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robin

Forum • road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchargers

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Bonjour

La semaine dernière, j'ai planifié de descendre en vacances en voiture électrique, Tesla Model S en partant le matin et en arrivant le soir, sans l'aide de superchargers, prévus pour l'été et non encore disponibles.

 

 

Partis, avec mon épouse et mon fils avec la voiture chargée à 100% vers 5h15, nous avons pris l'autoroute proche de Luxembourg, en direction de Nancy, jusqu'à Dijon, où nous avons fait une escale pour recharger en partie les batteries.

Arrivé vers 8h45, pendant la charge, nous avons profité pour déjeuner, faire quelques courses shopping, avant de repartir.

 

 

Départ à midi, en direction de la station située sur l'aire de repos sur l'autoroute à hauteur de Saint Rambert d'Albon (à 70 kms au sud de Lyon) où nous avons pu faire une dernière charge partielle.

 

 

Départ vers 17h15 pour reprendre la route vers le sud direction Fréjus (à 50 kms de Nice)

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bravo Romain, bien organisé.

 

Toutefois.... c'est pas bien de filmer tout en conduisant.

 

Bizarrement, quand la maréchaussée s'approche, c'est Mme qui filme!

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oui, je sais, c'est pas bien

en même temps, ce petit appareil pour filmer est tellement ergonomique que c'est très simple de l'allumer et l'activer, avec une seule main, contrairement à ce que ça aurait été avec un téléphone portable tactile

Pour l'anecdote, quand on a approché le péage, Madame n'a pas osé filmer.... elle avait bien trop peur que nos amis en bleu le remarque et nous arrête du coup, c'est la caméra embarquée qui a fait le travail

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Mdr le CRS qui vient pisser sur ta caisse ! Enfin c vraiment l'impression que ça donne, lol ! Petite question: tu t'est limité à 109km/h sur autoroute, c bien ça ?

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Que se passe t-il proche de la fin des batteries ? Car avec ta Conso moyenne de 15.23kWh/100km et l'autonomie estimée, il semblerait qu'on soit plus proche de 75kWh que de 85kWh. D'où ma question: la réserve est elle déjà prise en compte ds cette estimation et les 85kWh sont ils réellement utilisables ou ce n'est que la capacité nominale ? En tout cas, une Conso de 15.23kWh/100km est plutôt excellent je trouve pour un trajet rapide et sans trop d'efforts pour battre des records. Vivement l'arrivée des super chargeurs aussi qui t'aurai enr bien fait gagner Mini 2h.

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Quand j'avais la pluie, j'ai essayé de limiter entre 90 et 95 kmh, entre Metz et Dijon

Ensuite, j'étais plus entre 95 et 105 kmh entre Dijon et St Rambert

Pour la dernière étape, l'impatience commençant à s'installer chez les passagers, on a augmenté entre 105 et 115 km/h pour finalement gagner peut être 10 minutes lol

 

Le CRS est venu me questionner sur la vitesse max entre autre... à qui j'ai répondu bridé en théorie à 212 kmh, du coup il m'a demandé : "en pratique, débridée c'est combien ?" , je lui ai dit que j'en savais rien, que la mienne était d'origine

 

Pour ce qui est des consos, il y a une réserve de 5kw en dessous de 0 kms d'autonomie affichée. Donc si on l'additionne, on approche des 80kw. Sachant que mes batteries ont déjà presque 30000 kms, j'ai surement déjà un peu de dégradation batterie. Car ceux qui en ont des neuves arrivent à avoir presque 25 kms d"autonomie en plus, assez proche des 82 kw, le reste étant verrouillé pour ne jamais faire arriver les batteries à 0 réellement pour ne pas tuer le lithium

 

oui, vivement les superchargers !!! c'est clair ! même l'adaptateur chademo, lorsqu'il sera disponible permettra de charger à 50kw au lieu des 18kw constatés à cause de la limitation logicielle à 26a ou lieu des 32a

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à 152w/km, la consommation obtenu par Robin correspond presque exactement au calibrage "Rated" proposé par Tesla pour l'affichage le plus optimiste de la consommation soit environ 500km pour le modèle avec 85Kwh de batterie.

Comme indiqué sur le schéma ci-dessous, on ne dispose pas de toute la capacité de la batterie:

Si la batterie est chargée à 100% (range Charge), le zéro apparait après une consommation de 76Kwh ensuite (même si c'e n'est pas conseillé pour la santé des cellules) on peut continuer sur environ 5kwh, soit une trentaine de km à allure économique. Les 3,9Kwh restant sont une protection de survie du pack permettant de lui redonner vie même si totalement déchargé. Cette dernière sécurité n'existait dans les premiers modèles de Roadster. C'est pourquoi quelques rares conducteurs imprudents en laissant se décharger totalement leurs batteries ont eu des packs morts et que la presse a utilisé le terme de brique en parlant de cette voiture ne pouvant plus se mouvoir par elle même !

 

tesla-model-s-battery-overview.jpg.0eb5795d59033ea9a6f72f4859e517fa.jpg

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Je n'avais pas vu ta réponse Robin, la mienne fait double emploi certes avec le schéma

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Ah oui, la "brique" c'est la voiture immobilisée par la grosse panne... Dans d'autres forums on utilise le terme "presse-papier"

 

Donc la capa utilisable est nettement plus faible que celle annoncée. Il semblerait qu'il en soit de même pour la Leaf (24kWh annoncés). Par contre (d''après les retours d'expérience sur les forums) la Zoe semble permettre d'utiliser à fond ses 22kWh. Comme si elle avait "en vrai" nettement plus, 25 par exemple. Il y aurait là différentes façons "commerciales" d'exprimer la même notion? Un peu comme les watts "musicaux" des amplis...

 

Au moins Tesla a le mérite d'exprimer clairement la définition de ses différentes "capacités".

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Super film cela fait rever ;:o)))

 

comme quoi il n'y a pas que le rex dans la vie

 

pour mon cas une borne rapide sur Cean et Avranches et je pourrai aller plus loin ;:o)))))))))))

 

erwan

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Ah oui, la "brique" c'est la voiture immobilisée par la grosse panne... Dans d'autres forums on utilise le terme "presse-papier"

 

Donc la capa utilisable est nettement plus faible que celle annoncée. Il semblerait qu'il en soit de même pour la Leaf (24kWh annoncés). Par contre (d''après les retours d'expérience sur les forums) la Zoe semble permettre d'utiliser à fond ses 22kWh. Comme si elle avait "en vrai" nettement plus, 25 par exemple. Il y aurait là différentes façons "commerciales" d'exprimer la même notion? Un peu comme les watts "musicaux" des amplis...

 

Au moins Tesla a le mérite d'exprimer clairement la définition de ses différentes "capacités".

Oui, c pour ça que je posée la question, car chaque constructeurs annonce un chiffre sans en préciser de quoi il parle. Sur Leaf, les 24kWh correspondent à la capa nominale, qui correspondent à 22kWh utilisable réellement à batterie parfaitement neuve, sachant que la première année on perd direct 6.5% même sans rouler. Renault pour la Fluence et kangoo parle de 22kWh ... Cherchez l'erreur vu que c exactement la même batterie que la Leaf ! Côté Zoé, c la capacité utilisable normalement, mais pas à neuf. En réalité la capa nominale est de 26kWh (source: doc technique confidentielle destinée aux pompiers) et les utilisateurs de zoé neuves ayant poussé à bout leur monture arrivent à 23kWh utilisés. Renault semble donc le plus honnête ds ce chiffre inférieur à la réalité, à moins que ce ne soit qu'une magouille pour annoncer fièrement une garantie de remplacement sur une base inférieur ? BMW font bien la distinction entre nominal et réellement utilisable, sauf que sur l'i3, annoncée à 18.8 utilisable, ce ne serait que 17.5 en vrai, etc ... Alors bonjour pour s'y retrouver !! Je conclue que Tesla me paraît être le plus honnête en étant transparent et mettant à dispo de tel schèmas.

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Existe t-il déjà des retours sur la durée de vie des batteries ? Avec seulement 1an de commercialisation et à peine 20000 VE vendus en 2013, je pense que c encore trop tôt ...

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Existe t-il déjà des retours sur la durée de vie des batteries ? Avec seulement 1an de commercialisation et à peine 20000 VE vendus en 2013, je pense que c encore trop tôt ...

Si tu veux acheter une voiture électrique avec une technologie stabilisée et garantie par l'état, on en reparle dans 20 ans.

 

J'ai eu la même réflexion quand j'ai posé des panneaux solaires en 2008. On me disait "attention il paraît que c'est pas garanti, que c'est pas fiable..."

 

Bilan en 2014, ils sont presque payés et marchent très bien.

 

L'état donne aujourd'hui 6300 € pour l'achat d'un VE, ça ne durera pas.

 

L'euro à 1$39 ça ne durera pas non plus.

 

Donc à un moment donné, il faut se jeter à l'eau et traverser la rivière, sinon on peut rester sur le quai longtemps à attendre le train (en fait le bac pour la rivière !).

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Oui, oui, mais t'en fais pas pr moi, je roule déjà en VE. Je cherche juste à faire le meilleur choix pour le prochain ! Et la question reste intéressante, en je trouve.

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chouette video ! (...chouette auto, faut bien le dire)

...je roule déjà en VE. Je cherche juste à faire le meilleur choix pour le prochain ....

On doit être plusieurs ici, et la signature de Robin donne envie

Sans attendre le bac sur le quai, le banquier demande encore d'attendre un maillot de bain d'occaz, plutôt que de plonger à poil !

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Donc la capa utilisable est nettement plus faible que celle annoncée

 

Nettement plus faible est un bien grand mot, seulement 3,9Kwh sur 85 ne sont réellement pas utilisables.

Qui s'en plaiderait, c'est une sécurité (annoncée) qu'on aimerait rencontrer chez tous les fabricants !

 

C'est pourquoi lorsque je lis sur d'autres forums des essais d'autonomie de VE autre que TESLA en allant jusqu'à l'arrêt complet du véhicule faute d'énergie, je dis que ces tests peuvent être vulnérables aux cellules composant la batterie. Tout dépend de la gestion appliquée par le constructeur et si on l'ignore, à mon sens on doit s'abstenir d'aller au bout.

 

La gestion de la batterie sur la Model S est un des points forts du véhicule. La température est contrôlée et ajustée tant à la charge qu'à la décharge par un fluide caloporteur interne au pack et cela de façon transparente pour l'utilisateur. Ainsi si il fait trop froid(à partir et en dessous de 10°C) si l'on souhaite charger la batterie, elle se réchauffera d'abord avant de se charger. De même en partant par temps froid toujours, la batterie refusera ou limitera la régénération par décélération tant que la batterie ne sera pas arrivée à température (quelques kms): Charger une cellule Lithuim en dessous de zéro degré C conduit à la détruire lentement.

Cette limitation est représentée sur l'écran du wattmètre négatif par un pointillé jaune.

Par température élevée cette fois ci c'est la clim qui gèrera la température du fluide.

 

Patent US20100025006 - Electric vehicle thermal management system - Google Patents.pdf

 

Tesla limite aussi la puissance maximale disponible dés qu'on atteins 15% de la capacité restante afin de protéger les cellules d'une possible inversion endommageant le pack irrémédiablement. Les forts appels de courant sur une cellule presque déchargée peuvent faire tomber la tension à ses bornes à une valeur limite d'environ 2volts en dessous de laquelle la chimie interne ne "redémarre" pas.

La aussi la limitation apparait sur le wattmètre en pointillé jaune.

 

Mais au final, c'est sans état d'âme sans doute que Tesla garantie sa batterie 8 ans sans limitation de kilométrage y compris dans la cas d'un incendie de cette dernière suite à une faute de conduite par exemple.

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Tous les fa briquants interdisent la décharge totale. Il n'y a qu'avec Tesla que des proprio t'ont grillés leur batteries ! Erreur de jeunesse réparée heureusement car ça fait cher du km sinon ... La puissance tombe en fin de charge également sur tous les VE, mais à mon avis c plus du à une limitation physique de la puissance (les électron ne peuvent plus migrer en quantité suffisante par ex) que volontaire du BMS, non? Le fameux mode tortue des Leaf par ex. Pour avoir testé plusieurs fois le bout du bout sur ma Fluence (mise en route de la clim/chauffage en fin de course jusqu'à extinction du contact), je peux te dire qu'il y a une sécurité, sinon je l'aurai tué depuis longtemps ...

Non la ou ils sont bien plus honnête que les autres, c d'annoncer clairement les chiffres, et en effet 3.9kWh sur 85 c pas grand chose de 'perdu'.

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super reportage , plein de fraîcheur et de modestie pour un possesseur d'une super voiture; c'est peut-être cela la zen attitude des possesseurs de V.E. (je roule en leaf depuis 6 mois) on est très loin du "voyage au temps des diligences" décrit par les détracteurs de V.E. lu sur le blog J’apprécie l'attitude positive qui démontre qu'à conducteur intelligent et prévoyant, rien d'impossible même si c'est un peu plus compliqué que de remplir son réservoir de pétrole.

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Quand j'avais la pluie, j'ai essayé de limiter entre 90 et 95 kmh, entre Metz et Dijon

Ensuite, j'étais plus entre 95 et 105 kmh entre Dijon et St Rambert

Pour la dernière étape, l'impatience commençant à s'installer chez les passagers, on a augmenté entre 105 et 115 km/h pour finalement gagner peut être 10 minutes lol

 

L'autonomie fond à ce point là au delà des 100km/h ??

 

Perso rouler à ce genre de vitesse pour aller en vacances, me gonflerai sacrément...

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@Ino

L'énergie consommée est proportionnelle au carré de la vitesse ! En voiture thermique comme en VE bien sûr . Vous vous moquez sans doute de votre consommation avec votre véhicule à essence parce que votre réservoir fait plus de 50litres mais sur la Tesla Model S le réservoir que constitue la batterie de 85kwh représente environ l'équivalent énergétique de 8 litres de gasoil seulement !! Avec ces " 8 litres" la Model S fera plus de 400km soit moins de 2 litres au 100 ( sans émission)

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Merci pour ta réponse CHL17

 

Je suis bien d'accord et connaissais la formule. Or, de par la boite de vitesse, ma voiture thermique ne consomme pas 4 fois plus d'énergie quand je passe de 50 à 100 km/h... Le point faible de la Tesla serait-elle le manque d'une boite (surtout pour les "hautes" vitesse) ?

 

S'il y a un propriétaire de Model S qui passe par là, je suis preneur de l'info quand à l'autonomie à une vitesse de 120/130km/h

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efficiencyvsspeed_0.jpg.f3257fa3ff54086abd00532a75d556ed.jpgVotre boite de vitesse n'intervient pas directement dans la consommation du véhicule thermique mais permet d'exploiter le couple efficace du moteur thermique. Sans boite de vitesse on serait ou en sur régime ou en sur couplet rarement dans la bonne plage de couple, ce qui serait préjudiciable pour la fiabilité du moteur et peu confortable pour rouler.

Sur un moteur électrique, le couple max est disponible dés le démarrage à 0 tours minute est reste parfaitement constant sur une large plage d'utilisation du moteur puis décline avec l'augmentation des tr/mm. Un rapport de vitesse supplémentaire permettrait juste d'augmenter la vitesse maximum en limitant le nombre de tours moteur mais diviserait en conséquence le couple disponible aux roues. Sur la Model S P85 le couple dispo est de 600Nm. (Voir fichier joint du couple et de la courbe de puissance du moteur du Roadster Tesla)

 

TeslaTorquegraph_v2.gif.b5f70f7d88735b9ceb201616f9d44f09.gif

 

Pour la consommation, je vous propose le graphe en pièce jointe qui donne la consommation d'énergie versus la vitesse en mesure anglo-saxonne. l'énergie utilisable dans la batterie 85KWh étant de 81kwh, on peut en déduire l'autonomie en km en faisant les conversions en système métrique bien sur.

 

efficiencyvsspeed_0.jpg.f3257fa3ff54086abd00532a75d556ed.jpg

 

Sinon, vous avez un petit calculateur très bien fait sur le site Teslaqui donne l'autonomie de la voiture en fonction du modèle choisi, de la batterie choisie, de la conduite sur route ou autoroute, de la vitesse de croisière, de la température extérieure et de l'utilisation de la clim ou pas !!

 

http://www.teslamotors.com/fr_FR/goelectric#range

 

Attention, on parle ici de consommation à vitesse constante, pas de l'énergie nécessaire pour passer de 50 à 100kmh.

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Merci beaucoup pour toutes ces explications !

 

Je commence vraiment à y voir plus clair maintenant (sur le mode théorique en tout cas !).

 

Malheureusement, la Tesla vient de perdre quelques points chez moi : pour le moment à environ 350km d'autonomie à 120km/h, sans d'avantage de Superchargeur en France, l'achat d'une model S ne serait pas très judicieux ! Même pas de quoi faire un Strasbourg Dijon sans pause de chargement... Et je parle pas d'un Strasbourg Paris par exemple...

 

Même si pour 95% des déplacements, elle conviendrait parfaitement, je ne me vois pas dire à un client, attendez, j'ai 30min de retard car la charge de mon VE n'a pas suffi pour arriver chez vous. Pour une berline premium, j'en attends d'avantage malheureusement...

 

Mais cela n'est évidement valable que pour mon cas

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Voyager sur de longues distances en VE suppose encore quelques contraintes. Mais Tesla avec la Model S est la seule actuellement à permettre des étapes de plus de 350km (à ce prix car je ne parle pas des voitures d'exception comme l'EXAGON Furtive GT à 400 000€ où la RIMAC à 1M€)

 

Fin 2014 début 2015 il devrait y avoir plus de 20 SuperChargeurs en France, idéalement disposés proche des grands axes.

Je sais que ça peut faire sourire mais la Prévention routière recommande un arrêt toutes les deux heures. Avec les Superchargeurs tous les 2 ou 300km, c'est ce qu'on va faire...

http://www.teslamotors.com/fr_FR/supercharger

 

Un conseil, ne vous privez pas d'un essai, c'est une expérience inoubliable

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il y en a dejas deux et ils viennent tout juste de commencer a les installer.

a ce rythme pas de probleme pour le calendrier des superchargeurs en france !

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