Aller au contenu
Pierrot92

Retour Wallbox Copper SB

Messages recommandés

Le 14/09/2023 à 18:35, lostOzone a dit :

Surtout il faut que ça fonctionne sur la Copper donc le fait que ça demande la puissance ça a l'air de fonctionner.

C'est bien 45A il faut diviser par 200 et non par 230 donc ça fait 45 x 200 = 9000

Sinon il faut aussi penser à activer le le EcoSmart pour le solaire et faire une programmation de charge nocturne

Bonjour,

Je ne comprends pas un truc ce matin. Plusieurs appareils se sont lancés en même temps cette nuit et pendant 15 min j'ai un pic qui dépasse les 9 kW (9kva souscris):

Screenshot_20231022_081746_mySolarEdge.thumb.jpg.85d1d9ab119e0a7016b8be71e08e6e75.jpg

 

Sur le compteur linky je vois une puissance max soutirée de 9530 va donc au dessus des 9000 (et ca n'a pas disjoncté).

 

Pourtant, dans l'appli wallbox j'ai réglé 40 donc en dessous des 45...

Screenshot_20231022_081209_Wallbox.thumb.jpg.f45b9727dfd205021e46ddf0bd22bb60.jpg

 

Est-ce dû à un temps de prise en compte de la puissance réelle? Avez vous une explication et une solution pour éviter des dépassements svp?

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci du retour. Ca ne pose pas de problème au niveau du linky quand ca arrive du fait que ca dépasse la puissance souscrite?

Je pensais que le module powerboost devait empêcher ca lors d'une charge, surtout en mettant 40 au lieu des 45. Il faut peut être un peu de temps pour que ca détecte et que la borne baisse sa puissance soutirée.

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Linky peut dépasser. Comme c’est calculé sur 200V à 45A ça fait 9000 VA mais à 240V ça fait 10350 VA.
Il y aussi cette info qui parle de 30% de marge!
« Linky permet un dépassement de 30 % de la puissance souscrite : 7,8 kVA pour un abonnement souscrit à 6 kVA, ou 11,7 kVA pour un abonnement à 9 kVA »
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/24/linky-en-questions-le-consommateur-est-il-gagnant-financierement_5373944_4355770.html

Par contre oui le PowerBoost doit dire à la voiture de baisser la puissance de charge et il ne mets pas 15 minutes pour changer. Le EM112 a une résolution de 0.1 Hz donc une mesure toutes les 10 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Questions du jour :

 

1- C'est quoi, le "powerboost" exactement ?

 

2- Mon employeur m'oblige à installer un compteur MID pour me permettre de lui refacturer l'électricité aux tarif "standard" EDF.

 

Savez vous si ce compteur MID fera la différence entre l'électricité qui arrivera du réseau et celle qui sera fournie par mes panneaux solaires ? (parce que ça ne me déplaira pas de refacturer à mon employeur au tarif de base 22.76 cts/kWh EDF plutôt que de facturer à EDF OA à 12.48 ct/kWh...;)

 

3- Si je programme une recharge de mon VE en heures creuses (23h00 à 07h00 pour moi), je suppose que ma WALLBOX ne consomme plus rien (ou presque) quand j'ai atteint la charge max, quelle qu'elle soit (80% ou 100%) ?

 

Merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1 - Le PowerBoost c'est un compteur qui compte la consommation générale en temps réel pour calculer ensuite la puissance restante pour le VE. En mode eco-smart il compte le surplus qui part vers le réseau pour demander au VE de consommer ce surplus. Donc il compte dans les deux sens.

2 - Le compteur MID c'est le même compteur que le PowerBoost mais certifié MID et placé avant la borne pour compter sa consommation donc il viens en plus. Il n'indique pas la provenance de l'électricité uniquement la quantité en kWh.

3 - Aucune idée je n'ai pas fait de relevé sur le compteur MID pour voir la consommation en veille

 

Pour le 3 j'essaierai de faire des photos du compteur vers midi sur plusieurs jour si j'y pense. Je ne garantie rien..

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 08:56, philou44300 a dit :

Ok merci du retour. Ca ne pose pas de problème au niveau du linky quand ca arrive du fait que ca dépasse la puissance souscrite?

Je pensais que le module powerboost devait empêcher ca lors d'une charge, surtout en mettant 40 au lieu des 45. Il faut peut être un peu de temps pour que ca détecte et que la borne baisse sa puissance soutirée.

Page 30 du pdf joint:

1,1 x Puissance de coupure (9,9 kVA) => temps infini avant que le Linky coupe

1,4 x Puissance de coupure  (12,6 kVA) => 250s avant que le Linky coupe

2,5 x Puissance de coupure (22,5 kVA) => 40s avant que le Linky coupe

 

La limite instantanée, c'est ton disjoncteur de branchement (organe de sécurité) qui la gère, probablement un 60A (~12kVA). Tu n'atteindras jamais la limite de tolérance du Linky (organe de comptage + gestion de forfait souscrit), mais tu pourras sans soucis dépasser ton abonnement pendant plusieurs minutes sans que ça coupe, le temps que le délesteur... déleste.

Enedis-NOI-CPT_54E-3.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 19:39, lostOzone a dit :

Bonsoir,

 

1 - Le PowerBoost c'est un compteur qui compte la consommation générale en temps réel pour calculer ensuite la puissance restante pour le VE. En mode eco-smart il compte le surplus qui part vers le réseau pour demander au VE de consommer ce surplus. Donc il compte dans les deux sens.

2 - Le compteur MID c'est le même compteur que le PowerBoost mais certifié MID et placé avant la borne pour compter sa consommation donc il viens en plus. Il n'indique pas la provenance de l'électricité uniquement la quantité en kWh.

3 - Aucune idée je n'ai pas fait de relevé sur le compteur MID pour voir la consommation en veille

 

Pour le 3 j'essaierai de faire des photos du compteur vers midi sur plusieurs jour si j'y pense. Je ne garantie rien..

Bien noté, merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 23:02, alex42 a dit :

Page 30 du pdf joint:

1,1 x Puissance de coupure (9,9 kVA) => temps infini avant que le Linky coupe

1,4 x Puissance de coupure  (12,6 kVA) => 250s avant que le Linky coupe

2,5 x Puissance de coupure (22,5 kVA) => 40s avant que le Linky coupe

 

La limite instantanée, c'est ton disjoncteur de branchement (organe de sécurité) qui la gère, probablement un 60A (~12kVA). Tu n'atteindras jamais la limite de tolérance du Linky (organe de comptage + gestion de forfait souscrit), mais tu pourras sans soucis dépasser ton abonnement pendant plusieurs minutes sans que ça coupe, le temps que le délesteur... déleste.

Enedis-NOI-CPT_54E-3.pdf 1 Mo · 3 downloads

Ok merci du retour. Ca laisse de la marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,voici un retour de mon problème copper SB , l'installateur est venu ( le patron en personne ) il m'a remplacé la copper SB par une pulsar 2 temporairement jusqu'à l'échange en garantie.... Super sympathique ça part mais il a du partir avec la box et mon câble kia Ev6 qui est tjs bloqué dans la box 😵 impossible a le débloqué même en Atelier.

Je trouve la pulsar 2 bcp plus réactive concernant le bluetooth et wifi et le ça le incorporer de 7 mètres est plus que parfait .

Je charge toujours entre 6,7 et 6,9 kWh donc je suppose que ça vient de mon fusible du compteur qui dois être limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,voici un retour de mon problème copper SB , l'installateur est venu ( le patron en personne ) il m'a remplacé la copper SB par une pulsar 2 temporairement jusqu'à l'échange en garantie.... Super sympathique ça part mais il a du partir avec la box et mon câble kia Ev6 qui est tjs bloqué dans la box 😵 impossible a le débloqué même en Atelier.

Je trouve la pulsar 2 bcp plus réactive concernant le bluetooth et wifi et le ça le incorporer de 7 mètres est plus que parfait .

Je charge toujours entre 6,7 et 6,9 kWh donc je suppose que ça vient de mon fusible du compteur qui dois être limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 19:33, EV6GTlineS a dit :

Salut a tous ,voici un retour de mon problème copper SB , l'installateur est venu ( le patron en personne ) il m'a remplacé la copper SB par une pulsar 2 temporairement jusqu'à l'échange en garantie.... Super sympathique ça part mais il a du partir avec la box et mon câble kia Ev6 qui est tjs bloqué dans la box 😵 impossible a le débloqué même en Atelier.

Je trouve la pulsar 2 bcp plus réactive concernant le bluetooth et wifi et le ça le incorporer de 7 mètres est plus que parfait .

Je charge toujours entre 6,7 et 6,9 kWh donc je suppose que ça vient de mon fusible du compteur qui dois être limité.

Pour la puissance ça dépends bien du voltage

Pour le câble c'est pas glorieux. Normalement en ouvrant la borne et en démontant le moteur de vérouillage de la T2S ça doit être faisable de retirer le câble. Par contre je n'ai trouvé aucune procédure d'urgence comme sur les voitures ou il y a une tirette en cas de défaillance du moteur de vérouillage.

La Pulsar est top c'est juste qu'elle n'est hélas pas aux normes françaises. Après perso je préfère le Copper SB une fois le câble retiré ça fait bcp propre qu'avec un cable enroulé autour de borne.

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 19:34, EV6GTlineS a dit :

je suppose que ça vient de mon fusible du compteur qui dois être limité.

Un fusible (ou un disjoncteur) n'a absolument pas la capacité de limiter le courant.

Tans que ça ne dépasse pas son dimensionnement, le courant passe, si ça dépasse, il coupe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je viens de mettre en service une Copper SB, sympathique .
Installation électrique 3x400V+N, limite fourniture à 25A.

Première session, en nuit, pour une recharge de 35 à 80% de notre Niro EV qui peut prendre jusqu'à 16A/11kW.
Sur les courbes que je suis via un capteur HomeWizard, j'ai constaté que la puissance "pleine" 10,8 kW est restée active environ 1h35, pour ensuite reprendre par portions d'environ 20 minutes et se terminer à 4h30.
31,33 kWh comptés par la borne, en 6,5h au total. (Les pertes me semblent assez minimes,
Une charge théorique de 29 kWh à ~11 kW d'une traite aurait pris environ 2h35 (sans perte à fond donc).

J'avais indiqué un programme de 22h00-07h00 dans l'app Wallbox. Du coup je me pose quelques questions:
- observez-vous cela aussi?
- est-ce que la recharge "coupée" est volontaire de la part de la borne (pour terminer plus tard vers la fin programmée de 07h00, ... mais alors pourquoi lancer la charge à 22h pile)?

- est-ce qu'il y aurait quelque chose du côté voiture ou borne qui fait que cela s'arrête temporairement ? (une température ?) en tout cas pas lu de notification d'une quelconque erreur/alarme.

- j'ai un module Power Boost, il indique pleins de données intéressantes sur l'écran local ... Mais rien de visible dans l'app malheureusement (?). Peut-il être exploité par d'autres apps tierces par hasard? (câbles com à connecter "en double"...).
Dommage que ce module ne soit pas wifi, HW propose un module MID quasi identique mais wifi... (l'idéal serait simplement de se brancher au port P1 mais soit).70cade82f4e2b932cb20de00271a1d40.jpg5fa9fb685df904442fd9513be65e054c.jpgb070b91ef342ea5432731368291ebdcb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 22:34, jef164 a dit :

Salut tout le monde,

Je viens de mettre en service une Copper SB, sympathique emoji846.png.
Installation électrique 3x400V+N, limite fourniture à 25A.

Première session, en nuit, pour une recharge de 35 à 80% de notre Niro EV qui peut prendre jusqu'à 16A/11kW.
Sur les courbes que je suis via un capteur HomeWizard, j'ai constaté que la puissance "pleine" 10,8 kW est restée active environ 1h35, pour ensuite reprendre par portions d'environ 20 minutes et se terminer à 4h30.
31,33 kWh comptés par la borne, en 6,5h au total. (Les pertes me semblent assez minimes,
Une charge théorique de 29 kWh à ~11 kW d'une traite aurait pris environ 2h35 (sans perte à fond donc).

J'avais indiqué un programme de 22h00-07h00 dans l'app Wallbox. Du coup je me pose quelques questions:
- observez-vous cela aussi?
- est-ce que la recharge "coupée" est volontaire de la part de la borne (pour terminer plus tard vers la fin programmée de 07h00, ... mais alors pourquoi lancer la charge à 22h pile)?

- est-ce qu'il y aurait quelque chose du côté voiture ou borne qui fait que cela s'arrête temporairement ? (une température ?) en tout cas pas lu de notification d'une quelconque erreur/alarme.

- j'ai un module Power Boost, il indique pleins de données intéressantes sur l'écran local ... Mais rien de visible dans l'app malheureusement (?). Peut-il être exploité par d'autres apps tierces par hasard? (câbles com à connecter "en double"...).
Dommage que ce module ne soit pas wifi, HW propose un module MID quasi identique mais wifi... (l'idéal serait simplement de se brancher au port P1 mais soit).70cade82f4e2b932cb20de00271a1d40.jpg5fa9fb685df904442fd9513be65e054c.jpgb070b91ef342ea5432731368291ebdcb.jpg

Salut juste un conseil ci vous pouvez vous passez du verrouillage de sécurité de la copper SB du câble faite le car la mienne étant tombée en panne lors de ça 3 ème charge ,j'avais activé l'option verrouillage et me voilà sans câble car il est en route pour l'usine avec la wallbox qui ne veut tjs pas le libérer....... l'installateur EVYBEL ma installé temporairement une pulsar 2 avec câble 7 mètres. La borne pulsar 2 me paraît bcp plus réactive concernant le bluetooth,wifi et l'application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 22:34, jef164 a dit :

Salut tout le monde,

Je viens de mettre en service une Copper SB, sympathique emoji846.png.
Installation électrique 3x400V+N, limite fourniture à 25A.

Première session, en nuit, pour une recharge de 35 à 80% de notre Niro EV qui peut prendre jusqu'à 16A/11kW.
Sur les courbes que je suis via un capteur HomeWizard, j'ai constaté que la puissance "pleine" 10,8 kW est restée active environ 1h35, pour ensuite reprendre par portions d'environ 20 minutes et se terminer à 4h30.
31,33 kWh comptés par la borne, en 6,5h au total. (Les pertes me semblent assez minimes,
Une charge théorique de 29 kWh à ~11 kW d'une traite aurait pris environ 2h35 (sans perte à fond donc).

J'avais indiqué un programme de 22h00-07h00 dans l'app Wallbox. Du coup je me pose quelques questions:
- observez-vous cela aussi?
- est-ce que la recharge "coupée" est volontaire de la part de la borne (pour terminer plus tard vers la fin programmée de 07h00, ... mais alors pourquoi lancer la charge à 22h pile)?

- est-ce qu'il y aurait quelque chose du côté voiture ou borne qui fait que cela s'arrête temporairement ? (une température ?) en tout cas pas lu de notification d'une quelconque erreur/alarme.

- j'ai un module Power Boost, il indique pleins de données intéressantes sur l'écran local ... Mais rien de visible dans l'app malheureusement (?). Peut-il être exploité par d'autres apps tierces par hasard? (câbles com à connecter "en double"...).
Dommage que ce module ne soit pas wifi, HW propose un module MID quasi identique mais wifi... (l'idéal serait simplement de se brancher au port P1 mais soit).70cade82f4e2b932cb20de00271a1d40.jpg5fa9fb685df904442fd9513be65e054c.jpgb070b91ef342ea5432731368291ebdcb.jpg

Salut juste un conseil ci vous pouvez vous passez du verrouillage de sécurité de la copper SB du câble faite le car la mienne étant tombée en panne lors de ça 3 ème charge ,j'avais activé l'option verrouillage et me voilà sans câble car il est en route pour l'usine avec la wallbox qui ne veut tjs pas le libérer....... l'installateur EVYBEL ma installé temporairement une pulsar 2 avec câble 7 mètres. La borne pulsar 2 me paraît bcp plus réactive concernant le bluetooth,wifi et l'application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fait une nouvelle mesure donc après 4 jours en veille je suis à 0,50kWh sur le compteur MID.




"tension"


Merci pour cette correction. Le terme voltage était un peu honteux 🫢

Salut tout le monde,

Je viens de mettre en service une Copper SB, sympathique .
Installation électrique 3x400V+N, limite fourniture à 25A.

Première session, en nuit, pour une recharge de 35 à 80% de notre Niro EV qui peut prendre jusqu'à 16A/11kW.
Sur les courbes que je suis via un capteur HomeWizard, j'ai constaté que la puissance "pleine" 10,8 kW est restée active environ 1h35, pour ensuite reprendre par portions d'environ 20 minutes et se terminer à 4h30.
31,33 kWh comptés par la borne, en 6,5h au total. (Les pertes me semblent assez minimes,
Une charge théorique de 29 kWh à ~11 kW d'une traite aurait pris environ 2h35 (sans perte à fond donc).

J'avais indiqué un programme de 22h00-07h00 dans l'app Wallbox. Du coup je me pose quelques questions:
- observez-vous cela aussi?
- est-ce que la recharge "coupée" est volontaire de la part de la borne (pour terminer plus tard vers la fin programmée de 07h00, ... mais alors pourquoi lancer la charge à 22h pile)?

- est-ce qu'il y aurait quelque chose du côté voiture ou borne qui fait que cela s'arrête temporairement ? (une température ?) en tout cas pas lu de notification d'une quelconque erreur/alarme.

- j'ai un module Power Boost, il indique pleins de données intéressantes sur l'écran local ... Mais rien de visible dans l'app malheureusement (?). Peut-il être exploité par d'autres apps tierces par hasard? (câbles com à connecter "en double"...).
Dommage que ce module ne soit pas wifi, HW propose un module MID quasi identique mais wifi... (l'idéal serait simplement de se brancher au port P1 mais soit).70cade82f4e2b932cb20de00271a1d40.jpg5fa9fb685df904442fd9513be65e054c.jpgb070b91ef342ea5432731368291ebdcb.jpg


Vos courbes sont bizarres. Normalement c’est la voiture qui gère la recharge. La borne va juste réduire la puissance disponible avec le PowerBoost. Et annoncer la disponibilité de la charge sur les créneaux programmés.

En 11kW j’ai ces courbes sur Home Assistant avec le module Wallbox intégré. Je n’ai pas de compteur de mesure de la consommation sur HA. Par contre le module enregistre la puissance reportée par la borne.

5994568e635ea9600be0b315b7ca743f.png
39e3dbaf5243608b23cc4e38e65b0dbe.png

En 3,7kW en heure creuse j’ai ça. Il n’y a pas de baisse progressive. HA coupe la charge avant à 90%.
ad9c645bb093e7e7a2dc26ff9bf5b7ff.jpg

C’est inquiétant il faudrait trouver pourquoi la charge se mets en pause. Y a-t-il d’autres consommateurs? D’après le graphique non. Est-ce que c’est la voiture qui fait ça? Erreur de configuration du PowerBoost?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'ai trouvé pourquoi cette courbe de recharge étrange... Ce n'est pas la borne qui causait cela, c'est dû à l'app de mon fournisseur Engie (Belgique): ils optimisent la recharge selon le réseau (et en fonction de mes critères d'heure de fin), ce qu'on appelle de l'équilibrage et en contrepartie octroient une petite ristourne par kWh chargé. Encore en phase de finition leur app (rien n'y laisse apparaître que l'App a mis la charge en pause à l'instant t) mais du moment que je reçois quelques petits sous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.