j'ai appris pas mal de choses.

 

S'il n'y a pas de cric fourni dans l'EV6, ni de point de levage documenté, c'est parce que l'EV6 ne doit pas être levée par cric, mais obligatoirement par un pont. Ceci en raison de son poids, mais pas que : en raison des batteries logées sous le plancher des voitures électriques, le levage doit être fait par un pont afin de pas les endommager (infos du dépanneur/remorqueur, confirmées ensuite par l'assurance). Plus l'EV est lourde, plus le levage par cric est risqué pour les batteries des EV. Il y a un risque de déformation.

 

Les constructeurs d'EV ne proposent donc pas de cric, ni de roue de secours, ni galette, à cause de cela. Au passage, cela libère de l'espace et du poids, mais la raison principale, c'est le risque du levage par cric pour l'intégrité des batteries.

 

En cas de dommages sur les batteries suite à un levage par cric, il n'y aura pas de prise en charge par la garantie. Et visiblement, c'est facile pour un expert de repérer un levage par cric sur une EV non conçue pour, en raison de l'absence de point de levage.

 

L'idée n'est pas de faire peur, juste de vous rapporter les infos que le dépanneur (qui n'a aucun rapport avec KIA) m'a appris, et qui m'ont été confirmées par le concessionnaire, et l'assurance.

 

Si vous êtes absolument sûr de votre coup pour le levage, chez vous, avec les outils appropriés, pas de souci, mais cela semble difficile à faire en toute sécurité (pour le véhicule et pour soi) sur le bord de la route. En revanche il est bien utile d'avoir le kit anti-crevaison en bon état de marche (avec cartouche neuve) pour rentrer chez soi ou chez le dealer le plus proche, et faire changer le pneu en toute sécurité.

 

 

Intéressant Seb , tout celà a du sens ...

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Le 12/09/2023 à 10:30, antferre a dit :

Intéressant Seb , tout celà a du sens ...

 

Je trouve aussi :-) D'où le partage des infos, que j'ai apprises bien malgré moi (crever sur une nationale, c'est pas amusant du tout, et la déchirure était trop importante pour que le colmatage avec le kit fonctionne).

 

Bien sûr, il ne s'agit que d'informations qui m'ont été données à l'oral, je ne pense pas qu'un constructeur, ou assureur, écrira tout cela noir sur blanc (ça viendra peut-être).

 

C'est quand on crève qu'on se demande pourquoi finalement il n'y a pas de roue de secours, ni de galette, ni de cric, proposés ne serait-ce qu'en option.

La réponse a été la même par les différentes parties prenantes de ma mésaventure, et je n'ai pas l'impression que ce soit juste pour vendre du pneu et du service. 

 

Le dépanneur lui regrette au contraire que les gens ne puissent plus se débrouiller avec un cric et une roue de secours, car cela leur occasionne des dépannages qu'ils n'avaient pas avant, et ils ont énormément de travail déjà sur des interventions plus graves ou plus urgentes. Pour lui, en tout cas, ce n'est clairement pas un cadeau.

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Le 12/09/2023 à 11:25, thomas73 a dit :

Le mot "obligatoirement" n'est donc pas juste, "recommandé" à la rigueur ?

C'est comme cela que cela m'a été présenté... encore une fois, je ne fais que rapporter une expérience, la vérité est sans doute entre les deux, mais il semble clair qu'il y a de vrais risques à essayer de lever l'EV6 par un cric. @PHILIPPE50 y est arrivé mais en étudiant soigneusement la chose et en bricolant un outil. Ce n'est pas à la portée de tout le monde et pas facilement faisable au bord de la route.

 

Merci pour les documents, mais...est-ce que ça ne confirme pas les propos de mise en garde ?

 

1) Pour la Tesla, ils indiquent les points de levage, mais il y a écrit : "Veillez à ce que tout centre de réparation autre que Tesla soit bien au courant de ces points de levage". Comme si cette indication était bien pour des professionnels qui ne seraient pas des concessions Tesla.

 

2) Pour la VW ID3, ce PDF n'est visiblement pas une documentation grand public, mais une datasheet à destination des importateurs (au vu de l'URL). De surcroît, le schéma montre bien que les points sont à ras de la batterie, mise en évidence pour indiquer qu'il ne faut pas se rater.

 

3) Idem pour l'EV6, ce schéma ne figure pas dans le manuel conducteur de l'EV6, en tout cas pas dans le mien. Ca ressemble également à une datasheet pour des pros.

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Je n'ai aucun problème à lever l'EV6 pour la permutation des roues été / hiver avec un bon cric 3T. Il faut juste respecter les points de levage qui sont faits pour! C'est même moins compliqué que sur mon ancienne A8 car l'EV6 n'a pas de suspension pneumatique et il n'y a donc pas de mode cric à activer avant le levage.

C'est évident qu'il ne faut pas le faire avec un cric à 30€ de norauto vu le poids de la voiture!

Quand j'en ai parlé en concession, personne ne m'a déconseillé de le faire d'ailleurs!

 

Modifié par jeff51

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Le 13/09/2023 à 08:32, jeff51 a dit :

Je n'ai aucun problème à lever l'EV6 pour la permutation des roues été / hiver avec un bon cric 3T. Il faut juste respecter les points de levage qui sont faits pour! C'est même moins compliqué que sur mon ancienne A8 car l'EV6 n'a pas de suspension pneumatique et il n'y a donc pas de mode cric à activer avant le levage.

C'est évident qu'il ne faut pas le faire avec un cric à 30€ de norauto vu le poids de la voiture!

Quand j'en ai parlé en concession, personne ne m'a déconseillé de le faire d'ailleurs!

 

      Tout à fait d'accord avec toi: il faut prendre un cric adapté, donc assez puissant: moi j'ai pris celui ci, qui a marché parfaitement lors de ma "mauvaise expérience", relatée plus haut dans ce post...:

https://www.amazon.fr/gp/product/B09NDFMYGB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1  

       Mais il y a un tout petit problème: la hauteur de caisse, avec un pneu à plat permet tout juste le passage du cric...C'est limite, et j'étais sur une surface parfaitement lisse et goudronnée ( hauteur du cric mini 15 cm, maxi 45 cm...), je pense que j'aurais mieux fait de prendre celui ci:

https://www.amazon.fr/gp/product/B08WYZRYQD/ref=ox_sc_saved_title_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 

 

      Mais, si le cric est bien placé sous la voiture exactement au point de levage ( qui pour moi existe bien sous l'EV6... D'ailleurs comment font ils dans les garages?  : ils placent quatre bras sous les points de levage ( précisément...) et ils actionnent la montée.... soit exactement la même chose...)  Je pense qu'il n'y a aucun problème, et je pense même que cette manœuvre ne serait pas opposable à l'application de la garantie... Mais bien sûr il faudrait qu'un problème survienne pour cela, et comme justement ( si toutes ces précautions sont bien respectées) IL N'Y AURA PAS DE PROBLÈME.   C'est du moins mon opinion.

 

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Le 13/09/2023 à 09:33, PHILIPPE50 a dit :

ils placent quatre bras sous les points de levage ( précisément...) et ils actionnent la montée.... soit exactement la même chose...)

Pas tout à fait la même chose puisqu'il y a 4 bras, donc pas de contrainte de torsion appliquée sur la coque de la voiture (et donc sur la batterie).

Je pense que la rigidité de l'ensemble est prévue pour le levage par un seul point, mais peut-être pas ? 

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Le 13/09/2023 à 09:38, Remy a dit :

Pas tout à fait la même chose puisqu'il y a 4 bras, donc pas de contrainte de torsion appliquée sur la coque de la voiture (et donc sur la batterie).

Je pense que la rigidité de l'ensemble est prévue pour le levage par un seul point, mais peut-être pas ? 

C'est exactement ce que j'ai compris des échanges avec le dépanneur puis la concession : l'EV6, en raison de son poids (comme d'autres EV...), n'est pas conçue pour un levage par un seul point (cric classique). Pour ne pas risquer d'endommager la batterie (torsion en cas d'un seul point de levage), elle doit être levée sur un pont. Cela ne veut pas dire qu'au premier levage par un cric, sur un seul point de levage, tout casse : c'est la notion de risque. Mais on peut imaginer qu'à force, il va y avoir un souci.

 

Il serait intéressant d'en parler à différents concessionnaires. Celui qui m'a confirmé les dires du dépanneur n'était pas mon habituel (car le contrat Kia Assistance prend en charge le remorquage mais uniquement auprès du concessionnaire le plus proche du lieu de la panne). Je vois mon concessionnaire Eden Auto semaine prochaine (soirée spéciale présentation de l'EV9 avec le patron de Kia France, match de rugby de la France, etc etc 😉), si j'en trouve l'occasion au cours de la soirée, je vais les questionner. 

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Vous croyez vraiment que la rigidité du berceau de l'EV6 n'a pas été prévue pour un levage sur 1 point??

Je n'y crois pas 1 seconde!

Mon ancienne voiture faisait aussi 2T et il y a plein de SUV qui font beaucoup plus et bizarrement, aucun problème pour un levage sur 1 point.

Ce n'est que mon avis mais si quelqu'un a des infos fiables et pas juste les "on dit" du CC ou autre, je suis preneur!😉

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Le 14/09/2023 à 17:59, jeff51 a dit :

Vous croyez vraiment que la rigidité du berceau de l'EV6 n'a pas été prévue pour un levage sur 1 point??

Je n'y crois pas 1 seconde!

Mon ancienne voiture faisait aussi 2T et il y a plein de SUV qui font beaucoup plus et bizarrement, aucun problème pour un levage sur 1 point.

Ce n'est que mon avis mais si quelqu'un a des infos fiables et pas juste les "on dit" du CC ou autre, je suis preneur!😉

C'était un SUV thermique ou électrique ?

 

Le sujet n'est pas tant le poids du véhicule (même si comme on l'a dit, lever une voiture très lourde au bord de la route sur une surface pas forcément minérale... hum), que le poids des batteries. Comme on le voit sur le schéma qui a été posté, la batterie est à ras des 4 points de levage.

La batterie occupe la quasi-intégralité du plancher, et la torsion résultante d'un seul point de levage est le risque majeur évoqué.

C'est totalement différent d'un thermique dont le plancher n'exerce pas cette contrainte.

 

Dans la mesure où le manuel utilisateur n'indique aucun point de levage à destination du conducteur (je ne parle pas des documents à destination des dealers), ce n'est de toute façon pas par hasard.

 

Comme je l'ai écrit, je vais recroiser les infos, et si c'est confirmé par trois sources différentes (dépanneur + 2 concessions Kia sans rapport entre elles), personnellement je n'irai pas m'amuser à quand même essayer de lever à tout prix mon EV6 par un cric sur un seul point de levage. A chacun le choix de ses problèmes, comme on dit 🙂

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Je viens d'en parler à un ami qui possède une Merco EQE et il m'a indiqué ça :

 

https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/services/manuals.html/eqe-berline-2022-06-v295-mbux/changement-de-roue/levage-du-vehicule-lors-dun-changement-de-roue#messages-decran-et-voyants-de-controle-et-dalerte

 

Soit exactement la même chose qu'avec une thermique.

Ca m'étonnerait fort que ce soit différent sur l'EV6!😉

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Le 14/09/2023 à 20:09, jeff51 a dit :

Je viens d'en parler à un ami qui possède une Merco EQE et il m'a indiqué ça :

 

https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/services/manuals.html/eqe-berline-2022-06-v295-mbux/changement-de-roue/levage-du-vehicule-lors-dun-changement-de-roue#messages-decran-et-voyants-de-controle-et-dalerte

 

Soit exactement la même chose qu'avec une thermique.

Ca m'étonnerait fort que ce soit différent sur l'EV6!😉

     ...."   Ca m'étonnerait fort que ce soit différent sur l'EV6! 😉 ... "   Moi aussi !

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Le 14/09/2023 à 17:59, jeff51 a dit :

Ce n'est que mon avis mais si quelqu'un a des infos fiables et pas juste les "on dit" du CC ou autre, je suis preneur!😉

 

J'étais hier soir à la soirée de l'inauguration de la nouvelle concession Kia à Bruges (33), en présence du patron de Kia France, avec présentation de l'EV9 (un seul véhicule d'exposition dispo en France pour l'instant  - une bête ahurissante de technologie, mais ce n'est pas le sujet).

 

J'en ai profité pour poser la question, à des interlocuteurs du concessionnaire, comme convenu. Des commerciaux, mais pas que, des mécanos aussi.

Cela n'a pas de valeur de "preuve", c'était juste pour croiser une source d'information supplémentaire.

 

Ce qui m'avait été dit par le dépanneur (qui n'a aucun lien avec Kia), et par la concession Kia où avait atterri mon EV6 pour réparation (celle de Libourne, donc pas la même), m'a été reconfirmé par ces autres interlocuteurs. Ceci sans les influencer :  j'ai demandé simplement pourquoi il n'y avait pas de cric dans l'EV6, et pourquoi le manuel utilisateur ne précise pas de point de levage pour ceux qui voudraient quand même essayer avec leur propre cric.

 

Vous ne trouverez pas d'écrits comme quoi c'est "interdit" de lever son EV6 avec un cric acheté par ses propres soins : pour Kia, le fait de ne pas livrer cet accessoire (et de ne même pas le proposer sur commande), et de ne donner aucune indication à ce sujet dans le manuel est pour eux suffisamment explicite : ils n'incitent pas à le faire, car la manipulation trop risquée pour le commun des mortels à cause du poids de la voiture, et également, le risque d'endommager la batterie.

 

Maintenant, chacun est libre de le faire, selon ses compétences, son matériel, son expérience... à ses risques et périls.

Kia a fait ce choix, on l'apprécie, ou pas, ce n'est pas le seul constructeur, c'est la tendance du marché.

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Le 24/01/2023 à 12:46, PHILIPPE50 a dit :

      J'ouvre ce nouveau sujet, 

 

      Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici "ma solution" 

      Pour la jante ( les caractéristiques exactes 7,5x19 5x114,3 ET54, 5 sont indiquées sur la facture alors qu'il n'y a que  ET54 sur le descriptif ) qui s'adapte parfaitement sur la voiture. https://www.norauto.fr/p/jante-alu-dezent-dz-7-5x19-5x114-3-et54-2391169.html

 

Bonjour, Doit on être absolument en 7.5 ou du 8 est possible ? stp merci

Car en 8 en Ronal on a çà actuellement (en noir) chez Norauto

  • Largeur jante (en pouces) : 8
  • Diamètre jante (en pouces) : 19
  • Nombre de trous : 5
  • Entraxe de roue (en mm) : 114.3
179,00 €
Payer en plusieurs fois
Modifié par Enreflexion

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Le 07/04/2024 à 10:06, Enreflexion a dit :

Bonjour, Doit on être absolument en 7.5 ou du 8 est possible ? stp merci

Car en 8 en Ronal on a çà actuellement (en noir) chez Norauto

  • Largeur jante (en pouces) : 8
  • Diamètre jante (en pouces) : 19
  • Nombre de trous : 5
  • Entraxe de roue (en mm) : 114.3
179,00 €
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Bonjour,

     Je ne peux pas te répondre à coup sûr, car je ne suis pas vraiment spécialiste. Il me semble que la largeur en 8 au lieu de 7, 5 c'est plutôt pour les jantes en 20 pouces, mais "SGDG".

     Pour ce qui me concerne je n'ai pas voulu prendre le moindre risque et j'ai choisi ( et trouvé, ce qui n'a pas été facile...) une jante aux dimensions rigoureusement identiques à celles préconisées. En effet, en relisant les différents posts tu verras que l'un de nous(  je ne me souviens plus...) avait pris une (ou 4 ???) jantes très légèrement différente, mais elle (s ?) frottaient contre la voiture...

     Je te communique le lien pour mon modèle exact ( alu brillant, je ne sais pas s'ils l'ont en noir...).

https://www.norauto.fr/p/jante-alu-dezent-ks-7-5x19-5x114-3-et54-5-67-1-ar-2391169.html

Le prix à l'époque 185 Euros, aujourd'hui un peu augmenté, mais raisonnable... Je précise bien, comme je l'avais fait sur le forum à la réception: bien que le lien donne une petite différence dans les cotes, en réel la facture donne les VRAIES dimensions, et je l'ai utilisée en roue de secours ( eh oui, heureusement que je l'avais, car pneu déchiré: comment faire?  Assistance, attente, immobilisation et j'en passe...) Là, je me suis sorti  d'affaire en un  petit quart d'heure, et un garagiste local ( en Espagne) m'a commandé et monté le pneu(  Khumo d'origine...) en 48 heures😍.

     Si tu veux des photos ou d'autres précisions, n'hésite pas, au besoin même en MP pour ne pas encombrer le forum...  Je trouve que la jante que j'ai achetée est très jolie, même si ce n'est pas celle d'origine...

 

Modifié par PHILIPPE50

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Le 07/04/2024 à 10:06, Enreflexion a dit :

Bonjour, Doit on être absolument en 7.5 ou du 8 est possible ? stp merci

Car en 8 en Ronal on a çà actuellement (en noir) chez Norauto

  • Largeur jante (en pouces) : 8
  • Diamètre jante (en pouces) : 19
  • Nombre de trous : 5
  • Entraxe de roue (en mm) : 114.3
179,00 €
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    Et à ce propos un post sur ce forum :

https://forums.automobile-propre.com/topic/dimensions-jante-19-kia-ev6-46604/

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Le 13/09/2023 à 09:38, Remy a dit :

Pas tout à fait la même chose puisqu'il y a 4 bras, donc pas de contrainte de torsion appliquée sur la coque de la voiture (et donc sur la batterie).

Je pense que la rigidité de l'ensemble est prévue pour le levage par un seul point, mais peut-être pas ? 

Ca veux peut-être dire qu'un particulier pourrait changer une roue en montant la voiture sur des rampes plastiques comme celle-ci (une par roue, sauf pour la roue diagonalement opposée à de celle qu'on veut changer), puis lester nettement le point diagonalement opposé à la roue à changer pour qu'il n'y ait plus de poids sur la roue à changer, puis mettre un cric sur le point de levage près de la roue à changer qui devraint ne pas encaisser trop de poids (et donc ne pas trop déformer).

 

Attention, à n'utiliser qu'en dernier recours, le dépanneur c'est mieux.

Modifié par daaj

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Le 28/11/2024 à 09:13, daaj a dit :

Ca veux peut-être dire qu'un particulier pourrait changer une roue en montant la voiture sur des rampes plastiques comme celle-ci (une par roue, sauf pour la roue diagonalement opposée à de celle qu'on veut changer), puis lester nettement le point diagonalement opposé à la roue à changer pour qu'il n'y ait plus de poids sur la roue à changer, puis mettre un cric sur le point de levage près de la roue à changer qui devraint ne pas encaisser trop de poids (et donc ne pas trop déformer).

 

Attention, à n'utiliser qu'en dernier recours, le dépanneur c'est mieux.

perso je ne tenterai pas de mettre en équilibre précaire le véhicule au risque de le voir finir par terre sans roue, sans compter le risque de blessure

https://planet-tools.fr/grue-verin-palan/17591-traverse-2-points-reglable-2-t-ks-tools-1600309-4042146192009.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAiAxqC6BhBcEiwAlXp451nVkYcTNUAUsc5xo72Z1NgeEvyU-VuLy2P9DxlichBNWDIaCXcq9xoCHx8QAvD_BwE

avec ça peut etre en levant un coté complet? ça pourrait permettre de faire l'inversion avant arriere des pneus mais bon à 16 l'intervension en centre auto tous les 60000km (changement tous les 60k pour mois des 4 pneus avec interversion à 30k) ça serait rentable qu'à partir de 250000km et encore il faut avoir le cric. 

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