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Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

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Bonjour
Niveau : entre l'équipement audio PREMIUM Tesla et Harman Kardon Renault, avez vous testé les differences de qualité sonore?

J'ai actuellement une TM3. Le son est bon mais pas non plus extraordinaire... pas encore pu comparer la Y vs Scénic équipé HK.

Modifié par oxen

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Le 10/11/2024 à 17:53, oxen a dit :

Bonjour
Niveau : entre l'équipement audio PREMIUM Tesla et Harman Kardon Renault, avez vous testé les differences de qualité sonore?

J'ai actuellement une TM3. Le son est bon mais pas non plus extraordinaire... pas encore pu comparer la Y vs Scénic équipé HK.

Le système de base est plutôt bien, mais le HK est plus puissant et plus étendu dans le grave. 

Attention à ne pas sous-estimer le système de base. Au premier abord, les graves sont absents. Mais une fois rodé, c'est le jour et la nuit. 

C'est la deuxième fois que je constate ce phénomène. 

Sur mon EV6, pareil, aucun sub à neuf, et au bout de plusieurs mois, les kick et  les basses étaient devenues plus ronds, et l'équilibre grave-aigu fut chamboulé. 

Je pense que les membranes des HP sont parfois raides. Mais à ce point je suis très étonné. 

Je pense qu'il en est de même pour la version H K. 

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L'option est top sur ma scénic alpine.

Le son est limpide et puissant un très bon produit. 

 

C'est toujours cher presque toutes les options mais si on passe du temps en voiture c'est pas mal.

 

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Le 01/11/2024 à 12:51, alex42 a dit :

Je vous fais un un retour sur mes essais Scenic VS Model Y.

[...]

Suite au prochain épisode.

 

Comme promis, voici la suite.

Spoil: J'ai finalement pris la TMY Propulsion Long Range.

 

Avec un peu de détail:

L'essai à donc durée 2 jours complets (du samedi soir au mardi matin). La voiture de démo avait 700km de bouchon parisien au compteur quand je l'ai récupéré, on l'a rendu avec 1500km au compteur 😎, avec la voiture déjà enregistré, donc les recharges SUC gratos.

 

Bon clairement, le régulateur (avec l'option advanced driving assist) de la Scenic est bien meilleur que la TMY. La TMY est trop prudent, tout est mou, la voiture accélère qu'une fois dans sa voie avec personne devant, alors que la Scenic effectue un dépassement "naturelle".

J'avais le FSD (full self driving) avec le changement de voie automatique sur la voiture de démo, que je n'aurais pas sur la mienne, donc il faudra réactiver le régulateur avec maintien de voie à chaque dépassement. C'est nul...

 

Scenic: 1

TMY: 0

 

Après, comme je le disais en conclusion dans le premier épisode, il aurait fallu un comportement vraiment mauvais sur autoroute pour ne pas que je prenne la TMY, et sur les 700km d'autoroute qu'on a fait, le comportement a été très propre pour le peu qu'elle sait faire.

Une fois l'autopilot (aussi l'appelé AP, qui est le régulateur + maintien dans la voie) enclenché, la voiture est dans un rail et à aucun moment je l'ai senti hésitante. L'AP met clairement en confiance, l'AP est précis et anticipe bien. L'adaptation de la vitesse avec la voiture de devant se fait en douceur, la distance de sécurité est très bonne. Si on ne passe pas son temps à faire des dépassements, ca juste fonctionne au top.

Avec la dernière mise à jour matériel des aides à la conduite "hardware 4", en journée (testé sur 300km aller), il n'est plus nécessaire de garder une pression dans le volant pour garder l'AP allumé, la caméra intérieur vérifie juste qu'on a au moins une main sur le volant. Sur ce point la, c'est comme le volant capacitif de la Scenic.

La nuit (testé sur les 300km retour), la caméra ne voit plus grand chose j'imagine, il faut donc garder une légère pression. Mais il suffit juste de tenir un peu le volant pour que ça suffise, vraiment rien d’embêtant.

 

En conclusion sur ce point, la Scenic est clairement meilleure (du peu que je l'ai testé), mais rien de rédhibitoire sur la TMY, ca fonctionne globalement très bien.

 

Sur autoroute toujours, les feux led matricielles de la TMY sont vraiment top. On voit vraiment très bien même en pleine nuit. Malheureusement, je n'ai pas conduit la Scenic la nuit, donc je ne pourrais pas comparer ce point là.

 

Les suspensions, pas de surprise, tout le monde le dis, et je confirme: c'est plutôt ferme. J'ai fait du pavé parisien, c'est une torture. Dans mon cas, elle servira principalement pour de l'autoroute, donc ce n'est pas un critère pour moi. Mais ça peut être un point important pour certain. Pour la petite histoire, quand j'ai récup la voiture d'essai. Il y avait des anomalies de sous-gonflage sur les 4 pneus: pression à 2,4bars au lieu de 3bars. Je pense que c'est volontaire pour atténuer la dureté lors des essais sur les routes dégueux de Paris, surtout que la voiture d'essai est équipé de des grandes jantes 20"... J'ai remonté à 3 bars dès que je suis arrivé chez moi pour les deux jours de tests.

 

Concernant les bruits de roulement, je ne sais pas comment c'est sur la Scenic, mais sur la TMY, on entend le bruit des roues sur le revêtement. Rien de grave, ca ne me semble pas pire que sur ma Megane thermique ou ma MG4, mais on n'est pas dans une BMW quoi.

Pour les bruits d'air à 130, je n'en ai pas remarqué, mais je ne suis pas expert.

 

Coté bugs, l'essuie glace qui s'est déclenché 2 fois pour rien durant mon essai... Ce n'est pas un mythe. Le manque de capteur de pluie, c'est vraiment la loose. En dehors de ca, aucun autre problème.

 

J'avais peur du coté "tout écran" de la TMY, et en faite pas du tout. L'écran est super fluide et les menus sont logiques/ergonomiques. J'ai trouvé ca vraiment bien. Il n'y a presque aucun bouton, mais il n'y a rien à régler. Le siège et le volant se règle en fonction de celui qui est assit au poste conducteur (identifié automatique via son smartphone).

- Comodo de droite: marche avant / marche arrière / régulateur / autopilot

- Comodo de gauche: les clignotants et réglage manuel des essuie glace si besoin

- Molette de gauche: volume / piste suivante / piste précédente / commande vocal

- Molette de droite: vitesse régulateur +/- et réglage de la distance avec la voiture de devant +/-

C'est simple et efficace. Contrairement à l'idée que je m'en faisait, rien ne m'a manqué en physique.

 

Le Tesla Vision qui remplace les capteurs à ultrason, c'est moins précis, mais ca marche quand même bien. Beaucoup en dise du mal, ça ne m'a pas choqué.

 

Également, à aucun moment j'ai été en manque d'un écran derrière le volant. Si besoin, visuellement, la vitesse est affiché dans le coin supérieur droit du volant, c'est ni mieux ni pire que "dans le volant" de ma MG4. Et avec l'autopilot qui se met à la vitesse limite, on ne regarde jamais le compteur en vérité. Petit truc pratique pour ajuster la vitesse du régulateur, la molette de droite permet de monter/descendre de 1km en 1km, et si on fait un coup "fort", ca monte ou descend de 5 en 5 à chaque coup. Donc pour descendre de 10km/h, il suffit de faire 2 grands coups vers le bas. C'est simple et efficace, et pas besoin de regarder l'écran pour savoir à combien c'est réglé.

Sur ces points là: je met égalité Scenic et TMY. Les deux véhicules sont totalement différents, mais on s'adapte facilement aux deux.

 

Bon maintenant, les points que j'ai vraiment aimé sur la TMY, justifiant mon choix.

- Le coffre et les espaces de rangement. L'immense coffre plat, le très grand sous coffre, le grand frunk, les emplacements latéraux au niveau des roues, c'est génial. Pour notre famille de 4, avec les deux enfants qui vont bientôt être ados, l'espace disponible et la praticité ne sera pas du luxe.

- Le double-vitrage. On a fait un peu de bouchon dans Paris, et quel silence... quand je repense à l'AVAS (avertisseur de piétons) de la Scenic qu'on entend dans l'habitacle... Le confort sonore est incomparable entre les deux voitures.

- Le confort sur l'autoroute. Qu'il y ai du monde ou pas, on prend sa voie, autopilot enclenché, et y a plus qu'à attendre. Il n'y a que moi qui avait le droit de conduire (même si on a fait une petite entorse), et sur les deux trajets de 4h, je n'ai pas ressenti du tout de fatigue. C'est juste excellent.

- Les superchargeurs. On a mi le planificateur et on l'a suivi aveuglément. Les estimations de batteries étaient précise. Au SUC, on arrive, on branche, et basta. Avec ma MG4, il faut comparer les tarifs entre les cartes, badger, défois ca marche pas... bref, avec la TMY sur les SUC, c'est du "plug and charge" et on paie ce qu'il y a de moins cher (30cts pour les Tesla), et sur un réseau fiable avec beaucoup de bornes a disposition. Au SUC du Mans, il y avait genre 25 stelles (même plus si on compte celle à coté d'Auchan), et une 20 aines au SUC de Rennes-ouest. Ce coté "pas de prise de tête", c'est un gros avantage.

- La vitesse de charge. Sur la SR d'essai, 10-80 en 20mn... Sur ma LR en commande, ca sera en 30mn. Sur la Scenic, on est plutôt sur du 40mn, en plus du temps à badger. 20mn, on ne voit pas le temps passer. 30mn, on commence à attendre, mais 40mn, je trouve que ca commence à faire long quand même.

- Et évidement l'efficience, moins de conso, c'est plus de Kms entre deux recharges, et c'est moins cher à recharger au final.

 

Je m'arrête là. C'était donc ma contribution sur ce topic du Scenic face à la Tesla Model Y.

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Le 23/11/2024 à 02:12, alex42 a dit :

 

Comme promis, voici la suite.

Spoil: J'ai finalement pris la TMY Propulsion Long Range.

 

Avec un peu de détail:

L'essai à donc durée 2 jours complets (du samedi soir au mardi matin). La voiture de démo avait 700km de bouchon parisien au compteur quand je l'ai récupéré, on l'a rendu avec 1500km au compteur 😎, avec la voiture déjà enregistré, donc les recharges SUC gratos.

 

Bon clairement, le régulateur (avec l'option advanced driving assist) de la Scenic est bien meilleur que la TMY. La TMY est trop prudent, tout est mou, la voiture accélère qu'une fois dans sa voie avec personne devant, alors que la Scenic effectue un dépassement "naturelle".

J'avais le FSD (full self driving) avec le changement de voie automatique sur la voiture de démo, que je n'aurais pas sur la mienne, donc il faudra réactiver le régulateur avec maintien de voie à chaque dépassement. C'est nul...

 

Scenic: 1

TMY: 0

 

Après, comme je le disais en conclusion dans le premier épisode, il aurait fallu un comportement vraiment mauvais sur autoroute pour ne pas que je prenne la TMY, et sur les 700km d'autoroute qu'on a fait, le comportement a été très propre pour le peu qu'elle sait faire.

Une fois l'autopilot (aussi l'appelé AP, qui est le régulateur + maintien dans la voie) enclenché, la voiture est dans un rail et à aucun moment je l'ai senti hésitante. L'AP met clairement en confiance, l'AP est précis et anticipe bien. L'adaptation de la vitesse avec la voiture de devant se fait en douceur, la distance de sécurité est très bonne. Si on ne passe pas son temps à faire des dépassements, ca juste fonctionne au top.

Avec la dernière mise à jour matériel des aides à la conduite "hardware 4", en journée (testé sur 300km aller), il n'est plus nécessaire de garder une pression dans le volant pour garder l'AP allumé, la caméra intérieur vérifie juste qu'on a au moins une main sur le volant. Sur ce point la, c'est comme le volant capacitif de la Scenic.

La nuit (testé sur les 300km retour), la caméra ne voit plus grand chose j'imagine, il faut donc garder une légère pression. Mais il suffit juste de tenir un peu le volant pour que ça suffise, vraiment rien d’embêtant.

 

En conclusion sur ce point, la Scenic est clairement meilleure (du peu que je l'ai testé), mais rien de rédhibitoire sur la TMY, ca fonctionne globalement très bien.

 

Sur autoroute toujours, les feux led matricielles de la TMY sont vraiment top. On voit vraiment très bien même en pleine nuit. Malheureusement, je n'ai pas conduit la Scenic la nuit, donc je ne pourrais pas comparer ce point là.

 

Les suspensions, pas de surprise, tout le monde le dis, et je confirme: c'est plutôt ferme. J'ai fait du pavé parisien, c'est une torture. Dans mon cas, elle servira principalement pour de l'autoroute, donc ce n'est pas un critère pour moi. Mais ça peut être un point important pour certain. Pour la petite histoire, quand j'ai récup la voiture d'essai. Il y avait des anomalies de sous-gonflage sur les 4 pneus: pression à 2,4bars au lieu de 3bars. Je pense que c'est volontaire pour atténuer la dureté lors des essais sur les routes dégueux de Paris, surtout que la voiture d'essai est équipé de des grandes jantes 20"... J'ai remonté à 3 bars dès que je suis arrivé chez moi pour les deux jours de tests.

 

Concernant les bruits de roulement, je ne sais pas comment c'est sur la Scenic, mais sur la TMY, on entend le bruit des roues sur le revêtement. Rien de grave, ca ne me semble pas pire que sur ma Megane thermique ou ma MG4, mais on n'est pas dans une BMW quoi.

Pour les bruits d'air à 130, je n'en ai pas remarqué, mais je ne suis pas expert.

 

Coté bugs, l'essuie glace qui s'est déclenché 2 fois pour rien durant mon essai... Ce n'est pas un mythe. Le manque de capteur de pluie, c'est vraiment la loose. En dehors de ca, aucun autre problème.

 

J'avais peur du coté "tout écran" de la TMY, et en faite pas du tout. L'écran est super fluide et les menus sont logiques/ergonomiques. J'ai trouvé ca vraiment bien. Il n'y a presque aucun bouton, mais il n'y a rien à régler. Le siège et le volant se règle en fonction de celui qui est assit au poste conducteur (identifié automatique via son smartphone).

- Comodo de droite: marche avant / marche arrière / régulateur / autopilot

- Comodo de gauche: les clignotants et réglage manuel des essuie glace si besoin

- Molette de gauche: volume / piste suivante / piste précédente / commande vocal

- Molette de droite: vitesse régulateur +/- et réglage de la distance avec la voiture de devant +/-

C'est simple et efficace. Contrairement à l'idée que je m'en faisait, rien ne m'a manqué en physique.

 

Le Tesla Vision qui remplace les capteurs à ultrason, c'est moins précis, mais ca marche quand même bien. Beaucoup en dise du mal, ça ne m'a pas choqué.

 

Également, à aucun moment j'ai été en manque d'un écran derrière le volant. Si besoin, visuellement, la vitesse est affiché dans le coin supérieur droit du volant, c'est ni mieux ni pire que "dans le volant" de ma MG4. Et avec l'autopilot qui se met à la vitesse limite, on ne regarde jamais le compteur en vérité. Petit truc pratique pour ajuster la vitesse du régulateur, la molette de droite permet de monter/descendre de 1km en 1km, et si on fait un coup "fort", ca monte ou descend de 5 en 5 à chaque coup. Donc pour descendre de 10km/h, il suffit de faire 2 grands coups vers le bas. C'est simple et efficace, et pas besoin de regarder l'écran pour savoir à combien c'est réglé.

Sur ces points là: je met égalité Scenic et TMY. Les deux véhicules sont totalement différents, mais on s'adapte facilement aux deux.

 

Bon maintenant, les points que j'ai vraiment aimé sur la TMY, justifiant mon choix.

- Le coffre et les espaces de rangement. L'immense coffre plat, le très grand sous coffre, le grand frunk, les emplacements latéraux au niveau des roues, c'est génial. Pour notre famille de 4, avec les deux enfants qui vont bientôt être ados, l'espace disponible et la praticité ne sera pas du luxe.

- Le double-vitrage. On a fait un peu de bouchon dans Paris, et quel silence... quand je repense à l'AVAS (avertisseur de piétons) de la Scenic qu'on entend dans l'habitacle... Le confort sonore est incomparable entre les deux voitures.

- Le confort sur l'autoroute. Qu'il y ai du monde ou pas, on prend sa voie, autopilot enclenché, et y a plus qu'à attendre. Il n'y a que moi qui avait le droit de conduire (même si on a fait une petite entorse), et sur les deux trajets de 4h, je n'ai pas ressenti du tout de fatigue. C'est juste excellent.

- Les superchargeurs. On a mi le planificateur et on l'a suivi aveuglément. Les estimations de batteries étaient précise. Au SUC, on arrive, on branche, et basta. Avec ma MG4, il faut comparer les tarifs entre les cartes, badger, défois ca marche pas... bref, avec la TMY sur les SUC, c'est du "plug and charge" et on paie ce qu'il y a de moins cher (30cts pour les Tesla), et sur un réseau fiable avec beaucoup de bornes a disposition. Au SUC du Mans, il y avait genre 25 stelles (même plus si on compte celle à coté d'Auchan), et une 20 aines au SUC de Rennes-ouest. Ce coté "pas de prise de tête", c'est un gros avantage.

- La vitesse de charge. Sur la SR d'essai, 10-80 en 20mn... Sur ma LR en commande, ca sera en 30mn. Sur la Scenic, on est plutôt sur du 40mn, en plus du temps à badger. 20mn, on ne voit pas le temps passer. 30mn, on commence à attendre, mais 40mn, je trouve que ca commence à faire long quand même.

- Et évidement l'efficience, moins de conso, c'est plus de Kms entre deux recharges, et c'est moins cher à recharger au final.

 

Je m'arrête là. C'était donc ma contribution sur ce topic du Scenic face à la Tesla Model Y.

Le test est valable. Et ton choix respectable. Cette version du M Y est le vrai concurrent du Scenic. Sur le 10 - 80 % on est plus sur 5 à 6 minutes de plus en Scenic, pour plus de Kwh d'ailleurs, mais la conso inférieure de l'américaine lui fait garder son avance. Niveau philosophie de conduite et le gabarit Tesla me pose un problème. En cela, le Scenic est un vrai véhicule français, plutôt petit dehors et grand à l'intérieur. Bonne route. 

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Le 24/11/2024 à 20:38, rxson a dit :

Le test est valable. Et ton choix respectable. Cette version du M Y est le vrai concurrent du Scenic. Sur le 10 - 80 % on est plus sur 5 à 6 minutes de plus en Scenic, pour plus de Kwh d'ailleurs, mais la conso inférieure de l'américaine lui fait garder son avance. Niveau philosophie de conduite et le gabarit Tesla me pose un problème. En cela, le Scenic est un vrai véhicule français, plutôt petit dehors et grand à l'intérieur. Bonne route. 

L'américaine est taillée pour les routes américaines et la Scenic est taillée pour les routes françaises. Si je ne devais avoir qu'une voiture, je ne sais pas si j'aurais pris la Scenic (probablement que oui), mais j'aurais certainement pas pris la Model Y.

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la voiture est vraiment fat. Mais dans notre cas, elle va servir quasi exclusivement aux longs trajets de vacances donc la taille n'est pas un problème, voire même un avantage pour pouvoir y mettre tout le bazar de vacances sans jouer à Tetris pour tout loger au chausse pied. Pour la ville, on a déjà une citadine électrique.

Autrement dit, si on ne devais avoir qu'une voiture pour nos nombreux trajets quotidiens (on est 4, avec chacun une activité différente 😁), on n'aurait pas pris la Y, c'est certain. La Y est impraticable en ville, et on ne peut même pas la garer partout... (je passe actuellement pas mal de temps à regarder comment je vais pouvoir protéger les jantes 😅 ...)

 

Après, la taille extérieure, ca reflète quand même l'espace intérieur. Autant sur les places pour les personnes est similaire, autant le coffre, il y a quand même une grosse différence.

La démarche que j'ai eu, c'est par rapport à ma Megane 3, avec un coffre de 415L qui est très pratique. Pas très haut (car il y avait encore des roues de secours à cette époque), mais long et large. Pour les vacances, c'est Tetris à chaque fois, tout rentre mais y en a sous les pieds de mon petit de 8 ans dans l'habitable, et le coffre est "optimisé" avec par exemple, les chaussures en vrac entre les sacs de sports pour que tout rentre au petits onions.

 

La Scenic, on a environ 25% d'espace en plus (545L), mais tout en hauteur, et aussi moins large que ma Megane. Donc quand même moins pratique. Au final, c'est pas un "game changer" par rapport à la Megane alors que la Scenic (et la Y) coutent plus de 2,5 fois le prix de ma Megane... En gros, avec ma grande qui va bientôt vouloir amener plus de fringues qu'une simple petite valise cabine, puis mon petit qui va suivre, en plus de ne plus pouvoir mettre la glacière sous ses pieds, les 25% de plus sur la Scenic vont rapidement être pris d’assaut et je vais me retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui.

La Model Y, on est sur 854L, c'est plus de deux fois plus grand que la Megane, avec un coffre très large, très pratique. Et c'est sans compter le frunk qui permet de mettre tout le bazar de charge, triangle, etc... Pour nos grands trajets, on va vraiment gagner en confort.

 

Après, tout ça, c'est des "caprice de riche", je mets des guillemets car je ne suis pas riche et que même en Twingo, ça ne nous empêcherait pas de partir en vacances. Mais quitte à avoir le choix entre les deux voitures au même prix, et qu'on à la chance (ou malchance) de devoir avoir 2 véhicules, bah autant que la routière soit une vraie routière et pas une polyvalente.

 

La Scenic a des défauts: bruit de l'AVAS dans l'habitacle, "petit" coffre moins pratique, recharge plus longue, ...

La Scenic a des avantages: planificateur qui planifie sur toutes les bornes, Apple car play/Android auto, intérieur plus cosy et plus confortable, régulateur/maintient de voie plus pratique, ...

La Model Y a des défauts: gros gabarit, essuie-glace qui se déclenchent sans raison, pas de capteur de proximité, ...

La Model Y a des avantages: meilleur vitesse de charge et efficience, réseau SUC, taille du coffre, ...

 

Voilà, aujourd’hui au même tarif à 10€ près, il n'y a plus qu'à choisir :)

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Le 24/11/2024 à 23:39, alex42 a dit :

L'américaine est taillée pour les routes américaines et la Scenic est taillée pour les routes françaises. Si je ne devais avoir qu'une voiture, je ne sais pas si j'aurais pris la Scenic (probablement que oui), mais j'aurais certainement pas pris la Model Y.

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la voiture est vraiment fat. Mais dans notre cas, elle va servir quasi exclusivement aux longs trajets de vacances donc la taille n'est pas un problème, voire même un avantage pour pouvoir y mettre tout le bazar de vacances sans jouer à Tetris pour tout loger au chausse pied. Pour la ville, on a déjà une citadine électrique.

Autrement dit, si on ne devais avoir qu'une voiture pour nos nombreux trajets quotidiens (on est 4, avec chacun une activité différente 😁), on n'aurait pas pris la Y, c'est certain. La Y est impraticable en ville, et on ne peut même pas la garer partout... (je passe actuellement pas mal de temps à regarder comment je vais pouvoir protéger les jantes 😅 ...)

 

Après, la taille extérieure, ca reflète quand même l'espace intérieur. Autant sur les places pour les personnes est similaire, autant le coffre, il y a quand même une grosse différence.

La démarche que j'ai eu, c'est par rapport à ma Megane 3, avec un coffre de 415L qui est très pratique. Pas très haut (car il y avait encore des roues de secours à cette époque), mais long et large. Pour les vacances, c'est Tetris à chaque fois, tout rentre mais y en a sous les pieds de mon petit de 8 ans dans l'habitable, et le coffre est "optimisé" avec par exemple, les chaussures en vrac entre les sacs de sports pour que tout rentre au petits onions.

 

La Scenic, on a environ 25% d'espace en plus (545L), mais tout en hauteur, et aussi moins large que ma Megane. Donc quand même moins pratique. Au final, c'est pas un "game changer" par rapport à la Megane alors que la Scenic (et la Y) coutent plus de 2,5 fois le prix de ma Megane... En gros, avec ma grande qui va bientôt vouloir amener plus de fringues qu'une simple petite valise cabine, puis mon petit qui va suivre, en plus de ne plus pouvoir mettre la glacière sous ses pieds, les 25% de plus sur la Scenic vont rapidement être pris d’assaut et je vais me retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui.

La Model Y, on est sur 854L, c'est plus de deux fois plus grand que la Megane, avec un coffre très large, très pratique. Et c'est sans compter le frunk qui permet de mettre tout le bazar de charge, triangle, etc... Pour nos grands trajets, on va vraiment gagner en confort.

 

Après, tout ça, c'est des "caprice de riche", je mets des guillemets car je ne suis pas riche et que même en Twingo, ça ne nous empêcherait pas de partir en vacances. Mais quitte à avoir le choix entre les deux voitures au même prix, et qu'on à la chance (ou malchance) de devoir avoir 2 véhicules, bah autant que la routière soit une vraie routière et pas une polyvalente.

 

La Scenic a des défauts: bruit de l'AVAS dans l'habitacle, "petit" coffre moins pratique, recharge plus longue, ...

La Scenic a des avantages: planificateur qui planifie sur toutes les bornes, Apple car play/Android auto, intérieur plus cosy et plus confortable, régulateur/maintient de voie plus pratique, ...

La Model Y a des défauts: gros gabarit, essuie-glace qui se déclenchent sans raison, pas de capteur de proximité, ...

La Model Y a des avantages: meilleur vitesse de charge et efficience, réseau SUC, taille du coffre, ...

 

Voilà, aujourd’hui au même tarif à 10€ près, il n'y a plus qu'à choisir :)

Hello,

J'ai la Scenic depuis maintenant 4 mois, et petite correction concernant le bruit de l'AVAS, c'est vrai en laissant l'option "Jean-Michel Jarre", mais avec le bruit "standard", on ne l'entend plus à l'intérieur.

Concernant le coffre, on est partis à 4 cet été 2 semaines en vacances, et aucun problème de place. Mais chaque famille est différente, donc chaque avis se respecte.

Pour la vitesse de charge, c'est vrai que c'est plus lent, mais nous n'avons malgré tout jamais attendu la voiture, mine de rien, le simple temps nécessaire à manger un sandwiche, faire la pause toilettes, et les 35 minutes sont passées sans qu'on s'en rende compte.

Modifié par kael77

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