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Risque d’installer sa borne soi même

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J’ai parlé longuement sur un autre post de ma mésaventure concernant un incendie lors d’une recharge.

 

L’expert a mis en cause la borne publique (marque DBT) en m’indiquant, à l’oral, qu’elle n’aurait pas rempli son rôle correctement. Perso j’ai du mal à y croire, puisque tout était clean à l’intérieur, rien n’avait brûlé…

 

La raison avancée ? Une histoire de surtension sur le réseau électrique qui n’aurait pas été « filtré » en amont du chargeur embarqué (= par la borne) et qui aurait provoqué un court-circuit dans le véhicule.

 

Je rejoins les propos cités plus haut, à juste titre il s’agit d’un racket bien organisé quand on voit les tarifs dans les devis d’installation d’une borne de recharge.

Même les situations simples sont facturées au prix fort, une vraie manne financière pour les installateurs...

J’aurais personnellement apprécié une méthode autre, comme la validation par un contrôleur agréé ou un organisme indépendant, qui viendrait juste vérifier la conformité de l’installation à la manière d’un consuel. Cela aurait permis d’éviter les dérives comme celle-ci.

 

En toute honnêteté, j’ai moi même une VE-Tronic WB-01, un excellent produit, et je n’ai trouvé AUCUN professionnel qui a voulu en installer une, alors que son concepteur l’a fabriqué avec rigueur.

 

Pour autant, je suis heureux que ce ne soit pas arrivé chez moi dans mon garage : quand je vois la facilité avec laquelle les assurances ont mis en cause la borne de recharge DBT (2 véhicules en charge impliqués pourtant tous deux de la même marque/modèle), j’imagine très bien les conclusions si cet incendie...

 

La question de la responsabilité ne doit pas être sous-estimée, surtout s’il peut y avoir un risque sur les habitations proches et encore plus sur les personnes (maison mitoyenne, voie publique à proximité, …)

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Le 23/09/2023 à 22:24, Calico a dit :

La raison avancée ? Une histoire de surtension sur le réseau électrique qui n’aurait pas été « filtré » en amont du chargeur embarqué (= par la borne) et qui aurait provoqué un court-circuit dans le véhicule.

Bonjour, et pas d'autre sinistres dans le secteur? Si il y a une surtension sur le secteur electrique, c'est pour tous les branchements du coin qui sont sur le même transformateur, je doute qu'il y ait un transfo séparé pour toutes ces bornes publiques. Mais bon ,l'expert a dit et quand je vois certains experts, je doute....

Pour ce qui en est des prix, dès qu'il y a une loi qui oblige a une "qualif" (bidon), une aide aussi il y a forcement des dérives.....

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Expert en carton (ça serait pas le premier)

Une borne AC ne fait rien d'autre que de fermer un contacteur pour mettre la prise sous tension. Elle n'a ni le rôle, ni la capacité de filtrer quoi que ce soit et n'y est certainement pour rien dans cette histoire.

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Peut être qu'installer un parafoudre peut éviter ce genre de désagrément ( surtension) avec une bonne prise de terre ( - 10ohms).Dans certaines zones, c'est obligatoire si la ligne d'alim est aérienne. j'en ai installé un chez moi avec une terre a 4 ohms, j'avais vu chez des clients quelques dégâts. Lors d'un coup de foudre juste sur le pylône edf, pas de casse, chez le voisin, c'était pas pareil, ça ne prouve pas que ça marche a tout les coups mais..... J'ai une borne que j'ai montée moi même ( fabriquée) avec un evse tout prêt, ça gère le dépassement d'abonnement et un peu de photovoltaïque.

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Le 24/09/2023 à 09:06, Forhorse a dit :

Expert en carton (ça serait pas le premier)

Une borne AC ne fait rien d'autre que de fermer un contacteur pour mettre la prise sous tension. Elle n'a ni le rôle, ni la capacité de filtrer quoi que ce soit et n'y est certainement pour rien dans cette histoire.

L'expert est là pour trouver un coupable. C'est probablement plus facile d'attaquer une constructeur de borne (ou l'entreprise qui la gère plutôt) qu'un constructeur automobile.

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Bonjour,

 

Après plusieurs mois de recherche, de doute, de cheveux gris, et surtout avoir appelé mon assureur, pas de soucis pour lui si j'installe une borne 7kw moi même, tant que c'est à l'intérieur, si elle flambe la maison, il assure... 

Et quand j'avais lu le texte de loi dans les posts précédents, pour moi, j'ai compris que si un pro fait l'installation, il doit être certifié machin truc, mais il ne disait pas qu'un particulier n'avait pas le droit de l'installer. 

 

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Le 26/10/2023 à 11:03, Yohann a dit :

Bonjour,

 

Après plusieurs mois de recherche, de doute, de cheveux gris, et surtout avoir appelé mon assureur, pas de soucis pour lui si j'installe une borne 7kw moi même, tant que c'est à l'intérieur, si elle flambe la maison, il assure... 

Et quand j'avais lu le texte de loi dans les posts précédents, pour moi, j'ai compris que si un pro fait l'installation, il doit être certifié machin truc, mais il ne disait pas qu'un particulier n'avait pas le droit de l'installer. 

 

Demande une confirmation écrite, ce que raconte les conseillés au téléphone ne vaut pas preuve :( 

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Le 26/10/2023 à 11:03, Yohann a dit :

Et quand j'avais lu le texte de loi dans les posts précédents, pour moi, j'ai compris que si un pro fait l'installation, il doit être certifié machin truc, mais il ne disait pas qu'un particulier n'avait pas le droit de l'installer. 

 

Il faut que tu relises alors, car c'est bel et bien écrit.

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Personne physique familliale depuis 30ans, dont plusieurs sinistres passé parfaitement.
Mais oui écrit c'est mieux.
 
Pulsar+ avec power boost commandé


La borne est top mais je partirai plutôt sur une Copper SB qui est aux normes. À ne pas respecter la réglementation au moins installer le matériel aux normes.

Il faut que tu relises alors, car c'est bel et bien écrit.


Même avis. Faut relire l’article 22. Il y’a une exception pour une installation avec puissance de 3,7kW donc 16A en partie privée uniquement.
« I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R.
4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation
privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des
véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des
professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme
de qualification accrédité. »

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Bonjour, je ne vais pas installer ma borne moi même (je ne pense meme pas installer de borne d'ailleurs), mais je vais recourir aux service d'un electricien qui n'est pas agréé.IRVE. 
Chez moi, en haute loire, assez peu d'electriciens sont agrées IRVE autour de chez moi et je ne les connait pas. Je prefere mon electricien maison qui bosse bien et qui m'a refait toute mon installation quand j'ai acheté ma baraque. 

Concernant les assurances, la mienne (MACIF) s'en fout de savoir si l'electricien est agrée ou non. Par contre ils demandent que l'installation soit faite par un professionnel. Point interessant (j'ai eu un type du service sinistre), en cas d'incendie, si le départ de feu vient du vehicule, l'assurance se retournera contre le fabricant du véhicule, qui lui, a sa propre politique (il pourra faire valoir que l'installation n'est pas conforme pour se dédouaner), par contre, si le défaut vient de l'installation electrique, ils remboursent. 
Autre point, ils se font rarement chier a faire des expertises poussées si les dégats sont uniquement materiels, pas contre si il y a des morts ou des blessés, là ca peut couter tres cher.

Donc si on veut faire l'installation soi meme, il vaut mieux demander à son assureur. 

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Le 27/10/2023 à 12:51, gilbert43 a dit :

Bonjour, je ne vais pas installer ma borne moi même (je ne pense meme pas installer de borne d'ailleurs), mais je vais recourir aux service d'un electricien qui n'est pas agréé.IRVE. 

Si ce n'est pas pour installer une IRVE, l'électricien n'a pas besoin de l'agrément IRVE 🤡

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Le 27/10/2023 à 13:15, Remy a dit :

Si ce n'est pas pour installer une IRVE, l'électricien n'a pas besoin de l'agrément IRVE 🤡

Bah si, borne ou pas, ca reste une infrastructure de recharge d'un vehicule electrique dediée. Pour etre plus précis, mon assureur se fout que je mette une P17 ou une borne "conforme". Quand bien meme je mettrais une borne, pas besoin, pour mon assurance, que l'installateur soit agrée IRVE. 
J'espere avoir ete plus clair.

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Le 27/10/2023 à 13:24, gilbert43 a dit :

Bah si, borne ou pas, ca reste une infrastructure de recharge d'un vehicule electrique dediée.

Non, si c'est une prise E/F (même renforcée), l'agrément IRVE n'est pas nécessaire.

 

Le 27/10/2023 à 13:24, gilbert43 a dit :

mon assureur se fout que je mette une P17

Encore moins pour une P17 (puisque ce n'est pas prévu par la règlementation).

 

Le 27/10/2023 à 13:24, gilbert43 a dit :

Quand bien meme je mettrais une borne, pas besoin, pour mon assurance, que l'installateur soit agrée IRVE. 

Oui, j'avais compris.

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Bonjour, je compte installer ma borne moi-même.

 

Borne avec délestage https://fr.aliexpress.com/item/1005005019896736.html?spm=a2g0o.detail.1000013.9.28d74Ac94Ac9yJ&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.291025.0&scm_id=1007.13339.291025.0&scm-url=1007.13339.291025.0&pvid=8d90d8d7-9a9f-49bd-8085-3178a4b85e52&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.291025.0,pvid:8d90d8d7-9a9f-49bd-8085-3178a4b85e52,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&pdp_npi=4%40dis!EUR!565.61!350.68!!!607.79!!%40211b5db317012647862594854ea138!12000031366948220!rec!FR!!AB

me permettant de charger doucement la plupart du temps et rapidement si besoin sans faire sauter le général.

Câblage en 10mm² sur 20m inséré dans tube IRL et fixé au niveau du plafond du garage.

Tableau électrique dédié.

Interrupteur différentiel 411623 - Legrand HPI type F 40A

Disjoncteur Legrand 406873 Courbe C 40A

 

Ca vous parait correct ?

Le tableau, près de la borne ou au niveau de l'arrivée électrique générale ?

Quel type de câble pour relier le capteur de puissance et la borne (celui livré fait 50cm et il me faut 20m) ?

Merci

 

La doc ve-tronic pour info http://www.ve-tronic.fr/store/download/wallbox_WB-01_V15A.pdf

Modifié par garindan

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Le 29/11/2023 à 14:40, garindan a dit :

Bonjour, je compte installer ma borne moi-même.

 

Borne avec délestage https://fr.aliexpress.com/item/1005005019896736.html?spm=a2g0o.detail.1000013.9.28d74Ac94Ac9yJ&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.291025.0&scm_id=1007.13339.291025.0&scm-url=1007.13339.291025.0&pvid=8d90d8d7-9a9f-49bd-8085-3178a4b85e52&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.291025.0,pvid:8d90d8d7-9a9f-49bd-8085-3178a4b85e52,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&pdp_npi=4%40dis!EUR!565.61!350.68!!!607.79!!%40211b5db317012647862594854ea138!12000031366948220!rec!FR!!AB

me permettant de charger doucement la plupart du temps et rapidement si besoin sans faire sauter le général.

Câblage en 10mm² sur 20m inséré dans tube IRL et fixé au niveau du plafond du garage.

Tableau électrique dédié.

Interrupteur différentiel 411623 - Legrand HPI type F 40A

Disjoncteur Legrand 406873 Courbe C 40A

 

Ca vous parait correct ?

Le tableau, près de la borne ou au niveau de l'arrivée électrique générale ?

Quel type de câble pour relier le capteur de puissance et la borne (celui livré fait 50cm et il me faut 20m) ?

Merci

 

La doc ve-tronic pour info http://www.ve-tronic.fr/store/download/wallbox_WB-01_V15A.pdf

D'après ce que je comprends, le délestage de cette borne c'est pour répartir un "budget kW" entre plusieurs bornes. Genre 2 bornes 32A se partageant un budget de 45A.

La teleinfo étant franco française, ça m'étonnerait que les chinois fasse une borne spécifiquement compatible avec nous.

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Le 29/11/2023 à 18:48, alex42 a dit :

D'après ce que je comprends, le délestage de cette borne c'est pour répartir un "budget kW" entre plusieurs bornes. Genre 2 bornes 32A se partageant un budget de 45A.

La teleinfo étant franco française, ça m'étonnerait que les chinois fasse une borne spécifiquement compatible avec nous.

Vu le schéma de cablage, j'ai l'impression que la borne prend bien en compte la consommation du reste de la maison

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Le 27/10/2023 à 11:09, lostOzone a dit :

 


Même avis. Faut relire l’article 22. Il y’a une exception pour une installation avec puissance de 3,7kW donc 16A en partie privée uniquement.
« I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R.
4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation
privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des
véhicules électriques
et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des
professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme
de qualification accrédité. »

Bonjour

Ce qui veut dire qu'une borne 3.7 Kwh ( Lidl par ex ) doit, pour être conforme, être installée par un IRVE ?

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Bonjour
Ce qui veut dire qu'une borne 3.7 Kwh ( Lidl par ex ) doit, pour être conforme, être installée par un IRVE ?
1. La borne n'est pas conforme elle a un câble attaché
2. L'exception pour le 3.7kW n'est valable que sur le domaine privée non accessible au public sinon dans tous les autres cas c'est électricien certifié IRVE

La moins chère aux normes c’est la eHome de Circontrol. Elle n’est pas connectée mais elle a un contacteur pour démarrer la charge. Et le délestage est possible en option.
https://www.bricodepot.fr/catalogue/borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique-monophasee-74-kw/prod89662/?pushSite=1704&gad_source=1&gclsrc=ds#

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Merci pour votre réponse.

mais je pense que la borne Lidl est conforme, câble attaché certes, mais avec obturateur.. et dans ce cas c'est bon

 

"Bornes de recharge avec câble attaché : ce que dit la loi

Les plus avertis ne manqueront pas de tiquer assez vite sur la présence d’un câble de recharge fixé à la Wall Connector v3. L’idée reçue veut que ce type de borne ne soit pas autorisé en France où seules les bornes à câble détachables seraient autorisées. La réalité est nuancée.

Les bornes de recharges utilisées en secteur domestique, qu’elles soient logées en intérieur ou extérieur, doivent répondre à la norme NF C 15‑100. Cette norme stipule que « les socles de prise et les connecteurs de recharge doivent être équipés d’obturateurs de sécurité ». La borne Tesla en étant démunie, il est obligatoire d’installer une prise électrique interruptible (coupe-circuit) entre la borne de recharge et le tableau électrique. C’est la présence de cet interrupteur intermédiaire qui permet de rester aux normes."

https://www.automobile-propre.com/test-tesla-wall-connector-v3-une-borne-de-recharge-simple-efficace-mais-pas-sans-defaut/

 

Mon interrogation venait de cette partie texte :"dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques "

Une borne a pour fonction principale de recharger un VE, donc même pour une borne 3.7 kWh, dans le domaine privé, il faut obligatoirement un Technicien IRVE ?

 

 

 

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Le 30/11/2023 à 13:41, ChrisdeMars a dit :

je pense que la borne Lidl est conforme, câble attaché certes, mais avec obturateur.. et dans ce cas c'est bon

Le "bouchon" au bout du câble n'est pas un obturateur au sens de la NFC 15-100.

 

Le 30/11/2023 à 13:41, ChrisdeMars a dit :

La borne Tesla en étant démunie, il est obligatoire d’installer une prise électrique interruptible (coupe-circuit) entre la borne de recharge et le tableau électrique. C’est la présence de cet interrupteur intermédiaire qui permet de rester aux normes.

C'est l'interprétation de Tesla... mais c'est très discutable (par exemple c'est en contradiction avec le fait que l'équipement de recharge doit être connecté au tableau électrique par une ligne directe).

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Ok Merci

Donc en résumé, une borne de  conçue de base en max 16A mono n'est pas conforme si pas installée par technicien IRVE.et si cable attaché

Je cherche une solution plus pratique / fiable  ( une borne quoi ) que la greenup et CRO chinois...tout en restant en dessous des tarifs bornes 7.4 (+tech IRVE)

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