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PHILIPPE50

ROUE DE SECOURS

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Le 06/04/2023 à 09:15, carthalolo a dit :

Je crois qu'il manque juste l'éclairage de la plaque d'immatriculation, après si tu roules pas de nuit .👍

    Exact.   J'y pensais aussi, mais en effet je ne roule pas ou très peu de nuit, et dans ce cas je l'enlève.... Mais j’envisage une adaptation d'un d'un support de plaque complet pour remorque et je serai plus tranquille.

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Le 07/04/2023 à 14:01, totoleheron a dit :

Il faut quel cric pour soulever une voiture de 2T et changer la roue?

      Moi, j'ai pris celui-ci ( il y a plusieurs modèles, dont en particulier celui avec clé à choc pour les boulons de roues, et gonfleur...):

https://www.amazon.fr/gp/product/B09NDFMYGB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1   car trouver un cric losange classique (mécanique...) de cette puissance me paraissant hasardeux...

      Attention à la hauteur mini pour accéder sous la voiture, surtout avec la roue à plat: ce modèle (15 cm) passe tout juste...)

      J'ai posté un descriptif un peu plus complet sur ce cric , sur un autre post de ce forum....  

Ici :    https://forums.automobile-propre.com/topic/ev6-à-la-neige-38408/?page=5&tab=comments#comment-1305464

 

Modifié par PHILIPPE50

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Le 08/04/2023 à 21:19, chgros1 a dit :

Une roue galette ne rentre pas dans le sous coffre, quitte à relever un peu le plancher ?

 

Le 08/04/2023 à 21:45, Bourrineur a dit :

Une roue galette sur une voiture de 2 tonnes, pas sûr que j'oserai.... 

       Surtout que ce n'est pas homologué....

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Le 09/04/2023 à 14:46, chgros1 a dit :

Juste histoire de rejoindre un point de vente... ça prend quand même beaucoup moins de place.

     Bien sûr, et j'aurais beaucoup préféré, donc non homologué, au moindre problème ....!

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Le 08/04/2023 à 21:19, chgros1 a dit :

Une roue galette ne rentre pas dans le sous coffre, quitte à relever un peu le plancher ?

Il faut réhausser un peu le plancher, je l'ai fait avec un coffrage maison. Reste quelques retouches à apporter mais avec le tapis de coffre dessus, on oublie vite. 

On perd quelques centimètres en hauteur mais le double fond est vite rempli avec les cables de secours, crics, triangle, etc...

J'ai testé la galette sur quelques kilomètres a faible vitesse, impeccable !

20230910_115440.jpg

20230910_172529.jpg

Modifié par ev6mat53

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Suite à une crevaison la semaine dernière avec mon EV6 sur une nationale, et après mise en oeuvre de Kia Assistance, dépannage, remorquage jusqu'au concessionnaire Eden Auto le plus proche pour changement du pneu (non réparable), j'ai appris pas mal de choses.

 

S'il n'y a pas de cric fourni dans l'EV6, ni de point de levage documenté, c'est parce que l'EV6 ne doit pas être levée par cric, mais obligatoirement par un pont. Ceci en raison de son poids, mais pas que : en raison des batteries logées sous le plancher des voitures électriques, le levage doit être fait par un pont afin de pas les endommager (infos du dépanneur/remorqueur, confirmées ensuite par l'assurance). Plus l'EV est lourde, plus le levage par cric est risqué pour les batteries des EV. Il y a un risque de déformation.

 

Les constructeurs d'EV ne proposent donc pas de cric, ni de roue de secours, ni galette, à cause de cela. Au passage, cela libère de l'espace et du poids, mais la raison principale, c'est le risque du levage par cric pour l'intégrité des batteries.

 

En cas de dommages sur les batteries suite à un levage par cric, il n'y aura pas de prise en charge par la garantie. Et visiblement, c'est facile pour un expert de repérer un levage par cric sur une EV non conçue pour, en raison de l'absence de point de levage.

 

L'idée n'est pas de faire peur, juste de vous rapporter les infos que le dépanneur (qui n'a aucun rapport avec KIA) m'a appris, et qui m'ont été confirmées par le concessionnaire, et l'assurance.

 

Si vous êtes absolument sûr de votre coup pour le levage, chez vous, avec les outils appropriés, pas de souci, mais cela semble difficile à faire en toute sécurité (pour le véhicule et pour soi) sur le bord de la route. En revanche il est bien utile d'avoir le kit anti-crevaison en bon état de marche (avec cartouche neuve) pour rentrer chez soi ou chez le dealer le plus proche, et faire changer le pneu en toute sécurité.

 

 

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Le 12/09/2023 à 09:29, seb0410 a dit :

Suite à une crevaison la semaine dernière avec mon EV6 sur une nationale, et après mise en oeuvre de Kia Assistance, dépannage, remorquage jusqu'au concessionnaire Eden Auto le plus proche pour changement du pneu (non réparable), j'ai appris pas mal de choses.

 

S'il n'y a pas de cric fourni dans l'EV6, ni de point de levage documenté, c'est parce que l'EV6 ne doit pas être levée par cric, mais obligatoirement par un pont. Ceci en raison de son poids, mais pas que : en raison des batteries logées sous le plancher des voitures électriques, le levage doit être fait par un pont afin de pas les endommager (infos du dépanneur/remorqueur, confirmées ensuite par l'assurance). Plus l'EV est lourde, plus le levage par cric est risqué pour les batteries des EV. Il y a un risque de déformation.

 

Les constructeurs d'EV ne proposent donc pas de cric, ni de roue de secours, ni galette, à cause de cela. Au passage, cela libère de l'espace et du poids, mais la raison principale, c'est le risque du levage par cric pour l'intégrité des batteries.

 

En cas de dommages sur les batteries suite à un levage par cric, il n'y aura pas de prise en charge par la garantie. Et visiblement, c'est facile pour un expert de repérer un levage par cric sur une EV non conçue pour, en raison de l'absence de point de levage.

 

L'idée n'est pas de faire peur, juste de vous rapporter les infos que le dépanneur (qui n'a aucun rapport avec KIA) m'a appris, et qui m'ont été confirmées par le concessionnaire, et l'assurance.

 

Si vous êtes absolument sûr de votre coup pour le levage, chez vous, avec les outils appropriés, pas de souci, mais cela semble difficile à faire en toute sécurité (pour le véhicule et pour soi) sur le bord de la route. En revanche il est bien utile d'avoir le kit anti-crevaison en bon état de marche (avec cartouche neuve) pour rentrer chez soi ou chez le dealer le plus proche, et faire changer le pneu en toute sécurité.

 

 

Intéressant Seb , tout celà a du sens ...

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Le 12/09/2023 à 10:30, antferre a dit :

Intéressant Seb , tout celà a du sens ...

 

Je trouve aussi :-) D'où le partage des infos, que j'ai apprises bien malgré moi (crever sur une nationale, c'est pas amusant du tout, et la déchirure était trop importante pour que le colmatage avec le kit fonctionne).

 

Bien sûr, il ne s'agit que d'informations qui m'ont été données à l'oral, je ne pense pas qu'un constructeur, ou assureur, écrira tout cela noir sur blanc (ça viendra peut-être).

 

C'est quand on crève qu'on se demande pourquoi finalement il n'y a pas de roue de secours, ni de galette, ni de cric, proposés ne serait-ce qu'en option.

La réponse a été la même par les différentes parties prenantes de ma mésaventure, et je n'ai pas l'impression que ce soit juste pour vendre du pneu et du service. 

 

Le dépanneur lui regrette au contraire que les gens ne puissent plus se débrouiller avec un cric et une roue de secours, car cela leur occasionne des dépannages qu'ils n'avaient pas avant, et ils ont énormément de travail déjà sur des interventions plus graves ou plus urgentes. Pour lui, en tout cas, ce n'est clairement pas un cadeau.

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3 références au cric dans le manuel EV6 (certes sans indiquer les points de levage), et sans l'interdire explicitement avec ce manuel débordant d'avertissements en tous genres (merci les américains). Il y a de toute façon des encoches, à utiliser peut-être avec un cric ou cales spéciales...

https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-9E6DD5CB-40BA-4A29-B20D-457303555037.html

https://www.volkswagen.de/idhub/content/dam/onehub_pkw/importers/de/besitzer-und-nutzer/wichtige-kundeninformationen/rechtliches/rettungsdaten/downloads-fr/rescue-datasheets/Volkswagen_ID-3_Hatchback_2020_5d_Electric_FR.pdf

 

Le 12/09/2023 à 09:29, seb0410 a dit :

l'EV6 ne doit pas être levée par cric, mais obligatoirement par un pont

Le mot "obligatoirement" n'est donc pas juste, "recommandé" à la rigueur ?

 

Modifié par thomas73

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Le 12/09/2023 à 11:25, thomas73 a dit :

Le mot "obligatoirement" n'est donc pas juste, "recommandé" à la rigueur ?

C'est comme cela que cela m'a été présenté... encore une fois, je ne fais que rapporter une expérience, la vérité est sans doute entre les deux, mais il semble clair qu'il y a de vrais risques à essayer de lever l'EV6 par un cric. @PHILIPPE50 y est arrivé mais en étudiant soigneusement la chose et en bricolant un outil. Ce n'est pas à la portée de tout le monde et pas facilement faisable au bord de la route.

 

Merci pour les documents, mais...est-ce que ça ne confirme pas les propos de mise en garde ?

 

1) Pour la Tesla, ils indiquent les points de levage, mais il y a écrit : "Veillez à ce que tout centre de réparation autre que Tesla soit bien au courant de ces points de levage". Comme si cette indication était bien pour des professionnels qui ne seraient pas des concessions Tesla.

 

2) Pour la VW ID3, ce PDF n'est visiblement pas une documentation grand public, mais une datasheet à destination des importateurs (au vu de l'URL). De surcroît, le schéma montre bien que les points sont à ras de la batterie, mise en évidence pour indiquer qu'il ne faut pas se rater.

 

3) Idem pour l'EV6, ce schéma ne figure pas dans le manuel conducteur de l'EV6, en tout cas pas dans le mien. Ca ressemble également à une datasheet pour des pros.

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Le 12/09/2023 à 16:54, seb0410 a dit :

il semble clair qu'il y a de vrais risques à essayer de lever l'EV6 par un cric

Ça reste une histoire de formulation alors, il me semble clair que l'EV6 a ce qu'il faut pour être levée par un cric adapté, avec des cales spéciales, bouts de bois, ce que tu veux. Mais ils vont le décourager de plus en plus pour les particuliers, poids du véhicule mais aussi poids de la roue complète, etc..

 

Le 12/09/2023 à 16:54, seb0410 a dit :

Ce n'est pas à la portée de tout le monde et pas facilement faisable au bord de la route.

Voilà, je pense que là réside le problème, le petit cric de secours historique ne fait plus l'affaire pour le client moyen par rapport à la bombe (diablement efficace au demeurant), alors sur un sol potentiellement meuble...

Celà dit j'ai souvenir d'un changement de roue sur un VW T4 long aménagé sur une route sinueuse au Pays de Galles, ça devait peser son poids aussi vu le veau que c'était (dernière génération du 5 cylindres à plat avant le TDi), bref...

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Je n'ai aucun problème à lever l'EV6 pour la permutation des roues été / hiver avec un bon cric 3T. Il faut juste respecter les points de levage qui sont faits pour! C'est même moins compliqué que sur mon ancienne A8 car l'EV6 n'a pas de suspension pneumatique et il n'y a donc pas de mode cric à activer avant le levage.

C'est évident qu'il ne faut pas le faire avec un cric à 30€ de norauto vu le poids de la voiture!

Quand j'en ai parlé en concession, personne ne m'a déconseillé de le faire d'ailleurs!

 

Modifié par jeff51

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Le 13/09/2023 à 08:32, jeff51 a dit :

Je n'ai aucun problème à lever l'EV6 pour la permutation des roues été / hiver avec un bon cric 3T. Il faut juste respecter les points de levage qui sont faits pour! C'est même moins compliqué que sur mon ancienne A8 car l'EV6 n'a pas de suspension pneumatique et il n'y a donc pas de mode cric à activer avant le levage.

C'est évident qu'il ne faut pas le faire avec un cric à 30€ de norauto vu le poids de la voiture!

Quand j'en ai parlé en concession, personne ne m'a déconseillé de le faire d'ailleurs!

 

      Tout à fait d'accord avec toi: il faut prendre un cric adapté, donc assez puissant: moi j'ai pris celui ci, qui a marché parfaitement lors de ma "mauvaise expérience", relatée plus haut dans ce post...:

https://www.amazon.fr/gp/product/B09NDFMYGB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1  

       Mais il y a un tout petit problème: la hauteur de caisse, avec un pneu à plat permet tout juste le passage du cric...C'est limite, et j'étais sur une surface parfaitement lisse et goudronnée ( hauteur du cric mini 15 cm, maxi 45 cm...), je pense que j'aurais mieux fait de prendre celui ci:

https://www.amazon.fr/gp/product/B08WYZRYQD/ref=ox_sc_saved_title_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 

 

      Mais, si le cric est bien placé sous la voiture exactement au point de levage ( qui pour moi existe bien sous l'EV6... D'ailleurs comment font ils dans les garages?  : ils placent quatre bras sous les points de levage ( précisément...) et ils actionnent la montée.... soit exactement la même chose...)  Je pense qu'il n'y a aucun problème, et je pense même que cette manœuvre ne serait pas opposable à l'application de la garantie... Mais bien sûr il faudrait qu'un problème survienne pour cela, et comme justement ( si toutes ces précautions sont bien respectées) IL N'Y AURA PAS DE PROBLÈME.   C'est du moins mon opinion.

 

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Le 13/09/2023 à 09:33, PHILIPPE50 a dit :

ils placent quatre bras sous les points de levage ( précisément...) et ils actionnent la montée.... soit exactement la même chose...)

Pas tout à fait la même chose puisqu'il y a 4 bras, donc pas de contrainte de torsion appliquée sur la coque de la voiture (et donc sur la batterie).

Je pense que la rigidité de l'ensemble est prévue pour le levage par un seul point, mais peut-être pas ? 

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Le 13/09/2023 à 09:38, Remy a dit :

Je pense que la rigidité de l'ensemble est prévue pour le levage par un seul point, mais peut-être pas ? 

D'après la capture que j'ai postée quelques messages plus haut, je pense que c'est parfaitement fait pour : les points arrière ont l'air un peu avancés pour coller parfaitement à la structure d'acier renforcé.

(ce schéma doit aussi servir aux pompiers pour savoir où/comment cisailler si besoin...)

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Le 13/09/2023 à 09:38, Remy a dit :

Pas tout à fait la même chose puisqu'il y a 4 bras, donc pas de contrainte de torsion appliquée sur la coque de la voiture (et donc sur la batterie).

Je pense que la rigidité de l'ensemble est prévue pour le levage par un seul point, mais peut-être pas ? 

C'est exactement ce que j'ai compris des échanges avec le dépanneur puis la concession : l'EV6, en raison de son poids (comme d'autres EV...), n'est pas conçue pour un levage par un seul point (cric classique). Pour ne pas risquer d'endommager la batterie (torsion en cas d'un seul point de levage), elle doit être levée sur un pont. Cela ne veut pas dire qu'au premier levage par un cric, sur un seul point de levage, tout casse : c'est la notion de risque. Mais on peut imaginer qu'à force, il va y avoir un souci.

 

Il serait intéressant d'en parler à différents concessionnaires. Celui qui m'a confirmé les dires du dépanneur n'était pas mon habituel (car le contrat Kia Assistance prend en charge le remorquage mais uniquement auprès du concessionnaire le plus proche du lieu de la panne). Je vois mon concessionnaire Eden Auto semaine prochaine (soirée spéciale présentation de l'EV9 avec le patron de Kia France, match de rugby de la France, etc etc 😉), si j'en trouve l'occasion au cours de la soirée, je vais les questionner. 

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Vous croyez vraiment que la rigidité du berceau de l'EV6 n'a pas été prévue pour un levage sur 1 point??

Je n'y crois pas 1 seconde!

Mon ancienne voiture faisait aussi 2T et il y a plein de SUV qui font beaucoup plus et bizarrement, aucun problème pour un levage sur 1 point.

Ce n'est que mon avis mais si quelqu'un a des infos fiables et pas juste les "on dit" du CC ou autre, je suis preneur!😉

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Le 14/09/2023 à 17:59, jeff51 a dit :

Vous croyez vraiment que la rigidité du berceau de l'EV6 n'a pas été prévue pour un levage sur 1 point??

Je n'y crois pas 1 seconde!

Mon ancienne voiture faisait aussi 2T et il y a plein de SUV qui font beaucoup plus et bizarrement, aucun problème pour un levage sur 1 point.

Ce n'est que mon avis mais si quelqu'un a des infos fiables et pas juste les "on dit" du CC ou autre, je suis preneur!😉

C'était un SUV thermique ou électrique ?

 

Le sujet n'est pas tant le poids du véhicule (même si comme on l'a dit, lever une voiture très lourde au bord de la route sur une surface pas forcément minérale... hum), que le poids des batteries. Comme on le voit sur le schéma qui a été posté, la batterie est à ras des 4 points de levage.

La batterie occupe la quasi-intégralité du plancher, et la torsion résultante d'un seul point de levage est le risque majeur évoqué.

C'est totalement différent d'un thermique dont le plancher n'exerce pas cette contrainte.

 

Dans la mesure où le manuel utilisateur n'indique aucun point de levage à destination du conducteur (je ne parle pas des documents à destination des dealers), ce n'est de toute façon pas par hasard.

 

Comme je l'ai écrit, je vais recroiser les infos, et si c'est confirmé par trois sources différentes (dépanneur + 2 concessions Kia sans rapport entre elles), personnellement je n'irai pas m'amuser à quand même essayer de lever à tout prix mon EV6 par un cric sur un seul point de levage. A chacun le choix de ses problèmes, comme on dit 🙂

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