Aller au contenu
valyno

Roadtrip Irlande

Messages recommandés

Bonjour les voyageurs,

 

Nous prévoyons avec un ami de faire un roadtrip en Irlande cet été, une TM3 Standard Range (2 adultes + 1 ado) and a TMY LR (2 adultes  + 2 ados).

 

Nous souhaitons faire le tour de l'Irlande (Rosslare, Cork, Killerney, Galway, Sligo, then Londonderry, Balfast, et retour par Dublin et Rosslare).

J'ai tenté de faire un trajet sur ABRP mais au delà de Sligo, le soft ne me propose plus de solutions de charge jusqu'à Londonderry...

 

Il y en-t-il parmis vous qui a faire le tour de l'Irlande en Tesla ? Peut-on compter sur les réseaux de charge locaux ?

 

Merci pour votre feedback.

V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'y vais ce printemps :-) TM3 LR 09/2020: Strasbourg-Cherbourg, Ferry, jusqu'à Rosslare, Quelques jours près de Glendalough, conduite jusqu'à Mayo, et petits trajets à partir de là.

L'Irlande semble avoir un réseau plutôt fiable en local: https://esb.ie/what-we-do/ecars

Tu peux acheter une carte de recharge, mais ces bornes sont aussi compatibles avec pas mal d'autres opérateurs, avec en particulier freshmile qui est moins cher sur les charges rapides. Voir les prix sur chargeprice

 

Mais clairement, dans le Nord-Ouest, très rural et relativement peu développé, il n'y a pas beaucoup d'options de charge. 

J'ai aussi acheté l'adapteur pour prise UK/Irlande dispo sur le site de tesla, et ai l'autorisation des hôtes B&B pour charger sur secteur.

 

Attention, l'électricité est très cher en Irlande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 09:09, AKM74 a dit :

Salut, j'y vais ce printemps :-) TM3 LR 09/2020: Strasbourg-Cherbourg, Ferry, jusqu'à Rosslare, Quelques jours près de Glendalough, conduite jusqu'à Mayo, et petits trajets à partir de là.

L'Irlande semble avoir un réseau plutôt fiable en local: https://esb.ie/what-we-do/ecars

Tu peux acheter une carte de recharge, mais ces bornes sont aussi compatibles avec pas mal d'autres opérateurs, avec en particulier freshmile qui est moins cher sur les charges rapides. Voir les prix sur chargeprice

 

Mais clairement, dans le Nord-Ouest, très rural et relativement peu développé, il n'y a pas beaucoup d'options de charge. 

J'ai aussi acheté l'adapteur pour prise UK/Irlande dispo sur le site de tesla, et ai l'autorisation des hôtes B&B pour charger sur secteur.

 

Attention, l'électricité est très cher en Irlande

Si électricité est hors de prix, et pas de réseau de bornes, peut-être faire son calcul et y aller avec sa thermique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 19:20, Jcb13 a dit :

Si électricité est hors de prix, et pas de réseau de bornes, peut-être faire son calcul et y aller avec sa thermique ?

Plus de thermique. Pour nous, le VE était le moyen de continuer à voyager, en diminuant drastiquement nos émissions. 

 

C'est tout à fait jouable même en Irlande du Nord-Ouest, il faut par contre effectivement préparer un peu à l'avance, vérifier quels opérateurs assurent des prix corrects, et repérer les bornes à proximité. 

 

D'un autre côté, le climat est doux en Irlande, et les routes petites, donc peu rapides. Les consommations devraient être basses, augmentant ainsi l'autonomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Plus de thermique non plus chez moi, VE only !

J'ai un badge Freshmile, c'est bien de savoir qu'ils prennent en charge bon nombre de bornes...

Merci pour le lien, je vais regarder cela de près !!

Bon voyage !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 20:01, valyno a dit :

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Plus de thermique non plus chez moi, VE only !

J'ai un badge Freshmile, c'est bien de savoir qu'ils prennent en charge bon nombre de bornes...

Merci pour le lien, je vais regarder cela de près !!

Bon voyage !!

 

Je t'en reparlerai après mon voyage de ce printemps :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je n'ai pas fait de retour dans le topic Longs trajets mais nous avons fait 2 semaines de roadtrip en Irlande l'été dernier à 5 dans notre TM3 "licorne". J'ai échangé avec @pgl76 qui prépare aussi un roadtrip là-bas d'ici peu.

 

En ce qui nous concerne, ferry Roscoff <-> Cork et on a fait environ 3000 kms sur place en ne montant pas plus haut que la ligne Clifden / Dublin.

 

Recharge en SuC Irlandais (mention spéciale à celui de Tralee où il y a 2 bornes v2 :D et autre mention au nouveau. v3 de Dublin qu'on a testé le jour de son ouverture) et sinon, des recharges en supermarché Tesco, sur des parkings de centre ville en mangeant au resto le soir (avec la carte Shell). Et 1 seule recharge à destination à un endroit où la personne pensait qu'on ne pouvait pas recharger sur une prise classique... Un ionity aussi, pour voir ! Mais bon, on n'a pas du tout été embêté au final en réfléchissant simplement : on avait toujours 24h voire plus de points de passages prévus dans la navigation du GPS, donc on avait toujours une estimation de besoin de recharge.

 

Je pourrais te filer notre trajet si tu veux. Après, pour ce genre de roadrip, la recharge n'est pas un vrai sujet (pourtant dans un pays où il y a peu de bornes !), le sujet est plutôt le coût des hôtels et des restos à 5 :D 

 

Bonne préparation ! Nous on réfléchit à un roadtrip Italien dont 1 semaine à Rome, au départ de la Bretagne avec notre Model 3... et toujours 5. Comme quoi, on a confiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 13:27, Mathieu82 a dit :

En Italie, il y a des bornes, un peu chère initialement. Mais possible de réduire ce coût avec un forfait.

Vu le nombre de SuCs là-bas, pas sûr qu'on se prenne la tête à chercher ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 17:21, rifilou a dit :

Vu le nombre de SuCs là-bas, pas sûr qu'on se prenne la tête à chercher ailleurs...

Certes. Sauf si le tarif est double. Et les bornes Enel sont partout. Mais chacun voit comme il le souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 13:11, rifilou a dit :

Bonne préparation ! Nous on réfléchit à un roadtrip Italien dont 1 semaine à Rome, au départ de la Bretagne avec notre Model 3... et toujours 5. Comme quoi, on a confiance !

Ma TM3 sert principalement aux voyages. On a déjà fait, à partir de Strasbourg:

- Toscane (voyage inaugural en 2020)

- Danemark (trop facile!)

- Croatie

- Espagne+Bretagne - séjour une partie du temps en hôtel avec borne dispo, c'est le bonheur

 

Pour diminuer le coût de la vie, on utilise à 90% des locations d'apparts/maisons, et on cuisine nous-mêmes. Et très largement, en demandant gentiment à l'hôte, on charge sur secteur à 8A, ça rajoute 100km/jour et ça aide bien. Sauf quand le B&B a un circuit électrique d'un autre âge...

On rémunère systématiquement l'hôte, soit en le payant, soit avec une bouteille s'il décline. Normal pour rendre l'électromobilité sympa et assurer que le locataire suivant recevra aussi une réponse favorable!

Ca génère en plus souvent des discussions intéressantes, et ouvertes, bien loin des poncifs.

 

Et même si faire des road trips en VE demande un peu de préparation, j'aime bien ce côté "grand tourisme" comme dans les années 30, où on aborde les trajets comme faisant partie des vacances

 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 20:58, Franckmodel3 a dit :

Mais les superchageur ne sont plus gratuit en Italie ? 

Non.

Je n'ai pas le tarif des SuC en Italie, mais l'été dernier c'était 0,52€ alors qu'avec un forfait Enel, 20 cts de moins le kWh...

Certes l' économie n'est pas énorme mais sur 15 jours à un bourlinguer, 20 € les 600 kms, j'ai économisé au moins 50€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de me joindre à ce sujet car je prépare moi-même un roadtrip de 15 jours en Irlande au mois d'août.

Un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de Cork, tout cela en Tesla Model 3 Propulsion avec 4 passagers.

Je reçois ma TM3 dans 2 jours, donc en gros, je me jette directement dans le grand bain ! Et c'est mon premier véhicule électrique.

J'ai commencé à étudier les possibilités de recharge et j'ai encore pas mal d'interrogations.

Peut-être que ceux qui ont déjà vécu l'expérience pourront me conseiller et confirmer mes choix.

- Je ne compte pas me limiter aux SuC Tesla car le réseau local ESB est mieux réparti avec des bornes à 50 kW. Je me fixe un détour maxi de 20 à 30km aller pour atteindre un SuC sinon ce sera bornes ESB.

- Je viens de commander une carte Freshmile pour ne pas être bloqué en cas de difficultés de connections avec l'appli android du fournisseur irlandais.

- @rifilou comment est la disponibilité des bornes en plein été avec les locaux et les touristes ? Je prévois de partir le matin avec 70% mini de charge, de compléter si nécessaire dans la journée pour finir par une charge à 80% pendant le resto du soir. Ce qui m'inquiète le plus est de ne pas trouver de borne de 50 kW disponible vers 18h~20h

- Si vous avez des conseils spécifiques pour l'Irlande, je suis preneur. Je tiens à bien préparer ce voyage afin que ma femme ne puisse pas le reprocher l'achat d'un véhicule électrique dès les premières vacances.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, on a fait un road trip en famille (5) en Irlande d'une douzaine de jours en avril (LR RwD de 2019). Tout s'est bien passé avec comme source de charge uniquement les superchargeurs ( et un logement dans lequel on pouvait charger). Je voulais prendre la carte freshmile pour les bornes ESB avant de partir mais impossible de la trouver donc on a fait sans. Les SuCs ne sont pas très grands (entre 2 et 8 bornes) mais on n'a pas eu de problème d'attente. Les prix ont baissés depuis notre séjour également (on en a eu pour 300€ environ Rouen - Londres - Irlande ). Ce sont de petites routes dans l'ensemble donc la consommation est faible ( <140Wh/km) et une fois le plein fait tu as de la marge. La conduite à gauche n'est pas vraiment compliquée. La seule difficulté est dans les routes vraiment étroites où si un véhicule déboule devant le réflexe est de se mettre à droite... Donc grosso modo, j'avais choisi mes logements pour ne pas être trop loin des superchargeurs en cas de besoin. 

Voilà, sinon les paysages sont magnifiques et c'est très agréable de conduire en Model 3 là-bas. Profitez bien en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pgl76 pour ton retour.

Pour les logements, ils sont définis depuis février, avant que je ne décide de prendre un TM3, donc certains sont biens loin des SuC, surtout dans le nord-ouest  et l'Irlande du nord. Je veillerais donc bien à prendre ma carte Freshmile.

Pour la conduite à gauche, j'avais déjà expérimenté à Jersey. Pas trop de soucis avec ça, si ce n'est sur un rond-point où j'avais eu le réflexe de regarder du mauvais côté avant de m'insérer !

C'était les vacances scolaires quand vous y étiez en avril ? Je ne connais pas la différence de fréquentation touristique en Irlande entre avril et août. Ça peut influer sur la saturation des bornes.

Vu les retours qu'on a sur les paysages, on est vraiment impatients d'y être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@David744 Concernant les bornes, on n'a pas eu de souci, même en plein été. A noter que les seuls VEs qu'on voyait recharger n'étaient pas irlandais, sauf 1 Tesla irlandaise sur le SuC de Tralee (le v2 avec 2 bornes seulement). Peu de VEs là-bas. Donc il restait les touristes non irlandais qui osent faire de longs voyages en VEs (ce qui limite encore le nombre de VEs sur place...). Une seule fois, on aurait aimé charger à un endroit qui était pris... par une autre TM3 rouge bretonne !

 

Après, c'est semble t-il ton 1er VE donc il est possible de comprendre un stress éventuel. Personnellement, ça a été NO STRESS. Comme je l'ai dit plus haut, on n'a pas été plus haut que la ligne Clifden - Dublin. En ce qui te concerne, vu que tu comptes faire tout le tour en 15j, tu vas plus survoler les lieux et moins fureter sur certaines routes annexes et donc moins aller dans les coins reculés avec peu voire très peu de bornes (coucou le Connemara).

 

La technique qui marche bien, de mon point de vue, est d'avoir dans le planificateur de la voiture 24 à 48h de points de passage d'avance (sites touristiques, hôtels/B&B/locations incluses). A l’hôtel le soir, tu regardes le lendemain sur ABRP par exemple.

 

Maintenant, je vois les trajets d'un oeil avec 50000 kms d'expérience Tesla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.