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crunchaga

Retour d'expérience après 3 ans avec la Nissan leaf 40Kwh

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Bonjour,

Je peut faire un retour sur 3 ans d’utilisation de la leaf 40 Kwh (36 Kwh Utile de 100% a 0%, et 2Kwh disponible en dessous de 0%) et plus de 40 000Km.
Très très bonne voiture de catégorie compacte a hayon, je recommande, mais en connaissance de tout ces aspects.
C’est un véhicule électrique et il faut composé avec l’autonomie et les bornes disponible (lente ou rapide) en fonction de ce que l’ont souhaite faire.

  • Un vrai bonheur en ville avec le e-pedal et le régulateur de vitesse adaptatif, consommation en ville entre 9.4Kwh et 11.6Kwh/100km, de quoi faire largement plus de 300Km sur une charge.
  • Franchement satisfaisante sur route, très bon comportement routier, manque un peu de dynamisme (elle aurait mérité la commercialisation de la version nismo en Europe), hyper confort pour faire de long trajet routier, avec une consommation entre 10.9Kwh et 14.5Kwh/100Km, de quoi faire 250 a un peu plus de 300Km sur une charge
  • Correcte sur autoroute, avec une consommation pas délirante de 17.9Kwh/100Km env. a 135Km/h compteur (j’ai pas de fourchette de conso car essayé que quelques fois en été). De quoi faire tout juste 200Km a cette vitesse, on aurait aimé plus d’autonomie, mais c’est pas mal au final vu la capa utile. La version 62Kwh brute et 56Kwh utile doit consommé un peu plus (1 ou 2 kwh de plus) et proposer probablement une autonomie au alentour des 300Km.

 

 

J’habite en appartement sans prise pour se recharger et elle reste malgré tout économique grâce aux nombreux point de charge chademo gratuit et borne lente gratuite.

J’avais quelques appréhension au début a cause de toute les critiques que j’ai entendu, mais résultat mon véhicule thermique a été cédé pour ne plus avoir que la leaf en véhicule principal pour tout les trajets. Et elle est au top comme véhicule a tout faire.

 

Voici les conseil que je peut transmettre pour aidez les possesseurs de ce véhicules notamment pour les long trajets :

  • Jante 16″ a 2.8Bars
  • départ a 100% sur charge lente
  • vitesse de croisière a 106Km/h compteur (correspond a peu près a 104/105 km/h gps), qui correspond a une conso entre 13.5Kwh (été) et 16.1Kwh/100km (hivers monté en montagne)
  • clim allumé a 18/18.5° en hivers et 22.5/23° en été
  • première recharge a 200-220Km de 40 a 55 min (temp de charge en plein été, potentiellement plus court en hiver) jusqu’à 95%
  • Deuxième arrêt recharge a 190-210Km (toujours a 106Km/h) de 50 min a 1h jusqu’à 95% (potentiel début de rapid-gate en pleine canicule)
  • Troisième arrêt recharge après 180-200Km de 1h a 1h15 jusqu’à 95% (potentiel début de rapid gate en hiver)

 

arrivé possible dans un temp relativement raisonnable d’environ 7h45 – 8h45 (dépend de la circulation) pour un parcours journalier de 600Km et il est donc possible de faire 800Km dans la journée. En tout les cas il est possible de faire 400 a 600Km sans ralentissement de la vitesse de charge. Ce qui correspond au final a 100% de tout mes usages.

 

Je vous confirme avoir fait des trajets d’environ 600Km en un peu plus de 8h00 (Marseille-bordeaux par exemple) en ayant bien planifié les arrêts recharges et en vérifiant que leur état était annoncé comme fonctionnel.
Par chance a chaque fois pour ces longs trajets ils étaient fonctionnel et disponible ou avec peu d’attente. Ce qui n’était pas forcément le cas pour tout les trajets longue distance (300 a 500km), il faut dans tout les cas garder son sang froid et regarder les autres options alentour pour pas se retrouver complètement bloqué (quasiment impossible avec toute les bornes lentes mais bon pas top non plus) et/ou perdre trop de temp.

 

Et non le Chademo n’est pas un problème, il suffit de regarder sur charge map pour voir qu’il y a autant de point de charge chademo que combo (avec parfois plus de prises combo, mais c’est surtout chez ionity qui de toute manière est très cher). Sinon MUXSAN Propose le 22Kw AC et l’ajout du combo CCS en plus du chademo pour ceux qui veulent une caisse universelle. (C'est possible que j'ajoute au moins le 22Kw AC a l'avenir, mais c'est pas encore décidé)

 

sur la fiabilité voici le retour que je peut faire sur 3 ans :

  • défaut de caméra arrière x2 (nickel depuis)
  • resserrage cardant (nickel depuis)
  • un soufflet de direction non conforme changé (c’est Nissan qui a direct corrigé ce problème, pas perceptible pour moi)
  • RAS pour tout le reste

 

Les points positifs :

  • son prix ultra concurrentiel quand Nissan fait ses remises (dont j’ai profité, prix correct sinon sans les remises face a la concurence)
  • sa taille relativement compacte (un bonheur d'avoir un véhicule de moins de 1.8m de large, la Megane est quasiment la seule concurrente sur cet aspect)
  • son intérieur, bien que pas à la mode, et très confortable et bien ergonomique une fois qu’on a pris ses marques. Avec un très bon niveau de finition.
  • Son coffre de 435L est génial (je confirme que pour partir en vacance avec c'est vraiment top), le hayon un gros plus (très pratique pour tout les usages et pas seulement limiter le véhicule a de la route, mais aussi en faire un utilitaire occasionnel).
  • Son agrément de conduite en ville et sur route, Très très bon
  • Sa faible consommation si on dépasse pas les 110Km/h (je dirais entre une hyundai 38Kwh et un e-niro 64Kwh)
  • filtrage des suspensions et le filtrage des bruits (un coté apaisant addictif)

Les points négatifs :

  • Son châssis typé (configuré) confort, j’aurais préféré plus typé sport (mais c’est une histoire de gout)
  • sa direction aussi typé confort (pareil qu’au dessus)
  • Sa charge limité a 3.6 ou 6.6Kw en AC de série (bien que maintenant MUXSAN propose du 22Kw AC en option pour la leaf)
  • La batterie a refroidissement passif lors de très long trajet supérieur a 600Km pour la 40Kwh (36 Utile) et 800Km pour la 62Kwh (56 utile) (même si pour le coup sa facilite sa maintenance et donc que ce sera moins cher que pour une a refroidissement liquide, on aimerait passer sa journée sur la route avec, mdr, bon après il y a des pack de remplacement disponible jusqu’à 74Kwh avec refroidissement actif qui existe, mais pas chez Nissan)
  • L’infotainement est pas dernier cri et pas d’une ergonomie folle (mais une fois qu’on c’est habitué, il est complètement fonctionnel. Dans tout les cas il y a Apple car play et Android auto)
  • confortable sur autoroute, mais sans plus, commun a beaucoup de caisse actuelle, juste une bonne insonorisation apréciable.

 

J’en rajoute pas plus le post est déjà conséquent. Juste qu'après 3 ans d'utilisation, je ne comprend pas le bashing qui existe sur cette caisse, qui au final une fois qu'on l'utilise, s'avère géniale, et du coup a l'opposé de toute les critiques que l'ont peu en entendre...

 

Cordialement.

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Je dois avouer que je suis très sceptique sur les très très très faibles consommations à grande vitesse. Je suis entre 15 et 16.5kWh/100km en été, sur un mélange ville/90/110 et en hiver (doux, rarement 0°C) entre 18 et 20kWh/100km. Et j'ai pas particulièrement le pied lourd.

 

Et pour le fit de la prise CCS 22kW, chez MUXSAN, t'as une idée du tarif ? A peu près, hein, pour avoir un ordre d'idée.

 

Mais je te rejoins sur le reste, super agréable à conduire, très spacieuse, très confortable, pas mal silencieuse, le grand coffre est un plus, et pour nos amis parents avec sièges enfant, à l'arrière le toit reste haut jusqu'au hayon, c'est pas un numéro de contorsionniste quand on attache l'enfant.

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j'ai presque 65000 km avec la mienne (2.0 de 2018), je rejoins vos commentaires (mais il me semble qu'il n'y a pas du tout de refroidissement de la batterie sur la 40...)

Je suis très satisfait de la mienne, au bout de 4 ans le SOH de ma batterie est au dessus de 90%.

Je vais malgré tout m'en séparer d'ici septembre, pour une M3 mais je sais déjà que je regretterai son gabarit et son rayon de braquage (surtout en ville), de plus je lui ai monté un attelage pour porte vélos, je ne suis pas sur de pouvoir en mettre un sur la Tesla.

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Le 24/06/2022 à 17:22, dédé56 a dit :

Je dois avouer que je suis très sceptique sur les très très très faibles consommations à grande vitesse. Je suis entre 15 et 16.5kWh/100km en été, sur un mélange ville/90/110 et en hiver (doux, rarement 0°C) entre 18 et 20kWh/100km. Et j'ai pas particulièrement le pied lourd.

 

Et pour le fit de la prise CCS 22kW, chez MUXSAN, t'as une idée du tarif ? A peu près, hein, pour avoir un ordre d'idée.

 

Mais je te rejoins sur le reste, super agréable à conduire, très spacieuse, très confortable, pas mal silencieuse, le grand coffre est un plus, et pour nos amis parents avec sièges enfant, à l'arrière le toit reste haut jusqu'au hayon, c'est pas un numéro de contorsionniste quand on attache l'enfant.

Bonjour,

 

Voici exactement ma configuration :

- Nissan leaf first (40Kwh brut pour 36Kwh utile de 100% a 0% affiché compteur et 2Kwh masqué a ---% affiché compteur) avec chargeur embarqué de 3.6Kw AC et Chademo 50Kw (max vu 48Kw sur un chargeur 60Kw du réseau proviridis).

- charge lente sur borne publique a domicile (habitant en appartement j'ai pas de prise de recharge personnelle)

- Jante 16" pneu michelin energy saver (d'origine) gonflé a 2.8Bars

- respect de toutes les limitations en vigueurs, et anticipation par frein régénératif (quand cela est possible en toute sécurité).

 

sur plus d'une 20° de trajet marseille-nice (altitude de départ et d'arrivé identique au final avec une distance de 200Km pile poil) la consommation moyenne :

a 135Km/h est bien pour mon véhicule en été (clim a 22.5°) a 17.9Kwh/100km pour ceux que j'ai fait a cette vitesse.

- sinon a 106km/h j'ai fréquemment 13.5Kwh/100Km (toujours en été clim a 22.5°) pour les trajet a cette vitesse.

A noté que j'arrive de mon domicile très rapidement à la voie rapide a 70Km/h, qui devient rapidement 90Km/h et après quelques km a 130Km/h (avec quelques zone a 110Km/h sur le trajet) et a l'arrivé je prend la valeur indiqué dès sortie de l'autoroute en arrivant sur une zone a 50Km/h. on a donc a peu près 85-90% du trajet a 130Km/h.

 

Cordialement.

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Le 24/06/2022 à 17:22, dédé56 a dit :

 

 

Et pour le fit de la prise CCS 22kW, chez MUXSAN, t'as une idée du tarif ? A peu près, hein, pour avoir un ordre d'idée.

Tarifs chez Muxsan :

 

11 kW 2990€

22 kW 4990€

 

Mise en place connecteur Combo CCS (à la place du T2) : 2990€

 

 

Si achat groupé Combo et triphasé, le Combo passe à 2490€, et selon le cas

le 11 kW à 2490€

le 22 kW à 3990€

 

 

Le 24/06/2022 à 17:22, dédé56 a dit :

 

 

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Le 25/06/2022 à 08:45, olive a dit :

j'ai presque 65000 km avec la mienne (2.0 de 2018), je rejoins vos commentaires (mais il me semble qu'il n'y a pas du tout de refroidissement de la batterie sur la 40...)

Je suis très satisfait de la mienne, au bout de 4 ans le SOH de ma batterie est au dessus de 90%.

Je vais malgré tout m'en séparer d'ici septembre, pour une M3 mais je sais déjà que je regretterai son gabarit et son rayon de braquage (surtout en ville), de plus je lui ai monté un attelage pour porte vélos, je ne suis pas sur de pouvoir en mettre un sur la Tesla.

Bonjour,

 

Non il n'y a pas de refroidissement liquide sur la leaf 40Kwh avec la batterie d'origine (refroidissement passif par inertie), par contre des équipementier propose déjà des batteries de remplacement jusqu'à 74Kwh avec refroidissement actif.

 

Cordialement.

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Le 26/06/2022 à 21:28, crunchaga a dit :

par contre des équipementier propose déjà des batteries de remplacement jusqu'à 74Kwh avec refroidissement actif.

Bonjour;

Des liens / info / ou nom à partager, car mise à part Muxan et une boite en Espagne, je n'est pas d'info.

 

Cordialement

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Le 27/06/2022 à 06:33, fabreg a dit :

Bonjour;

Des liens / info / ou nom à partager, car mise à part Muxan et une boite en Espagne, je n'est pas d'info.

 

Cordialement

Bonjour,

 

Voici le fournisseur de pack a refroidissement actif pour Nissan leaf :

 

https://evsenhanced.com/aftermarket-battery/

 

pour les différents pack il suffit d'aller dans les Faq en bas, de parcourir un peu le site ou de regarder les vidéos en bas de la page web du lien ci dessus.

Le pack bleu (blue) est annoncé pour max 74Kwh.

 

Cordialement.

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Le 27/06/2022 à 17:20, crunchaga a dit :

Voici le fournisseur de pack a refroidissement actif pour Nissan leaf :

Beau boulot, mais il faut emmener le véhicule en Nouvelle Zélande pour faire le remplacement 😱

 

Tarif prévisionnel :  1/3 du prix de la voiture neuve (pour un remplacement à capacité identique) 😭

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Le 27/06/2022 à 17:55, Remy a dit :

Beau boulot, mais il faut emmener le véhicule en Nouvelle Zélande pour faire le remplacement 😱

 

Tarif prévisionnel :  1/3 du prix de la voiture neuve (pour un remplacement à capacité identique) 😭

Bonjour, vu que c'est disponible pour la nouvelle Zélande, il sera possible de voir arriver cette possibilité prochainement dans nos contrée.

 

Dans tout les cas rien n'empêche de commander les module et de les faire installer ici par un technicien habilité.

 

Si on se base sur les informations d'un tarif de véhicule dit "équivalent" en nouvelle Zélande c'est 38101€ (donnée datant de dec 2021), un pack devrait donc couter aux alentour de 12700 € tout compris, les modules seuls doivent surement couter largement moins cher.

Bref dans tout les cas la technologie existe pour des maj de batterie de leaf vraiment sympa (74Kwh sa pète) avec refroidissement actif, reste plus qu'a avoir des distributeurs dans le coins, ils auront probablement des tarifs adapté au marché plus attractif que ceux pratiqué en nouvelle Zélande.

 

Cordialement.

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Le 27/06/2022 à 19:36, crunchaga a dit :

Bonjour, vu que c'est disponible pour la nouvelle Zélande, il sera possible de voir arriver cette possibilité prochainement dans nos contrée.

Possible, oui.

Probable, non (ce n'est que mon avis, mais comme dit plus haut il existe depuis plusieurs années des entreprises aux Pays Bas et en Espagne pour remplacer les batteries de Leaf et toujours rien en France, alors avant que les Néo-Zélandais débarquent...)

 

Le 27/06/2022 à 19:36, crunchaga a dit :

Dans tout les cas rien n'empêche de commander les module et de les faire installer ici par un technicien habilité.

Habilité comment et par qui ?

 

Le 27/06/2022 à 19:36, crunchaga a dit :

un pack devrait donc couter aux alentour de 12700 € tout compris,

Un pack de 24 kWh...

 

Le 27/06/2022 à 19:36, crunchaga a dit :

les modules seuls doivent surement couter largement moins cher.

Ils ne vendent pas les modules seuls et il n'est pas certains qu'ils coûtent "beaucoup" moins cher vu qu'ils réutilisent la structure de l'ancien pack.

 

Le 27/06/2022 à 19:36, crunchaga a dit :

(74Kwh sa pète)

Oui, mais là il doit falloir compter deux fois le prix de la voiture.

A ce prix là, autant acheter directement une autre voiture neuve avec 70 kWh de batterie...

Modifié par Remy

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Le 28/06/2022 à 10:55, Remy a dit :

Possible, oui.

Probable, non (ce n'est que mon avis, mais comme dit plus haut il existe depuis plusieurs années des entreprises aux Pays Bas et en Espagne pour remplacer les batteries de Leaf et toujours rien en France, alors avant que les Néo-Zélandais débarquent...)

 

Habilité comment et par qui ?

 

Un pack de 24 kWh...

 

Ils ne vendent pas les modules seuls et il n'est pas certains qu'ils coûtent "beaucoup" moins cher vu qu'ils réutilisent la structure de l'ancien pack.

 

Oui, mais là il doit falloir compter deux fois le prix de la voiture.

A ce prix là, autant acheter directement une autre voiture neuve avec 70 kWh de batterie...

Je suis plutôt optimistes, vous semblez plutôt pessimiste...

Rien n'empêche que des pack similaires vois le jour en Europe. Les techniciens de chez muxsan sont habilités par exemple.

Je pense qu'Ils parlent du pack 40kwh ou 62kwh et probablement pas celui de 24kwh.

Ne connaissant pas le prix de la main d'oeuvre en Nouvelle Zélande, je ne serais pas aussi affirmatifs, mais dans tout les cas des modules produits industriellement par CATL (par exemple) pour le compte de "evs" ne m'étonnerait pas beaucoup.

 

La leaf utilise beaucoup de pièces standard, ce qui la rend plus facilement réparable et moddable que certaines autre production électrique.

 

Cordialement.

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Le 28/06/2022 à 23:24, crunchaga a dit :

Je suis plutôt optimistes, vous semblez plutôt pessimiste...

Depuis 15 ans que je roule en véhicule électrique, j'ai entendu 100 fois des optimistes déclarer que "bientôt" on pourrait faire upgrader son VE un peu partout.

Je constate que ce n'est toujours pas le cas ( il est même difficile de faire réparer un VE un peu âgé).

Et la France est l'un des pires pays pour ça car sa législation donne tellement de pouvoir au constructeur que les indépendants ne peuvent rien faire d'autre que remplacer par des pièces d'origine... quand le constructeur veut bien les fournir.

 

Le 28/06/2022 à 23:24, crunchaga a dit :

Les techniciens de chez muxsan sont habilités par exemple.

Habilités à faire quoi et par qui ?

A mon avis ils ont tout juste le droit d'installer leurs produits sur les voitures en circulation dans leur pays, mais je les vois mal installer des produits fournis par d'autres fabricants (d'autant qu'en l'occurrence, il y a aussi des modifications du circuit de liquide à effectuer).

 

Le 28/06/2022 à 23:24, crunchaga a dit :

Je pense qu'Ils parlent du pack 40kwh ou 62kwh et probablement pas celui de 24kwh.

Quand je vois un prix avec une ambiguïté, j'ai tendance à penser que si c'était une super affaire, ils auraient précisé.

 

Modifié par Remy

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Le 29/06/2022 à 09:34, Remy a dit :

Depuis 15 ans que je roule en véhicule électrique, j'ai entendu 100 fois des optimistes déclarer que "bientôt" on pourrait faire upgrader son VE un peu partout.

Je constate que ce n'est toujours pas le cas ( il est même difficile de faire réparer un VE un peu âgé).

Et la France est l'un des pires pays pour ça car sa législation donne tellement de pouvoir au constructeur que les indépendants ne peuvent rien faire d'autre que remplacer par des pièces d'origine... quand le constructeur veut bien les fournir.

 

Habilités à faire quoi et par qui ?

A mon avis ils ont tout juste le droit d'installer leurs produits sur les voitures en circulation dans leur pays, mais je les vois mal installer des produits fournis par d'autres fabricants (d'autant qu'en l'occurrence, il y a aussi des modifications du circuit de liquide à effectuer).

 

Quand je vois un prix avec une ambiguïté, j'ai tendance à penser que si c'était une super affaire, ils auraient précisé.

 

Bonjour, je n'arriverais pas a être aussi pessimiste et négatif que vous

 

De plus de nombreuses vidéos de remplacement de batterie artisanale et de bloc d'alimentation standard (et de plein d'autre chose sur la leaf) existe sur YouTube montrant que la leaf est vraiment modulaire dans sa conception et avec de nombreuse pièce standard de chez Nissan et avec des compatibles générique existant chez les équipementiers alternatifs pour un peu tout les composant du véhicule.

 

je pourrait vous prendre le youtubeur "dala's ev repair" comme exemple mais il en existe tellement que ce serait réducteur, mais sa dernière vidéo sur une barre anti-roulis initialement prévu pour un juke, entièrement compatible avec la leaf...

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Merci pour ce compte rendu !

J’ai la même (leaf 40 first ) avec 47.000kms,

niveau fiabilité je n'ai rien eu a part les écrous de cardans qui viennent d'étre refait .

Je vais bientôt devoir changer les michelin d'origine pour ma part , si vous avez des suggestions de modèles ?

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Merci pour ton Rex, toutefois, comme dédé56, je suis assez surpris de tes consos qui font de ta Leaf un VE très efficient ce que la plupart des essais des journalistes n'ont jamais relevés.
Avec ma Leaf 40kW/h Acenta de 2019 (et environ 34000 km au compteur) , au quotidien je suis plutôt autour de 13kWh/100km (urbain et voie rapide à 90km/h avec souvent des embouteillages) et sur autoroute, hors période hivernal je suis à environ 18kWh/100km à 110km/h compteur et autour de 22kW/h /100km à 130km/h compteur (donc environ 125km/h réel), vitesse à laquelle je roule rarement, mais j'avais fait un test en mettant les compteur de conso à zéro sur une cinquantaine de km en A/R.

 

Donc tu dois avoir une conduite très coulée (mais sur autoroute cela joue peu) et peut-être aussi une voiture parfaitement réglée...

Comment relèves-tu tes consos ? avec l'ODB, par calcul (% perdu vs distance) ou via une appli et un dongle ODB2 (SpyLeaf par exemple) ?

 

Après, comme toi, je suis très satisfait de ma Leaf au quotidien, véhicule très fiable et confortable, même si de petits défauts m'agacent encore comme je le précise dans mon Rex (rétros non rabattable sur l'Acenta, l'accoudoir trop petit, bip de portière ouverte... ).

 

Par contre sur longue distance, j'ai 'expérimenté' le sur-chauffe de la batterie avec une charge rapide bridée à 10kW (voir 8kW) après 2 recharges rapides normales à 40kW, et ça c'est vraiment horrible d'attendre 2h au lieu de 30mn, même quand on a le temps en vacance (arriver très tard de nuit dans une loc ou un hotel avec des enfants ce n'est pas terrible).

Le pire c'est que la température de la batterie ne semble pas descendre, même en roulant très tranquille sur autoroute (max 110km/h compteur) avec certe une température extérieure élevée (plus de 30°C) , ce qui laisse penser qu'il n'y aucun système de refroidissement prévu, même pas un ventilo qui se déclencherait.

 

Et en plus de rouler en mode tortue avec un puissance bridée (mais suffisante au final), on angoisse face au risque de départ de feu du pack (peu probable, mais on ne sait jamais...) tout en sachant que cela abîme la batterie, mais il faut bien arriver à la destination...

Enfin il a des détails qui agacent: du style, en charge, l'odb calcule 5 mn pour arriver à 80% avec une puissance constante de 9kW, depuis... 30mn!

Ou encore l'autonomie calculée qui ne décroît pas linéairement (1km effectué /= 1km de moins) alors que l'on roule à vitesse constante sur du plat (ou à peu près), c'est comme si la voiture 'espérée' que l'on va finir par ralentir... Alors c'est probablement dû au fait que je ne réinitialise pas le compteur au début du trajet autoroutier, malgré tout ce serait bien d'avoir 2 autonomies: une basée sur la moyenne globale de conso, et une autre basée sur les 10 ou 15 dernières minutes de conduite, ce serait nettement plus réaliste...

 

D'ailleur je vais demander à Nissan s'ils ont un protocole dans ce cas (j'en doute): quand il fait plus de 30°C et que le pack est dans le rouge, est-ce qu'il vaut mieux attendre une heure à l'arrêt que la batterie refroidisse un peu avant de la charger, ou on charge direct (pendant 2h) et après on roule à certaine vitesse (90 km/h ?) pour la ventiler (si ventilation il y a) ?

 

Vraiment, que Nissan ait choisi de conserver une batterie sans refroidissement actif, c'est un très mauvais choix (sans parler du Chademo).

 

Modifié par ghizmo

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Le 05/08/2022 à 18:48, arnaudas a dit :

Merci pour ce compte rendu !

J’ai la même (leaf 40 first ) avec 47.000kms,

niveau fiabilité je n'ai rien eu a part les écrous de cardans qui viennent d'étre refait .

Je vais bientôt devoir changer les michelin d'origine pour ma part , si vous avez des suggestions de modèles ?

Bonjour,

 

Le concessionnaire m'a indiqué que les cardans c'est le problème principal de toute les leaf (c'est un moindre mal, vu les défaut qu l'ont peu voir chez les autres constructeurs) et qu'il faut les resserré régulièrement pour maintenir le même niveau de précision dans le train avant.

 

Je confirme qu'après le resserrage des cardans, la direction était assez directe et précise, et pas floue comme à la livraison....

 

Je réfléchi actuellement a changer les jantes d'origine (16") par des jantes Alleggerita HLT (ou autre aussi légère ou plus légère) en 7x16 (16" aussi) de 6,2Kg, mais pour calculer le gain de masse non suspendue il faut que je trouve le poids (pour l'instant pas trouvé) de la jante 16" actuelle de la first (identique a l'acenta).

Si la jante d'origine ont entre 9 et 12Kg sa fait un gain de 30% a 50% du poids de la jante pour un gain d'efficience de 4 a 8% potentiel.

Sa porte l'autonomie de la first juste avec les jantes a un gain moyen potentiel de 17,1Km, soit 302,1Km (285Km d'origine)

 

Pour les pneumatique je me tourne vers les e-primacy qui sont des version amélioré et surtout allégé des energy saver actuellement monté d'origine, avec un gain potentiel entre 5 et 10% annoncé par Michelin...

Sa porte l'autonomie de la first juste avec les e-primacy a un gain moyen potentiel de 21,38Km, soit 306,38Km (285Km d'origine)

 

Si on cumule les deux gain potentiel (changement de jante + pneu) on pourrait avoir une autonomie probable de plus de 310Km.

 

J'attend de finir les pneu pour envisager le changement. mais sa ferait de la leaf l'un des véhicule les plus efficient (36Kwh sur 314Km potentiel, cela nous donne une conso de 11,46Kwh/100Km) avec la ioniq 28 (voir même meilleure que la ioniq 28)... ;-)

Et ce même sur autoroute je pense que le gain sera significatif (en tout les cas je l'espère).

 

 

Cordialement.

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Le 23/08/2022 à 10:46, crunchaga a dit :

30% a 50% du poids de la jante pour un gain d'efficience de 4 a 8% potentiel.

Ca me paraît beaucoup.

L'effet de l'allègement des masses non suspendues est sensible sur la tenue de route, mais quand même beaucoup moins sur la consommation (surtout avec des voitures qui récupèrent de l'énergie à la décélération).

 

Le 23/08/2022 à 10:46, crunchaga a dit :

avec un gain potentiel entre 5 et 10% annoncé par Michelin...

Attention, il s'agit très probablement d'un gain de 10% sur la résistance au roulement (aucun gain sur l'aérodynamique de la voiture).

 

 

 

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Le 11/08/2022 à 15:30, ghizmo a dit :

Merci pour ton Rex, toutefois, comme dédé56, je suis assez surpris de tes consos qui font de ta Leaf un VE très efficient ce que la plupart des essais des journalistes n'ont jamais relevés.
Avec ma Leaf 40kW/h Acenta de 2019 (et environ 34000 km au compteur) , au quotidien je suis plutôt autour de 13kWh/100km (urbain et voie rapide à 90km/h avec souvent des embouteillages) et sur autoroute, hors période hivernal je suis à environ 18kWh/100km à 110km/h compteur et autour de 22kW/h /100km à 130km/h compteur (donc environ 125km/h réel), vitesse à laquelle je roule rarement, mais j'avais fait un test en mettant les compteur de conso à zéro sur une cinquantaine de km en A/R.

 

Donc tu dois avoir une conduite très coulée (mais sur autoroute cela joue peu) et peut-être aussi une voiture parfaitement réglée...

Comment relèves-tu tes consos ? avec l'ODB, par calcul (% perdu vs distance) ou via une appli et un dongle ODB2 (SpyLeaf par exemple) ?

 

Après, comme toi, je suis très satisfait de ma Leaf au quotidien, véhicule très fiable et confortable, même si de petits défauts m'agacent encore comme je le précise dans mon Rex (rétros non rabattable sur l'Acenta, l'accoudoir trop petit, bip de portière ouverte... ).

 

Par contre sur longue distance, j'ai 'expérimenté' le sur-chauffe de la batterie avec une charge rapide bridée à 10kW (voir 8kW) après 2 recharges rapides normales à 40kW, et ça c'est vraiment horrible d'attendre 2h au lieu de 30mn, même quand on a le temps en vacance (arriver très tard de nuit dans une loc ou un hotel avec des enfants ce n'est pas terrible).

Le pire c'est que la température de la batterie ne semble pas descendre, même en roulant très tranquille sur autoroute (max 110km/h compteur) avec certe une température extérieure élevée (plus de 30°C) , ce qui laisse penser qu'il n'y aucun système de refroidissement prévu, même pas un ventilo qui se déclencherait.

 

Et en plus de rouler en mode tortue avec un puissance bridée (mais suffisante au final), on angoisse face au risque de départ de feu du pack (peu probable, mais on ne sait jamais...) tout en sachant que cela abîme la batterie, mais il faut bien arriver à la destination...

Enfin il a des détails qui agacent: du style, en charge, l'odb calcule 5 mn pour arriver à 80% avec une puissance constante de 9kW, depuis... 30mn!

Ou encore l'autonomie calculée qui ne décroît pas linéairement (1km effectué /= 1km de moins) alors que l'on roule à vitesse constante sur du plat (ou à peu près), c'est comme si la voiture 'espérée' que l'on va finir par ralentir... Alors c'est probablement dû au fait que je ne réinitialise pas le compteur au début du trajet autoroutier, malgré tout ce serait bien d'avoir 2 autonomies: une basée sur la moyenne globale de conso, et une autre basée sur les 10 ou 15 dernières minutes de conduite, ce serait nettement plus réaliste...

 

D'ailleur je vais demander à Nissan s'ils ont un protocole dans ce cas (j'en doute): quand il fait plus de 30°C et que le pack est dans le rouge, est-ce qu'il vaut mieux attendre une heure à l'arrêt que la batterie refroidisse un peu avant de la charger, ou on charge direct (pendant 2h) et après on roule à certaine vitesse (90 km/h ?) pour la ventiler (si ventilation il y a) ?

 

Vraiment, que Nissan ait choisi de conserver une batterie sans refroidissement actif, c'est un très mauvais choix (sans parler du Chademo).

 

Bonjour,

 

Je ne fait rien de particulier, sauf que je respecte juste les limitations de vitesses partout, et je ne dépasse jamais les 106Km/h (sauf quand je suis pressé ou autre ou je peut faire du 112-114Km/h ou du 132-134Km/h, mais la la conso moyenne va forcément augmenté) pour avoir un max d'autonomie dans mes usages quotidiens.

Et je jongle entre le mode D et le mode B pour maximiser la régénération en anticipant juste quand cela est possible la circulation.

 

Et si c'est pour les 17.9Kwh/100Km a 135Km/h, j'ai obtenu plusieurs fois ce résultat sur mon trajet entre Marseille et Nice (pile poil 200Km, je sais je suis joueur, mais sa passe ;-) ) ou j'arrive rapidement sur la voie a 90Km/h de chez moi puis rapidement 130Km/h avec quelques zone a 110Km/h (soit environ 80 a 85% du trajet a 135Km/h) et je fait le relevé de conso en sortie d'autoroute a l'arrivé dans une zone a 50Km/h (donc assez rapidement après la sortie d'autoroute). température estivale, vent faible, clim a 22,5°. J'arrive en ville de nice avec l'affichage a 1 ou 2% ou même ---% et une fois elle m'a fait la surprise après un arrêt de la voiture (j'aurais pas du je suis d'accord, mais parfois on se dis sa passe et ...) de ne pas repartir, mais quelques 10° de minutes plus tard et quelques tentative elle est repartie et je me suis branché a une borne lente (ouff j'ai eu chaud) de la commune de Nice. Bref les 200Km sont bien réel a cette vitesse, mais dans les conditions que j'ai indiqué. c'est sur que monté en montagne en hiver sa va pas être la même...

 

Pour l'OBD l'affichage a une tolérance de + ou - 5%, mais généralement optimiste (il suffit d'ajouter 1Kwh/100Km pour être sur d'être dans une conso moyenne pessimiste et plus proche de la réalité, notamment les pertes de rendements de la batterie qui ne sont pris en compte par aucun véhicule électrique), mais j'ai eu quelques cas ou la conso affiché était pessimiste (mais quand même beaucoup plus rare dans ce sens).

 

Et oui en plus de l'affichage je vérifie par calcul la correspondance en prenant en compte une potentielle dégradation de la batterie de 8% (moyenne calculé par rapport a tout les retour des utilisateurs de leaf que l'ont peut trouver sur la toile).

 

Il n'y a aucun risque d'incendie avec la batterie a poche des Nissan leaf, tu pourra rechercher toute les tortures qui ont été faite sur ces cellules et tu verra qu'elle sont ininflammables, contrairement a d'autre batterie de véhicule, certes légèrement plus performant, mais plus risqué.

Concernant la température de la batterie, il n'y a aucun dégradation qui peut arrivé car elle sont prévu pour une plage d'utilisation de -20° a +80° avec une zone de confort entre -5° a +65°, la seule chose a éviter pou limité la dégradation de la batterie (dégradation naturelle des chimies li-ion est de 1,5% a 4% par an, soit environ 2,5% par an en moyenne avec une durée de vie complète qui correspond a ce qui a été annoncé par Nissan d'environ 22 ans max) en été notamment, c'est de la stocker en immobile toujours entre 40% (env.) et 80% (Max)

 

Il faut arrêter avec le Chademo, c'est juste une prise avec un canal de communication. En plus le canal de communication c'est le CAN, celui le plus utilisé dans l'automobile et parmi les plus fiable. Les bornes de recharge ont le même transformateur éléctrique et électronique que ce soit pour la prise chademo ou Combo. Les journalises raconte un peut tout et n'importe quoi, ils en sont même ridicule quand ils disent qu'une prise est mieux qu'une autre ou qu'un des deux standard est obsolète.

Car si on regarde le site :

- charin.global pour le combo CCS type 1 et Type 2

- chademo.org pour le chademo

On se rend vite compte que le standard le plus avancé c'est le Chademo (notamment avec le V2X qui est validé par EDF en debut d'année et qui peut donc equipé les maison pour utiliser sa batterie) qui a fusioné avec le GB/T chinois pour donner le CHADEMO 3.0 à 900Kw avec la prise chaoji tout en restant compatible avec les anciennes version du chademo.

 

Et pour la disponibilité du chademo il suffit de regarder sur charge map en mettant successivement le filtre chademo puis combo ccs, pour se rendre compte qu'il y a autant de point de charge chademo que combo ccs.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Le 23/08/2022 à 10:59, Remy a dit :

Ca me paraît beaucoup.

L'effet de l'allègement des masses non suspendues est sensible sur la tenue de route, mais quand même beaucoup moins sur la consommation (surtout avec des voitures qui récupèrent de l'énergie à la décélération).

 

Attention, il s'agit très probablement d'un gain de 10% sur la résistance au roulement (aucun gain sur l'aérodynamique de la voiture).

 

 

 

Bonjour,

 

Effectivement le premier gain c'est sur le comportement routier, mais pas que, un équipementier automobile grenoblois travaillant sur la conception de jante en carbone m'indiquai que c'est presque 4 fois le gain des masses suspendu (de mon souvenir sur ce qu'il m'a expliqué) que l'on obtient avec l'allègement des jantes. Donc pour 1kg gagné par roue (masse non suspendue) c'est presque l'équivalent de 4kg sur la masse suspendue de la voiture par roue, ce qui participe grandement a l'économie d'énergie (j'avoue ne pas avoir demandé le détail des conditions ou cela économise réellement de l'énergie).

 

Pour le pneu Michelin le mieux c'est le site du constructeur :

https://www.michelin.fr/auto/tyres/michelin-e-primacy

 

Et effectivement ils indiquent 7% en moyenne de gain d'autonomie... et en tout petit en bas de page web c'est écris, jusqu'a 7% de gain d'autonomie sur une e.golf..., mais sa reste un gain tout de même, et finalement mon calcul n'est pas trop hors champ. :-)

 

Cordialement.

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Le 23/08/2022 à 15:07, crunchaga a dit :

Donc pour 1kg gagné par roue (masse non suspendue) c'est presque l'équivalent de 4kg sur la masse suspendue de la voiture par roue, ce qui participe grandement a l'économie d'énergie

Donc en économisant 6 kg par roues (le maximum envisagé), ce serait l'équivalent de "presque" 96 kg de moins sur la voiture, soit environ 5% du poids total.

Ca m'étonnerait que ça fasse gagner 8% d'autonomie (avez-vous constaté une perte de 8% d'autonomie avec 2 personnes de plus dans la voiture ?)

 

Le 23/08/2022 à 15:07, crunchaga a dit :

Et effectivement ils indiquent 7% en moyenne de gain d'autonomie... et en tout petit en bas de page web c'est écris, jusqu'a 7% de gain d'autonomie sur une e.golf...,

7%... par rapport aux pneus concurrents mais combien par rapport aux energy-saver (qui est déjà censé procurer des économies par rapport aux concurrents) ?

 

 

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Le 23/08/2022 à 12:32, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

Je ne fait rien de particulier, sauf que je respecte juste les limitations de vitesses partout, et je ne dépasse jamais les 106Km/h (sauf quand je suis pressé ou autre ou je peut faire du 112-114Km/h ou du 132-134Km/h, mais la la conso moyenne va forcément augmenté) pour avoir un max d'autonomie dans mes usages quotidiens.

Et je jongle entre le mode D et le mode B pour maximiser la régénération en anticipant juste quand cela est possible la circulation.

 

Et si c'est pour les 17.9Kwh/100Km a 135Km/h, j'ai obtenu plusieurs fois ce résultat sur mon trajet entre Marseille et Nice (pile poil 200Km, je sais je suis joueur, mais sa passe ;-) ) ou j'arrive rapidement sur la voie a 90Km/h de chez moi puis rapidement 130Km/h avec quelques zone a 110Km/h (soit environ 80 a 85% du trajet a 135Km/h) et je fait le relevé de conso en sortie d'autoroute a l'arrivé dans une zone a 50Km/h (donc assez rapidement après la sortie d'autoroute). température estivale, vent faible, clim a 22,5°. J'arrive en ville de nice avec l'affichage a 1 ou 2% ou même ---% et une fois elle m'a fait la surprise après un arrêt de la voiture (j'aurais pas du je suis d'accord, mais parfois on se dis sa passe et ...) de ne pas repartir, mais quelques 10° de minutes plus tard et quelques tentative elle est repartie et je me suis branché a une borne lente (ouff j'ai eu chaud) de la commune de Nice. Bref les 200Km sont bien réel a cette vitesse, mais dans les conditions que j'ai indiqué. c'est sur que monté en montagne en hiver sa va pas être la même...

 

Pour l'OBD l'affichage a une tolérance de + ou - 5%, mais généralement optimiste (il suffit d'ajouter 1Kwh/100Km pour être sur d'être dans une conso moyenne pessimiste et plus proche de la réalité, notamment les pertes de rendements de la batterie qui ne sont pris en compte par aucun véhicule électrique), mais j'ai eu quelques cas ou la conso affiché était pessimiste (mais quand même beaucoup plus rare dans ce sens).

 

Et oui en plus de l'affichage je vérifie par calcul la correspondance en prenant en compte une potentielle dégradation de la batterie de 8% (moyenne calculé par rapport a tout les retour des utilisateurs de leaf que l'ont peut trouver sur la toile).

 

Il n'y a aucun risque d'incendie avec la batterie a poche des Nissan leaf, tu pourra rechercher toute les tortures qui ont été faite sur ces cellules et tu verra qu'elle sont ininflammables, contrairement a d'autre batterie de véhicule, certes légèrement plus performant, mais plus risqué.

Concernant la température de la batterie, il n'y a aucun dégradation qui peut arrivé car elle sont prévu pour une plage d'utilisation de -20° a +80° avec une zone de confort entre -5° a +65°, la seule chose a éviter pou limité la dégradation de la batterie (dégradation naturelle des chimies li-ion est de 1,5% a 4% par an, soit environ 2,5% par an en moyenne avec une durée de vie complète qui correspond a ce qui a été annoncé par Nissan d'environ 22 ans max) en été notamment, c'est de la stocker en immobile toujours entre 40% (env.) et 80% (Max)

 

Il faut arrêter avec le Chademo, c'est juste une prise avec un canal de communication. En plus le canal de communication c'est le CAN, celui le plus utilisé dans l'automobile et parmi les plus fiable. Les bornes de recharge ont le même transformateur éléctrique et électronique que ce soit pour la prise chademo ou Combo. Les journalises raconte un peut tout et n'importe quoi, ils en sont même ridicule quand ils disent qu'une prise est mieux qu'une autre ou qu'un des deux standard est obsolète.

Car si on regarde le site :

- charin.global pour le combo CCS type 1 et Type 2

- chademo.org pour le chademo

On se rend vite compte que le standard le plus avancé c'est le Chademo (notamment avec le V2X qui est validé par EDF en debut d'année et qui peut donc equipé les maison pour utiliser sa batterie) qui a fusioné avec le GB/T chinois pour donner le CHADEMO 3.0 à 900Kw avec la prise chaoji tout en restant compatible avec les anciennes version du chademo.

 

Et pour la disponibilité du chademo il suffit de regarder sur charge map en mettant successivement le filtre chademo puis combo ccs, pour se rendre compte qu'il y a autant de point de charge chademo que combo ccs.

 

Cordialement.

Merci pour cette réponse détaillée, 18 kWh à 135 km/h c'est une très belle conso effectivement, j'ai refait quelques tests lors des trajets de vacances et j'arrive à descendre à moins de 20kWh à cette vitesse mais pas 18kWh, et dans des conditions très favorables (max 25°C, traffic fluide et presque pas de relief), peut-être qu'aussi mes pneus all-season y sont pour quelquechose...

 

Pour le Chademo, ce qui m'embête le plus c'est que les bornes (ou plutôt les connecteurs) vont de moins en moins être maintenues, pour l'instant il y en a pas mal (mais pas vraiment assez) encore disponibles, mais dans 4-5 ans je n'y crois pas et j'espérais garder la Leaf au moins autant de temps ...Mais bon si ça devient vraiment un problème je pourrais peut-être envisager le changement du connecteur de la voiture.
 

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Le 23/08/2022 à 15:22, Remy a dit :

Donc en économisant 6 kg par roues (le maximum envisagé), ce serait l'équivalent de "presque" 96 kg de moins sur la voiture, soit environ 5% du poids total.

Ca m'étonnerait que ça fasse gagner 8% d'autonomie (avez-vous constaté une perte de 8% d'autonomie avec 2 personnes de plus dans la voiture ?)

 

7%... par rapport aux pneus concurrents mais combien par rapport aux energy-saver (qui est déjà censé procurer des économies par rapport aux concurrents) ?

 

 

Bonjour,

 

l'ingénieur de l'équipementier grenoblois m'a pourtant bien indiqué qu'ils travaillé sur les jantes en carbone et l'économie de poids des masses non suspendu pour réduire les consommations "significativement" vu le prix que doit valoir une jante en carbone, il vaut mieux que ce soit un peu visible quand même le gain réel!!!

 

Pour le pneu e-primacy un article relatant les annonces de Michelin indique bien une nette amélioration par rapport au energy saver. Pour rappel c'est une réponse au pneu enliten de bridgestone ce que Michelin a fait, ils ont du donc taffer un minimum pour proposer mieux... Donc même si le gain n'est pas de 7%, il y aura toujours un gain...

 

https://www.flotauto.com/michelin-e-primacy-20201105.html

 

Je ne répond pas au hasard, j'essai de me documenter et m'informer un peu avant de poster ce que j'indique.

 

Cordialement.

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Je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de gain, mais je crains que tu ne le surestimes et qu'au final tu ne sois déçu sur le nombre de km d'autonomie grapillés par rapport au budget à investir (surtout pour les jantes).

 

As tu songé à démonter la banquette arrière et le siège passager pour alléger la voiture quand tu es seul dedans ?

Le rapport gain d'autonomie / investissement est bien meilleur.

 

 

 

Modifié par Remy

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