Aller au contenu
rjulie95

Retour d'expérience premier long trajet

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est la première fois que j'utilisais pas voiture pour faire un gros trajet 😱 Le maximum jusqu'ici c'était 250 km, là je passe à 700 km

 

Donc départ de Cergy jusqu'à Jaujac en Ardèche d'ailleurs si vous êtes dans le coin n'hésitez pas à aller visiter ce charment village, pub gratuite ;-)

 

J'ai fait mon trajet avec ABRP, qui m'a préconisé 4 arrêts en passant par l'A6/A7, forcement depuis des bornes Izivia descendre par l'A71 devient un peu complexe !

 

Les arrêts programmés :

- Ionity la réserve

- Izivia en Pouilly en Auxois

- Ionity Macon

- Ionity Mionay

 

50% du trajet avec la climatisation

2 personnes dans la voiture

Charge en plus 100 kgs

Vitesse de 130 km/h au régulateur

90 % sur autoroute

 

- L'arrêt à Ionity la réserve, charge démarre sans problème avec la carte ChargePoint, charge à 70 kw/h

- L'arrêt à Izivia, la charge démarre plafonne à 43 kw/h, s'arrête au bout de 5 mn, 2 relances successives n'y feront rien

- Ionity Macon nickel

- Ionity Mionnay, j'ai été obligé d'appeler le SAV la lecture de ma carte RFID ne fonctionnant pas ! La dame (qui devait être en télétravail j'entendais ses enfants jouer) a lancé la charge gratuitement (Merci)

 

Consommation moyenne sur le trajet 17,5 kw/h

 

Bilan :

 

Ionity nickel même sur le problème de charge sur la dernière station (peut-être du à une mauvaise manipulation de ma part)

Izivia égal à lui même nul, et il ne faut pas compter sur les quelques bornes encore active, ça ne doit rester qu'un plan B

J'étais un peu angoissé au départ, mais au final tous c'est très bien passée 

 

A refaire, pas la peine de s'arrêter à la borne Izivia il y a assez d’énergie pour aller jusqu'à celle de Macon ! Au retour je ne ferais que du Ionity

 

Par contre ABRP n'a pas arrêté de planter sur tout le trajet, il a donc été inutilisable, j'ai effacé tout le cache et les données sur le téléphone, on verra si il fonctionne correctement au retour. Je l'utilise en conjonction avec EV-Notify

 

Suite dans quelques jours pour le retour 

 

Modifié par rjulie95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton récit, la consommation est correcte pour un trajet autoroutier (par contre tu vas sûrement écoper d’une amende pour avoir fait quelques erreurs dans les unités 😁). 
 

Concernant IZIVIA, c’est dommage pour les bornes DBT si elles commencent à défaillir on sait déjà qu’aucun effort ne sera fait pour les remettre en état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, rjulie95 a dit :

Bonjour,

 

C'est la première fois que j'utilisais pas voiture pour faire un gros trajet 😱 Le maximum jusqu'ici c'était 250 km, là je passe à 700 km

 

Donc départ de Cergy jusqu'à Jaujac en Ardèche d'ailleurs si vous êtes dans le coin n'hésitez pas à aller visiter ce charment village, pub gratuite ;-)

 

J'ai fait mon trajet avec ABRP, qui m'a préconisé 4 arrêts en passant par l'A6/A7, forcement depuis des bornes Izivia descendre par l'A71 devient un peu complexe !

 

Les arrêts programmés :

- Ionity la réserve

- Izivia en Pouilly en Auxois

- Ionity Macon

- Ionity Mionay

 

50% du trajet avec la climatisation

2 personnes dans la voiture

Vitesse de 130 km/h au régulateur

90 % sur autoroute

 

- L'arrêt à Ionity la réserve, charge démarre sans problème avec la carte ChargePoint, charge à 70 kw/h

- L'arrêt à Izivia, la charge démarre plafonne à 43 kw/h, s'arrête au bout de 5 mn, 2 relances successives n'y feront rien

- Ionity Macon nickel

- Ionity Mionnay, j'ai été obligé d'appeler le SAV la lecture de ma carte RFID ne fonctionnant pas ! La dame (qui devait être en télétravail j'entendais ses enfants jouer) a lancé la charge gratuitement (Merci)

 

Consommation moyenne sur le trajet 17,5 kw/h

 

Bilan :

 

Ionity nickel même sur le problème de charge sur la dernière station (peut-être du à une mauvaise manipulation de ma part)

Izivia égal à lui même nul, et il ne faut pas compter sur les quelques bornes encore active, ça ne doit reste qu'un plan B

J'étais un peu angoissé au départ, mais au final tous c'est très bien passée 

 

A refaire, pas la peine de s'arrêter à la borne Izivia il y a assez d’énergie pour aller jusqu'à celle de Macon ! Au retour je ne ferais que du Ionity

 

Par contre ABRP n'a pas arrêté de planter sur tout le trajet, il a donc été inutilisable, j'ai effacé tout le cache et les données sur le téléphone, on verra si il fonctionne correctement au retour. Je l'utilise en conjonction avec EV-Notify

 

Suite dans quelques jours pour le retour 

 

ça t'es revenu à combien du coup ce trajet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le meme trajet pontoise -> juvinas en juillet pour mes vacances. J'ai prévu un arrêt sur la borne de venoy pres de auxerre et un autre sur la borne Ionity de macon. Je verrai bien si tous fonctionne bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, leafvsniro a dit :

ça t'es revenu à combien du coup ce trajet?

15,00 € les deux charges Ionity ! Je pense dans le 3 € pour Izivia 

 

Disons qu'avec 3 recharges sur les bornes Ionity et la carte chargepoint ça aurait fait 22,50 € ça va pour 700 km :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cyberoni a dit :

Je vais faire le meme trajet pontoise -> juvinas en juillet pour mes vacances. 

Effectivement c'est juste à coté on est voisin en RP et aussi en Ardèche. Jaujac c'est mon village d'origine 😍

 

Juste pour les vacances ou aussi de la région. 

 

Arrivé à destination je recharge chez moi, mais sinon il y aussi une borne à Jaujac 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VivonsMaintenant a dit :

par contre tu vas sûrement écoper d’une amende pour avoir fait quelques erreurs dans les unités 
 

 

J'y ai pensé en écrivant mais comme ce n'est pas mon domaine et que je n'y connais et comprends rien, j'oublie direct quand il faut mettre le K en majuscule ou pas ! Manifestement j'ai tout faux 😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rjulie95 a dit :

J'y ai pensé en écrivant mais comme ce n'est pas mon domaine et que je n'y connais et comprends rien, j'oublie direct quand il faut mettre le K en majuscule ou pas ! Manifestement j'ai tout faux 😂😂

Tu as de la chance que nos ayatollahs des unités soient encore confinés. 

Normalement la première sanction est légère c'est "lapidation" mais attention la deuxième laisse des traces, c'est "crucifixion".

Modifié par CRY61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rjulie95 a dit :

Effectivement c'est juste à coté on est voisin en RP et aussi en Ardèche. Jaujac c'est mon village d'origine 😍

 

Juste pour les vacances ou aussi de la région. 

 

Arrivé à destination je recharge chez moi, mais sinon il y aussi une borne à Jaujac 

Non c'est juste pour les vacances. Je suis originaire de la RP. Tout le monde n'est pas parfait lool. Pour mes vacances j'ai une location de maison donc normalement je n'aurais pas de problème pour charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un petit camping près du cours d'eau avec son  entrée dans un virage ?

J'y suis allé tous les ans avec mes parents jusqu' a mes 12 ans environ...

MP peut être pour éviter les HS dans le sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combien de temps pour chaque arret? Je dois faire le lavandou -gif sur yvette dans 3 semaines soit 890 km.Effectivement ABRP n'est pas fiable .Il faut soit meme faire son itineraire en ne comptant que sur les bornes Ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS; il serait interessant dans ton sujet que chacun puisse livrer son experience de trajets plus ou moins longs en evoquant la consomation,le  %de charge au depart, a l'arrivée de la station, la durée de la charge ....ou alors creer un sujet que chacun puisse se faire une idée des stations et choisir son parcours . Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 - 25 mn maximum !

ABRP est fiable pour planifier le trajet, mais en live c'est pas gérable pour le moment, il plante tout le temps 

 

Bonne idée pour la comparaison ! J'ai mis à jour mon post avec la charge totale en plus dans la voiture 100 kg environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info (eniro 64 depuis 01/19 et 30000 km) sur autoroute en roulant à 120 (soit 115 réel) et moyenne 100 km/h compte tenu péage, passage Paris) je tourne à 20 kWh maxi, donc 300 km d'une traite sans souci. (40 de rab en hiver.)

Suis monté 1 fois à 24 vent fort de face et t° 2°.

ABRP est bon en prévision (plutôt pessimiste, c'est mieux), j'ai viré les 5% de perte batterie et rien indiqué en passager ni bagage. De toutes façon vous gérez en levant le pied si besoin si vous voyez le delta km gps/ km devinometre baisser. Je maintiens toujours 40 km sauf si j'arrive ailleurs que ionity ou Total...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, godibo a dit :

pourquoi un arret chez izivia .Tu peuxfaire la reserve -macon soit environ 250 km ...

Parce que j'ai suivi aveuglément, ABRP (je rappelle que c'était mon premier gros voyage) et je voulais assurer le coup ! Mais effectivement la Réserve - Macon se fait s'en problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

De toutes façon vous gérez en levant le pied si besoin si vous voyez le delta km gps/ km devinometre baisser. Je maintiens toujours 40 km sauf si j'arrive ailleurs que ionity ou Total...

 

C'est ce que j'ai fait au retour, je vous raconterai d'ici ce week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trajet retour 

 

Déjà il s'effectuera sous la pluie pratiquement en continue 😥

Pas de climatisation

Arrêt prévue dans les stations Ionity exclusivement : Taponas / Locheres / Darvault

Consommation 18,6 kw/h (je suppose que la pluie a un impact sur la consommation)

 

Première arrêt à Taponas et première erreur de ma part, les câbles des bornes sur cet aire ne sont pas extensibles comme sur d'autres aires je suis garé du mauvais coté mais je n'y prête pas spécialement attention, ce qui fait que le câble est un peu étiré mais il y quand même encore du mou

20200604_070703.thumb.jpg.7b7c805715dd30c41ce50309c3f13b34.jpg

 

La charge plafonne à 35 kw/h, ayant assez de charge pour aller à la station suivante je décide d'arrêter la charge  et là ça se complique, impossible d'enlever la prise ! Appel à l'assistance reboot de la borne, j'essaie de libérer la prise rien n'y fait. Appel à l'assistance Kia qui m'envoie un dépanneur et là le mec il regarde la prise et comme un bourrin il l'enfonce la fiche et hop la retire, j'aurais jamais oser faire la même chose ! Moralité de l'histoire sur ce type de borne donc le câble n'est pas débrayable toujours de brancher du coté du chargeur de la voiture

 

Arrêt sur l'aire de Lochères, là le câble est débrayable, mais je m’aperçois direct que ça tire quand même pas mal sur le connecteur de la voiture, pour le soulager je fais comme ça :

20200604_110750.thumb.jpg.aed485e080f7b34a62208ddfb894c43c.jpg

 

Je vous conseille de faire pareil lors de vos charges ça soulage quand même pas mal le connecteur ! Je pianote sur l'écran il me dit que la charge est en préparation et hop ça monte rapidement jusqu'à 75 khw ..... Mais il me demande rien pas de carte ou quoi que ce soit. Bon ben manifestement ici c'est gratuit 😋

20200604_110935.thumb.jpg.4d3ec5ffe83ff74fdef0fb82c6954db6.jpg

 

Je charge jusqu'à 80% et prend la route pour la station suivante, Darvault là pareil la charge monte rapidement à 75 kwh, puis baisse régulièrement au plus on s'approche des 80 %, mais là la charge se stoppe à 64% vu que je charge avec la carte Chargepoint et que j'ai assez d'autonomie pour rentrer chez moi je ne relance pas la charge.

 

Au final je suis plus que satisfait par ce premier long trajet au retour si je ne compte pas le temps du dépannage j'ai chargé pendant environ 1h10 pour 700 km ! Les chargeurs Ionity fonctionnent très bien et comme ils sont en nombre on a pas l'angoisse de trouver le chargeur utilisé par un autre véhicule.

 

Vivement que l'on en trouve plus sur le territoire français, surtout sur l'A71

 

Le coût du retour est de 15,20 € il aurait du être de 22,90 € !

 

Voilà je suis prêt à repartir pour les vacances de cet été, vu que l'on ne plus prendre l'avion pour aller loin pour le moment 😪

 

Je précise que APRB est totalement inutilisable en direct, il plante trop souvent

 

Modifié par rjulie95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.