Aller au contenu
Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

Messages recommandés

Le coffre à première vu il fait petit mais pourtant j’ai réussi à charger tout ce que je voulais pour les vacances alors qu’il est censé être plus petit que le Kia Sportage que j’avais avant. On est 4 avec deux enfants en bas âge.

 

Le fait qu’il soit profond ne me dérange pas mais je comprend que ça puisse être embêtant. 

 

J’ai aussi désactivé Jean-Michel et le son neutre n’est pas du tout gênant (en même temps après 3 mois de Jean-Michel c’est forcément mieux ^^). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2024 à 15:06, Ghyl a dit :


2 jours de prêt pour le model Y? C’est une occasion particulière ? Lors de mon essai c’était plutôt 20min

Euh non, on a eu un tour dans Paris hier pendant 30mn avec un vendeur de Tesla. J'étais pas chaud pour conduire moi même dans Paris avec les bouchons sur un tank que je ne connais pas, et c'est surtout l'insonorisation et les amortisseurs tant décriés qui m’intéressaient. Et je lui ai parlé de mes inquiétudes et surtout qu'on aurait préféré la conduire sur route à 110/130km/h pour voir le comportement et le confort sonore.

Je pense que ça va dépendre du client, mais on a montré qu'on était clairement intéressé et prêt changer de voiture rapidement (paiement comptant sans crédit, et notre Megane actuelle est HS dans un garage à 200km de chez nous...). Il a proposé de nous la prêter du samedi soir au lundi matin (moment où Tesla est fermé) et comme c'est férié lundi (11nov), ils nous a proposé de la garder les 2 jours. Et comme on avait prévu un weekend à Rennes... les planètes sont alignées et on va pouvoir la tester pour de vrai.

C'est vraiment sympa de leur part.

 

Le 01/11/2024 à 15:18, Barny a dit :

Pour l’AVAS, il faut juste virer celle de Jean Michel Jarre qui est excessivement forte à l’intérieur de l’habitacle. Le ton neutre est beaucoup plus discret et je ne le remarque même plus.

Il y avait l'option 2 (je ne sais plus ce que c'est) quand on a pris la voiture. En cherchant une première fois, j'ai changé pour JMJ... qui est nullissime. Et ensuite, impossible de retrouver le menu pour changer à nouveau pour tester l'option 3. Ma fille à bien passé 5mn a chercher pendant les bouchons, sans succès. Le neutre c'était l'option 3 j'imagine?

 

Le 01/11/2024 à 15:54, JuLLioun a dit :

Le coffre à première vu il fait petit mais pourtant j’ai réussi à charger tout ce que je voulais pour les vacances alors qu’il est censé être plus petit que le Kia Sportage que j’avais avant. On est 4 avec deux enfants en bas âge.

 

Le fait qu’il soit profond ne me dérange pas mais je comprend que ça puisse être embêtant. 

 

J’ai aussi désactivé Jean-Michel et le son neutre n’est pas du tout gênant (en même temps après 3 mois de Jean-Michel c’est forcément mieux ^^). 

En imaginant mettre des sacs de sports, je pense qu'on doit bien pouvoir en mettre 3 au fond, et ensuite mettre d'autre sac de course ou sac de sport par dessus. En capacité, je pense qu'il est effectivement assez grand malgré les apparences. Mais pour le coté pratique, c'est pas dingue. Et quand on a vu le coffre de la TMY hier... sur ce point, il n'y a pas de débat à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’AVAS, il faut juste virer celle de Jean Michel Jarre qui est excessivement forte à l’intérieur de l’habitacle. Le ton neutre est beaucoup plus discret et je ne le remarque même plus.

Il y avait l'option 2 (je ne sais plus ce que c'est) quand on a pris la voiture. En cherchant une première fois, j'ai changé pour JMJ... qui est nullissime. Et ensuite, impossible de retrouver le menu pour changer à nouveau pour tester l'option 3. Ma fille à bien passé 5mn a chercher pendant les bouchons, sans succès. Le neutre c'était l'option 3 j'imagine?

 

J'ai aussi recherché cette option pour modifier l'AVAS. Je pense qu'il y a eu une nouvelle version qui ne permet plus ce changement Dans la notice il est fait mention dans la perso du profil de supprimer le son piéton mais cette possibilité a aussi disparue

Merci à BARNY de me dire ou se trouve les 3 réglages du son piéton

Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve dans le menu de réglages MultiSense (en cliquant sur le logo de voiture tout en haut à droite). Ensuite dans le menu « électrique » (=l’eclair). Et enfin dans l’onglet « réglages ».

 

(dsl pour les traces de doigts sur la photo)

 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Berny

Merci pour l'info je l'avais bien trouvé au moment de l'achat et il était bien sur neutre;

Mais impossible de remettre la main sur l'endroit. 

Donc merci de m'avoir rafraîchi ma mémoire

Cdlt. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2024 à 20:04, Kaelvin a dit :

2 jours pour faire un essai en Y Rennes Paris, vous avez fait quoi pour cette faveur ? 

En vrac, peut-être:

- Le fait que ma routière soit actuellement HS et que je vais donc forcément changer bientôt de voiture.

- Le fait que je roule déjà en élec avec ma MG4, et donc que je ne suis pas venu pour faire un tour de manège électrique.

- Le fait que je paye comptant sans crédit.

- Ou peut-être mon charme naturel 😁

 

En tout cas, après quelques jours avec cette idée qui trotte dans ma tête (TMY vs Scenic), je me conforte de plus en plus avec l'idée que si la TMY ne me fait pas de comportement chelou durant mon weekend avec, je vais la prendre.

 

- Actuellement, 4000€ de baisse de prix, en plus des 4000€ de bonus éco, y compris sur les Long Range (la version restylé arrive). On est donc moins cher que la Scenic. Il n'y pas de dispo en stock actuellement, je demanderais au commercial ce qu'il en est si on part sur la TMY. Au pire, on est au prix de la Scenic.

- Renault garantie 2 ans... vs 4 ans sur la TMY. Sur ma Megane 3, j'ai la clim qui à lâché après les 2 ans, presque 7000€ pour le remplacement (bcp de main d’œuvre car il a fallu démonter tout le tableau de bord), pris en charge par mon l'extension de garantie 6 ans que j'avais pris. Cette mini garantie Renault pour un véhicule à 42k€, ça fait pas sérieux je trouve.

- L'entretien, avec le commercial qui n'a aucun chiffre à me donner en terme de récurrence/coût (ou peut-être qu'il ne veut pas me donner pour ne pas me faire peur). Tesla ne requiert aucun entretien pour garder la garantie, même si j'en ferais de toute façon.

- Cette voiture ca servir pour les long trajets (j'ai déjà la MG4 pour la ville), donc le coffre et la courbe de charge sont des critères importants.

- Et le fait qu'on est sur une V1 pour la Scenic, là où la TMY, il y a eu plusieurs itérations corrigeant des problèmes importants (suspension entre autre). La Scenic V1 n'aura pas de mise à jour One pedal, ni une autre feature que j'ai oublié car la voiture n'a actuellement pas le matériel compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2024 à 13:13, Barny a dit :

Je le trouve dans le menu de réglages MultiSense (en cliquant sur le logo de voiture tout en haut à droite). Ensuite dans le menu « électrique » (=l’eclair). Et enfin dans l’onglet « réglages ».

 

(dsl pour les traces de doigts sur la photo)

 

image.jpg

Merci beaucoup, si je refais un essai avec la Scenic, je testerais le mode neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2024 à 19:02, alex42 a dit :

 Cette mini garantie Renault pour un véhicule à 42k€, ça fait pas sérieux je trouve.

 

c'est le standard dans l'industrie auto depuis des années et c'est pareil pour une VW, une Audi, une BMW, une Mercedes classe S ou une Porsche Taycan à 250.000€, et je pense pas que tu considères que ça fait "pas sérieux" :D

(l'extension de garantie coûte beaucoup moins cher chez Renault, en revanche  !).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c’est un standard tout pourri.

Personnellement je rejoins le collègue et la durée de la garantie a grandement peser dans mon choix (surtout que pour une grande partie des constructeurs la techno électrique est assez nouvelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah on peut tout à fait penser qu'aujourd'hui c'est pourri, mais c'est pourtant le standard et pas une spécificité Renault, comme c'est présenté. De nombreux constructeurs très très sérieux à la réputation bien établie proposent exactement la même chose... y'a aucun "manque de sérieux".

Mais puisqu'il suffit de prendre une extension à 4 ou 6 ans, dont on tiendra compte dans le prix final, quelle est la différence?

Intégrer ou non une garantie prolongée en série c'est uniquement une politique commerciale, rien d'autre.

Toyota ne propose "que" 3 ans alors que c'est probablement la marque la plus fiable. Jaguar est passé d'un coup à 5 ans pour essayer de faire revenir les clients (et faire oublier les déboires du moteur Ingenium?), Peugeot a subitement proposé 8 ans sur l'électrique après avoir commencé à 2 comme tout le monde (pour rassurer les clients inquiets qui pense à l'épisode Puretech?)...

Le prix de la garantie étendue est inclus ou non en série, à chacun de faire ce qu'il souhaite et de comparer le prix final...

J'ajoute que les coréens proposent officiellement 5 ou 7 ans (pour la même base mécanique, donc c'est pas indexé sur la fiabilité) mais se rattrapent en facturant une fortune le remplacement d'une batterie ou d'un écran (dont la garantie est limitée à 3 ans). Quand je dis "une fortune" c'est littéral puisqu'on navigue dans les 13 à 15.000€...

Ceci dit, je comprends très très bien l'attrait d'une garantie 4 ans n'obligeant à aucun entretien officiel! C'est un argument efficace (encore plus si on garde sa voiture moins de 4 ans!).

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais ça changera rien au fait que le prix de la garantie est toujours inclus dans le prix de la voiture, quelle que soit sa durée...

Mais le VE est plus fiable donc la durée de garantie proposée en série devrait pas être un sujet d'inquiétude ^^

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2024 à 19:18, CAC72 a dit :

 

c'est le standard dans l'industrie auto depuis des années et c'est pareil pour une VW, une Audi, une BMW, une Mercedes classe S ou une Porsche Taycan à 250.000€, et je pense pas que tu considères que ça fait "pas sérieux" :D

(l'extension de garantie coûte beaucoup moins cher chez Renault, en revanche  !).

 

Honnêtement, je n'ai même pas regardé ce qui se fait chez les allemands (VW, Mercedes, Audi, BMW, ...) sachant que le prix sera forcément plus haut, mais c'est flippant d'avoir une garantie de 2 ans seulement. En comparaison, j'ai ma MG4 (7ans moteur et batterie, 2 ans le reste), ou les Tesla (8 ans moteur et batterie, 4 ans le reste).

Je vais même faire un parallèle foireux avec les maisons individuelles. Une petite maison à faire construire, ca coute 150k€, et il y a une garantie décénale. Là on est entre 50k€ et 80k€ (pour les allemandes), soit le même ordre de grandeur, et la garantie de base est de 2 ans.

 

Après, je te rejoins @CAC72, pour la Scenic (batterie 8 ans, le reste + moteur 2 ans), ça semble être 1500€ pour monter la garantie à 4 ans. C'est avant tout une volonté commercial plus que technique, il suffit d'ajouter le prix de la garantie pour arriver à quelque chose de comparable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai même pas regardé ce qui se fait chez les allemands (VW, Mercedes, Audi, BMW, ...) sachant que le prix sera forcément plus haut, mais c'est flippant d'avoir une garantie de 2 ans seulement. En comparaison, j'ai ma MG4 (7ans moteur et batterie, 2 ans le reste), ou les Tesla (8 ans moteur et batterie, 4 ans le reste).
Je vais même faire un parallèle foireux avec les maisons individuelles. Une petite maison à faire construire, ca coute 150k€, et il y a une garantie décénale. Là on est entre 50k€ et 80k€ (pour les allemandes), soit le même ordre de grandeur, et la garantie de base est de 2 ans.
 
Après, je te rejoins @CAC72, pour la Scenic (batterie 8 ans, le reste + moteur 2 ans), ça semble être 1500€ pour monter la garantie à 4 ans. C'est avant tout une volonté commercial plus que technique, il suffit d'ajouter le prix de la garantie pour arriver à quelque chose de comparable.
 

Vous êtes sur de ce vous avancez ? L’extension de garantie couvre t elle exactement la même chose que la garantie légale des 2 ans ?
Pour avoir fait l’exercice sur une Honda Civic de 2017 il y a parfois de grosse surprise dans les « extensions »… qui ne couvrait au final que quelque organes spécifiques.
Pas de distinguo entre les 2 premières années et les 2 suivantes chez Tesla à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'appuie sur la garantie 7 ans que je connais, pour un peugeot 3008 thermique (le précédent), et c'était bien une prolongation de la garantie constructeur (y compris un écran cramé la 6ème année, on en a fait l'expérience :D ), la seule différence dont je me souvienne c'est qu'il faut faire les entretiens dans le réseau (alors que ce n'est pas obligatoire pour bénéficier de la garantie initiale des 2 ans). Je présume que c'est similaire chez Renault mais je n'ai pas lu leur contrat donc je ne pourrais pas l'affirmer.

Pour l'anecdote : prix à l'achat : 1393€ en 2018 pour 7 ans au total (ou 105.000km, mais d'autres kilométrages étaient dispo).

 

Aujourd'hui, quel est le prix de l'extension Tesla pour avoir 6 ans, pour mon info ?

Certes, il n'y a aucun entretien obligatoire mais qui ne fait pas la révision recommandée au bout de 4 ans? combien coûte-t-elle dans un garage Tesla ?

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révisions ...piège à c...s !!!

Ya des clients,  qui non seulement ont une garantie limitée, mais en plus payent pour continuer à devoir être CONTRAINT de faire les révisons, au prix hors sol des concessionnaires de la marque ( ce qui n'est légalement pas obligatoire pour la garantie légale de 2 ans) ...

Faut reconnaître que dans certains domaines (...), les options multiples,  les révisions obligatoires etc ..., les constructeurs  traditionnels sont fort !!! en tout cas plus que sur les plateformes dédiées, la motricité, les giga casting,les équipements en série, le 800V, la garantie longue durée en série etc , etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'appuie sur la garantie 7 ans que je connais, pour un peugeot 3008 thermique (le précédent), et c'était bien une prolongation de la garantie constructeur (y compris un écran cramé la 6ème année, on en a fait l'expérience ), la seule différence dont je me souvienne c'est qu'il faut faire les entretiens dans le réseau (alors que ce n'est pas obligatoire pour bénéficier de la garantie initiale des 2 ans). Je présume que c'est similaire chez Renault mais je n'ai pas lu leur contrat donc je ne pourrais pas l'affirmer.
Pour l'anecdote : prix à l'achat : 1393€ en 2018 pour 7 ans au total (ou 105.000km, mais d'autres kilométrages étaient dispo).
 
Aujourd'hui, quel est le prix de l'extension Tesla pour avoir 6 ans, pour mon info ?
Certes, il n'y a aucun entretien obligatoire mais qui ne fait pas la révision recommandée au bout de 4 ans? combien coûte-t-elle dans un garage Tesla ?
 

C’est sur devis chez tesla il me semble. Je ne connais pas les fourchette. Je suppose que ça fluctue en fonction des modèles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2024 à 17:17, Ghyl a dit :


Vous êtes sur de ce vous avancez ? L’extension de garantie couvre t elle exactement la même chose que la garantie légale des 2 ans ?
Pour avoir fait l’exercice sur une Honda Civic de 2017 il y a parfois de grosse surprise dans les « extensions »… qui ne couvrait au final que quelque organes spécifiques.
Pas de distinguo entre les 2 premières années et les 2 suivantes chez Tesla à ma connaissance.

Pour la Renault je me base sur la Megane e-tech, car le commercial a été incapable, ou n'a pas voulu, me donne le tarif.

Megane, e-tech, c'est 1900€ les 2 ans, mais c'est un contrat d'entretien/extension de garantie. Donc ca inclu les deux révisions obligatoire normalement à 200€. Donc 1500€ pour l'extension uniquement, tout en sachant qu'il y a les révisions obligatoire.

Tesla, rien n'est obligatoire. Mais personnellement, si je pars avec une TMY, je ferais sûrement une révision tout les 2 ans / 2 ans et demi, histoire de voir au plus vite si y a un truc qui part en vrille, ca dépendra aussi du tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2024 à 17:35, CAC72 a dit :

je m'appuie sur la garantie 7 ans que je connais, pour un peugeot 3008 thermique (le précédent), et c'était bien une prolongation de la garantie constructeur (y compris un écran cramé la 6ème année, on en a fait l'expérience :D ), la seule différence dont je me souvienne c'est qu'il faut faire les entretiens dans le réseau (alors que ce n'est pas obligatoire pour bénéficier de la garantie initiale des 2 ans). Je présume que c'est similaire chez Renault mais je n'ai pas lu leur contrat donc je ne pourrais pas l'affirmer.

Pour l'anecdote : prix à l'achat : 1393€ en 2018 pour 7 ans au total (ou 105.000km, mais d'autres kilométrages étaient dispo).

 

Aujourd'hui, quel est le prix de l'extension Tesla pour avoir 6 ans, pour mon info ?

Certes, il n'y a aucun entretien obligatoire mais qui ne fait pas la révision recommandée au bout de 4 ans? combien coûte-t-elle dans un garage Tesla ?

 

Pour Tesla model Y, c'est 3100€ pour la garantie de la 5ème à la 8ème année (donc 4 ans supplémentaire, en plus des 4 ans incluses).

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut prendre l'extension de garantie tant qu'on est dans les 4 premières année. Il n'est pas nécessaire de la souscrire dès l'achat du véhicule.

 

On peut donc ne pas la prendre si on revend le véhicule avant les 4 ans, ou bien ca peut etre un argument lors de la revente avant 4 ans, qu'il est possible pour 3100€ d'avoir une garantie 4 ans supplémentaire.

 

Je n'avais pas réfléchi à ca, mais c'est quand même interessant. Si je pars avec la TMY, je suis couvert pour 4 ans, et dans 3 ans et demi, si j'en ressent le besoin, je pourrais prendre une extension à 8 ans. Sachant que le/les moteur(s) et la batterie sont déjà couvert 8 ans.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Niveau : entre l'équipement audio PREMIUM Tesla et Harman Kardon Renault, avez vous testé les differences de qualité sonore?

J'ai actuellement une TM3. Le son est bon mais pas non plus extraordinaire... pas encore pu comparer la Y vs Scénic équipé HK.

Modifié par oxen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2024 à 17:53, oxen a dit :

Bonjour
Niveau : entre l'équipement audio PREMIUM Tesla et Harman Kardon Renault, avez vous testé les differences de qualité sonore?

J'ai actuellement une TM3. Le son est bon mais pas non plus extraordinaire... pas encore pu comparer la Y vs Scénic équipé HK.

Le système de base est plutôt bien, mais le HK est plus puissant et plus étendu dans le grave. 

Attention à ne pas sous-estimer le système de base. Au premier abord, les graves sont absents. Mais une fois rodé, c'est le jour et la nuit. 

C'est la deuxième fois que je constate ce phénomène. 

Sur mon EV6, pareil, aucun sub à neuf, et au bout de plusieurs mois, les kick et  les basses étaient devenues plus ronds, et l'équilibre grave-aigu fut chamboulé. 

Je pense que les membranes des HP sont parfois raides. Mais à ce point je suis très étonné. 

Je pense qu'il en est de même pour la version H K. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2024 à 12:51, alex42 a dit :

Je vous fais un un retour sur mes essais Scenic VS Model Y.

[...]

Suite au prochain épisode.

 

Comme promis, voici la suite.

Spoil: J'ai finalement pris la TMY Propulsion Long Range.

 

Avec un peu de détail:

L'essai à donc durée 2 jours complets (du samedi soir au mardi matin). La voiture de démo avait 700km de bouchon parisien au compteur quand je l'ai récupéré, on l'a rendu avec 1500km au compteur 😎, avec la voiture déjà enregistré, donc les recharges SUC gratos.

 

Bon clairement, le régulateur (avec l'option advanced driving assist) de la Scenic est bien meilleur que la TMY. La TMY est trop prudent, tout est mou, la voiture accélère qu'une fois dans sa voie avec personne devant, alors que la Scenic effectue un dépassement "naturelle".

J'avais le FSD (full self driving) avec le changement de voie automatique sur la voiture de démo, que je n'aurais pas sur la mienne, donc il faudra réactiver le régulateur avec maintien de voie à chaque dépassement. C'est nul...

 

Scenic: 1

TMY: 0

 

Après, comme je le disais en conclusion dans le premier épisode, il aurait fallu un comportement vraiment mauvais sur autoroute pour ne pas que je prenne la TMY, et sur les 700km d'autoroute qu'on a fait, le comportement a été très propre pour le peu qu'elle sait faire.

Une fois l'autopilot (aussi l'appelé AP, qui est le régulateur + maintien dans la voie) enclenché, la voiture est dans un rail et à aucun moment je l'ai senti hésitante. L'AP met clairement en confiance, l'AP est précis et anticipe bien. L'adaptation de la vitesse avec la voiture de devant se fait en douceur, la distance de sécurité est très bonne. Si on ne passe pas son temps à faire des dépassements, ca juste fonctionne au top.

Avec la dernière mise à jour matériel des aides à la conduite "hardware 4", en journée (testé sur 300km aller), il n'est plus nécessaire de garder une pression dans le volant pour garder l'AP allumé, la caméra intérieur vérifie juste qu'on a au moins une main sur le volant. Sur ce point la, c'est comme le volant capacitif de la Scenic.

La nuit (testé sur les 300km retour), la caméra ne voit plus grand chose j'imagine, il faut donc garder une légère pression. Mais il suffit juste de tenir un peu le volant pour que ça suffise, vraiment rien d’embêtant.

 

En conclusion sur ce point, la Scenic est clairement meilleure (du peu que je l'ai testé), mais rien de rédhibitoire sur la TMY, ca fonctionne globalement très bien.

 

Sur autoroute toujours, les feux led matricielles de la TMY sont vraiment top. On voit vraiment très bien même en pleine nuit. Malheureusement, je n'ai pas conduit la Scenic la nuit, donc je ne pourrais pas comparer ce point là.

 

Les suspensions, pas de surprise, tout le monde le dis, et je confirme: c'est plutôt ferme. J'ai fait du pavé parisien, c'est une torture. Dans mon cas, elle servira principalement pour de l'autoroute, donc ce n'est pas un critère pour moi. Mais ça peut être un point important pour certain. Pour la petite histoire, quand j'ai récup la voiture d'essai. Il y avait des anomalies de sous-gonflage sur les 4 pneus: pression à 2,4bars au lieu de 3bars. Je pense que c'est volontaire pour atténuer la dureté lors des essais sur les routes dégueux de Paris, surtout que la voiture d'essai est équipé de des grandes jantes 20"... J'ai remonté à 3 bars dès que je suis arrivé chez moi pour les deux jours de tests.

 

Concernant les bruits de roulement, je ne sais pas comment c'est sur la Scenic, mais sur la TMY, on entend le bruit des roues sur le revêtement. Rien de grave, ca ne me semble pas pire que sur ma Megane thermique ou ma MG4, mais on n'est pas dans une BMW quoi.

Pour les bruits d'air à 130, je n'en ai pas remarqué, mais je ne suis pas expert.

 

Coté bugs, l'essuie glace qui s'est déclenché 2 fois pour rien durant mon essai... Ce n'est pas un mythe. Le manque de capteur de pluie, c'est vraiment la loose. En dehors de ca, aucun autre problème.

 

J'avais peur du coté "tout écran" de la TMY, et en faite pas du tout. L'écran est super fluide et les menus sont logiques/ergonomiques. J'ai trouvé ca vraiment bien. Il n'y a presque aucun bouton, mais il n'y a rien à régler. Le siège et le volant se règle en fonction de celui qui est assit au poste conducteur (identifié automatique via son smartphone).

- Comodo de droite: marche avant / marche arrière / régulateur / autopilot

- Comodo de gauche: les clignotants et réglage manuel des essuie glace si besoin

- Molette de gauche: volume / piste suivante / piste précédente / commande vocal

- Molette de droite: vitesse régulateur +/- et réglage de la distance avec la voiture de devant +/-

C'est simple et efficace. Contrairement à l'idée que je m'en faisait, rien ne m'a manqué en physique.

 

Le Tesla Vision qui remplace les capteurs à ultrason, c'est moins précis, mais ca marche quand même bien. Beaucoup en dise du mal, ça ne m'a pas choqué.

 

Également, à aucun moment j'ai été en manque d'un écran derrière le volant. Si besoin, visuellement, la vitesse est affiché dans le coin supérieur droit du volant, c'est ni mieux ni pire que "dans le volant" de ma MG4. Et avec l'autopilot qui se met à la vitesse limite, on ne regarde jamais le compteur en vérité. Petit truc pratique pour ajuster la vitesse du régulateur, la molette de droite permet de monter/descendre de 1km en 1km, et si on fait un coup "fort", ca monte ou descend de 5 en 5 à chaque coup. Donc pour descendre de 10km/h, il suffit de faire 2 grands coups vers le bas. C'est simple et efficace, et pas besoin de regarder l'écran pour savoir à combien c'est réglé.

Sur ces points là: je met égalité Scenic et TMY. Les deux véhicules sont totalement différents, mais on s'adapte facilement aux deux.

 

Bon maintenant, les points que j'ai vraiment aimé sur la TMY, justifiant mon choix.

- Le coffre et les espaces de rangement. L'immense coffre plat, le très grand sous coffre, le grand frunk, les emplacements latéraux au niveau des roues, c'est génial. Pour notre famille de 4, avec les deux enfants qui vont bientôt être ados, l'espace disponible et la praticité ne sera pas du luxe.

- Le double-vitrage. On a fait un peu de bouchon dans Paris, et quel silence... quand je repense à l'AVAS (avertisseur de piétons) de la Scenic qu'on entend dans l'habitacle... Le confort sonore est incomparable entre les deux voitures.

- Le confort sur l'autoroute. Qu'il y ai du monde ou pas, on prend sa voie, autopilot enclenché, et y a plus qu'à attendre. Il n'y a que moi qui avait le droit de conduire (même si on a fait une petite entorse), et sur les deux trajets de 4h, je n'ai pas ressenti du tout de fatigue. C'est juste excellent.

- Les superchargeurs. On a mi le planificateur et on l'a suivi aveuglément. Les estimations de batteries étaient précise. Au SUC, on arrive, on branche, et basta. Avec ma MG4, il faut comparer les tarifs entre les cartes, badger, défois ca marche pas... bref, avec la TMY sur les SUC, c'est du "plug and charge" et on paie ce qu'il y a de moins cher (30cts pour les Tesla), et sur un réseau fiable avec beaucoup de bornes a disposition. Au SUC du Mans, il y avait genre 25 stelles (même plus si on compte celle à coté d'Auchan), et une 20 aines au SUC de Rennes-ouest. Ce coté "pas de prise de tête", c'est un gros avantage.

- La vitesse de charge. Sur la SR d'essai, 10-80 en 20mn... Sur ma LR en commande, ca sera en 30mn. Sur la Scenic, on est plutôt sur du 40mn, en plus du temps à badger. 20mn, on ne voit pas le temps passer. 30mn, on commence à attendre, mais 40mn, je trouve que ca commence à faire long quand même.

- Et évidement l'efficience, moins de conso, c'est plus de Kms entre deux recharges, et c'est moins cher à recharger au final.

 

Je m'arrête là. C'était donc ma contribution sur ce topic du Scenic face à la Tesla Model Y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2024 à 02:12, alex42 a dit :

 

Comme promis, voici la suite.

Spoil: J'ai finalement pris la TMY Propulsion Long Range.

 

Avec un peu de détail:

L'essai à donc durée 2 jours complets (du samedi soir au mardi matin). La voiture de démo avait 700km de bouchon parisien au compteur quand je l'ai récupéré, on l'a rendu avec 1500km au compteur 😎, avec la voiture déjà enregistré, donc les recharges SUC gratos.

 

Bon clairement, le régulateur (avec l'option advanced driving assist) de la Scenic est bien meilleur que la TMY. La TMY est trop prudent, tout est mou, la voiture accélère qu'une fois dans sa voie avec personne devant, alors que la Scenic effectue un dépassement "naturelle".

J'avais le FSD (full self driving) avec le changement de voie automatique sur la voiture de démo, que je n'aurais pas sur la mienne, donc il faudra réactiver le régulateur avec maintien de voie à chaque dépassement. C'est nul...

 

Scenic: 1

TMY: 0

 

Après, comme je le disais en conclusion dans le premier épisode, il aurait fallu un comportement vraiment mauvais sur autoroute pour ne pas que je prenne la TMY, et sur les 700km d'autoroute qu'on a fait, le comportement a été très propre pour le peu qu'elle sait faire.

Une fois l'autopilot (aussi l'appelé AP, qui est le régulateur + maintien dans la voie) enclenché, la voiture est dans un rail et à aucun moment je l'ai senti hésitante. L'AP met clairement en confiance, l'AP est précis et anticipe bien. L'adaptation de la vitesse avec la voiture de devant se fait en douceur, la distance de sécurité est très bonne. Si on ne passe pas son temps à faire des dépassements, ca juste fonctionne au top.

Avec la dernière mise à jour matériel des aides à la conduite "hardware 4", en journée (testé sur 300km aller), il n'est plus nécessaire de garder une pression dans le volant pour garder l'AP allumé, la caméra intérieur vérifie juste qu'on a au moins une main sur le volant. Sur ce point la, c'est comme le volant capacitif de la Scenic.

La nuit (testé sur les 300km retour), la caméra ne voit plus grand chose j'imagine, il faut donc garder une légère pression. Mais il suffit juste de tenir un peu le volant pour que ça suffise, vraiment rien d’embêtant.

 

En conclusion sur ce point, la Scenic est clairement meilleure (du peu que je l'ai testé), mais rien de rédhibitoire sur la TMY, ca fonctionne globalement très bien.

 

Sur autoroute toujours, les feux led matricielles de la TMY sont vraiment top. On voit vraiment très bien même en pleine nuit. Malheureusement, je n'ai pas conduit la Scenic la nuit, donc je ne pourrais pas comparer ce point là.

 

Les suspensions, pas de surprise, tout le monde le dis, et je confirme: c'est plutôt ferme. J'ai fait du pavé parisien, c'est une torture. Dans mon cas, elle servira principalement pour de l'autoroute, donc ce n'est pas un critère pour moi. Mais ça peut être un point important pour certain. Pour la petite histoire, quand j'ai récup la voiture d'essai. Il y avait des anomalies de sous-gonflage sur les 4 pneus: pression à 2,4bars au lieu de 3bars. Je pense que c'est volontaire pour atténuer la dureté lors des essais sur les routes dégueux de Paris, surtout que la voiture d'essai est équipé de des grandes jantes 20"... J'ai remonté à 3 bars dès que je suis arrivé chez moi pour les deux jours de tests.

 

Concernant les bruits de roulement, je ne sais pas comment c'est sur la Scenic, mais sur la TMY, on entend le bruit des roues sur le revêtement. Rien de grave, ca ne me semble pas pire que sur ma Megane thermique ou ma MG4, mais on n'est pas dans une BMW quoi.

Pour les bruits d'air à 130, je n'en ai pas remarqué, mais je ne suis pas expert.

 

Coté bugs, l'essuie glace qui s'est déclenché 2 fois pour rien durant mon essai... Ce n'est pas un mythe. Le manque de capteur de pluie, c'est vraiment la loose. En dehors de ca, aucun autre problème.

 

J'avais peur du coté "tout écran" de la TMY, et en faite pas du tout. L'écran est super fluide et les menus sont logiques/ergonomiques. J'ai trouvé ca vraiment bien. Il n'y a presque aucun bouton, mais il n'y a rien à régler. Le siège et le volant se règle en fonction de celui qui est assit au poste conducteur (identifié automatique via son smartphone).

- Comodo de droite: marche avant / marche arrière / régulateur / autopilot

- Comodo de gauche: les clignotants et réglage manuel des essuie glace si besoin

- Molette de gauche: volume / piste suivante / piste précédente / commande vocal

- Molette de droite: vitesse régulateur +/- et réglage de la distance avec la voiture de devant +/-

C'est simple et efficace. Contrairement à l'idée que je m'en faisait, rien ne m'a manqué en physique.

 

Le Tesla Vision qui remplace les capteurs à ultrason, c'est moins précis, mais ca marche quand même bien. Beaucoup en dise du mal, ça ne m'a pas choqué.

 

Également, à aucun moment j'ai été en manque d'un écran derrière le volant. Si besoin, visuellement, la vitesse est affiché dans le coin supérieur droit du volant, c'est ni mieux ni pire que "dans le volant" de ma MG4. Et avec l'autopilot qui se met à la vitesse limite, on ne regarde jamais le compteur en vérité. Petit truc pratique pour ajuster la vitesse du régulateur, la molette de droite permet de monter/descendre de 1km en 1km, et si on fait un coup "fort", ca monte ou descend de 5 en 5 à chaque coup. Donc pour descendre de 10km/h, il suffit de faire 2 grands coups vers le bas. C'est simple et efficace, et pas besoin de regarder l'écran pour savoir à combien c'est réglé.

Sur ces points là: je met égalité Scenic et TMY. Les deux véhicules sont totalement différents, mais on s'adapte facilement aux deux.

 

Bon maintenant, les points que j'ai vraiment aimé sur la TMY, justifiant mon choix.

- Le coffre et les espaces de rangement. L'immense coffre plat, le très grand sous coffre, le grand frunk, les emplacements latéraux au niveau des roues, c'est génial. Pour notre famille de 4, avec les deux enfants qui vont bientôt être ados, l'espace disponible et la praticité ne sera pas du luxe.

- Le double-vitrage. On a fait un peu de bouchon dans Paris, et quel silence... quand je repense à l'AVAS (avertisseur de piétons) de la Scenic qu'on entend dans l'habitacle... Le confort sonore est incomparable entre les deux voitures.

- Le confort sur l'autoroute. Qu'il y ai du monde ou pas, on prend sa voie, autopilot enclenché, et y a plus qu'à attendre. Il n'y a que moi qui avait le droit de conduire (même si on a fait une petite entorse), et sur les deux trajets de 4h, je n'ai pas ressenti du tout de fatigue. C'est juste excellent.

- Les superchargeurs. On a mi le planificateur et on l'a suivi aveuglément. Les estimations de batteries étaient précise. Au SUC, on arrive, on branche, et basta. Avec ma MG4, il faut comparer les tarifs entre les cartes, badger, défois ca marche pas... bref, avec la TMY sur les SUC, c'est du "plug and charge" et on paie ce qu'il y a de moins cher (30cts pour les Tesla), et sur un réseau fiable avec beaucoup de bornes a disposition. Au SUC du Mans, il y avait genre 25 stelles (même plus si on compte celle à coté d'Auchan), et une 20 aines au SUC de Rennes-ouest. Ce coté "pas de prise de tête", c'est un gros avantage.

- La vitesse de charge. Sur la SR d'essai, 10-80 en 20mn... Sur ma LR en commande, ca sera en 30mn. Sur la Scenic, on est plutôt sur du 40mn, en plus du temps à badger. 20mn, on ne voit pas le temps passer. 30mn, on commence à attendre, mais 40mn, je trouve que ca commence à faire long quand même.

- Et évidement l'efficience, moins de conso, c'est plus de Kms entre deux recharges, et c'est moins cher à recharger au final.

 

Je m'arrête là. C'était donc ma contribution sur ce topic du Scenic face à la Tesla Model Y.

Le test est valable. Et ton choix respectable. Cette version du M Y est le vrai concurrent du Scenic. Sur le 10 - 80 % on est plus sur 5 à 6 minutes de plus en Scenic, pour plus de Kwh d'ailleurs, mais la conso inférieure de l'américaine lui fait garder son avance. Niveau philosophie de conduite et le gabarit Tesla me pose un problème. En cela, le Scenic est un vrai véhicule français, plutôt petit dehors et grand à l'intérieur. Bonne route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.