Aller au contenu
mister_doudou

Retour essai Citroën ë-C4

Messages recommandés

Le 12/02/2021 à 10:51, maolea a dit :

 TOTAL à bien compris qu'ils avaient à tirer des bénéfices du VE 

TOTAL a compris que le VE va condamner à terme le VT et fait tout pour continuer à engranger de monumentaux profits.

Surtout en collectant un maximum de subventions et en se faisant financer la R&D  de Saft pour être dans le coup pour les batteries.

Je n'ai vu aucune initiative de TOTAL dans la promotion du VE sans une large somme allouée par leurs amis décideurs politiques.

Ce n'est pas une accusation, c'est juste le constat du fonctionnement actuel de l'attribution des subventions.

TOTAL est un géant plus puissant que l'Etat Français qui gère avec beaucoup d'énergie et d'intelligence ses propres intérêts dont le premier est de continuer à distribuer du pétrole aussi longtemps que possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Francg a dit :

 qui gère avec beaucoup d'énergie et d'intelligence ses propres intérêts

C'est normal, c'est ce que font ou devrait faire tous les groupes industriels ou gouvernements.

Il n'y a que quelques idéalistes hors sol qui pensent autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soub56 a dit :

C'est normal, c'est ce que font ou devrait faire tous les groupes industriels ou gouvernements.

Il n'y a que quelques idéalistes hors sol qui pensent autrement...

Alors comment croire que TOTAL est motivé par l'électrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, arno13 a dit :

Hello tous,

Et du coup, j'avais cru lire de-ci de-là, qu'il y avait quelques bruits aérodynamiques à haute vitesse (90 km/h).
Vous êtes d'accord ?
Ou alors c'est pas plus flagrant que cela ??

J'avais lu ça aussi, j'ai testé sur une portion rapide à 110 km/h (sans vent) sur 1 ou 2 km et ça ne m'a pas choqué. On entend un peu venant de la gauche mais je m'attendais à plus.

 

Sur les routes à 80 km/h je n'ai rien entendu. Bon après, je roule aussi en Land Rover Defender, je suis peu être devenu un peu sourd 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francg a dit :

Alors comment croire que TOTAL est motivé par l'électrique ?

Mollement motivé : ils ont plutôt l'air de s'intéresser à l'électrique pour suivre le mouvement et avoir une veille technique, afin d'être prêt à s'investir plus le jour où ils y seront forcés par le basculement du marché.

Par exemple, une station service où des bornes de recharge ont été installées : le tarif du kWh n'indique pas une volonté de développer les ventes ( 80 centimes le kWh pour une borne 150 kW, cette borne ne sera pas beaucoup utilisée..., hormis par ceux qui bénéficient d'une carte "carburant" professionnelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soub56 j'ai vu un communiqué sur un plan électrification chez Total, ils sont très motivés, après ça reste cher comme les autres produits de la marque, espérons que la qualité soit présente, dans le cas des prises la fiabilité est un point clé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danm_cool a dit :

@soub56 j'ai vu un communiqué sur un plan électrification chez Total, ils sont très motivés, après ça reste cher comme les autres produits de la marque, espérons que la qualité soit présente, dans le cas des prises la fiabilité est un point clé !

Certaines stations TOTAL ne sont pas chers : les stations TOTAL ACCESS ont les tarifs des grandes surfaces. Pourquoi les tarifs des bornes ne seraient-ils pas eux aussi modérés? Avec des contrats professionnels, le coût du kWh peut être très bas (largement  moins de 10 centimes), il n'y a que l'investissement  de la borne à financer. Je ne connais pas le coût des pompes à carburant et des cuves : il ne doit pas y avoir un écart de coût gigantesque par rapport au coût de quelques bornes de recharge. De plus, une bonne partie de la rentabilité des stations services provient des ventes annexes : avec un VE en charge pendant 15 ou 30 minutes, il y a plus de possibilité de tenter le client et d'augmenter ces revenus annexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme toutes les marques, d'abord le premium, et ensuite l'entrée de gamme, d'ici 5 ans je suis certain qu'on aura aussi des bornes a prix réduit, mais en attendant et vu le manque d'infrastructures, toutes les bornes sont bienvenues !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 22:06, danm_cool a dit :

@soub56 j'ai vu un communiqué sur un plan électrification chez Total, ils sont très motivés, après ça reste cher comme les autres produits de la marque, espérons que la qualité soit présente, dans le cas des prises la fiabilité est un point clé !

Hello danm_cool,
Super nouvelle !!
En terme de qualité et d'implantation Total est juste énorme chez nous... Imaginons au minimum une doublette de charge dans chaque station Total, ce serait juste énorme....  Ce sont les seules Stations de Marseille où il y avait encore du jus tout le temps malgré les grèves et les blocages...
De plus, plus aucune Total sur Marseille que des Access, avec donc un prix ultra compétitif (les moins chères de la ville). Je me déplace d'Annemasse à Bordeaux (enfin en dessous de cette ligne c'est mon secteur) et je ne fais le plein que dans des Access. Imaginons qu'elles soient toutes éléctrifiées....

Modifié par arno13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2021 à 19:07, maolea a dit :

J'avais lu ça aussi, j'ai testé sur une portion rapide à 110 km/h (sans vent) sur 1 ou 2 km et ça ne m'a pas choqué. On entend un peu venant de la gauche mais je m'attendais à plus.

 

Sur les routes à 80 km/h je n'ai rien entendu. Bon après, je roule aussi en Land Rover Defender, je suis peu être devenu un peu sourd 🤣

Salut,
bon rassurant ton retour, RD150 semblait dire que cela serait insupportable plus vite, c'est sûrement pour se rassurer de n'avoir pas saisi l'opportunité d'acheter la voiture sur l'erreur de proposition du vendeur, il s'en mord encore les doigts 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, arno13 a dit :

Salut,
bon rassurant ton retour, RD150 semblait dire que cela serait insupportable plus vite, c'est sûrement pour se rassurer de n'avoir pas saisi l'opportunité d'acheter la voiture sur l'erreur de proposition du vendeur, il s'en mord encore les doigts 🤣

J’ai repris aujourd’hui la même portion à 110 km/h et j’y ai prêté attention pour voir. On entend effectivement un bruit d’air sur le côté (rétro ou fenêtre ?) mais honnêtement, je pense que sur ma C3 Aircross ca devait être pareil, alors peut-être qu’on l’entend plus à défaut d’entendre le moteur mais ça ne m’a pas gêné. Après, il n’y avait pas de vent et je n’ai pas testé au delà de 110 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
c'est cool, de toute façon, je n'envisage plus de rouler au dessus de 110 km/h régulièrement avec la ë-c4. (sauf en cas de besoin cela va de soi, et si la borne se rapproche trop vite et qu'il reste trop de jus !!!)
donc c'est ultra-rassurant ton retour.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 07:54, arno13 a dit :

c'est sûrement pour se rassurer de n'avoir pas saisi l'opportunité d'acheter la voiture sur l'erreur de proposition du vendeur, il s'en mord encore les doigts 🤣

Nan, c'est plutôt que je suis habitué à plus de silence à cette vitesse 😎.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente surprise.

J'ai fait une simulation de configuration en Suisse sur le site Citroen et le prix qui ressort est très intéressant.

Nous n'avons en général pas de subventions sauf dans quelques cantons.

La e.C4 se montre moins chère qu'une e208, qu'une e-Corsa et même qu'une Zoe.

C'est une proposition vraiment tentante et elle pourrait me plaire en véhicule professionnel pour les livraison parce qu'en plus son volume de chargement est conséquent sièges arrières rabattus.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

J’ai reçu ma E-C4 il y a un mois et après avoir parcouru environ 1100 km en ville, route et autoroute, je vous livre mes premières impressions. Tout d’abord je viens d’un Grand Scenic 3 diesel, bien équipé et avec boite auto EDC, dont je suis très satisfait, ce qui oriente un peu mon ressenti.

 

Mon véhicule : E-C4 finition : Shine Pack avec option 11 kW et ConnectedCam

 

Les PLUS :

Confort et Divers :

- Pas de vibration

- Confort des sièges et des suspensions

- Bonne préhension du volant

- Double coffre pratique

- Belle ligne et j’aime bien la couleur Brun Caramel

- Bruit de fermeture des portes agréable

- Eclairage d’accueil

- Bonne qualité d’image de la ConnectCam

- L’habillage plastique gris tout autour du véhicule semble plus protégé des chocs que de la peinture seule

- Suivi de la charge à distance

Conduite

- Direction souple et précise

- Commandes vocales bien pratiques après un peu d’adaptation

- Afficheur tête haute efficace

- La conduite en mode B avec pied droit seul est super agréable – on se prend vite au jeu de freiner le moins possible et de régénérer le plus possible

- Le régulateur adaptatif en ville et sur route enlève de la charge de travail (c’est un peu stressant au début, de laisser l’ordinateur de bord freiner tout seul pour éviter les collisions, mai on s'y fait …)

- On peut d’allonger la jambe gauche, voire la droite, pour s’étirer (à l’emplacement libre de la pédale d’embrayage)

- Bonne pêche en mode Sport

 

BONNES SURPRISES

Lunette AR finalement assez grande, l’aileron ne gêne pas

Afficheur central pas trop petit finalement

 

Les MOINS

- Une commande du mode B au volant aurait été plus pratique pour adapter le niveau de frein électrique à l’état de la circulation. Par exemple un levier comme les Telma des anciens cars.

- Finition intérieure noire assez salissante, pas de choix possible à l’achat (sur ma Scénic le beige est quasiment insalissable ! )

- Reflets sur pare brise en cas de grand soleil (le reflet de l’afficheur tête haute et du montant droit blanc masquent un peu l’extérieur)

- Pas de roue de secours

- Déverrouillage à l’approche – j’aurais préféré un déverrouillage à la saisie de la poignée

- Ecran tactile un peu loin, il faut tendre le bras (mais on a les commandes vocales)

- Correction de suivi de ligne :  en cas de chaussée mal délimitée et étroite (ex. routes de campagne) il peut y avoir un écart vers la gauche qui pourrait être dangereux : toujours bien serrer le volant en cas de croisement (mais désactivable)

- Service Free2Move : annoncé comme gratuit la 1ere année, mais mon vendeur ne sait pas me dire comment en bénéficier ...

- Appli MyCitroen : le rafraîchissement de l’écran de charge et les commandes à distance (charge et clim) sont parfois un peu capricieuses

- J’aurais aimé comme sur ma Scénic un rangement à lunettes de soleil

 

Sans AVIS

Suivi des lignes (highway assist) : c’est bien de l’avoir mais ne me semble pas vraiment utile, car il faut avoir de toute façon les mains sur le volant. Je vois cela plutôt un argument commercial pour faire comme les autres.

Sinon, suivi assez précis.

 

DIVERS

Il y a 2 crans de fermeture du coffre. Sur le premier cran le coffre est verrouillé, mais il n’est pas détecté fermé. On sens d’ailleurs un petit jeu.

Dans ce cas la caméra arrière ne s’affiche pas en cas de recul, et les portes ne se verrouillent pas.

Il faut fermer le coffre de manière appuyée.

 

CONSOMMATION

Distance parcourue : 1100 km

Conditions :

- Globalement pas de dénivelé (je suis revenu à proximité du garage de livraison)

- 160 km d’autoroute (à 120 km/h)

- 140 km  de voie rapide (90-110)

- Le reste en ville, routes de campagne, nationales

- Température ext. 10-15 degrés, peu de clim

- Je roule à la vitesse autorisée, sauf à 120 sur autoroute limité à 130

- Mode Eco, sauf quand j'oublie

Résultat :

  • Moyenne 14,7kWh au 100 km sur les 1100 km.

  • Moins de 13 kWh en ville

Ça me semble bien

Pour le trajet mixte Autoroute/Nationale/routes de campagne que je fais régulièrement, je consomme environ 50 %.

En hiver ou été ce sera un peu plus, et même avec de l’usure de batterie ça devrait passer.

Donc l’autonomie me convient très bien.

 

 

CONCLUSION : Je suis enchanté de mon achat ! 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour 👍

 

- Je me suis fait avoir plusieurs fois avec la fermeture du coffre. Moi qui n'aime pas claquer les portes, il ne faut pas hésiter à le claquer sinon il n'est pas entièrement verrouillé.

- L'App MyCitroën c'est vraiment pas ça, là par exemple, je veux connaitre le niveau de charge de la voiture, il me marque de le dernier état date d'hier à 16h47 quand je suis rentré. J'ai beau rafraichir mais rien n'y fait. Je suis sûr que si je dévérouille puis vérouille à nouveau la voiture, dès que je vais rafraichir, il va me donner la bonne info (ou alors peut-être si j'active le préconditionnement), mais bon, ça pert tout son intérêt. Je vais voir pour contacter Citroën via l'appli pour voir.

- Je te rejoint aussi sur la correction du suivis de ligne, j'ai eu le cas hier sur une route pas large, c'est agaçant, mieux vaut le désactiver sur ces petites routes.

- Le confort est top

- La vitre arrière, je m'attendais à pire vu ce que j'avais lu ou entendu mais en fait il n'y a que l'ailerons qui sépare la vitre en deux, ce n'est pas plus gênant que ça.

- Le petit écran central est top je trouve car il est complémentaire du tête haute et affiche que ce qui est nécéssaire, j'adore la barre Charge/Eco/Power.

- Pareil pour le mode B, au début je me disais qu'il aurait été plus  accessible sur le volant pour l'utiliser comme un ralentisseur de camion mais depuis que j'ai la ë-C4, je me suis habitué à l'activer tout le temps. J'ai pris l'habitude d'adapter la pression sur la pédale pour garder la zone entre Charge et Eco du graphique pour être dans une sorte de roue libre à certains moment puis relacher progressivement la pédale pour obtenir la décélération voulu, donc finalement, ça ne me gêne pas tant que je l'aurais penser.

- Par contre je trouve l'image de la caméra arrière trop cramée et sans contraste comparée à celle de mon C3 Aircross qui n'était pas de meilleur qualité. Je ne sais pas si ça se règle, je n'ai pas fait de recherche. Et j'aurais trouvé bien utilise de pouvoir activer manuellement celle de l'avant quand on a l'option 360°, car l'entrée de mon garage est juste juste et la cam avant ne s'affiche que brièvement lorsqu'on passe de R à D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2021 à 12:27, Coco C4 a dit :

- Service Free2Move : annoncé comme gratuit la 1ere année, mais mon vendeur ne sait pas me dire comment en bénéficier ...

J'ai reçu aujourd'hui un email pour activer les 1 ans gratuit de Free2Move, par contre je n'ai pas trop cherché mais je ne vois pas ou rentrer ce code dans l'App.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Free2Move m'a dit qu'on devait recevoir un code Promo fourni par Citroën, et avec ce code on a la gratuité sur un an au moment de la souscription. Tu as reçu un code ? Le mail venait de Citroën ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coco C4 a dit :

Bonjour,

Free2Move m'a dit qu'on devait recevoir un code Promo fourni par Citroën, et avec ce code on a la gratuité sur un an au moment de la souscription. Tu as reçu un code ? Le mail venait de Citroën ?

Oui c’est bien ça, je l’ai reçu aujourd’hui venant de Citroën, je ne m’attendais pas de l’avoir si tôt, mais je ne vois pas ou il faut le rentrer dans l’app.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, maolea a dit :

Oui c’est bien ça, je l’ai reçu aujourd’hui venant de Citroën, je ne m’attendais pas de l’avoir si tôt, mais je ne vois pas ou il faut le rentrer dans l’app.

De mémoire c'est au moment de la création de l'abonnement pour que celui-ci soit à zéro euros pendant un an et non facturé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, JC - ëC4 a dit :

De mémoire c'est au moment de la création de l'abonnement pour que celui-ci soit à zéro euros pendant un an et non facturé.

Merci du conseil, c’est vrai que je n’ai pas été jusqu’à la création de l’abonnement. En tout cas de ce que j’ai lu, les retours ne sont pas top sur ce service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui, nous avons fait un trajet de 215 km sur nationales et départementales, avec un peu de voie rapide sur la fin. Trajet fait avec deux adultes et un enfant, le tout avec clim pour 61% de batterie utilisée en mode normal + B.

Je trouve ca assez correct, si l’on extrapole jusqu’à 100%, cela fait bien les 350 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
c'est cool de lire votre feedback sur l'utilisation de votre voiture !!!
effet pervers pour moi, j'ai encore plus hâte de recevoir la mienne et de faire joujou avec !!!
Par contre, nous sommes d'accord que le free2move c'est une offre qui permet de louer un VT pour un long trajet si on se sent pas de traverser la France avec la ë-c4 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, arno13 a dit :

[…]
Par contre, nous sommes d'accord que le free2move c'est une offre qui permet de louer un VT pour un long trajet si on se sent pas de traverser la France avec la ë-c4 ??

Il me semble que c’est ça et aussi une application de guidage / planification d’itinéraires intégrant les bornes de recharges, à l’instar de ABRP, qui est gratuit lui.

Mais n’ayant pas encore mon véhicule, je n’ai pas pu vérifier mes dires :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, arno13 a dit :

Bonjour à tous,
c'est cool de lire votre feedback sur l'utilisation de votre voiture !!!
effet pervers pour moi, j'ai encore plus hâte de recevoir la mienne et de faire joujou avec !!!
Par contre, nous sommes d'accord que le free2move c'est une offre qui permet de louer un VT pour un long trajet si on se sent pas de traverser la France avec la ë-c4 ??

Comme le dit @crapal elle peux te proposer aussi des bornes sur un trajet et de ce que j'ai cru comprendre en tenant compte de la charge de la batterie.... mais je n'en suis pas sûr. Par contre c'est 5€/mois (un an gratuit avec l'achat de la ë-C4) + les consommations qui apparemment ne sont pas hyper bien placés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Mezig59
      Habitué aux voitures thermiques avec un changement de véhicule tous les 3ans, c'est après ma dernière voiture thermique, une Peugeot 208 GT line que je me suis posé des questions.
      Elle avait cette fois-ci 4ans, COVID étant passé par là, moins de km, donc une année de plus que d'habitude.
      COVID étant passé par là toujours, les habitudes de travail changent, et je passe de 1 à 3 journées de télétravail par semaine.
      A raison de 120km l'aller-retour au bureau, le changement n'est pas neutre.
       
      C'est ainsi que je me suis dis, et avec le contexte du gazoil montant, que je pouvais passer à l'électrique pour tester cela (et non pas tesla  )
      Ainsi, je suis parti depuis fin avril 2022 sur une Citroën Ë-C4 Shine.
      Alors pourquoi cette auto me demanderez-vous ?
       
      J'ai essayé 4 véhicules électriques différents :
      Opel Corsa e Peugeot e-208 Hyundai Ioniq 5 Citroën Ë-C4 Concrètement, l'Opel était la moins chère, mais le grand volant à l'ancienne (habitué au petit volant avec mes 3 208 sur 10ans), finition plastique moins gratifiante que sur la 208.
      La Huyndai, j'adore ce look, mais trop chère.
      Finalement, je partais presque sur la e-208 avant qu'on y réfléchisse encore un peu pour se demander s'il n'y avait pas une autre alternative.
       
      Mon épouse qui me dit, prendre une 208, c'est le même gabarit, et tu vas payer plus cher certes pour de l'électrique, mais pour même gabarit.
      Un soir, je regarde un peu chez Citroën, et je vois la Ë-C4.
      Bon le look, surtout l'arrière, on aime ou pas.
      Personnellement, je n'étais ni fan, ni repoussant.
      Le lendemain, je suis allé voir en concession, 3 jours après, je faisais l'essai, et le lendemain je validais.
      Pour le même prix que la e-208, j'avais tout de même un véhicule 30cm plus long, et à l'intérieur ça se ressent aux jambes, au coffre. Le volant est plus petit que sur la Corsa, taille intermédiaire avec la 208, donc ça me va.
       
      Me voilà donc parti, et après commande, je n'ai attendu qu'un mois et demi pour avoir le véhicule et l'aventure commença pour moi.
      Je suis ravi de ne plus passer à la pompe (sauf avec le Spacetourer de madame qui boit 90€ par plein).
      J'utilise mon véhicule pour faire 2 aller-retours de 120km le lundi et jeudi, avec 2 charges par semaine, et les autres jours, pour 25 à 50km quotidien pour l'école des enfants.
      Bref, elle répond à mes besoins pour le moment.
      Je suis du Nord (et oui, là où certains camions roulent à l'huile de friture aussi), nous verrons l'hiver prochain ce que l'autonomie donne, mais 2 choses appréciables : le volant chauffant, et le préconditionnement thermique !
      Merci à vous pour votre lecture.
    • Par AlexC78
      Bonjour à tous,

      J'ai une fille de 14 ans et commence de regarder un peu les avis sur la citroen AMI.
      Il semble qu'il y ait la possibilité d'essayer des amis par l'intermédiaire d'ambassadeurs. J'ai vu cela sur le site Citroën.

      Il renvoie sur ce site https://lp.demooz.com/citroen/ambassadeur-ami

      -> est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

       
    • Par Coco C4
      Bonjour,
      J'ai commandé une E-C4 fin novembre à livrer en juin.
      J'aimerais en attendant consulter la notice, mais je n'ai rien trouvé sur le site de Citroën.
      Sauriez-vous où la trouver ?
      Merci
    • Par seasickinc6
      Bonjour,
      Citroëniste, la quarantaine, dans le Grand-Est, habitué aux 3.0L V6 (essence sur ma XM de 1989 / Diesel sur ma C6 de 2012), je vais suivre la marque sur l'aventure électrique, car sur le point de commander une ë-C4 pour mes trajets impropres aux V6 !
      Déjà lu bcp de précieuses infos sur ce site de référence, et souhaitant y adresser moi-même quelques questions...
      Merci et à bientôt

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.