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Kornog

Renault 4 électrique

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il est très peu probable qu'une voiture électrique avec 2 moteurs ait un meilleur "rendement" ou consomme "à peine plus" que la version traction...

et contrairement à l'idée que tu essaies de faire passer, un moteur à rotor bobiné peut aussi consommer moins à charge partielle, c'est à dire sur une grande partie du cycle WLTP, et pas seulement à haute vitesse.

La ChaineEV a établi que la R4 consommait moins que l'Inster à 80km/h, alors qu'elle déplace beaucoup plus d'air. Ce n'est pas une science exacte, mais ça devrait te rendre plus prudent dans tes conclusions...

 

Modifié par CAC72

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Le 20/12/2025 à 17:23, futur a dit :

Apparemment, Cambolive, le boss de Renault semble dire ( source inside EV), que la version 4x4, sera produite.

très bonne idée de la part de Renault

 

 

Le 20/12/2025 à 17:23, futur a dit :

Bref, avec une gestion fine , on peut se retrouver avec une conso, à peine plus élevée que la version FWD actuelle,

Si version 4x4, pour pouvoir rouler ailleurs que sur le macadam, alors la garde au sol risque de prendre quelques centimètres supplémentaires, ce qui n'est jamais bon pour la conso.

 

Le 20/12/2025 à 17:23, futur a dit :

 

mais, par contre,  avec une motricité qui n'aura rien à voir en terme d'efficacité.

la motricité est quand même l'intérêt du mode 4x4 :

 

R4-sinpar-pick-up-rallye-des-cimes.jpg

une R4 Sinpar Torpédo 

 

 

Le 20/12/2025 à 17:23, futur a dit :

Restera la problématique de la capacité batterie et de la charge rapide  DC.

est ce qu'il n'y aurait pas une évolution de la batterie prévue ?

Le 20/12/2025 à 17:23, futur a dit :

Enfin, il faudra voir le prix, car si Renault a ( enfin ? ), fait un effort pour la Twingo, d'habitude, il y va fort pour ses VE ( et se trouve contraint de faire des remises 6 mois plus tard ) ...

Le problème de Renault, c'est cher, mais il peut y avoir des remises en négociant

 

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Le 21/12/2025 à 07:16, CAC72 a dit :

je connaissais pas la 4Lmilitaire !! ni l'entreprise Sinpar !

quelle gueule !

Il est pourtant curieux que'un pro- Renault comme toi, ne connaisse pas l'existence de Simpar, qui est à Renault, ce que Dangel est à Peugeot.

La Gendarmerie de Montagne était très souvent équipée de R4 simpar, et on la trouvait aussi chez les pompiers, l'armée, l'ONF etc ....

Il a également existé des R12 break Simpar.

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Le 21/12/2025 à 11:09, futur a dit :

Il est pourtant curieux que'un pro- Renault comme toi, ne connaisse pas l'existence de Simpar, qui est à Renault, ce que Dangel est à Peugeot.

peut-être parce que je ne suis pas un "pro-renault", justement  ! Je ne m'intéressais pas particulièrement à cette marque avant 2022.

(et peut-être aussi parce que Sinpar a fermé en 1980. On parlait plus de Dangel dans ces années-là quand je lisais les revues automobiles que mon père achetait, y compris les fameux numéros "SPECIAL SALON" avec tous les constructeurs automobiles du monde).

Belle découverte!

 

Modifié par CAC72

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Le 21/12/2025 à 08:52, CAC72 a dit :

(Auto-Journal)

 

Si ça se faisait, je pense qu'il faudrait viser un intérieur rustique plutôt que chic...  :D

 

clic

Capture d’écran 2025-12-21 à 08.50.14.png

La solution le rétrofit, on utilise encore le levier de vitesse:

 

Modifié par Tech21

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ça m'a toujours laissé sceptique le rétrofit...

j'ai en tête que des kits super coûteux, pour des autonomies ridicules...

Pour faire un tour de temps en temps dans une ancienne, je préfère entendre le cléon fonte dans une vieille R4, en manipulant le levier de vitesse au tableau de bord.

Et pour faire vraiment des bornes quotidiennes, je préfèrerais n'importe quelle "vraie" petite bagnole électrique d'occaz!

Modifié par CAC72

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Le 20/12/2025 à 18:16, CAC72 a dit :

contrairement à l'idée que tu essaies de faire passer, un moteur à rotor bobiné peut aussi consommer moins à charge partielle, c'est à dire sur une grande partie du cycle WLTP, et pas seulement à haute vitesse.

Encore une affirmation de ta part qui est erronée.

Le SEUL et UNIQUE cas dans lequel un moteur à rotor bobiné est plus efficient, est à HAUTE vitesse.

Dans TOUS les autres cas de figure, le moteur à aimants permanents est plus èconome, donc, contrairement à ta " prose ", l'écrasante majorité du temps d'utilisation.

Bref , l'unique avantage du rotor bobiné, est l'absence de terres rares, mais avec la mise en place de récupération de celles ci dans le recyclage d'aimants permanents, et l'augmentation du prix du cuivre, ça va pas le faire bien longtemps, et d'ailleurs Renault lui même, s'y met pour la Twingo ...

Enfin dernier point les moteurs à aimants permanents sont nettement plus compact ( et peuvent loger à l'arrière, en prenant très peu de place, et ne pas pénaliser le coffre,

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Quelle comédie alors....

 

1- il n'y a pas "encore" une affirmation erronée de ma part (c'est quand la dernière fois que j'ai dit quelque chose qui était faux ?). Le moteur à rotor bobiné peut être plus efficient dans toutes les conditions où on n'a pas besoin de beaucoup de couple, grâce au contrôle de flux (n'importe qui pourra vérifier cette affirmation).

 

2-

Le 21/12/2025 à 11:57, futur a dit :

d'ailleurs Renault lui même, s'y met pour la Twingo ...

Tu radotes... Renault ne "s'y met pas", il utilise les 2 types depuis des années. Et pour la twingo, c'est le coût et l'encombrement qui ont dicté le choix d'un petit moteur chinois acheté sur étagère. (impossible d'installer autre chose + coût le plus faible possible donc moteur chinois fabriqué en chine)

 

3- la simple existence de très nombreux exemples où un modèle à rotor bobiné consomme MOINS hors autoroute que des modèles parfois mieux profilés (R5/inster, R4/inster, même Mégane/Puma/Inster etc. etc. etc. voir tableau ) vient contredire ton affirmation.

Tout dépend des moteurs. On ne peut pas dire que n'importe quel moteur à aimants permanents consommera moins dans telle ou telle condition, ça n'a pas de sens scientifiquement. (souhaites tu que je détaille?)

Le moteur à rotor bobiné est intrinsèquement plus efficient là où c'est le plus utile (l'autoroute), il peut l'être dans d'autres cas de figure (à faible charge), et possède de très nombreux avantages qui comptent pour toute personne qui se soucie sincèrement de l'environnement : il est nettement moins polluant à fabriquer (moins de CO2, et pas les déchets toxiques nécessaires à l'extraction des terres rares) et se recycle beaucoup plus facilement (les aimants permanents se recyclent mal contrairement à ce que tu dis). Il a d'autres avantages quand on va dans le détail (sûreté en cas de panne de l'onduleur, etc.)

Et il plie le match si on parle de souveraineté industrielle, en enlevant un levier de pression important de la Chine.

 

Je ne comprends pas ce qui t'anime...

 

Modifié par CAC72

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Le 21/12/2025 à 13:00, CAC72 a dit :

Quelle comédie alors....

 

1- il n'y a pas "encore" une affirmation erronée de ma part (c'est quand la dernière fois que j'ai dit quelque chose qui était faux ?). Le moteur à rotor bobiné peut être plus efficient dans toutes les conditions où on n'a pas besoin de beaucoup de couple, grâce au contrôle de flux (n'importe qui pourra vérifier cette affirmation).

 

2-

Tu radotes... Renault ne "s'y met pas", il utilise les 2 types depuis des années. Et pour la twingo, c'est le coût et l'encombrement qui ont dicté le choix d'un petit moteur chinois acheté sur étagère. (impossible d'installer autre chose + coût le plus faible possible obligatoire donc moteur chinois fabriqué en chine)

 

3- la simple existence de très nombreux exemples où un modèle à rotor bobiné consomme MOINS hors autoroute que des modèles parfois mieux profilés (R5/inster, R4/inster, même Mégane/Puma/Inster etc. etc. etc. voir tableau ) vient contredire ton affirmation.

Tout dépend des moteurs. On ne peut pas dire que n'importe quel moteur à aimants permanents consommera moins dans telle ou telle condition, ça n'a pas de sens scientifiquement. (souhaites tu que je détaille?)

Le moteur à rotor bobiné est intrinsèquement plus efficient là où c'est le plus utile (l'autoroute), il peut l'être dans d'autres cas de figure (à faible charge), et possède de très nombreux avantages qui comptent pour toute personne qui se soucie sincèrement de l'environnement : il est nettement moins polluant à fabriquer (moins de CO2, et pas les déchets toxiques nécessaire à l'extraction des terres rares) et se recycle beaucoup plus facilement (les aimants permanents se recyclent mal contrairement à ce que tu dis). Il a d'autres avantages quand on va dans le détail (sûreté en cas de panne de l'onduleur, etc.)

Et il plie le match si on parle de souveraineté industrielle, en enlevant un levier de pression important de la Chine.

 

Je ne comprends pas ce qui t'anime...

 

Dire er répéter des contre vérités  ( conso des moteurs bobinés) n'en font pas et n'en feront jamais des vérités.

Concernant Renault donc, si on suis tes propres dires, il  se   " fout " également, LUI AUSSI, de la pollution...

Quand à " plier le match " , "..et le levier de pression ", merci pour cette franche partie de rigolade.

Ce qui m'anime, c'est de ne pas laisser certains commentaires abusifs, erronnés, ou tendancieux, sans réaction corrective.

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Ecoute, les gens qui ont envie de creuser la question vérifieront l'exactitude de tout ce que je dis, on ne manque pas d'outils pour le faire.

Le fait que Renault n'utilise pas que des moteurs à rotor bobiné ne contredit en rien le fait que celui-ci est bien meilleur sur le plan environnemental.

Et les aspects industriels ou géopolitiques ne déclenchent une "franche rigolade" que chez toi, je t'assure.

 

lemondechine.png.deba3c71d3fb1692d52c491cf47d4037.png

(Le Monde)

Modifié par CAC72

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Le 21/12/2025 à 13:46, CAC72 a dit :

Ecoute, les gens qui ont envie de creuser la question vérifieront l'exactitude de tout ce que je dis, on ne manque pas d'outils pour le faire.

Le fait que Renault n'utilise pas que des moteurs à rotor bobiné ne contredit en rien le fait que celui-ci est bien meilleur sur le plan environnemental.

Et les aspects industriels ou géopolitiques ne déclenchent une "franche rigolade" que chez toi, je t'assure.

 

lemondechine.png.deba3c71d3fb1692d52c491cf47d4037.png

(Le Monde)

Je n'ai ni compétence ni envie pour trancher entre toi et @futur

Mais je suis curieux. 

J'ai trouvé ça

image.png.7a19ea19b22b0819701400c6af3984bc.png

sur le site de 

l'Avere

 

 

Si je devais produire ou mettre en œuvre des moteurs électriques de voitures je m'intéresserais sérieusement à réduire les défauts acoustiques des moteurs à réluctance ( voir la description sur lien joint) qui n'ont ni aimants ni rotor bobiné, seraient fiables, d'un bon rendement et peu coûteux 

 

 

 

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oui, ce tableau avait déjà été posté sur le topic de la R5.

C'est un sujet passionnant (et complexe) qu'il est difficile de résumer avec des + et des - , mais si on y tient alors on pourrait ajouter 3 lignes de "++" au bobiné pour l'aspect environnemental à la fabrication (CO2/déchets toxiques), pour le recyclage et pour la souveraineté industrielle.

 

Si on pouvait éviter de refaire 5 pages là-dessus...

Modifié par CAC72

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Une question me traverse l'esprit:  "moteur avec rotor bobiné" je connais" mais ces moteurs sont ils "brushless" ou y a t il toujours "à l'ancienne"' un collecteur avec des charbons ?

Modifié par Gzite
fôte

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