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Kornog

Renault 4 électrique

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il est très peu probable qu'une voiture électrique avec 2 moteurs ait un meilleur "rendement" ou consomme "à peine plus" que la version traction...

et contrairement à l'idée que tu essaies de faire passer, un moteur à rotor bobiné peut aussi consommer moins à charge partielle, c'est à dire sur une grande partie du cycle WLTP, et pas seulement à haute vitesse.

La ChaineEV a établi que la R4 consommait moins que l'Inster à 80km/h, alors qu'elle déplace beaucoup plus d'air. Ce n'est pas une science exacte, mais ça devrait te rendre plus prudent dans tes conclusions...

 

Modifié par CAC72

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Le 20/12/2025 à 17:23, futur a dit :

Apparemment, Cambolive, le boss de Renault semble dire ( source inside EV), que la version 4x4, sera produite.

très bonne idée de la part de Renault

 

 

Le 20/12/2025 à 17:23, futur a dit :

Bref, avec une gestion fine , on peut se retrouver avec une conso, à peine plus élevée que la version FWD actuelle,

Si version 4x4, pour pouvoir rouler ailleurs que sur le macadam, alors la garde au sol risque de prendre quelques centimètres supplémentaires, ce qui n'est jamais bon pour la conso.

 

Le 20/12/2025 à 17:23, futur a dit :

 

mais, par contre,  avec une motricité qui n'aura rien à voir en terme d'efficacité.

la motricité est quand même l'intérêt du mode 4x4 :

 

R4-sinpar-pick-up-rallye-des-cimes.jpg

une R4 Sinpar Torpédo 

 

 

Le 20/12/2025 à 17:23, futur a dit :

Restera la problématique de la capacité batterie et de la charge rapide  DC.

est ce qu'il n'y aurait pas une évolution de la batterie prévue ?

Le 20/12/2025 à 17:23, futur a dit :

Enfin, il faudra voir le prix, car si Renault a ( enfin ? ), fait un effort pour la Twingo, d'habitude, il y va fort pour ses VE ( et se trouve contraint de faire des remises 6 mois plus tard ) ...

Le problème de Renault, c'est cher, mais il peut y avoir des remises en négociant

 

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Le 21/12/2025 à 07:16, CAC72 a dit :

je connaissais pas la 4Lmilitaire !! ni l'entreprise Sinpar !

quelle gueule !

Il est pourtant curieux que'un pro- Renault comme toi, ne connaisse pas l'existence de Simpar, qui est à Renault, ce que Dangel est à Peugeot.

La Gendarmerie de Montagne était très souvent équipée de R4 simpar, et on la trouvait aussi chez les pompiers, l'armée, l'ONF etc ....

Il a également existé des R12 break Simpar.

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Le 21/12/2025 à 11:09, futur a dit :

Il est pourtant curieux que'un pro- Renault comme toi, ne connaisse pas l'existence de Simpar, qui est à Renault, ce que Dangel est à Peugeot.

peut-être parce que je ne suis pas un "pro-renault", justement  ! Je ne m'intéressais pas particulièrement à cette marque avant 2022.

(et peut-être aussi parce que Sinpar a fermé en 1980. On parlait plus de Dangel dans ces années-là quand je lisais les revues automobiles que mon père achetait, y compris les fameux numéros "SPECIAL SALON" avec tous les constructeurs automobiles du monde).

Belle découverte!

 

Modifié par CAC72

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Le 21/12/2025 à 08:52, CAC72 a dit :

(Auto-Journal)

 

Si ça se faisait, je pense qu'il faudrait viser un intérieur rustique plutôt que chic...  :D

 

clic

Capture d’écran 2025-12-21 à 08.50.14.png

La solution le rétrofit, on utilise encore le levier de vitesse:

 

Modifié par Tech21

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ça m'a toujours laissé sceptique le rétrofit...

j'ai en tête que des kits super coûteux, pour des autonomies ridicules...

Pour faire un tour de temps en temps dans une ancienne, je préfère entendre le cléon fonte dans une vieille R4, en manipulant le levier de vitesse au tableau de bord.

Et pour faire vraiment des bornes quotidiennes, je préfèrerais n'importe quelle "vraie" petite bagnole électrique d'occaz!

Modifié par CAC72

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Le 20/12/2025 à 18:16, CAC72 a dit :

contrairement à l'idée que tu essaies de faire passer, un moteur à rotor bobiné peut aussi consommer moins à charge partielle, c'est à dire sur une grande partie du cycle WLTP, et pas seulement à haute vitesse.

Encore une affirmation de ta part qui est erronée.

Le SEUL et UNIQUE cas dans lequel un moteur à rotor bobiné est plus efficient, est à HAUTE vitesse.

Dans TOUS les autres cas de figure, le moteur à aimants permanents est plus èconome, donc, contrairement à ta " prose ", l'écrasante majorité du temps d'utilisation.

Bref , l'unique avantage du rotor bobiné, est l'absence de terres rares, mais avec la mise en place de récupération de celles ci dans le recyclage d'aimants permanents, et l'augmentation du prix du cuivre, ça va pas le faire bien longtemps, et d'ailleurs Renault lui même, s'y met pour la Twingo ...

Enfin dernier point les moteurs à aimants permanents sont nettement plus compact ( et peuvent loger à l'arrière, en prenant très peu de place, et ne pas pénaliser le coffre,

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