Aller au contenu
apodex

Retour d'Espagne

Messages recommandés

Hello,

 

Un rerour d'experience suite à un trip en catalogne :

 

L'Espagne reste en retard sur l'electrique globalement peu de VE sur la route a l'exception de quelques Tesla. 1 seule station Ionity entre la frontière et Barcelone et elle n'est même pas sur l'autoroute (39c avec le Mobilize Intense ald 29c en france). Elle est pres de l'aeroport de Girona dans un  no mans land on se croirait chez Tesla. Un commerçant a eu la bonne idée d'implanter sur le site un camion à Pizza et peut aussi vous donner la clé des toilettes dans un Algeco à côté😀. Il ya aussi des stations services BP , Repsol ou on peut trouver des charges rapides voire ultra rapides nais on esrt souvent au dessus de 50c le kWh.

 

Sur l'agglomération de Barcelone les Bornes de l'AMB sont les plus intéressantes  (30c le KWh) mais limitées `30 mn de charge ( au dela le prix augmente) pratique pour faire pour faire un appoint. L'appli Place To Plug permet d'accéder à des bornes rapides à 120KW pour 45c le KWh, correct et bien pratique pour recharger rapidement.

 

Sur l'autoroute en France certains problèmes persistent :

- non couverture de l'Aire du Larzac en 4G, il y avait un gars à côté de moi avec une Mustang qui n'a pas pu charger parce que son appli cherchait désepérément le réseau..... Moi j'aime bien les badges RFID (celui de Mobilize contrairement à l'appli est très fiable)

- Sens Paris Province minuscule station Ionity à Bourges Saint Thorette (3 ou 4 Bornes rapides ) iniutilisable pour les depàrts en vances car trop vite saturée.

 

Bonnes surprises :

- nouvelle station Ionity avec 12 chargeurs 350 kW à Authezat juste avant Clermont (sens Province Paris)

- une Immense station de Zunder apres Bourges (sens Province Paris ) en revanche cela semble cher 45c le KWh avec abonnement.

- cela reste subjectif mais j'ai trouvé moins de bornes Ionity en panne.

 

Il y a pas mal (de plus en plus) de VE sur les Autoroutes , pas mal d'étrangers aussi  (Belges Allemands, Hollandais) avec des grsosse bagnoles très chères😀. Du coup on sent la tension aux bornes , je n'ai pas eu à attendre parce que je voyageais en Semaine ald WE, mais j'ai tendance à penser que s'il n'y avait pas eu un drop sur les ventes de VE en début d'année on serait un peu dans la m.....

 

voila n'hesitez pas à corriger /compléter en fonction de vos expériences....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 12:18, apodex a dit :

Hello,

 

Un rerour d'experience suite à un trip en catalogne :

 

L'Espagne reste en retard sur l'electrique  Globalement d'accord avec toi, mais...  globalement peu de VE sur la route a l'exception de quelques Tesla. 1 seule station Ionity entre la frontière et Barcelone   Certes, mais tout de suite après une station IONITY, très peu fréquentée, et qui marche parfaitement:   Palleja (à coté de la ville de Molins del Rey )  et elle n'est même pas sur l'autoroute (39c avec le Mobilize Intense ald 29c en france). Elle est pres de l'aeroport de Girona dans un  no mans land on se croirait chez Tesla. Un commerçant a eu la bonne idée d'implanter sur le site un camion à Pizza et peut aussi vous donner la clé des toilettes dans un Algeco à côté😀. Il ya aussi des stations services BP , Repsol ou on peut trouver des charges rapides voire ultra rapides nais on esrt souvent au dessus de 50c le kWh.

 

Sur l'agglomération de Barcelone les Bornes de l'AMB sont les plus intéressantes  Juste après Palleja, à "Els Monjos/ Villafranca del Penedes  une station 50 kW à 25 ct le kWh qui fonctionne parfaitement et sans limitation, et est très peu fréquentée. La condition, télécharger l'appli(si tu ne l'as pas déjà 🤣 et adjoindre une CB...Le petit plus: tu es en ville ( petite 😞 des commerces, et aussi juste à coté une boulangerie/cafétéria, très aimable, pour patienter, ainsi que des commerces, voire des restaurants...  (30c le KWh) mais limitées `30 mn de charge ( au dela le prix augmente) pratique pour faire pour faire un appoint. L'appli Place To Plug permet d'accéder à des bornes rapides à 120KW pour 45c le KWh, correct et bien pratique pour recharger rapidement.

 

Sur l'autoroute en France certains problèmes persistent :

- non couverture de l'Aire du Larzac en 4G, il y avait un gars à côté de moi avec une Mustang qui n'a pas pu charger parce que son appli cherchait désepérément le réseau..... Moi j'aime bien les badges RFID (celui de Mobilize contrairement à l'appli est très fiable)

- Sens Paris Province minuscule station Ionity à Bourges Saint Thorette (3 ou 4 Bornes rapides ) iniutilisable pour les depàrts en vances car trop vite saturée.

 

Bonnes surprises :

- nouvelle station Ionity avec 12 chargeurs 350 kW à Authezat juste avant Clermont (sens Province Paris)

- une Immense station de Zunder apres Bourges (sens Province Paris ) en revanche cela semble cher 45c le KWh avec abonnement.

- cela reste subjectif mais j'ai trouvé moins de bornes Ionity en panne.

 

Il y a pas mal (de plus en plus) de VE sur les Autoroutes , pas mal d'étrangers aussi  (Belges Allemands, Hollandais) avec des grsosse bagnoles très chères😀. Du coup on sent la tension aux bornes , je n'ai pas eu à attendre parce que je voyageais en Semaine ald WE, mais j'ai tendance à penser que s'il n'y avait pas eu un drop sur les ventes de VE en début d'année on serait un peu dans la m.....

 

voila n'hesitez pas à corriger /compléter en fonction de vos expériences....

Au  sujet de la recharge en France, et des difficultés IONITY, perso je ne suis absolument pas concerné, mon trajet, récurrent Marseille / Valence se passe toujours parfaitement (D'ailleurs je (re)pars ce soir, car je préfère rouler de nuit). Cela dit, depuis Paris, tu passes par Lyon ou par  le coté Ouest ?  Car coté Ouest il y a pas mal de stations Iecharge, Non?, et même sur l'A9  il y en à une ( seulement une 🤧) vers Béziers???

 

Merci pour ton retour détaillé,Toutefois, quelques "commentaires (bienveillants...) que je note au milieu de ton texte ci dessus ( par facilité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 12:58, PHILIPPE50 a dit :

Merci pour ton retour détaillé,Toutefois, quelques "commentaires (bienveillants...) que je note au milieu de ton texte ci dessus ( par facilité)

Hello,

De Paris quand je vais a Barcelone je passe par l autoroute du centre A 75, plus direct, moins chargée que la vallée du Rhône, moins de camions et gratuite.

 

Je ne me plains pas de la disponibilité des bornes car j ai la chance de pouvoir voyager hors WE, mais je crains que pour ceux qui n ont pas le choix cela doit être plus compliqué les jours de grands départs

Et ceci toujours dans un contexte où le VE n a pas encore décollé. Le jour où le VE va devenir populare ce que je souhaite, si les infras ne suivent pas ce sera fatalement plus compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 12:18, apodex a dit :

Hello,

 

Un rerour d'experience suite à un trip en catalogne :

 

L'Espagne reste en retard sur l'electrique globalement peu de VE sur la route a l'exception de quelques Tesla. 1 seule station Ionity entre la frontière et Barcelone et elle n'est même pas sur l'autoroute (39c avec le Mobilize Intense ald 29c en france). Elle est pres de l'aeroport de Girona dans un  no mans land on se croirait chez Tesla. Un commerçant a eu la bonne idée d'implanter sur le site un camion à Pizza et peut aussi vous donner la clé des toilettes dans un Algeco à côté😀. Il ya aussi des stations services BP , Repsol ou on peut trouver des charges rapides voire ultra rapides nais on esrt souvent au dessus de 50c le kWh.

 

Sur l'agglomération de Barcelone les Bornes de l'AMB sont les plus intéressantes  (30c le KWh) mais limitées `30 mn de charge ( au dela le prix augmente) pratique pour faire pour faire un appoint. L'appli Place To Plug permet d'accéder à des bornes rapides à 120KW pour 45c le KWh, correct et bien pratique pour recharger rapidement.

 

Sur l'autoroute en France certains problèmes persistent :

- non couverture de l'Aire du Larzac en 4G, il y avait un gars à côté de moi avec une Mustang qui n'a pas pu charger parce que son appli cherchait désepérément le réseau..... Moi j'aime bien les badges RFID (celui de Mobilize contrairement à l'appli est très fiable)

- Sens Paris Province minuscule station Ionity à Bourges Saint Thorette (3 ou 4 Bornes rapides ) iniutilisable pour les depàrts en vances car trop vite saturée.

 

Bonnes surprises :

- nouvelle station Ionity avec 12 chargeurs 350 kW à Authezat juste avant Clermont (sens Province Paris)

- une Immense station de Zunder apres Bourges (sens Province Paris ) en revanche cela semble cher 45c le KWh avec abonnement.

- cela reste subjectif mais j'ai trouvé moins de bornes Ionity en panne.

 

Il y a pas mal (de plus en plus) de VE sur les Autoroutes , pas mal d'étrangers aussi  (Belges Allemands, Hollandais) avec des grsosse bagnoles très chères😀. Du coup on sent la tension aux bornes , je n'ai pas eu à attendre parce que je voyageais en Semaine ald WE, mais j'ai tendance à penser que s'il n'y avait pas eu un drop sur les ventes de VE en début d'année on serait un peu dans la m.....

 

voila n'hesitez pas à corriger /compléter en fonction de vos expériences....

 

 

pensez à Fresmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 18:13, apodex a dit :

Hello 

J ai la carte Freshmile mais sur Ionity ce n est plus compétitif,

 

Pour Ionity vous avez Mobilize, mais pour Zender et beaucoup d'opérateur en France et en Espagne (où le kWh est plus cher) vous avez 0.3€/kWh + 0.3€/min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 18:27, adjudantc a dit :

Pour Ionity vous avez Mobilize, mais pour Zender et beaucoup d'opérateur en France et en Espagne (où le kWh est plus cher) vous avez 0.3€/kWh + 0.3€/min

Merci pour l info👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 18:27, adjudantc a dit :

Pour Ionity vous avez Mobilize, mais pour Zender et beaucoup d'opérateur en France et en Espagne (où le kWh est plus cher) vous avez 0.3€/kWh + 0.3€/min

Cela parait cher non? 
Recharge de 15 kW et 10mn = 52.5€ 
Peut plutot 0.03€/mn ce qui ferait alors : 4.8€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2024 à 14:02, Remy a dit :

Erreur de calcul je suppose.

0,3*15 = 4,5

0,3*10 = 3

Total : 7€50 , non ?

Hello ça me paraît bon mais au final le prix résultant par KWh serait, si je ne fais pas d erreur, de 50c le KWh , on a vu moins cher non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2024 à 13:21, yvespsv a dit :

Cela parait cher non? 
Recharge de 15 kW et 10mn = 52.5€ 
Peut plutot 0.03€/mn ce qui ferait alors : 4.8€

Cf calcul de Rémy, un exemple proche de 10 minutes (~40% -> 80%), qui donne 0,41€/kWh pour 178kW de moyenne (on peut faire mieux en partant de plus bas bien sûr) :

2116756232_Capturedecran2024-08-21a15_18_35.thumb.png.e31e6206b134f2d5d1326997da8161ac.png

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 12:18, apodex a dit :

 

 

Sur l'autoroute en France certains problèmes persistent :

- non couverture de l'Aire du Larzac en 4G, il y avait un gars à côté de moi avec une Mustang qui n'a pas pu charger parce que son appli cherchait désepérément le réseau..... Moi j'aime bien les badges RFID (celui de Mobilize contrairement à l'appli est très fiable)

- Sens Paris Province minuscule station Ionity à Bourges Saint Thorette (3 ou 4 Bornes rapides ) iniutilisable pour les depàrts en vances car trop vite saturée.

 

Bonnes surprises :

- nouvelle station Ionity avec 12 chargeurs 350 kW à Authezat juste avant Clermont (sens Province Paris)

- une Immense station de Zunder apres Bourges (sens Province Paris ) en revanche cela semble cher 45c le KWh avec abonnement.

- cela reste subjectif mais j'ai trouvé moins de bornes Ionity en panne.

 

Il y a pas mal (de plus en plus) de VE sur les Autoroutes , pas mal d'étrangers aussi  (Belges Allemands, Hollandais) avec des grsosse bagnoles très chères😀. Du coup on sent la tension aux bornes , je n'ai pas eu à attendre parce que je voyageais en Semaine ald WE, mais j'ai tendance à penser que s'il n'y avait pas eu un drop sur les ventes de VE en début d'année on serait un peu dans la m.....

 

voila n'hesitez pas à corriger /compléter en fonction de vos expériences....

 

 

J'ai fait ce trajet pour les vacances en juillet et effectivement, l'aire de Bourges est très limitée. Il doit y avoir 2 bornes DC et une 22kW. Trajet un mardi et arrivée avant 11h30, donc j'ai maximisé les chances d'avoir une borne libre. C'est d'ailleurs à celle-ci que l'EV6 a planté quand j'ai enlevé le connecteur. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2025 à 21:22, Gilles_G13 a dit :

Bonjour, nous allons souvent à Valencia et franchement entre zunder, iberdrola, tesla et repsol pour les principales, nous n'avons aucun problème de déplacement.

 

Venant d'où?  Car pour le trajet depuis Perpignan il y a aussi Ionity, très bien distribué ( quatre points de charge dont le dernier à Torredembara est merveilleusement situé  à 300 m de la sortie d'autoroute, dans les deux sens, avec 4 Pompes, et 12 ( je crois) en construction. ( Valence-Torredembarra = 272 km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2025 à 07:35, PHILIPPE50 a dit :

Venant d'où?  Car pour le trajet depuis Perpignan il y a aussi Ionity, très bien distribué ( quatre points de charge dont le dernier à Torredembara est merveilleusement situé  à 300 m de la sortie d'autoroute, dans les deux sens, avec 4 Pompes, et 12 ( je crois) en construction. ( Valence-Torredembarra = 272 km)

On vient de Marseille et effectivement, juste une charge vers Bezier (parfois une pause pipi a Montpellier) et on est en espagne. La cest désert sur autoroute mais très bien équipé partout ailleurs.

Jai commencé à voir des bornes sur aires d'autoroute, Porte de Barcelone par exemple qui m'évite un arrêt chez Tesla San Cugat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2025 à 08:53, Gilles_G13 a dit :

On vient de Marseille et effectivement, juste une charge vers Bezier (parfois une pause pipi a Montpellier) et on est en espagne. La cest désert sur autoroute mais très bien équipé partout ailleurs.

Jai commencé à voir des bornes sur aires d'autoroute, Porte de Barcelone par exemple qui m'évite un arrêt chez Tesla San Cugat.

     Tu pars de Marseille?  Chic alors, moi aussi, et très régulièrement, sur la même route.  Marseille Peniscola ( 140 km avant  Valencia.)

     On pourrait presque faire la route ensemble 🤣...

      Plus sérieusement, moi je pars de Marseille batterie pleine et je m'arrête au Village Catalan -330 km- ( quelquefois en Hiver à Narbonne Vinassan, si chargé et froid pour ne pas stresser sur les dernier km... Puis à Palleja ( juste après  Barcelone) ou depuis peu à Torredembarra ( encore mieux) Donc 2 arrêts charge. et au retour  Girona-aéroport, puis Agde puis Arrivée Marseille. Deux arrêts également.

      Le tout chez Ionity, avec l'abonnement  Mobilize et je trouve cela parfait en termes de nombre d'arrêts comme de tarif...

       J'ajoute que pour ces trajets "tout autoroute" l'EV6 est vraiment un bonheur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on s'arrête plus souvent. Un arrêt vers bezier, la jonquera pour faire des courses, Porte de Barcelone et l'Aldea.

Je n'ai pas encore fait la route avec l'EV6. Je roulais en eniro jusqu'à la semaine dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2025 à 09:07, PHILIPPE50 a dit :

     Tu pars de Marseille?  Chic alors, moi aussi, et très régulièrement, sur la même route.  Marseille Peniscola ( 140 km avant  Valencia.)

     On pourrait presque faire la route ensemble 🤣...

      Plus sérieusement, moi je pars de Marseille batterie pleine et je m'arrête au Village Catalan -330 km- ( quelquefois en Hiver à Narbonne Vinassan, si chargé et froid pour ne pas stresser sur les dernier km... Puis à Palleja ( juste après  Barcelone) ou depuis peu à Torredembarra ( encore mieux) Donc 2 arrêts charge. et au retour  Girona-aéroport, puis Agde puis Arrivée Marseille. Deux arrêts également.

      Le tout chez Ionity, avec l'abonnement  Mobilize et je trouve cela parfait en termes de nombre d'arrêts comme de tarif...

       J'ajoute que pour ces trajets "tout autoroute" l'EV6 est vraiment un bonheur.....

Merci pour le trajet.

Je viens de le simuler sur Chargemap mais je n'arrive pas jusqu'au village Catalan. Il m'arrête à 27% à Bezier Mont Blanc là où je m'arrêtais avec ma eniro. Il m'indique 7 minutes de charge.J'ai mis 24 KWh aux 100km. En mettant 20, j'ai le même trajet. 

Combien elle consomme à 120 wkm/h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2025 à 09:07, PHILIPPE50 a dit :

     Tu pars de Marseille?  Chic alors, moi aussi, et très régulièrement, sur la même route.  Marseille Peniscola ( 140 km avant  Valencia.)

     On pourrait presque faire la route ensemble 🤣...

      Plus sérieusement, moi je pars de Marseille batterie pleine et je m'arrête au Village Catalan -330 km- ( quelquefois en Hiver à Narbonne Vinassan, si chargé et froid pour ne pas stresser sur les dernier km... Puis à Palleja ( juste après  Barcelone) ou depuis peu à Torredembarra ( encore mieux) Donc 2 arrêts charge. et au retour  Girona-aéroport, puis Agde puis Arrivée Marseille. Deux arrêts également.

      Le tout chez Ionity, avec l'abonnement  Mobilize et je trouve cela parfait en termes de nombre d'arrêts comme de tarif...

       J'ajoute que pour ces trajets "tout autoroute" l'EV6 est vraiment un bonheur.....

En plus avec Mobilize, aujourd'hui c est le même prix en France et en Espagne, du fait de l augmentation des prix en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller à Barcelone en partant de Toulon, je fais un seul arrêt à Narbonne - Vinassan.

Sur place je suis dans une résidence avec des prises dans le parking.

Au retour, avant j'allais chez Allego sur le parking de Carrefour Sète, mais maintenant il y a des bornes Electra sur l'aire de repos Loupian - Georges Brassens. Ca évite de sortir mais il n'y a rien à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2025 à 09:43, Gilles_G13 a dit :

Merci pour le trajet.

Je viens de le simuler sur Chargemap mais je n'arrive pas jusqu'au village Catalan. Il m'arrête à 27% à Bezier Mont Blanc là où je m'arrêtais avec ma eniro. Il m'indique 7 minutes de charge.J'ai mis 24 KWh aux 100km. En mettant 20, j'ai le même trajet. 

Combien elle consomme à 120 wkm/h ?

       Si ton EV6 est bien une 77 kW ( et que la batterie n'a pas de défaut important...) tu peux me croire sur parole depuis Marseille direct jusqu'au village Catalan ( IONITY) -330 km depuis chez moi. Il reste environ 40 à 50 km "d'espérance compteur" (🤣) ça c'est lorsqu'il ne fait pas froid ou gros Mistral de face. Perso. je roule calé au régulateur à 135 - sauf zône à vitesse réduite, que je respecte avec encore 5 km/h de plus.(Montpellier...) En Hiver, chargé, je ne veux pas stresser et donc je m'arrête un peu avant à Narbonne Vinassan, toujours pour le tarif IONITY .

       J'ai l'EV6 depuis 3 ans ( avant j'avais, comme toi, l'e Niro dont j'aurais été satisfait si la vitesse de charge n'avait pas été aussi catastrophique...) et j'ai fait, avec l'EV6, le trajet aller/ retour entre 15 et 20 fois... Tu peux y aller sans crainte. ABRP, je n'utilise pas( dans ton cas il me paraît très, très pessimiste ou alors tu as mal paramétré...), je fais tout "à l'ancienne"  crayon papier, GoogleMaps, carte Chargemaps...etc. Je devrais plutôt dire je faisais, car maintenant je connais le trajet par cœur et je ne me pose plus de questions...
      J'ai même en Mars dernier fait la même route avec une remorque 750 kg pal mal chargée, à l'aller et au retour...sans stress. Bien sûr j'ai chargé plus souvent...Mais toujours chez IONITY, comme quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.