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GT76

Retour d'expérience sur la version 170 cv - 60 kwh

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Bonjour à tous,

A ma connaissance, aucun test ou essai n'a été publié sur la version 170 cv/60 kwh. J'ouvre ce sujet pour que les  conducteurs peu nombreux pour le moment de ce modèle nous livrent leur ressenti et expérience. Merci d'avance.

 

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Le 28/06/2024 à 18:53, JuLLioun a dit :

J’ai eu la mienne ce jour, je ferai un retour dans les prochains jours sur du mixte. Dans 2 semaines je ferai 250km sur autoroute. 

OK super, bonne route à toi.

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Bonjour à tous,

Un essai de la version 60 kwh réalisé par AP est enfin disponible. L'écart de conso citée dans l'essai à 130 (21,7 kwh) et 150 km/h (22,8 kwh ???) est sujet à caution. Pour le reste, cette version semble cohérente si une grande autonomie n'est pas absolument nécessaire pour son usage.

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Ah j'étais tout fou quand j'ai vu un article sur la 60 kWh... Et puis au final c'est un énième essai du Scénic, sans trop s'attarder sur les spécificités de la version 60 kWh, avec des consommations qu'on peut pas comparer, pas de courbe de charge

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Le 05/08/2024 à 16:02, Grand-Vince a dit :

Ah j'étais tout fou quand j'ai vu un article sur la 60 kWh... Et puis au final c'est un énième essai du Scénic, sans trop s'attarder sur les spécificités de la version 60 kWh, avec des consommations qu'on peut pas comparer, pas de courbe de charge

Oui mais finalement que des commentaires positifs (ou alors je n'entends que ce qui m'arrange),

Une consommation à 130 qui parait plus réaliste que ce que l'on voit ailleurs, mais une à 150 (qui ne nous sert à rien) qui elle ne doit pas l'être.

Pareil je crois que Maxime dit qu'il faudra compter sur environ 17 kWh/100 km en ville, je fais 14-15.5 avec une 87 kWh sur route pour l'instant (probablement plus à venir en hiver), et dernier trajet en ville/périphérie urbaine) de 30 km, j'avais 12.5 kWh/100 (avec pneus 4 s Crossclimate)

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krucial a fait 13.4 en ville avec la 87 kWh
selon la distrubition "conso ville = f (masse)", on pourrait s'attendre à 12.8 avec les 95 kg de moins de la 60 kWh
 
image.png.3efff7586a3ccf69a1c96630bc76578e.png

Et ils ont aussi démontrer que la masse n’importait peu dans la conso

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Peu... C'est combien ? Peu... selon qui ? C'est subjectif "peu"
Le graphe lui-même démontre une influence de la masse sur la conso en ville

Si je ne me trompe le Krucial que tu cites est JC de LachaineEV et cette même chaîne a fait un comparatif de masse. Vu que tu le citais je pensais tu connaissais cette vidéo.

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je suis sûr que certains feront moins de 12.8 kWh/100 km (selon conditions) en ville avec leur Scénic 60 puisque ça m'est déjà arrivé avec le 87 et pneus 4s et en roulant normalement (pour moi, mais pas pour tout le monde, j'ai dû réussir à énerver 1 ou 2 conducteurs pressés !)

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Le 06/08/2024 à 10:07, Kiki25 a dit :

je suis sûr que certains feront moins de 12.8 kWh/100 km (selon conditions) en ville avec leur Scénic 60 puisque ça m'est déjà arrivé avec le 87 et pneus 4s et en roulant normalement (pour moi, mais pas pour tout le monde, j'ai dû réussir à énerver 1 ou 2 conducteurs pressés !)

C'est juste la conso sur le parcours type des essais de lachaineev
On peut sans doute faire moins, et aussi faire plus

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Mes premières impressions depuis que j'ai mon Scenic Techno 60 kWh correspondent bien globalement à ce que vous dites tous dans ce forum pour la version 87 kWh.

Mais spécifiquement pour mon modèle, le moteur avec ses 280 Nm de couple et 170 cv est suffisamment performant.

La régénération est efficace et bien modulable, on est pas si loin du one pédale. Par contre, bizarrement je trouve ma voiture moins confortable que la version Esprit Alpine que j'avais essayé par 2 fois. C'est peut être du aux sièges spécifiques Alpine et /ou à mes pneus 4S Crossclimate pris en option ???

Pour la conso, je suis à 15,9 kWh en mixte sans éco conduite, je suis sur de faire beaucoup mieux très bientôt. Sinon, à part la légère déception pour le confort, c'est beaucoup de plaisir à son volant.

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Le 22/08/2024 à 14:02, GT76 a dit :

Par contre, bizarrement je trouve ma voiture moins confortable que la version Esprit Alpine que j'avais essayé par 2 fois. C'est peut être du aux sièges spécifiques Alpine et /ou à mes pneus 4S Crossclimate pris en option ???

Même taille de jantes ?

À même taille mes Michelin Alpin 5 sont plus confortables que mes Goodyear été d'origine... Normalement les 4s ont aussi une gomme tendre... C'est étonnant.. 🤔 

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Je reviens d'une semaine de vacances; en partant de Langon (33) et en allant du côté de Narbonne (11). Plus des trajets tous les jours pour les sorties.

La moyenne sur autoroute en roulant à 122 km/h (120 réel) est de 21 kWh/100.

Sur les routes, j'ai tourné entre 13,2 et 15 kWh/100.

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Mon trajet de référence, 25km travail - domicile

Sur la moitié c'est 90km/h entrecoupé de ronds-points tous les 1-2km

Sur la moitié c'est 50km/h avec feux tous les 1-2km

Sauf qu'à 0°C, sur ce même trajet, et avec exactement la même conduite, c'était très difficile de descendre en-dessous de 17 kWh/100 !

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Oui, effectivement sacrée différence. Je fais pas mal de trajets de 40 km sur autoroute. Au régulateur à 134, je descends maintenant à 21,5/22 kwh au lieu des 25,5/26 kwh entre 0 et 5°C. Par contre, je me vois pas atteindre une conso aussi basse que toi, tu as sans doute une conduite hyper douce.

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Bonjour à tous,

 

Petit retour sur la version 60 kWh, après notamment un trajet A/R de 1400 km (2X700), du Sud Ouest jusqu'en région parisienne.

Pour chaque trajet de 700 km (80% d'autoroute, 20% de voies à 110 + 80/90 + traversées de quelques villages ; météo assez favorable : temps sec 11/13°C et léger vent de trois quart arrière), j'ai effectué 4 arrêts recharge. J'aurais peut-être pu me contenter de 3 mais, ne connaissant pas encore la consommation réelle sur autoroute, j'ai préféré assurer. Une autre contrainte était de viser 100% de station Ionity. Il faut dire qu'à 0,29 €/kWh, j'ai dépensé 35,20 euros pour 700 km : imbattable (attention, recharge "gratuite" à destination, je précise) !

 

J'ai mis 8h30, dont 1h30 de charge, avec une consommation moyenne de 21.9 kWh/100 (à l'aller, comme au retour)

Sur l'autoroute, j'étais le plus souvent entre 130 et 135 km/h compteur, le reste aux limitations strictes, ou quasi, pas de bouchons ni de ralentissements, circulation fluide.

 

Je n'ai pas fait de relevés de la courbe de charge mais après calcul, je note que la puissance de charge moyenne se situait, pour des recharges en général type 20% -> 70/80%, autour de 90/93 kW (sauf une à 72 kW mais c'était lors de la pause repas ; comme plusieurs bornes sont restées tout le temps disponibles, je me suis permis de la laisser charger jusqu'à la fin du repas, elle était à 96%)

Ce que je retiens : en gros, elle recharge 30 kWh en 20 minutes (tant qu'on reste sous les 80% bien sûr)

 

Je confirme que le planificateur est très (très) pessimiste ; l'idéal en théorie serait d'arriver à une borne à 7% environ, et de charger jusqu'à 70%, pour être le plus efficace possible. Mais dans la pratique ça n'est pas évident, en visant ce pourcentage, j'arrivais généralement vers les 18/20%. 

Globalement je suis très satisfait du temps de trajet, malgré sa consommation supérieure (+6 kWh/100 à la louche dans ces conditions), je gagne une heure par rapport à ma ioniq28, sur le même parcours, ça me convient.

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