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Litaire

Restitution ID4 fin de contrat LLD

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Bonjour,

Les premiers ID4 livrés en contrat LLD de 3 ans vont bientôt devoir être restitués à VW Bank.

Pour ma part ce sera fin juin/début juillet 2024, et j'avoue que ça me stresse un peu à l'avance...

Si vous êtes proche de la date de restitution (ou bien si vous avez déjà restitué) pouvez-vous nous faire part de votre expérience : pré-visite chez le concessionnaire pour voir si tout est OK et/ou les points à régler avant restitution, prise de rendez-vous avec la plateforme Macadam/Fleet >>>

https://www.fleet-solutions-volkswagen-group.fr/wp-content/uploads/2019/03/guide_restitution_FSVG.pdf

Puis comment ça s'est passé pendant et après la restitution, éventuelle(s) facturation(s) et pourquoi ?... négociation/arbitrage possible ?... etc...

Merci de vos retours d'expérience !

Modifié par Litaire

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Le 25/01/2024 à 19:42, Litaire a dit :

Bonjour,

Les premiers ID4 livrés en contrat LLD de 3 ans vont bientôt devoir être restitués à VW Bank.

Pour ma part ce sera fin juin/début juillet 2024, et j'avoue que ça me stresse un peu à l'avance...

Si vous êtes proche de la date de restitution (ou bien si vous avez déjà restitué) pouvez-vous nous faire part de votre expérience : pré-visite chez le concessionnaire pour voir si tout est OK et/ou les points à régler avant restitution, prise de rendez-vous avec la plateforme Macadam/Fleet >>>

https://www.fleet-solutions-volkswagen-group.fr/wp-content/uploads/2019/03/guide_restitution_FSVG.pdf

Puis comment ça s'est passé pendant et après la restitution, éventuelle(s) facturation(s) et pourquoi ?... négociation/arbitrage possible ?... etc...

Merci de vos retours d'expérience !

j'ai restitué l'id3 et j'ai repris une id4. On m'a juste demander de changer les pneus. Pour le reste j'ai donné les clés à mon commercial et il m'a redonné celle de l'id4. 

Après je suis pas le meilleur exemple car l'id3 était nickel ! juste le volant quelques traces d'usure. 

Et comme j'ai repris chez eux, ça a peut être simplifier les négociations.

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Merci Loics pour ce retour. 
En effet, VW m’a dit que si je reprenais un vh chez eux ils ne seraient pas trop regardants. 
Par contre si je ne reprends pas ils ne m’ont pas trop dit, à part que ce n’est pas eux qui gèrent.. 

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Bonjour, pas chez VW mais Skoda, mais ce sont les mêmes commerciaux.

Je confirme comme dit plus haut, si tu reprends dans la marque, ils ne seront pas aussi regardant et se limiteront à un examen visuel pas trop approfondi (jantes, choc et rayures).

Toujours être très honnête. S'il y a un truc visible, il faut le dire.

 

Et il y a moyen de s'arranger. C'était mon cas pour les pneus où je devais les changer pour la restitution. Petit coup de pression en leur disant que j'allais mettre du pneu chinois, et au final on avait trouvé un arrangement sur un dédommagement qui m'a couté moins cher que le train de pneus chinois.

Il y a aussi le véhicule et la conjoncture, si tu as financé beaucoup plus que la déperdition initialement prévue, ils seront encore moins regardant.

Sinon, comme dit le responsable SAV dans ma concession, on commence à vous connaitre et il y a des personnes pour lesquelles on ne va trop insister. Ça vaut aussi bien pour la gentillesse et la politesse que pour le bon entretien général de la voiture.

 

En revanche, si tu pars dans une autre marque, il faut la rendre nickel, avec des pneus à moins de 50 % d'usure.

 

Donc si tu restes chez VW, pas de stress 👍

Modifié par Clem2435

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@litaire

 

On a rendu notre ID3, sa remplaçante n'est pas une VW.

On a un eu un rdv avec la société macadam, quelques jours avant la fin du contrat, ils ne se déplacent pas en "région" n'importe quand.

L'inspecteur examine de très près la carrosserie, il a même réussi à trouver un minuscule "pet" de quelques mm2. Très en-dessous des défauts qui sont acceptés. La liste des défauts, leur ampleur leur nombre par panneau sont indiqués dans la doc qu'on reçoit avant le rdv. C'est précis.

Il mesure l'usure des 4 pneus à plusieurs endroits pour chacun. L'arrière était un peu plus usé que l'avant.

Il examine aussi l'intérieur du véhicule mais dans notre cas il n'y avait des rayures sur les plastiques que dans le coffre.

Donc on a été ok sur la carrosserie, pour les pneus cette société pond rapidement un calcul financier d'usure.

Sauf que les pneus qu'on avait n'avaient que 5 mm de sculpture neufs et pas 8 mm que cette société utilise.

Je le lui avait fait remarquer cela pendant ses mesures.

Le contrat ne parle pas de mm mais de 50% d'usure. Et là bravo pour trouver la définition. Autant la profondeur pneus neufs ne doit pas être contestable, définir la fin d'usure c'est autre chose. 0mm ? 1,6 mm ? autre ?

Bref VW bank a ensuite sans nous informer prélevé des frais de remise en état inférieurs au calcul macadam. Je ne sais toujours pas comment cela a été calculé. Au téléphone pas de réponse, un email est toujours en attente de réponse lui aussi.

Là où cela ne va pas du tout c'est le remboursement qu'on attend toujours car on a moins roulé que le contrat de 3 ans.

On a rendu le VE en novembre 2023.

 

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Le 11/02/2024 à 20:26, forum6691 a dit :

Vive le leasing  !

Ça peut être une solution intéressante …

Mais surtout pour les entreprises ou indépendants.

Pour les particuliers, ça reste à discuter…

Mais même principe sur une revente s’il y a des dégâts / défauts.

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Hello,

C'est bientot mon tour.

Je vois que certains d'entre vous ne sont pas passés par la fameuse société macadam (les avis sur google font peur) mais directement la concession ?

En appelant ma concession (le numero noté sur le courrier reçu pour la restitution de la voiture), on me dit que je dois prendre rdv directement avec macadam.

Je reprends un skoda derrière mais vu que ce n'est pas la même concession...

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Le 23/03/2024 à 14:52, Thomas Pré a dit :

Hello,

C'est bientot mon tour.

Je vois que certains d'entre vous ne sont pas passés par la fameuse société macadam (les avis sur google font peur) mais directement la concession ?

En appelant ma concession (le numero noté sur le courrier reçu pour la restitution de la voiture), on me dit que je dois prendre rdv directement avec macadam.

Je reprends un skoda derrière mais vu que ce n'est pas la même concession...

Techniquement, VW ou Skoda, c’est VW Bank qui est propriétaire du véhicule.

Essaye de voir avec ta nouvelle concession Skoda si elle ne peut pas récupérer ta VW avant de récupérer ton Enyaq, ce qu’elle est totalement en capacité de faire.

Normalement, il ne devrait y avoir aucun souci.

Et ça se limiterait à un examen visuel poussé.

 

Ça a toujours fonctionné comme ça pour moi, mais j’ai toujours anticipé la fin de mes contrats de location pour renouvellement 

 

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Pour parler de mon expérience de retour après LLD, j’ai « troqué « mon Tiguan pour une ID4 en sept 21. Rendez-vous pris avec l’expert indépendant envoyé par macadam à la concession. La voiture est observée sous tous les angles. L’état des pneus, la carrosserie, pour ma part juste un léger coup dans une portière du à l’indélicatesse d’un autre, et une tache sur le siège. Il vérifie surtout les plastiques au niveau de la boîte à gants, dans le coffre, et tableau de bord. Il prend des photos de tous les défauts remarqués. Il a bien noté sur le dossier que je reprenais une autre VW. 
Résultat : examen passé avec succès et remboursement d’une compensation dû au kilométrage inférieur au contrat. 

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Le 31/03/2024 à 10:40, Thomas Pré a dit :

Vous n'avez eu aucun frais pour la portière ou les éventuels trous de cailloux sur l'avant du véhicule ?

Il m’a dit que pour les griffures dans la carrosserie, il faut qu’en passant son ongle dessus il ne fallait pas sentir de creux. Un léger coup dans la porte relève d’une usure normale, si le coup enlève de la peinture c’est mort. C’est l’inconvénient de la LLD. Il m’a donné l’exemple d’une maison qu’on loue, quand on l’a restitué elle doit être dans le même état que l’état des lieux d’entrée. C’est la même chose pour la voiture. 

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D'accord.

J'ai quelqu'un qui a frotté mon pare choc avant, la peinture est partie et on voit le noir du plastique en dessous.
Ça va sûrement être noté comme à refaire.
J'hésite à le faire repeindre avant.
Vous pensez que le repeindre avant sera moins cher ou même prix que suite a l'état des lieux de restitution ?
(Je dois rendre la voiture dans 1 mois donc ça va être short pour trouver un rdv peinture)

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Le 31/03/2024 à 11:14, Thomas Pré a dit :

D'accord.

J'ai quelqu'un qui a frotté mon pare choc avant, la peinture est partie et on voit le noir du plastique en dessous.
Ça va sûrement être noté comme à refaire.
J'hésite à le faire repeindre avant.
Vous pensez que le repeindre avant sera moins cher ou même prix que suite a l'état des lieux de restitution ?
(Je dois rendre la voiture dans 1 mois donc ça va être short pour trouver un rdv peinture)

Pour moi c’est préférable de faire les réparations avant plutôt que de laisser comme ça à la restitution. J’ai peur que les frais soient plus important. Après, j’ai toujours réparé les petits couacs avant pour ne pas avoir de surprise. Une fois signé le pv de restitution tu n’as plus aucun moyen de te défendre au cas où les frais sont exorbitants 

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Posté(é) (modifié)

Si ce ne sont pas de simples rayures ( de mémoire il est accepté 3 rayures par panneau de je ne sais plus quelle longueur), il est fortement conseillé de faire réparer avant. Car après c'est le tarif macadam qui est inconnu et forcément libre. Du reste macadam recommande de leur fournir un VE en bon état.

Chez macadam il y a un document plutôt précis sur les tolérances.

Pour les pneus c'est 4 mm point barre. Oubliez le 50% du contrat

 

Pour notre part on a finalement reçu la facture finale après plusieurs demandes, la dernière a été au téléphone et tombé sur la bonne personne. Cette facture on n'aurait pas pu la deviner, d'où notre besoin d'info après le prélèvement sans préavis. Rien ne colle, même pas le remboursement de km pas faits mais comme le solde est assez faible j'ai laissé tel que.

Les pneus ont un prix plus élevé que dans le commerce mais comme ils ont appliqué une remise j'ai eu raison de les laisser vers 4 mm.

Peut-être que la remise est suite aux remarques que j'ai faites à l'inspecteur concernant l'épaisseur des pneus neufs ?

Je ne le saurai jamais, et cela n'a plus d'importance.

 

Modifié par planetaire

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Après avoir effectué un diagnostic carrosserie via procédure photos à distance suivie d'un rapport assez détaillé et fiable par rapport à l'état réel du véhicule, j'ai déposé l'ID4 s. dernière chez le carrossier pour une réparation aile AV, quelques retouches peinture et remise en état/resurfaçage des 2 jantes AV qui présentaient trop de rayures.

Véhicule récupéré ce matin, il est propre, les jantes sont comme neuves.

Je restituerai le véhicule début juillet, d'ici-là il reste à l'abri et ne roulera pas, j'ai dépassé le kilométrage contractuel, mais je reste en dessous de la tolérance des 5%.

A part les pneus qui risquent de "poser problème" car je pense qu'ils sont limite, même si encore en bon état, j'espère que tout se passera bien...

Pour moi l'aventure électrique s'arrête là, en tout cas pour l'instant.

Je n'ai pas trouvé le remplaçant électrisé correspondant à mes besoins : l'ID4 était trop gros, mais il y a 3 ans il était quasi le seul à correspondre au besoin du moment, à savoir grosse batterie avec l'autonomie qui va avec, attelage et barre de toit possibles.

Aujourd'hui je n'ai pas trouvé la même autonomie dans un volume plus compact et à un tarif raisonnable, de plus je recherchai un véhicule 4 roues motrices, j'ai un peu galéré l'hiver dernier en montagne où je vais de plus en plus souvent, sans compter les problématique d'autonomie fondante au froid et de recharge (mauvaise dispo des bornes en station et rapidité de recharge promise jamais atteinte).

Donc en attendant que l'offre évolue en terme de compacité/autonomie de batterie (rien de nouveau depuis 3ans) et que les tarifs se stabilisent, même si j'aurais tant voulu rester en électricité, j'ai fait le choix d'un Suzuki S-Cross 4x4 hybride boite automatisée : ça change en terme d'agrément de conduite, mais ça fonctionne et correspond à mes besoins, je suis déjà passé à des endroits où jamais je n'aurais pu avec l'ID4 ! Au moins je sais que je serai plus serein l'hiver sur la neige !

 

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L'ID4 que vous aviez était en 4 motion?  Car en 4 roues motrice en électrique y'a que l'ID4 qui est dans un tarif "raisonnable".  C'est pourquoi je l'ai pris et que j'irai en station avec cet hiver :-) 

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Non pas GTX ou 4x4... Un des 1ers ID4, en propulsion série "first".

J'ai toujours trouvé ce véhicule trop gros, je préfère plus compact et c'est pour cela que je suis redescendu en gamme, sans trouver mon bonheur en élec comme dit plus haut.

J'avais également une contrainte budgétaire, ce qui limitait aussi.

Sur neige l'ID4 4x2 est lourd, et quand il part il est difficile à rattraper : des pneus adaptés sont un +, et j'avais toujours ma paire de chaînes (que je vends d'ailleurs 😃) dans le coffre, et même avec ça j'ai parfois rencontré des difficultés (pourtant je ne crains pas la conduite sur neige et en ai une certaine habitude).

Il est certain qu'une version 4x4 devrait bien fonctionner !

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Je suis Québécois donc j'ai l'habitude de la conduite sur neige mais en propulsion c'est comme vous dites... ça ne pardonne pas donc pour moi c’était 4 roues motrices et pneu neige.  Comme ça je suis tranquille.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Pour ma part, restitution  de mon véhicule le 26/06/2024.

Première surprise, ce ne se passe pas avec le concessionnaire volkswagen mais avec un expert mandaté par vw fleet: macadam.

Rdv est pris, la restitution se passe plutôt bien avec l'expert, relevé du compteur depassement kilométrique de 7129 kilomètres, une griffe sur la tranche de portière conducteur, quelques griffes sur le seuil intérieur du coffre et... absence du compresseur et kit anti crevaison.

Là, je signale à l'expert que ce compresseur et kit ne m'ont jamais été fournis. Il me répond que volkswagen demande de le noter. J'annote sur le pv de restitution que ceux ci ne m'ont jamais été fourni.

Bilan: facture émise par Macadam de 216 € ttc, soit pour la griffe de portière (45 € HT) absence du compresseur (90€ HT) et du kit anticrevaison (35€ HT).

Je me dis que volkswagen va constater que j'ai annoté sur le PV que les 2 derniers éléments ne m'ont jamais été fournis et qu'il ne vont pas me facturer ceux ci... que nenni!!!

Prélèvement de 500,87 € en se basant sur l'excédent kilométrique et la facture Macadam...

Aie, j'appelle vw fleet qui sont très difficile à avoir par téléphone... ma première interlocutrice comprend ma demande et me demande de faire réclamation via le formulaire vw fleet... traitement de 10 jours environ pour me dire que les pneus mis par le concessionnaire en cours de location sont non conformes et auraient mérité que je m'équipe de ce fameux kit et compresseur... ah manque de conseils de la concession... non mais cela prouve bien que je ne pouvais avoir ce kit puisqu'il aurait fallu m'en équiper en cours de vie.. mais en fait même pas car les pneus montés par le concessionnaire sont les mêmes que ceux qui equipaient l'id4 au moment de la livraison alors pourquoi acheter un compresseur et un kit alors que les pneus sont identiques et qu'à l'origine, cet équipement n'était pas fourni.

Piqué au vif, je contacté vw france et en me disant que le bon sens va les faire revenir à la raison et que commercialement ils vont faire un geste et me rembourser les 162 € de trop perçu.

Réponse: vw france ne peut rien car vw fleet n'est pas dans leur domaine d'intervention.

Je regarde quand même le coût de ce fameux kit sur vw france accessoires... ils n'en vendent pas!!!

Resultat: plus de location pour ma part, le groupe volkswagen a perdu un client, le dossier est entre les mains de ma protection juridique. Ce n'est pas une question de coût (bien que...) mais de principe, je n'ai pas envie de payer pour quelque chose que je n'ai jamais eu.

Modifié par SEB1377
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Le 02/08/2024 à 12:38, SEB1377 a dit :

Bonjour,

Pour ma part, restitution  de mon véhicule le 26/06/2024.

Première surprise, ce ne se passe pas avec le concessionnaire volkswagen mais avec un expert mandaté par vw fleet: macadam.

Rdv est pris, la restitution se passe plutôt bien avec l'expert, relevé du compteur depassement kilométrique de 7129 kilomètres, une griffe sur la tranche de portière conducteur, quelques griffes sur le seuil intérieur du coffre et... absence du compresseur et kit anti crevaison.

Là, je signale à l'expert que ce compresseur et kit ne m'ont jamais été fournis. Il me répond que volkswagen demande de le noter. J'annote sur le pv de restitution que ceux ci ne m'ont jamais été fourni.

Bilan: facture émise par Macadam de 216 € ttc, soit pour la griffe de portière (45 € HT) absence du compresseur (90€ HT) et du kit anticrevaison (35€ HT).

Je me dis que volkswagen va constater que j'ai annoté sur le PV que les 2 derniers éléments ne m'ont jamais été fournis et qu'il ne vont pas me facturer ceux ci... que nenni!!!

Prélèvement de 500,87 € en se basant sur l'excédent kilométrique et la facture Macadam...

Aie, j'appelle vw fleet qui sont très difficile à avoir par téléphone... ma première interlocutrice comprend ma demande et me demande de faire réclamation via le formulaire vw fleet... traitement de 10 jours environ pour me dire que les pneus mis par le concessionnaire en cours de location sont non conformes et auraient mérité que je m'équipe de ce fameux kit et compresseur... ah manque de conseils de la concession... non mais cela prouve bien que je ne pouvais avoir ce kit puisqu'il aurait fallu m'en équiper en cours de vie.. mais en fait même pas car les pneus montés par le concessionnaire sont les mêmes que ceux qui equipaient l'id4 au moment de la livraison alors pourquoi acheter un compresseur et un kit alors que les pneus sont identiques et qu'à l'origine, cet équipement n'était pas fourni.

Piqué au vif, je contacté vw france et en me disant que le bon sens va les faire revenir à la raison et que commercialement ils vont faire un geste et me rembourser les 162 € de trop perçu.

Réponse: vw france ne peut rien car vw fleet n'est pas dans leur domaine d'intervention.

Je regarde quand même le coût de ce fameux kit sur vw france accessoires... ils n'en vendent pas!!!

Resultat: plus de location pour ma part, le groupe volkswagen a perdu un client, le dossier est entre les mains de ma protection juridique. Ce n'est pas une question de coût (bien que...) mais de principe, je n'ai pas envie de payer pour quelque chose que je n'ai jamais eu.

Mince bon courage à toi

j'ai pris une fois une LOA dans m'a vie je n'en prendrais plus... il ne font de geste que si tu reprend un véhicule neuf de la même marque en général. 

Tu as pris quoi comme nouveau VE?

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Pour une première LLD me concernant c'est vrai que ça ne le fait pas du tout... d'autant plus que jusqu'à présent volskwagen était ma marque préférée mais comme je l'ai dit plus haut, ils ont perdu trois clients d'un coup (moi, ma femme et mon fils...).

Ce qui est sûr c'est que le prochain VE ne sera pas un VE du groupe VW car trois ans à attendre des mises à jour OTA qui ne viennent jamais, une vitesse de recharge très réduite et des options qui ne sont jamais arrivées (comme les rétroviseurs qui se rabattent en reculant...), des experiences SAV desastreuses pneus arrieres montés sur le train avant, une eventuelle immobilisation de 6 mois pour verification des modules de batterie et une restitution avec ce sentiment de pratique abusive me restent bien en travers de la gorge...

Après maintenant, prochain VE sera un tesla model y pourquoi: disponible dans un delai court, bien équipé et vitesse de recharge bien plus élevée que celle de volkswagen. Le prix est en plus moins élevé que la moyenne du marché. Les mises à jour existent chez tesla.

Concernant du courage, j'en aurai car je n'ai pas envie de me faire arnaquer par vw qui gagne des milliards mais qui a oublié de considérer ses clients... maintenant, ils auront affaire à ma protection juridique et plus à moi...

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J'ai restitué mon id3 en juin et j'ai repris une ID4.. 

l'id3 a été expertisée 3 semaines après restitution (je n'ai pas pu être présent malheureusement) et j'ai eu la surprise 3 semaines plus tard  d'être débité de 2050 euros (sans être prévenu) alors que ma voiture était d'un état irréprochable hormis un éclat au pare-brise. (Sinistre déclaré à mon assurance et la concession devait le changer mais suite à une incompréhension de ma part il ne l'a pas été (en fait j'aurais dû prendre rendez-vous avec la carrosserie moi-même alors que je pensais que la concession qui  était au courant s'en chargerait vu que c'est eux qui m'ont conseillé de ne pas le changer avant) enfin bref mon assurance me remboursera sur facture donc ces 900 euros là ça passe encore. 

Par contre on me facture comme SEB1377 le gonfleur 90 euros anti-crevaison et la cartouche de 30 euros et le pire le câble de recharge à 8 amperes 600 euros (il vaut 230 euros) alors que je l'avais laissé à la concession car j'en possède un plus puissant de 12 amperes mais le vendeur a oublié de le noter sur le bon de commande et il ne s'en souvient plus.  VW BANK me demande un mail de la concession stipulant ce fait, c est dans les mains du directeur mais j'ai peu d'espoir..pour le gonfleur je ne peux rien prouver même si je suis sûr de ne jamais l'avoir utilisé car je n'ai jamais crevé. Ils m'ont également prélevé 300 euros de leesing en trop qu'ils doivent décompter. J'ai fait opposition du prélèvement mais du coup j'ai eu 300 euros de frais de recouvrement en plus. (D'après la personne que j'ai eu au tel ils vont les annuler car j'aurais dû recevoir une facture avant). Idem ils sont injoignables au téléphone (depuis j'ai trouvé une astuce pour les joindre rapidement et les personnes en ligne sont plutôt sympa) mais ils faut quand même écrire des mails  au service réclamation et ils mettent 15 jours pour répondre donc ça traine.. 

Conclusion pour l'id4. Lorsque je la déposerais je fais signer un document au garage avec présence de tout ce qui doit l'être et ne pas être là pour me couvrivre. Et je serais présent physiquement à l'expertise. Quant à savoir si je reprendrais une VW je verrais comment ça va évoluer. C'est dommage car je suis  très satisfait des véhicules et  de la concession sinon.. 

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Comme quoi les tarifs sont à la tete du client 90€ hors taxe le compresseur et 45€ le kit anti crevaison (bombe).

Dixit le concessionnaire pas fournis car pneu auto réparable et assistance 0km même en cas de crevaison... après le diesel gate, le compresseur gate????

Comme quoi même en reprenant un véhicule chez eux... aucun geste... ils se renvoient la balle...

Qui a eu ce fameux compresseur et ce kit anticrevaison à la livraison???

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