Aller au contenu
cuagny

Renforcement des primes sur les automobiles électriques ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais lu un article sur l'augmentation de l'épargne sur livret a ou ldds, ce qui n'est pas encourageant pour le gouvernement du coup

 

Bruno Le Maire envisage des "aides fiscales" pour "inciter à la consommation" des ménages

 

https://www.bfmtv.com/economie/bruno-le-maire-envisage-des-aides-fiscales-pour-inciter-a-la-consommation-des-menages-1894512.html

 

Le ministre envisage ainsi de muscler les primes sur les automobiles électriques.

 

"Pourquoi ne pas envisager une incitation "acheter un véhicule électrique pour qu'il y ait à la fois redémarrage de l'économie mais aussi une croissance durable et verte.""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert d'encourager le VE s'il n'y a pas moyen de pouvoir recharger facilement dès qu'ils faut se déplacer hors de la zone de confort ?

Si le prix est un frein, l'autonomie et la recharge (c'est lié quoi qu'on en dise) l'est tout autant.

Poussez à acheter un produit alors que son utilisation est loin d'être polyvalente n'est pas la voie à suivre.

L'état ferait mieux de se mêler du développement d'un réseau de recharge rapide digne de ce nom.

Et naturellement les ventes de VE augmenteront. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 11:47, jch@11 a dit :

A quoi ça sert d'encourager le VE s'il n'y a pas moyen de pouvoir recharger facilement dès qu'ils faut se déplacer hors de la zone de confort ?

Si le prix est un frein, l'autonomie et la recharge (c'est lié quoi qu'on en dise) l'est tout autant.

Poussez à acheter un produit alors que son utilisation est loin d'être polyvalente n'est pas la voie à suivre.

L'état ferait mieux de se mêler du développement d'un réseau de recharge rapide digne de ce nom.

Et naturellement les ventes de VE augmenteront. 

Ce que j'ai toujours défendu, quand le marché n'est pas assez développé les " privés " (petroliers, constructeurs ve) ne mettront des bornes que là où ça les arrange (axe vallée de Rhône et Paris Atlantique SO et pour des v.e capables de faire 300 km entre 2 recharges. Donc obligation de batteries 64 à 100 kW chères. Un bon maillage, genre Izivia modernisé en kW et nbre de bornes autoriserait l'achat de ve moins chers/polluant type 208, ioniq, ds3, etc...et donc de democratiser le ve.

Pour ça que je râle quand je vois une région mettre 6 bornes 50 sur 30 km qui plus est sur une zone non touristique ni de grands axes routiers et qu'à côté l'autoroute le plus fréquenté de France ( A1) n'a aucune borne sur Lille Paris 230 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chgros1 a dit :

Pour ça que je râle quand je vois une région mettre 6 bornes 50 sur 30 km qui plus est sur une zone non touristique ni de grands axes routiers

en même temps Béthune c'est presque le centre Nord Pas de Calais, ce qui permet d'arriver  de partout a cet endroit et de repartir vers d'autres bornes atteignables. donc pas si mal pensé que ça.

le A1 passe suffisamment prés pour faire un petit détour , pour ceux que  les autoroutes sont les seules routes possible, et ceux qui les ignore,on la possibilité de charger avec plein de plans B si besoin, sans aller sur les autoroutes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non l'A1 passe loin de Bethune, au moins 30 à 40 km, tu dois penser à l'A26 axe Reims Calais (autoroute des anglais )

Et tu as la parallèle à l'A1 qui longe la côte aussi à 50 km de Béthune qui fait frontière belge/baie de Somme, une seule malheureuse borne intermarche Calais. ..ça craint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chgros1 a dit :

Si tu as un plan B en 50 sur l'A1 je suis preneur...

pour aller de ou à ou ?

avec ton e-niro , tu a de quoi aller très loin sans avoir besoin d'une charge, donc de quitter la région sans te soucier de ce qui existe proche de chez toi

 

avec mon kona je fais sans besoin de charge du 76 (seine maritime) vers le 22 (cotes d'armor, Bretagne)

Modifié par jmfangio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

Pour ça que je râle quand je vois une région mettre 6 bornes 50 sur 30 km qui plus est sur une zone non touristique ni de grands axes routiers

 LOL Y'a juste un Parc qui fait 4 à 500 000 entrées/an (donc un des plus gros sites touristiques de Région), le Louvre Lens pas loin, le tourisme de mémoire 14/18, le tourisme vert etc.Ce n'est pas la Côte d'Opale d'accord.

Et un diffuseur de l'A26 Calais Reims qui près de 20 000 passages (Béthune). Une station Ionity à 20 km sens nord sud d'ailleurs.

 

Il y a 1 heure, jmfangio a dit :

en même temps Béthune c'est presque le centre Nord Pas de Calais, ce qui permet d'arriver  de partout a cet endroit et de repartir vers d'autres bornes atteignables. donc pas si mal pensé que ça.

Et oui, assez central

il y a une heure, chgros1 a dit :

Non l'A1 passe loin de Bethune, au moins 30 à 40 km, tu dois penser à l'A26 axe Reims Calais (autoroute des anglais )

Et tu as la parallèle à l'A1 qui longe la côte aussi à 50 km de Béthune qui fait frontière belge/baie de Somme, une seule malheureuse borne intermarche Calais. ..ça craint...+Et qu'à côté l'autoroute le plus fréquenté de France ( A1) n'a aucune borne sur Lille Paris 230 km...

 

quand le marché n'est pas assez développé les " privés " (petroliers, constructeurs ve) ne mettront des bornes que là où ça les arrange dis tu . Et bien là ils n'y vont pas sur l'A1. Surprenant !?

 

J'avais émis l'idée d'un consortium impulsé par l'Etat, regroupant EDF TOTAL PSA RENAULT avec un schéma national d'implantations et un calendrier (2020 2023)...Mais vu la situation d'EDF, de Renault...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Enreflexion a dit :

 LOL Y'a juste un Parc qui fait 4 à 500 000 entrées/an (donc un des plus gros sites touristiques de Région), le Louvre Lens pas loin, le tourisme de mémoire 14/18, le tourisme vert etc.Ce n'est pas la Côte d'Opale d'accord.

Et un diffuseur de l'A26 Calais Reims qui près de 20 000 passages (Béthune). Une station Ionity à 20 km sens nord sud d'ailleurs.

 

Et oui, assez central

 

quand le marché n'est pas assez développé les " privés " (petroliers, constructeurs ve) ne mettront des bornes que là où ça les arrange dis tu . Et bien là ils n'y vont pas sur l'A1. Surprenant !?

 

J'avais émis l'idée d'un consortium impulsé par l'Etat, regroupant EDF TOTAL PSA RENAULT avec un schéma national d'implantations et un calendrier (2020 2023)...Mais vu la situation d'EDF, de Renault...

 

 

Tu sais très bien que l'axe Allemagne méditerranée ou Atlantique ne passe pas par l'A1... 

Un consortium public/privé, je préfère ne pas commenter mais voué à la catastrophe... Regarde encore aujourd'hui la belle commande de 10000 respirateurs faite par l'état à Air Liquide et fabriquée = pas les bons modèles, du matériel pour ambulance capable de servir 20 minutes... Un pot... 

Le tourisme vert à Bethune, hum... Il y a quoi ? Tu me dirais l'Avesnois OK. 

Le Louvre Lens c'est Lens, les parisiens, lillois ou flamands qui s'y rendent ne passe pas par Bethune mais par l'A1... 

En plus peu y retourne car Lens centre il n'y a rien...quelques brasserie mais rien de qualité.

On sait aussi que ce musée vit de subventions chaque année et que malheureusement le nombre de visiteurs est composé en majorité de scolaires entrées gratuites... Bien dommage car c'est une belle réalisation avec de temps en temps de belles expositions. 

Quand aux ionity de l'A26 faut aller de Bethune ou Lens à St Omer et revenir vers Paris, combien de km ? Plusieurs dizaines... Sans parler du péage dans les 2 sens... 

Bethune central de quoi? Comme déjà dit ce n'est absolument pas un nœud routier, les grands axes sont Lille Paris / Lille Dunkerque (là aussi plus rien) / Arras le Touquet. (pareil rien en 50 sur un A/R) et l'A16 descendant de La Belgique Pays Bas vers Rouen Bretagne sud-ouest idem. 

Essaie de faire Lille Rouen près de 300 km par autoroute (A1 Amiens) = rien... 

La capitale des Flandres Lille = 0 borne 50

La capitale de l'Artois Arras = 0 borne en 50

Les ports de Dunkerque, Calais, Boulogne idem

L'A26  est utilisé en grande majorité pour le trafic poids lourds franco britannique. (et rien non plus  en borne entre St Quentin et Calais) 

Que l'on mette 1 x 50 sur Bethune pourquoi pas mais 6 voire 8...alors que tout autour c'est le désert, personne ne peut comprendre cela à part toi, à moins que ce soit politique... C'est vrai qu'à Bethune il roulent vite et consomme beaucoup, Bethune Paris en 1/2 heure faut des Watts :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jmfangio a dit :

pour aller de ou à ou ?

avec ton e-niro , tu a de quoi aller très loin sans avoir besoin d'une charge, donc de quitter la région sans te soucier de ce qui existe proche de chez toi

 

avec mon kona je fais sans besoin de charge du 76 (seine maritime) vers le 22 (cotes d'armor, Bretagne)

Quand je parle de ma région ce n'est pas pour moi, j'ai une wb 7 kW, pas de problème. Je pense à ceux qui voyagent et aussi aux ch'tis qui rentrent de déplacement. 

Pour ta question :

Tu montés du sud ouest vers Lille, déjà sur l'A10 /A11 avant Paris il n'y a plus d'izivia, donc de Tours tu montes sur le Mans pour rattraper l'A11 et ionity Chartres, tu dois charger à 100% (c'est long la fin de charge...) pour espérer rejoindre Lille sans recharge (300 km) si la météo est correcte . 

Si tu ne fais pas ça tu as en région parisienne une 50 porte d'Aubervilliers où "ça craint" voir chargemap. Au nord de Paris une borne à CDG squattée quasi tout le temps par les taxi ve...j'ai déjà donné. En plus quand tu es sur Paris ta batterie est encore bien pleine et ne devrait pas être rechargée... Trop lent... 

Ensuite sur l'A1 rien jusqu'à 40 km de Lille, 1 borne dbt prise d'assaut (à mon dernier arrêt 2 ve en charge l'un après l'autre bien sûr, étant quasi à sec (10%) et repartant aux Pays-Bas...) 

Tu as bien des 50 sur Douai (avec un crochet) du réseau régional passpass mais signalées en panne depuis des mois... 

Ça c'est avec une 64, imaginez vous avec ioniq, 208...

Même en sortant de l'autoroute A1 il n'y a RIEN...

Et dans l'autre sens un belge ou néerlandais qui descend sur Paris via Lille = aucune borne. 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, chgros1 a dit :

Tu sais très bien que l'axe Allemagne méditerranée ou Atlantique ne passe pas par l'A1... 

Un consortium public/privé, je préfère ne pas commenter mais voué à la catastrophe... Regarde encore aujourd'hui la belle commande de 10000 respirateurs faite par l'état à Air Liquide et fabriquée = pas les bons modèles, du matériel pour ambulance capable de servir 20 minutes... Un pot... 

Le tourisme vert à Bethune, hum... Il y a quoi ? Tu me dirais l'Avesnois OK. 

Le Louvre Lens c'est Lens, les parisiens, lillois ou flamands qui s'y rendent ne passe pas par Bethune mais par l'A1... 

En plus peu y retourne car Lens centre il n'y a rien...quelques brasserie mais rien de qualité.

On sait aussi que ce musée vit de subventions chaque année et que malheureusement le nombre de visiteurs est composé en majorité de scolaires entrées gratuites... Bien dommage car c'est une belle réalisation avec de temps en temps de belles expositions. 

Quand aux ionity de l'A26 faut aller de Bethune ou Lens à St Omer et revenir vers Paris, combien de km ? Plusieurs dizaines... Sans parler du péage dans les 2 sens... 

Bethune central de quoi? Comme déjà dit ce n'est absolument pas un nœud routier, les grands axes sont Lille Paris / Lille Dunkerque (là aussi plus rien) / Arras le Touquet. (pareil rien en 50 sur un A/R) et l'A16 descendant de La Belgique Pays Bas vers Rouen Bretagne sud-ouest idem. 

Essaie de faire Lille Rouen près de 300 km par autoroute (A1 Amiens) = rien... 

La capitale des Flandres Lille = 0 borne 50

La capitale de l'Artois Arras = 0 borne en 50

Les ports de Dunkerque, Calais, Boulogne idem

L'A26  est utilisé en grande majorité pour le trafic poids lourds franco britannique. (et rien non plus  en borne entre St Quentin et Calais) 

Que l'on mette 1 x 50 sur Bethune pourquoi pas mais 6 voire 8...alors que tout autour c'est le désert, personne ne peut comprendre cela à part toi, à moins que ce soit politique... C'est vrai qu'à Bethune il roulent vite et consomme beaucoup, Bethune Paris en 1/2 heure faut des Watts :)

L'A1 c'est un des plus gros axes de France quand même...

 

Pas de public privé. OK Attends le pur privé alors, qui ne vient même pas. Nos entreprises et constructeurs nationaux non plus...Wait

 

Autour d'Olhain tu ne connais pas a priori ?, vas voir😉

 

Le LouvreLens c'est pas que Lens...Après qu'il ait été mis là comme çà, qu'il essaie de vivre, c'est pas nous qui l'avons voulu. Décision politique nationale régionale et locale

 

Oui IOnity n'a mis qu'une station que dans 1 sens qu'est ce que j'y peux ? Rien. C'est comme çà c'est bête. Ecris à Ionity

 

Béthune est juste sur l'axe nord sud Calais (Arras St Quentin Laon) Reims, des bleds...D'ailleurs pour info comme en logistique çà sature sur l'A1 entre Arras et Lille, c'est un secteur qui devient très attractif...

 

Pas de bornes rapides ou des ..sur tous les axes que tu cites ?  Que des décisions politiques oui. Adresse toi aux élus locaux, c'est eux qui ont les clés. Si tu préfères qu'il n'y ait rien du tout du tout plutôt qu'in petit peu même concentré. Moi je préfère ceux qui font. Tu ne le comprends pas c'est ton droit. De là dire que tout le monde pense çà tu te trompes. C'est une décision politique de centaines d'élus qui ont décidé d'agir plutôt que de ne rien faire...Les autres, s'ils ne veulent pas en mettre, qu'ils ne viennent pas se plaindre...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chgros1 prend le problème à l'envers

ce n'est aps qu'il y en a de trop du coté de Béthune, ça devrais être comme cela partout, mais ce n'est pas de la faute  des élus Béthunois qui font leur travail, mais des autres qui ne font pas ce qu'il faut dans les autres secteurs de la région

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regrette simplement que chacun fasse sa cuisine locale, voire électoraliste, au lieu de raisonner "région hdf". 

S'il y avait pléthore de bornes rapides OK mais là c'est juste n'importe quoi d'un point de vue collectif /régional . Quel sera le taux d'occupation de ces bornes... pas rapport à une implantation logique sur les grands axes évoqués... 

Pour ça que je suis pour un plan national d'implantation pour les rapides (enfin si on peut dire parce que ce ne seront que des 36...).

Regarde en Charente maritime il ont mis des bornes aux 4 coins du département, maillage logique. 

Sinon oui t'inquiète je connais la région comme ma poche mais perso le parc d'Ohlain, la station de ski de Noeux les mines construite sur un terril... ce n'est pas la forêt de Mormal, les monts du boulonnais ou le site des 2 caps... Tout ça à été construit sur l'ancien bassin minier, l'environnement y est resté très urbanisé, pas le grand air quoi. 

Quant à l'A26 il a une orientation NO/SE ce n'est pas pour rien qu'il s'appelle l'autoroute des anglais... et compare le trafic avec l'A1, c'est quasi nul en rapport... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article de InsideEVs qui n'apporte pas beaucoup plus d'éclairage, mais qui va dans le sens de ce sujet et qui annonce que le gouvernement veut relancer l'économie, au travers en autre des ventes de voitures dites vertueuses, surtout les VE. Un moratoire va être lancé.

 

https://insideevs.fr/news/410571/aide-achat-vehicule-electrique/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 16:22, chgros1 a dit :

Un moratoire va être fait par l'Europe pour limiter voire supprimer les pénalités CO2 prévues cette année sur les ventes VT, c'est ce que je comprends 

Absolument, tu comprends bien. Ce qui veut dire que l'avenir des stratégies et politiques Thermiques et VE sont en jeu. Tout est lié étant que les constructeurs, hors Tesla, sont avant tout des constructeurs de thermiques aujourd'hui. Donc s'ils doivent payer des millions, voir des milliards d'Euro d'amandes pour non respect des normes de CO2, on peut en déduire aisément que les investissements qu'ils feront dans le VE seront sans doute amputés en tout cas diminués. Les enjeux sont donc colossaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça leur laisse un an de répit et, peut-être de nouveaux décalage de livraisons ve sur début 2021...Le retour... 

Après s'il y a un super bonus réservé aux ve ça pourrait changer les choix des acheteurs et des constructeurs mais je n'y crois pas trop. On ne va pas défavoriser nos constructeurs, il faut continuer à vendre des moteurs essence et diesel. On s'orienterait, au conditionnel, vers une majoration de la prime à la casse qui ne favorise pas particulièrement les ve. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonus écologique ajusté, TVA ciblée, le plan de relance de l’automobile passe par la voiture électrique

 

les aides devraient en priorité cibler les véhicules électriques et hybrides

 

Sur le bonus écologique, le coup de pouce concerne surtout les entreprises pour qui le montant avait été raboté de 50% au 1er janvier 2020.

 

Le plan de relance prévoirait de baisser la TVA pour favoriser les véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables.

 

 

https://www.01net.com/actualites/bonus-ecologique-ajustetva-ciblee-le-plan-de-relance-de-l-automobile-passe-par-la-voiture-electrique-1903156.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2020 à 04:28, cuagny a dit :

Le plan de relance prévoirait de baisser la TVA pour favoriser les véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables.

Baisse de TVA, cet impôt invisible sur les plus pauvres, qui baissera les tarifs des véhicules les plus couteux ...

Super solution,

🤮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ManuTaden a dit :

Baisse de TVA, cet impôt invisible sur les plus pauvres, qui baissera les tarifs des véhicules les plus couteux ...

Super solution,

🤮

Il vaudrait mieux un bonus conditionné à d'autres critères : mais lesquels ?

efficience (km/kWh utiles, selon le nombre de places pour ne pas défavoriser les 7 places plus lourds)

origine (produit et livré  depuis tel continent) pour favoriser la relocalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ManuTaden a dit :

Baisse de TVA, cet impôt invisible sur les plus pauvres, qui baissera les tarifs des véhicules les plus couteux ...

Super solution,

🤮

Baisserait le tarif des véhicules les plus propres, surtout. 

Ce qui inciterait les constructeurs à privilégier leur construction, donc a baisser leur prix (économies d'échelles). 

Dans le mouvement, les fournisseurs d'energie pour la mobilité seraient dans la nécessité de déployer/entretenir un réseau de recharge conséquent. 

 

Ou comment construire un cercle vertueux. On partirait sur du nouveau (a grande échelle) plutôt que favoriser et renforcer l'existant qui pose problème (le thermique) ce qui entraînera la création d'emplois au passage, sans mettre en péril les emplois du thermique a moyen terme (5 à 10 ans, le temps de la transition passe a une majorité de voitures électriques par rapport au thermique) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Keiran a dit :

Baisserait le tarif des véhicules les plus propres, surtout. 

Ce qui inciterait les constructeurs à privilégier leur construction, donc a baisser leur prix (économies d'échelles). 

Dans le mouvement, les fournisseurs d'energie pour la mobilité seraient dans la nécessité de déployer/entretenir un réseau de recharge conséquent. 

 

Ou comment construire un cercle vertueux. On partirait sur du nouveau (a grande échelle) plutôt que favoriser et renforcer l'existant qui pose problème (le thermique) ce qui entraînera la création d'emplois au passage, sans mettre en péril les emplois du thermique a moyen terme (5 à 10 ans, le temps de la transition passe a une majorité de voitures électriques par rapport au thermique) 

En théorie oui. Les constructreurs baisseront-ils les prix ? Pas sûr. Car RD, nouvelles usines/filières etc...

Encore faut-il être prêt industriellement, pas le cas pour nos constructeurs nationaux pour le moment...

 

Et tu prives l'Etat d'énormes recettes (20 points de TVA sur un véhicule à 40 k€, çà pèse...)

Donc pas forcément valable / système de bonus actuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Etat a aussi des charges a récupérer, d'autres impôts, et pour ça faut que les usines tournent et produisent. Sinon c'est des chômeurs, et donc moins de tva récupérée sur leur consommation. 

 

Après on est d'accord, ça se fera pas sur 6 mois. On distinguera des effets après 2-3, au mieux. 

 

Un premier pas, en fait, ce serait de reporter les avantages fiscaux du diesel sur la mobilité electrique. Ce serait un bon début. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.