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Elsass

Retour d'expériences

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

 

Je vais essayer de faire un petit RETEX de mon iX1 après 1 mois, mais tout d'abord un rappel de ma version : iX1 eDrive20 noir - finition xLine - pack innovation + attelage.

 

 

Vie à bord :

  • confort incroyable des sièges avec un excellent maintien, ni trop ferme ni trop mou (je n'ai pas aimé les sièges trop fermes et enveloppants de la M Sport)
  • amortisseurs qui gomment très efficacement les irrégularités de la chaussée, bonne tenue de route (je ne suis pas un pilote et ce n'est pas une voiture de sport)
  • une insonorisation au top, et pourtant je viens d'une C5 Aircross au vitrage feuilleté acoustique mais c'est encore mieux
  • finition et ajustements impeccables, pas un bruit de plastique
  • espace généreux, autant à l'avant qu'à l'arrière
  • banquette 40/20/40 avec réglage de l'inclinaison des dossiers

 

Équipements (avec le pack innovation très complet) :

  • ouverture/fermeture et démarrage sans contact, soit avec le clé sur soi, soit juste avec mon iPhone OU mon Apple Watch
  • attelage totalement électrique à sortir ou rentrer (un bouton dans le coffre)
  • affichage tête haute très lisible, réglable, personnalisable et couleur
  • pleins phares automatiques et permanents (Advanced Full LED) avec le faisceau qui s'adapte en permanence pour éclairer au mieux sans jamais éblouir les autres
  • coffre électrique avec en plus ouverture/fermeture au pied
  • 12 capteurs ultrason pour le stationnement (6 av + 6 arr), on n'est pas chez Tesla ici 😆
  • caméras 360 avec stationnement et sortie de stationnement automatiques dans tous les sens
  • conduite semi-autonome niveau 2 (drive assist plus, actuellement en essai gratuit 30 jours) sans faille, sans freinage fantôme et avec un gestion parfaite du volant capacitif
  • réalité augmentée pour les changements de direction sympa mais pas indispensable
  • 2 grands écrans haute définition très lumineux et lisibles en toutes circonstances
  • application très complète smartphone (gestion recharge, clim, historiques en tous genres…etc)

 

Navigation GPS :

  • très bon navigateur GPS, en streaming donc sans devoir mettre à jour la cartographie comme sur les smartphones avec la data incluse, fluide et réactif
  •      planificateur très bon dans la gestion des arrêts et précis dans sa gestion de la batterie, avec possibilité de choisir le SOC à l’arrivée ainsi qu’aux arrêts de recharge mais un peu compliqué à prendre en main (moins intuitif que Google Maps de la Mégane EV)

 

Recharge :

  • bonne courbe de charge, puissance de 130 kw DC suffisante (11 kw en DC)
  • pré-conditionnement de batterie automatique (arrêts recharge via GPS) ou manuel

 

Consommation/autonomie :

  • avec le froid actuel je tourne entre 18 et 20 kwh/100 de moyenne avec en pic du 22 kwh/100 (moyenne) sur autoroute à 130 km/h par temps clément mais je suis monté au maxi à 25 kwh/100 de moyenne  sur un trajet de 150 kms à 120 km/h pendant l’épisode de vents violents (de face) et sous la pluie donc le pire scénario
  • autonomie de 345 kms environ en ce moment avec froid + chauffage

 

Motorisation :

  • puissance et couple largement suffisants pour reprendre et doubler très vite à n’importe quelle vitesse, en ville comme sur autoroute (je sais que c'est le point sur lequel beaucoup s'interrogent ces 204ch)

 

Voilà pour mon retour que je vais essayer de compléter au fûr et à mesure car j'en oublie au passage.

 

Bref je suis très content de mon choix 😉

 

Pour moi le seul point négatif c'est le temps de démarrage de l'OS car il faut attendre quelques secondes avant d'avoir accès à toutes les fonctions, problème récurrent chez beaucoup de constructeurs qui sont passé au "presque" tout tactile. Les boutons ça a du bon 😝

 

Modifié par Smoky

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Super. Merci de ce retour complet.

Je viens de voir que madame a une Megane !

La BMW devance t elle beaucoup la Megane?

Je suis en LOA et j’ai peut être la possibilité de changer en 2025 pour éventuellement un Scenic ou alors attendre une an de plus et aller vers BMW iX1.

Modifié par Fernandn

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La Mégane est déjà une excellente voiture, très bien finie, super équipée (techno OC) et un peu plus puissante que la BMW (de 20 ch) mais la BMW a une habitabilité et un coffre supérieurs. La courbe de recharge est aussi meilleure (défaut de la mégane) sur le iX1 et l’insonorisation au dessus sans bruits aérodynamiques, même sur autoroute. Pareil pour la finition au dessus, et elle n’a pas les nombreux bugs de la mégane 😊

 

La BMW possède plein de petits réglages et fonctionnalités en plus également mais le prix n’est pas le même non plus 😉

 

Pour moi les 2 sont très bien avec un excellent rapport qualité/prix/équipements et toutes les 2 ont de très bonnes aides à la conduite. Il faut dire que Renault visait le premium avec cette mégane très chère à sa sortie.

 

Concernant l’application elle est largement plus complète chez BMW et ça compte aussi.

 

J’avoue que moi aussi le Scénic m’aurait peut-être intéressé, en grande autonomie, s’il était sorti plus tôt, mais c’est ma première BMW et probablement pas la dernière 😉

Modifié par Smoky

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Pour moi le manque d’espace à l’arrière est l’un de ses principaux défauts, c’est moins habitable que mon ancien XC40 et ce n’était déjà pas son point fort. Mais tout le reste compense très largement.

 

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Je ne suis pas beaucoup plus grand mais, par exemple, avant je pouvais poser la caisse de transport de mon chat au sol entre le siège avant et la banquette arrière et ce n’est plus le cas.

 

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1 mois atteint avec mon nouveau ix20

 

Je suis content de mon achat. Surtout content de mon passage à l'électrique !

 

Fluidité, puissance disponible, silence... Le top ! Je trouve que le calme donne envie de rouler cool ! Et je le remarque comparer à la conduite thermique et le comportement des autres...

 

Concernant la voiture, je repasse en hauteur ! Sortant d'un classe C c'est tout ce que je voulais !

 

Le ix1 20 M a de la gueule et ne fait pas du tout petit SUV. Les jantes en 18 sont limites côté esthétique mais bon faut penser conso !

Je  n'ai rien à redire sur l'extérieur.

 

Côté habitacle, l'assise des sièges sport alcantara est très bonne, le volant épais et confortable, la place pour les jambes très respectable. Gros point noir, l'accoudoir central non réglable ! Je suis penché ! Idem pour le côté rétractable, les rangements sous ce dernier sont inaccessibles sans faire de contorsions ! 

 

la chauffe des sièges et très réactive et le volant est dans la moyenne. Le siège massant est un peu gadget, le gonflage des "sacs" n'appuie pas assez sur les lombaires.

 

l'emploi de plastique bas de gamme est malheureusement trop de la partie... Bas de porte et de tableau de bord font très mauvaise facture... La sensation plastique est trop présente même à hauteur de conduite (bouton de vitre, grille HP...) les ceintures cogne les montant de porte de même qualité...sortant d'un habitacle Mercedes ces un autre monde... Dommage mais économies certainement...et X1.

 

Côté logiciel on se perd un peu au début,.menu sous menus ect... Mais finalement on se prend au jeu assez rapidement. L'audio d'origine est correct si l'on se satisfait d'un son moyen. Ayant toujours eu des systèmes audio ça manque de définition mais bon le silence électrique apaise et du coup le volume baisse !!! Par contre à chaque démarrage le mode efficient reviens en mode normal... Ces hyper chiant ! Alors que des modes inutile du genre relax sont programmable en automatique... 

 

Côté conduite, la voiture est assez précise,souple et ferme à la foix mais avec un train arrière assez sec sur les dos d'âne.

 

Les aides à la conduite sont très efficaces,.la communication entre la vitesse et le gps fonctionne très bien, appréhension des virages appréciable.

 

L'éclairage intelligent est assez précis mais ne porte pas très loin en PF mais cela n'est pas dérangeant.

 

Pour finir la caméra de recul fixe... Sur mon ancienne, elle rentré dans un logement est resté sèche... Première pluie, une goutte d'eau sur la lentille et caméra inutile... 

 

Voilà pour le moment ! 

 

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La relative "lenteur" du démarrage de OS9 sur le modèle e-Drive20 est essentiellement lié au type de processeur du système d'infodivertissement qui n'est pas le même entre  BMW iX1 e-drive20  et  iX1 x-drive 30.

 

BMW iX1 e-drive20

Processeur Intel Atom E3950

4 Go de RAM DDR3

( disponible 64 Go de stockage)

 

 

BMW iX1 x-drive 30

Processeur NXP i.MX 8 QuadMax

8 Go de RAM DDR4

( disponible : 128 Go de stockage)

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Posté(é) (modifié)

Attention, tu parles de l'ancien hardware des iX1 XDrive 30 jusqu'en octobre (HU-H4 avec Linux comme OS) car depuis novembre il est identique sur les 2 si je ne m'abuse : HU-H6 avec AOSP. C'est pour cette raison matérielle que l'OS9 ne peut pas être installé sur les ancien X30 qui restent bloqués à OS8 non ?

 

Il n'est donc pas possible comparer les 2 et de savoir si c'est juste l'OS en cause de cette lenteur ou le HU-H6.

Modifié par Smoky

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous 

Retour sur mon expérience xdrive20 finition M et mon ancien XC40 P6

Il y a tellement de choses à dire...

Après 1670kms

L'un des points positifs 

La consommation est en nette progression hier soir à 23h un trajet Vanves Tours pour 242kms et un 19,5 kwh ( voir la capture d'écran) au lieu des 24 kwh habituel avec un 13,5° pour 107kms/moyenne , avec 82% au départ et 6% à l'arrivée, j'ai calé le régulateur à 125 sur l'autoroute. 

En résumé

Départ 100% "depuis ionity St witz...enfin les 12 bornes sont  opérationnelles"  à 82% pour 82kms de région parisienne avec une moyenne à 13,5kwh ... A 20° et puis dans la soirée 242kms jusqu'à 6%.

Donc sur une charge , parcours de 324kms dont 215 kms d'autoroute pour 95% d'autonomie...on dois mieux faire en été...

Mon souhait est d'avoir les 250kms entre 2 recharges sur autoroute.

 

Tout ceci est bien sûr assez variable le temps et la vitesse jouant énormément sur les consommations.

Le volvo était donné pour 410 le bmw 470 ??? Contrat respecté je pense. 

 

J'avais presque fait aussi bien avec le volvo en été, mais la moyenne était beaucoup plus basse le but étant  d'arriver à la maison sans recharger 

La précision sur le pourcentage à l'arrivée respecté 5%

 

La vitesse de recharge très proche du volvo malgré ces 150kw annoncé.

 

Après, la suspension est meilleure la finition M doit l'améliorer 

Par contre les sièges c'est ferme et surtout ceux de l'arrière au niveau de l'assise/Dossier 

 

La tenue de route est proche d'une berline -3cm par rapport au volvo 

 

L'Application smartphone est top

 

Par contre idrive 9...pas mal mais pas encore au niveau du Google de volvo trop d'actions sur l'écran central 

 

Pour les geek le bmw fait le taf

 

Le volvo c'était confortable robuste et simple d'utilisation et surtout il avait un coffre avant !

 

Le volvo en s'assied...mode D ou R et c'est parti,le mode one pédale marche en arrière et avant  depuis les paramètres.

Le bmw est plus laborieux pour le paramétrages en général surtout pour les clés, carte, smartphone...cest un peu galère et des conflits sont présents.

Le one pédale faut l'activiter à chaque démarrage et en marche arrière c'est zéro !

La recharge plug and Play sur borne compatibles très sympa...mais la trappes a gauche galère sur borne tesla...il travaille apparemment sur le problème..tesla 

 

mais Mon épouse regrette son volvo...Elle utilise le VE pour aller au travail tout les jours.

 

J'espère avoir balayé objectivement les +/- du véhicule 

 

Moi il me plaît...peut-être plus masculin dans le design...l'approche ? 

Screenshot_20240415_160153_My BMW.jpg

Modifié par Steuch

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C'est marrant, moi je ne regrette absolument pas mon XC40, même pas le système Google, sauf pour l'assistant vocal qui était top.

Sur mes derniers 500km je suis à 17,7 kW/h de moyenne, en cycle mixte avec des passages par l'autoroute à 110/115 km/h max (merci les limitations autour de Strasbourg). Et pourtant on n'a pas été gâté côté météo en Alsace ces dernières semaines. Avec le Volvo, à cette période de l'année, je devais tourner à 22 kW/h sur les mêmes trajets (travail/famille).

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Hello, je suis tombé sur des messages faisant état de déconnexion récurrente du drive assist plus sous la pluie et/ou quand les conditions de visibilité sont pas top…

Vous confirmez ? Également si certains ont la version Pro et peuvent faire un retour…

 

Venant de VW avec le travel assist qui fonctionne  à merveille, tout le temps, j’ai peur d’être déçu…

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Posté(é) (modifié)

Jamais de déconnection observée sur version Pro en 14 mois d'expérience (sur OS8 d'abord puis récemment sur OS9).

Régulation de vitesse, suivi automatique de file sur autoroute, régulation automatique de distance du véhicule qui précède, stationnement auto, ralentissements automatiques selon la config de route, etc...

La reconnaissance des panneaux est fiable, seule manque l'arrêt automatique aux feux rouges qui n'est pas dispo en France pour le moment mais je ne l'activerai pas s'il l'est un jour..

Modifié par ettal

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J'ai le même retour d'expérience que @ettal avec mon xDrive30 et le drive assist pro. J'ai eu une déconnection mais les conditions étaient vraiment mauvaises et il m'a prévenu de façon clair.

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Le 08/05/2024 à 14:54, Maclam a dit :

Hello, je suis tombé sur des messages faisant état de déconnexion récurrente du drive assist plus sous la pluie et/ou quand les conditions de visibilité sont pas top…

Vous confirmez ? Également si certains ont la version Pro et peuvent faire un retour…

 

Venant de VW avec le travel assist qui fonctionne  à merveille, tout le temps, j’ai peur d’être déçu…

Exact moi j’en ai parlé plusieurs fois car le DA plus me déçois sous la pluie et c’est pénible car c’est là où tu aurais besoin de te concentrer uniquement sur la route et pas le reste. Mais le DA pro est équipé de plus de radars que le DA plus, ce qui change forcément la donne 😉

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