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ghizmo

REX Leaf 40kWh après 2 semaines.

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Bonjour,

Après environ 600km, suite à la livraison de ma nouvelle Leaf, je souhaitais partager mes impressions à chaud, si ça peut aider dans votre choix et aussi juste pour en discuter…

 

J’ai donc réceptionné il y a 2 semaines une nouvelle Leaf Acenta 40kWh en remplacement de l’ancienne en 24kWh de 2014.

Elle avait été commandée mi-janvier pour une livraison mi-mai, mais le Covid a tout décalé…

 

Les raisons du changement : je souhaitais me séparer de l’ancienne Leaf à iso-budget mensuel, même si elle assurait encore parfaitement sa mission de nous transporter au quotidien dans un très bon confort, je craignais qu’elle devienne de plus en plus invendable à un prix correct (ce qui semble se confirmer au vu du grand nombre d’annonces sur le BC pour des Leaf 24kWh qui ne disparaissent pas rapidement malgré des prix très bas) et je souhaitais aussi gagner en polyvalence pour faire quelques trajets d’environ 150 à 300 km avec un peu d’autoroute, sans préparation minutieuse ni durée excessive et sans stress, avec un budget max de 25000€ (bonus déduit).

 

Les raisons du choix : j’avais écarté dès le début la nouvelle Zoé car je pense garder longtemps cette nouvelle voiture (au moins 6 ans) et la location de la batterie ne me semble pas rentable pour une si longue durée sans compter les problèmes à la revente et trop cher avec la batterie incluse en finition équivalente (remise et reprise faible), et surtout pas assez d’espace à bord (ça reste une citadine) et aussi la Kona 39kWh : bonne efficience mais trop petit coffre, look de suv bof et au-dessus de mon budget toute remises déduites (peut-être n’ai-je pas assez négocié).

 

J’ai donc d’abord hésité avec la e-208 à la faveur d’une très bonne offre d’un mandataire breton bien connu sur ce forum (CMJ), juste à la sortie du modèle, mais au vu de la difficulté d’honorer ses commandes  (de bonne foi semble-t-il), de l’offre du concessionnaire Peugeot à minima pour la reprise et la remise, le petit coffre et places arrières, et aussi de l’efficience pas terrible au vu des premiers essais (autonomie réelle), je l’ai écartée, même si son design est très sympa.

 

VW ID3 : trop cher, pas la patience d’attendre.

 

Tesla M3 : attrayante avec ses perfos et les SUC, mais bien trop cher même en occaz et obligation d’une revente incertaine (bradée) de mon ancienne Leaf.

 

Après j’ai aussi considéré la Ioniq 38kWh, mais je l’ai trouvé un peu trop longue (à tort), son coffre un peu juste et aussi plus cher en finition équivalente (Creative), bien que son efficience me semblait très intéressante malgré son problème de charge rapide bridée à 48kW max (au lieu de 100kWh promis).

 

Mais voilà, une bonne reprise de mon ancienne Leaf et une (très) bonne remise sur la nouvelle de la part de mon concessionnaire Nissan m’a achevé de me convaincre en janvier.

 

La charge rapide Chademo aurait été abandonnée (officiellement ?) en Europe par Nissan après ma commande et le délai de livraison se rallongeant (Covid), cela m’a fait beaucoup hésité sur mon choix en reconsidérant la Ioniq en CCS qui n’est pas si longue finalement (même taille que la Leaf), mais je n’ai pas pu obtenir une offre plus intéressante aussi bien en neuf que sur de l’occaz récente et puis je perdais l'acompte de ma commande...

 

J’ai donc choisi la Leaf en étant pleinement conscient du refroidissement par air de la batterie qui peut poser problème sur de longs trajets par temps chaud pour la recharge rapide, car cela ne devrait me concerner que très rarement, et aussi l’éventualité d’un vieillissement prématuré du pack dont la garantie de 8 ans rassure un peu sur ce point.

 

Mes impressions après environ 600km :

 

Le moins :

  •  L’absence des rétros rabattables électriquement en finition Acenta qui était sur mon ancienne Leaf : je trouve ça mesquin et rien que pour ça je regrette de ne pas avoir pris une N-Connecta que le nouveau bonus de 7000€ (dont j’ai pu bénéficier alors que le bon de commande signé indiqué le bonus de 6000€) rendait accessible à mon budget…

 

  • La disparition du rangement des lunettes dans le plafonnier, je trouvais ça très pratique pour ranger les lunettes de soleil, bien plus que les vides poches centraux.

 

  • L’accoudoir qui a rétréci alors qu’il n’était déjà vraiment pas bien grand avant, du coup je ne sais plus où mettre mon coude droit en conduite tranquille…

 

  • La disparition du compteur de vitesse au-dessus du volant que je trouvais bien pratique et qui assurait presque la fonction de HUD (ok sans être transparent et collimaté à l’infini), surtout qu’en VE on a du mal à évaluer à quelle vitesse on roule, donc maintenant il faut baisser les yeux pour s’assurer de ne pas se faire flasher, surtout que le nouveau compteur est bien plus précis…

 

  • La fonction de reconnaissance des panneaux au fonctionnement aléatoire qui la rend inutile : les rues autour de chez moi sont détectées comme limitées 80km/h alors que je suis toujours en ville et souvent il affiche 30km/h ‘par défaut’ sur des rues à 50km/h, du coup je me demande bien à quoi sert cette fonction que des ingénieurs ont patiemment mis au point (ou pas)…

 

  • L’absence de commande de vitre auto sur les autres vitres, autre que conducteur,  (même en finition Tekna !), quand on voit que c’est de série sur un Clio dès le 3ème niveaux de finition (ok pas sur la Zoé), je trouve ça anormale, d’autant que je trouve ça très pratique pour fermer rapidement une voiture après s’être garé et il m’arrive souvent d’oublier les fenêtre arrières, du coup je dois rallumer la voiture (avec le bip-bip de la portière qui ne s’arrête même pas quand la voiture est éteinte)… Sur ma Ford Focus de 2001 je pouvais ouvrir et fermer toutes les vitres avec la télécommande te je trouvais ça très pratique, même si ça tirait fort sur la batterie…

 

  • Les feux de croisement ne s’allument toujours pas automatiquement en cas de pluie, ce que je trouve aberrant vu que le capteur de pluie pourrait parfaitement fournir l’info, on nous vante des voitures intelligentes mais là…

 

  • Les épais montant de pare-brise sont toujours présents (exigence de sécurité ?) et ils m’avaient masqué 2 fois un piéton traversant devant moi, heureusement sur la nouvelle il y a le système anti-collision avec détection de piéton, s’il marche…

 

  • Toujours ce foutu tunnel central à l’arrière dont j’aimerais bien connaître l’utilité (bien en dessous il y a une prise diag de la batterie, qui aurait pu être mise ailleurs je pense…)

 

  • Le nouveau système Nissan Connect qui, pour l’instant, marche très mal : activation toujours en attente pour 11 services sur 32 dont les plus utiles comme l’activation de la clim à distance ou le lancement de la recharge, après 2 semaines et une tentative de ‘réactivation’. La précédente appli  (Connect EV) était très lente mais au moins elle marchait. Ça fait tache par rapport à la concurrence (bon ok pas Renault et son Easy-link). En plus je n’arrive même pas à connecter la voiture au Wifi de la maison alors qu’elle se trouve à même pas 15 m de la box, je ne vais quand même pas mettre un répéteur dans mon garage juste pour la voiture…

 

  • Par ailleurs je pensais que le eCall (appel d’urgence) était obligatoire sur toutes les nouvelles voitures depuis le 1er Avril 2018, mais comme elle a été homologué avant, y a pas, ce qui est dommage sur une voiture commercialisé fin 2020 d’autant plus qu’elle est déjà connectée…

 

  •  Le système de détection des lignes pour le maintien dans la voie que je trouve un peu trop sensible : il suffit que je m’écarte sur la rocade pour laisser passer une moto ou doubler un camion et le volant vibre, bref là encore une fonction inutile qui va rester désactivée….

 

  • Le connecteur en Chademo pour la charge rapide : je suis bien obligé de le mettre en point négatif puisque Nissan semble (?) abandonner ce standard. Ok, jusqu’en 2024 en France il y aura normalement au moins une prise Chademo par emplacement de recharge rapide, mais j’espère que ces prises seront correctement maintenues, et au pire un adaptateur Chademo-CCS sera bien dispo un jour même si c’est interdit par la norme, vu le nombre de Leafs encore en circulation en Europe….

 

  • Enfin, le comportement étrange du régulateur adaptatif  qui continuait à accélérer après avoir arrêté un dépassement et donc foncer sur la voiture de devant, mais je ne l’ai utilisé qu’une fois, j'aurai peut-être dû enlever le cligno, donc à confirmer…

 

  • Et la finition en Acenta que je trouve trop ‘plastique dur’, il y a bien ce bandeau en simili cuir avec la surpiqûre en bleu le long du tableau de bords mais tout le reste c’est du plastique dur, ce n’est pas très gênant, mais pour la console centrale où on met souvent les mains, ça fait un peu cheap…

 

Les plus :

  • Les sièges avant bien mieux dessinés qu’avant (plus de sensation de compression au niveau des fesses…) et un peu plus de place pour les jambes à l’arrière.

 

  • Le système multimédia bien plus réactif et complet, même si je le trouve moins lisible en cas de forte lumière (reflets).

 

  • La clim avec pompe à chaleur très efficace rapidement (encore plus qu’avant) car le mode auto n’hésite plus à souffler fort tout de suite.

 

  • Le réglage du châssis bien plus dynamique (mais pas sportif) sans dégrader le confort toujours très bon.

 

  • L’insonorisation qui me semble meilleure qu’avant.
  • La e-Pédale très confortable, même si elle rend la voiture moins vive (sans le mode ECO) et je n’ai toujours pas trouvé le point de roues libres... D’ailleurs je me demande quels paramètres prend en compte l’algo pour ralentir : seulement la vitesse de relèvement de la pédale ou aussi la position du volant, les infos données par le radar avant, la cartographie? Il semble en effet que la force de ralentissement ne soit pas toujours la même selon la situation pour une même action du pied…

 

  • Le coffre assez grand pour une compacte avec les filets pour les câbles, c’est un détail mais je trouve ça plus intelligent que la trappe sous le coffre car quand le coffre est plein, c’est plus compliqué de les récupérer…

 

Bref beaucoup de détails qui déçoivent un peu, mais que je connaissais déjà avant (sauf le coup des rétros non rabattables électriquement) mais globalement une très nette amélioration du confort à la conduite qui effacent rapidement les regrets.

 

Merci d’avoir lu ce pavé et de partager vos réactions…

 

Modifié par ghizmo

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Pour moi qui possède la Tekna, je la trouve presque parfaite. 

Dans les moins je ne vois que l'accoudoir un peu court, les 4 vitres non auto et le faite qu'elles ne montent ni ne descendent avec la télécommande. 

Nissan Connect fonctionne pas trop mal sauf le tarif conso.

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Ouaip, j'aurai du prendre une N-Connecta, en plus quand j'ai pris livraison de mon Acenta le concessionnaire avait une Teckna de 2019 rouge magnétique comme la mienne à vendre pour moins cher, du coup j'avais un petit regret (mais bon pas sûr qu'il m'aurait fait la même reprise sur mon ancienne Leaf)...

Et le Nissan Connect est 'tombé en marche' hier soir, il ne me manque plus que le service 'Vérification de l'état du véhicule' (il vérifie quoi ?), donc c'est cool...

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En phase sur les points positifs ainsi que la méthodologie de choix de la Leaf.

Sur les points négatifs:

- les feux de croisement ne s'allument pas car les feux à diode sont suffisant, cela dit il manque l'éclairage arrière

- le tunnel de transmission abrite le "braker" de la batterie pour la maintenance et les pompiers, chez Citroen il est dans le plancher donc y'avait moyen de mieux l'intégrer

 - la finition c'est marrant on m'a dit qu'elle était bien/mieux finie pour une Nissan, ayant aussi un Qashqai+2, je trouve en effet les assemblages et les matériaux de meilleur qualité

 - en Acenta tu as au moins l'avantage des jantes 16", le 17" de la N-Connecta c'est vraiment pas terrible sur route dégradée, je vais repasser en 16" pour la montagne et gratter sur la conso

 

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Oui, je suis d'accord les 16", c'était un point en faveur de l'Acenta, je trouve les 17" inutile sur une telle voiture: conso plus élevée, pneus (et chaines) plus chers, rayon de braquage plus grand et confort moindre, tout ça pour un léger gain en tenu de route (sur le sec) et surtout pour le look...

 

Les trucs que je regrette de la N-connecta c'est justes les rétros rabattables (je vais voir si ça peut s'ajouter en seconde monte pour un coût raisonnable), les vitres arrières fumées (appréciable en été, mais je compte le faire faire bientôt) et peut-être les sièges/volants chauffants, enfin on verra en hiver, au pire j'ajouterai un coussin chauffant...

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Sièges et volant chauffant c'était un pré-requis pour moi, déjà eu à utiliser le volant chauffant cet été, un matin en montagne, c'est génial, presque hate d'être cet hiver :)

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Après pour les arguments plus subjectifs en faveurs de la Leaf que je n'ai pas évoqué c'est l'expérience de Nissan en matière d’électrique (une des marques pionnières...) et la très bonne fiabilité de ma précédente Leaf que j'espère identique à la nouvelle...

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Oui c'est clair que c'est une voiture avec quasiment aucun problème de panne.

Quand je me promène sur le forum dans d'autres marques ça fait peur 😱

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bonjour, je rajouterai également dans les "plus" la détection d'angle mort qui n'existait pas sur l'ancienne Leaf.

En revanche le régulateur adaptatif est un vrai "plus" pour moi (il fonctionne parfaitement).

Modifié par fil45

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et bien sûr le look !!! rien à voir avec l'ancienne, la Leaf 2 est une vraie belle voiture.

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Oui je préfère largement le look de la nouvelle à l'ancienne, après dans les productions actuelles en électrique, je dirais qu'elle manque un peu d'audace par rapport à la e-208 par exemple, mais ça reste très subjectif... 

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Il y a 2 heures, virusalfa a dit :

Le gros moins, ce foutu bip bip de porte ouverte, je n'en peux plus !!!

Ça me mets les nerfs en permanence ce bip bip bip, je comprend pas comme on peut pondre une merde pareil!!!!

Je vais finir par démonter le contact et le shuter...
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec ce qui a été citer plus haut.
Satisfait dans l'ensemble mais au prix de ce véhicule je trouve la politique de Nissan très très mesquins niveaux finitions et équipements.
exemple l’écran qui n'est pas antireflet... les vitres non automatique, la qualité de la caméra de recul ... franchement pour économiser 3 francs 6 sous.

Modifié par Bob 13

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Je ne suis pas certain que chez la concurrence (même pris voire plus cher) le service et qualifié des finitions soient exemplaires. J’ai la version n-connecta je trouve le nombre d’option et d’équipement très complet. Je l’ai acheté 5000 euros moins chère qu’un kona et encore plus d’écart avec un Niro.

 

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Oui

Il y a 2 heures, Ricsuperlap a dit :

Je ne suis pas certain que chez la concurrence (même pris voire plus cher) le service et qualifié des finitions soient exemplaires. J’ai la version n-connecta je trouve le nombre d’option et d’équipement très complet. Je l’ai acheté 5000 euros moins chère qu’un kona et encore plus d’écart avec un Niro.

 

Oui le rapport qualité prix reste très bon (avec les bonnes remises accordées) , mais ça ne m'aurait pas déranger de payer 500€ de plus pour que tout les petits défauts soient réglés...


Et c'est vrai que la caméra arrière offre une image de nuit nettement moins bonne que celle d'avant, probablement la conséquence d'un gain en définition de la caméra mais avec des pixels plus petites, donc qui captent moins de lumière...

 

Et l'écran 8" a ,certes, une meilleure définition mais beaucoup trop de reflet pour une écran 'embarqué', enfin je vais voir si on ne peut pas y coller un filtre pour régler ça...

Enfin le bip-bip de la porte je trouve aussi absurde qu'il continue à sonner une fois la voiture éteinte.

 

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Un boîtier à 20 balles et on récupère des vitres automatiques, avec fermeture au verrouillage des portes. 

J'ai ça sur ma première leaf depuis au moins 4 ans sans souci. 

C'est dire ce que ça coûterait en grande série...

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Un ref du boitier à fournir ?

j'ai cherché sur e-Bay un commodo de lève-vitre full auto Nissan compatible Leaf et je n'ai rien trouvé.

Mais peut-être parles-tu d'un dongle OBDII (que j'ai déjà), dans ce cas c'est quelle appli qui permet de reprogrammer les vitres (je ne crois pas que SypLeaf Pro permette ça) ?

Modifié par ghizmo

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Merci!
Après, de ce que je comprends, le boitier ne gère que la fermeture des vitres (si elles sont ouvertes) au verrouillage de la voiture, je cherchais plutôt un commodo full auto mais je vais probablement le commander (ça semble simple à monter).

Modifié par ghizmo

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 Message supprimé (doublon)

Modifié par ghizmo
doublon

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J'ai fait un voyage à Angoulême pour le festival (450km aller) avec une Leaf Tekna de 2018.

J'ai évité les autoroutes, le voyage m'a couté 0€... Franchement je suis fan de l'électrique et très content de cette voiture.

2 arrêts recharge à l'aller 2 arrêts au retour (sur des bornes de recharge différentes) et aucun problème dans tous les cas. 1 arrêt de 30min et un autre d'un peu moins d'une heure. Au retour c'était dans un Auchan avec déjeuner au Flunch pendant la charge, ça passe très bien!

En dehors des différents bips déjà évoqués je n'ai aucun reproche à faire à cette voiture pour le moment (acheté début juillet et 4000km parcourus).

Modifié par frdkenny

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Sinon pour les vitres en full auto, je viens de trouver ce boitier un peu plus cher mais qui semble plus complet (avec notamment le full auto aux lèves vitres), mais il faut être sûr qu'il soit compatible avec la nouvelle Leaf:

https://fr.aliexpress.com/item/32694177254.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ec66c373Vuc3u

 

 

Modifié par ghizmo

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Le problème c’est que j’ai bien peur que toutes ces pièces additionnelles non homologuées nissan fasse péricliter la garantie...

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Pour le bip bip je fais même plus attention

mon cerveau doit mettre un filtre lol

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