Aller au contenu
Sebton

Reglementation - Stationnement en bord de route, cable qui dépasse coté route.

Messages recommandés

Bonjour à tous,


J'ai pas su être bien précis avec mon titre et j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse.

 

Ce WE, je suis allé sur Paris. Je me suis stationné sur une borne Belib, celle ci est positionnée comme les places de stationnement standards, le long du trottoir dans le sens de circulation.

La borne est située à l'arrière de la place de stationnement.

Je roule en Tesla, la trappe de recharge est donc à l'arrière gauche, coté circulation.

La Model3 étant plutot large, bien que mes pneus soient parfaitement collés au trottoir, franchement la voiture est déjà à la limite du marquage au sol coté circulation.

Je sors mon câble T2, je branche ma voiture, et pas super à l'aide de laisser la voiture en stationnement/charge car force est de constater que la prise T2 "déborde" d'une vingtaine de centimètres sur la route.

 

Question réglementation :

1/ suis-je verbalisable pour cela ? si oui, comment faire mieux ? Roues sur le trottoir (j'en doute) ? prendre la place de stationnement à contre sens (=mobiliser 2 bornes donc non et je crois que de toute façon cela est verbalisable). ?

2/ En cas de soucis, genre conducteur étourdi qui arrache ma prise en circulant (j'ose à peine imaginer les dégâts et les conséquences), dans quelle situation je me retrouve ? Le conducteur peut se retourner contre moi ? Assurance me laisse tomber ?

 

Merci pour vos éclairages, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je doute que tu sois verbalisable pour ça car c'est pas non plus pire qu'un retroviseur

par contre, comme pour le rétroviseur, en ville, c'est un vrai risque effectivement d'avoir un dommage par quelqu'un qui ne fait pas bien attention.

je t'encourage à utiliser plutôt les bornes qui sont côté gauche (il y en a pas mal en fait, car bcp de rue sont en sens uniques et les bornes à gauche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais c'est une évaluation de risque. 

 

Je me suis dit que je faisais prendre plus de risque aux usagers à avoir un bout de connecteurs et de câble qui dépassent sur la voie de circulation pendant 3 ou 4 heures que de faire une manoeuvre de stationnement dans une rue parisienne. 

 

Les 35 € d'amende potentielle seront toujours plus faibles que le coût d'un impact sur le connecteur durant sa charge. 

 

L'autre solution aurait été de me mettre sur une autre des nombreuses places Belib disponibles. 🤣🤣🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça dépend, ça dépasse? 🤣

Article R417-10-10° du code de la route. En ville, les maires publient des arrêtés délimitant des portions affectées au stationnement, si ça dépasse de l'emplacement matérialisé au sol, c'est du stationnement gênant donc 35€ aussi.

 

Mais c'est une excellente question. À choisir, autant y aller à contresens. Certes dangereux et répréhensible, mais à mon avis moins qu'un câble de recharge qui dépasse nonchalamment sur la chaussée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi plusieurs fois inquiété une fois garé à des bornes qui obligent le câble de charge à déborder sur la voie au niveau de la prise de ma TM3. Contrairement à tonton Bjørn qui affirme que "the left side is the right side and the right side is the wrong side", je pense en effet que Tesla fait une erreur en plaçant la prise à gauche quand le sens de circulation est à droite ; et donc qu'une fois garé, les bornes de recharge se trouvent de l'autre côté de la prise de la voiture.
La prise à gauche n'a de sens que quand on se branche en marche arrière, comme aux Superchargeurs, car elle évite au conducteur de faire le tour de la voiture.
Au-delà du problème des bornes de places de parking le long des trottoirs, se brancher aux bornes Ionity nécessite dans certaines configurations en épi de faire reculer les Tesla aussi dans le sens contraire de la circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 21:30, Ibykos a dit :

Bonjour,

Ça dépend, ça dépasse? 🤣

Article R417-10-10° du code de la route. En ville, les maires publient des arrêtés délimitant des portions affectées au stationnement, si ça dépasse de l'emplacement matérialisé au sol, c'est du stationnement gênant donc 35€ aussi.

 

Mais c'est une excellente question. À choisir, autant y aller à contresens. Certes dangereux et répréhensible, mais à mon avis moins qu'un câble de recharge qui dépasse nonchalamment sur la chaussée.

sauf qu'une place de charge n'est pas une place de stationnement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 22:24, e-Lionel a dit :

sauf qu'une place de charge n'est pas une place de stationnement...

Ça ne change rien, l'article concerne la notion d'arrêt ou de stationnement, et déborder de l'emplacement dédié à la recharge peut être gênant dans certaines configurations. Ensuite c'est comme toujours quand on fait face à des cas particuliers, ça va dépendre du zèle et de la bienveillance de l'agent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2022 à 14:28, Ibykos a dit :

Ça ne change rien, l'article concerne la notion d'arrêt ou de stationnement, et déborder de l'emplacement dédié à la recharge peut être gênant dans certaines configurations. Ensuite c'est comme toujours quand on fait face à des cas particuliers, ça va dépendre du zèle et de la bienveillance de l'agent.

Carrément.
Pour peu qu'entre la voie de circulation et le stationnement en créneau y'ai une bande cyclable comme ça arrive en ville, y'a toujours le risque qu'un vélo qui serre un peu trop près les véhicules en stationnement soit gêné par un câble qui dépasserait sur sa voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 20:21, vabohda a dit :

je pense en effet que Tesla fait une erreur en plaçant la prise à gauche quand le sens de circulation est à droite ;

Je ne pense pas que ca soit une erreur, au contraire.

Tout dépend du style d'utilisation:

- charge chez soi, meilleur à gauche

- charge dans une station dédiée, en bataille : meilleur a gauche

-charge en stationnement créneau : meilleur à droite

- charge ne stationnement en épi : meilleur à l'avant

 

Le port de charge coté conducteur permet de raser très proche d'un obstacle, mur, autre véhicule coté passager, et de n'accéder que du coté conducteur, évite de faire le tour de la voiture, et donc de devoir se faufiler de 3 cotés du véhicule!

 

Tesla n'a pas fait ce choix au hasard, c'est le résultat d'une simplification de l'ergonomie.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.