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REFUS Précommande KONA EV

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Ne vous fatiguez pas les gars ce week-end, impossible de placer une précommande KONA EV lors du « Weekend Portes Ouvertes » HYUNDAI.

 

La porte s’est rapidement refermée, impossible de précommander le KONA électrique comme c’est le cas dans d’autres pays et plus précisément à quelques kilomètres de chez nous dans le sud de l’Allemagne à la concession de Monsieur Jürgen Sangl de Landsberg en Bavière qui a ouvert les précommandes le 4 Septembre 2017 comme vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous, 72 heures plus tard 51 précommandes du KONA électrique étaient enregistrées, aujourd’hui plus d’une centaine et ceci avant sa présentation au salon de Genève début Mars.

La concession de Monsieur Jürgen Sangl a d’ores et déjà annoncé les premières livraisons KONA EV à sa clientèle pour le mois de Juillet en Allemagne.

Nous avons eu ce matin non l’impression mais la certitude de revivre le cauchemar IONIQ Français avec ses niveaux de finitions et couleur limitées.

Qui plus est devant notre demande le commercial nous a expliqué que pour le KONA, Hyundai France a une fois de plus décidé de ne pas proposer la couleur Acid Yellow Metallic à sa clientèle (Tout au moins pour le moment…. !!!!)

 

C’est particulièrement regrettable et parfaitement en ligne avec le discours défaitiste du Directeur Général M. Lionel French Keogh https://videos.lesechos.fr/autres-videos/lionel-french-keogh-directeur-general-de-hyundai-motor-france/lmssu0

 

Sans visions ni enthousiasme Il parle de clients moyens…, de tarte à la crème et son travail s’est de mettre en musique…. Aussi il est particulièrement difficile à comprendre qu’il décide de son propre chef de retirer des cordes à ses instruments (c’est incompréhensible de ne pas être libre en 2018 des différentes configurations via un configurateur online comme en Allemagne sur hyundai.de ainsi que dans tous les autres pays…). Et il voudrait expliquer aux coréens pourquoi les français sont plus frileux que les allemands…. Pourquoi qu’il n’arrive pas au niveau de part de marché des allemands qui eux doivent faire face a des marques allemandes comme Audi, VW, BMW, Mercedes etc. alors qu’en France les concurrents s’appellent principalement Peugeot, Renault !!!!

 

Le parallèle avec l’Allemagne est d’autant plus regrettable qu’il s’agit d’un produit coréen. L’unique et fondamentale différence se situe bien au niveau du Marketing entre des gens qui ont la patate et d’autres qui ont le blues.

 

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Bonjour,

J'aimerais bien savoir sur quelle base vous étayez vos propos. Je ne connais pas ce monsieur, mais il (et surtout son service marketing) est très certainement plus au fait des demandes pour chaque marché. Le lancement d'un produit ne se fait pas au doigt mouillé, ni à la lecture d'un forum tout acquis (et c'est bien normal!) à la cause de l'électrique. Mais si vous avez vous même des chiffres sur la demande intérieure de chacun des pays Européens, pour chacun des produits concernés je m'inclinerai volontiers!

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Avec ou sans chiffres il parfait évident que nous autres enthousiastes faisons les frais de la stratégie de Hyundai pour la France.

 

Il est clair que notre pays apparaît pour eux (à tort ou à raison) comme un marché de seconde zone face à l'Allemagne, la Norvège ou les Pays-Bas par exemple.

 

Et je suis prêt à parier qu'en Europe du Sud c'est encore pire.

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Effectivement Christian mes propos n’étaient pas étayés et pour cause, je ne veux pas mettre le commercial dans l’embarras, il applique la politique maison sans rayon d’action.

 

Pour faire simple disons qu’avec nos expériences IONIQ, le moins qu’on puisse dire c’est que nous n’avons eu grand choix, bon nombre d’entre nous auraient peut-être choisi les couleurs rouges, bleu, or, etc… simplement non retenu au catalogue par Hyundai France, idem pour les degrés de finition.

 

Pour devenir concret il suffit de cliquer sur les configurateurs des différents pays, Allemagne, Autriche, Pays-bas et enfin le configurateur Hyundai France.

 

Vas-y Christian, je te mets au défi de surfer sur le configurateur IONIQ, Good Luck = deux niveaux de finitions (le deuxième depuis peu) avec les couleurs blanc, noir, gris = dans l’onglet y’a écrit couleur !!!!!

 

Et pour la Kona, il y a aussi un monde d’écart, avec des possibilités entre 5 niveaux de finitions sur http://www.hyundai.de et une flopé d’accessoires et d’options, nul besoin de piger l’allemand ou le hollandais pour surfer sur les configurateurs,

 

mais bon après tout une bagnole c’est une bagnole, une caisse quoi, ce n’est pas faux

 

Hyundai France commande en gros, alors qu’en Allemagne chacun peut personnaliser son véhicule Hyundai ce qui devrait allez de soit à notre époque.

Bon après le revers de la médaille, c’est que nos amis d’outre Rhin pestent sur les forums au sujet du délai de livraison.

Les IONIQ Bleu et Or sont absolument magnifiques, Combien en France ? Oui Christian tu peux choisir entre Zéro ou aucune !

Oui Hugues avec Hyundai France je commence à comprendre qu’il convient de rester Zen, faudrait jmette la main sur quelque chose à fumer

La France c’est quand même un grand Pays, a mon avis c’est plutôt un manque flagrant de dynamisme, il me semblait avoir mal vu dans notre concession à Mulhouse il avait exposé l’anné dernière une IONIQ Hybride d’un brun de très mauvais gout, une couleur juste impossible a acheter, j’arrive pas a concevoir que quelqu’un l’ai acheté, ils ont du l'offrir ou l'utiliser comme véhicule de service. Sur les forums et groupe facebook étranger on sent la différence de dynamisme. Idem pour le groupe Nordique Suède, Danemark nickel.

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Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer. La question que je me pose ne porte pas sur l'offre de Hyundai en France, et sa façon de communiquer (ou non) dessus. La question est: pourquoi? Il ne me semblerait pas surprenant que le service marketing de Hyundai se base sur des chiffres pour décider quels pays doivent être "soignés" pour les modèles électriques, et quels pays à l'inverse doivent avoir une offre plus axée sur le thermique. Que les décideurs de Hyundai pour l' Europe manquent de dynamisme, de vision ou d'enthousiasme pour le VE en France devient bien plus compréhensible si les Français se déclarent beaucoup moins intéressés par ce produit que leurs voisins Européens... Or que savez vous de cette attente et de ces chiffres?

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Quels chiffres Christian B ?

Je pense que pour juger de l'intérêt pour un produit, la moindre des choses c'est de le proposer en quantité "suffisante" ou à défaut avec des délais d'approvisionnement corrects.

 

Je serais curieux de savoir combien des personnes intéressées par le VE et en particulier la IoniQ (qui présente un bon rapport prix/prestations) s'en sont détournées à cause des difficultés / délais pour en avoir une.

 

Personnellement, j'en fais partie.

 

Je serais joueur, je paierais que ce sera la même histoire pour les prochains VE Hyundai / Kia.

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désolé de le dire aussi crument mais ce directeur a un air de chien battu qui part perdant... ce n'est pas gagné !

Va motiver les équipes avec un discours pareil. Il ne fait pas rêver. Pourtant quand tu vois la qualité de la Ioniq, tu sais que tu as affaire à une marque qui sait faire du très bon. Du très très bon même.

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Bonjour,

Ces chiffres résultent d'études de marché, réalisées systématiquement et en premier lieu avant tout lancement de production et toutes prévisions de commande. Personne ne les connaît en dehors des services concernés: alors surement ont ils été trop pessimistes... Je n'insiste pas là dessus, étant sur un forum dédié au VÉ je sens que je n'ai aucune chance de démontrer qu'il est au contraire plus que probable que la demande est malheureusement encore trop faible, notamment en France.

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Tout à fait Laurent, le coté déterminé des coréens et chinois dans les domaines VE/PV fait vraiment plaisir

 

@Christian

C’est pas faux, les pro VE, les Ultras de notre espèce peuvent avoir une tendance trop axée alors que les chiffres de ventes VE restent encore plus ou moins marginales. De toute manière que cela soit en termes de volume VT à remplacer ou d’évolution des mentalités il faudra laisser du temps au temps.

On le sent bien au quotidien le VT représente aujourd’hui plus de 95% des ventes, il est par conséquent légitime que les différents constructeurs freinent plus ou moins des quatre fers suivant les continents/pays.

 

Et puis on verra bien les possibilités du configurateur après la présentation officielle du véhicule au mois de Mars à Genêve … pour continuer de tirer sur l’ambulance

 

@Laurent

Nous serons au Stand Hyundai KONA le samedi 10 Mars, au cas ou tu serais sur zone

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Bonsoir,

La couleur est certes un élément qui peut paraître secondaire mais on avait éliminé la IONIQ justement à cause de l'absence de vériritable couleur (blanc gris noir sont des sous-couleurs pour nous) et un peu longue pour se garer en ville (merci la caméra !) mais la voiture est belle très bien équipée et nous avons eu une super offre. Le directeur nous a dit qu'il y a encore quelques années c'était pire (les hybrides sont mieux dotées que l'électrique tout de même)

Nous avons vu dans un magazine sur les automobiles du monde une Ioniq électrique jaune or magnifique ! C'est la première voiture neuve achetée en blanc...il y a 15 ans nous avions un TT V6 orange papaye (couleur Audi exclusive). Vive les couleurs, c'es déjà assez gris dehors...

Bon week end à tous

Tatiana

ps il faudrait manifester pour réserver une Kona EV

 

Effectivement Christian mes propos n’étaient pas étayés et pour cause, je ne veux pas mettre le commercial dans l’embarras, il applique la politique maison sans rayon d’action.

 

Pour faire simple disons qu’avec nos expériences IONIQ, le moins qu’on puisse dire c’est que nous n’avons eu grand choix, bon nombre d’entre nous auraient peut-être choisi les couleurs rouges, bleu, or, etc… simplement non retenu au catalogue par Hyundai France, idem pour les degrés de finition.

 

Pour devenir concret il suffit de cliquer sur les configurateurs des différents pays, Allemagne, Autriche, Pays-bas et enfin le configurateur Hyundai France.

 

Vas-y Christian, je te mets au défi de surfer sur le configurateur IONIQ, Good Luck = deux niveaux de finitions (le deuxième depuis peu) avec les couleurs blanc, noir, gris = dans l’onglet y’a écrit couleur !!!!!

 

Et pour la Kona, il y a aussi un monde d’écart, avec des possibilités entre 5 niveaux de finitions sur http://www.hyundai.de et une flopé d’accessoires et d’options, nul besoin de piger l’allemand ou le hollandais pour surfer sur les configurateurs,

 

mais bon après tout une bagnole c’est une bagnole, une caisse quoi, ce n’est pas faux

 

Hyundai France commande en gros, alors qu’en Allemagne chacun peut personnaliser son véhicule Hyundai ce qui devrait allez de soit à notre époque.

Bon après le revers de la médaille, c’est que nos amis d’outre Rhin pestent sur les forums au sujet du délai de livraison.

Les IONIQ Bleu et Or sont absolument magnifiques, Combien en France ? Oui Christian tu peux choisir en Zéro ou aucune !

Oui Hugues avec Hyundai France je commence à comprendre qu’il convient de rester Zen, faudrait jmette la main sur quelque chose à fumer

La France c’est quand même un grand Pays, a mon avis c’est plutôt un manque flagrant de dynamisme, il me semblait avoir mal vu dans notre concession à Mulhouse il avait exposé l’anné dernière une IONIQ Hybride d’un brun de très mauvais gout, une couleur juste impossible a acheter, j’arrive pas a concevoir que quelqu’un l’ai acheté, ils ont du l'offrir ou l'utiliser comme véhicule de service. Sur les forums et groupe facebook étranger on sent la différence de dynamisme. Idem pour le groupe Nordique Suède, Danemark nickel.

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C'est la première voiture neuve achetée en blanc...

Tatiana

ps il faudrait manifester pour réserver une Kona EV

 

C’est pas vrai Tatiana, ils t’ont aussi refilé une blanche ……

Merci pour ta proposition de manifester, toujours partant et au premier rang

 

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Mouais. Je partage pas mal de choses.

Il ya 1 an super motivé par cette IOniq Elec.

Mais

Essai 1/4 h maxi ("pas plus hein pourquoi faire Monsieur c'est bien assez")

d'une couleur noire. Sinon gris ou blanc. Alors que dans les pays voisins et sur le Net essai de superbes ioniq bleues et autres

Créative. Alors que haut de gamme possible ailleurs...

Toit ouvrant visible sur le site France et dans la doc, mais pas dispo en France

Dispo ? Celle-ci dans 3 mois Monsieur. Sinon, au moins 5 6 mois...

Entretien : on sait pas trop

Bref super produit mais niveau France c'était la déshérence ! L'incertitude. Il n'y croyait pas. Depuis il y a la demande mais les autres marchés, mieux portés/plus moteurs, plus dynamiques, sont favorisés : normal

Et aujourd'hui en retard sur les capa batteriesn aucune annonce officielle d'une augmentation. Des rumeurs

Dommage. C’est le VE le plus efficient mais sa carrière a mal démarré.

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passé en concession voir mon commercial (lui ai déja acheté un phev et une imiev) -> impossible faire réservation ou précommande. M'a déjà dit que vu le succès attendu il ne ferait rien d’exceptionnel en remise/reprise...ça promet !

Vais faire un saut chez Kia...

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Bonjour,

Ces chiffres résultent d'études de marché, réalisées systématiquement et en premier lieu avant tout lancement de production et toutes prévisions de commande. Personne ne les connaît en dehors des services concernés: alors surement ont ils été trop pessimistes... Je n'insiste pas là dessus, étant sur un forum dédié au VÉ je sens que je n'ai aucune chance de démontrer qu'il est au contraire plus que probable que la demande est malheureusement encore trop faible, notamment en France.

 

 

la demande est en tout cas largement supérieur à l'offre.

on est sur des délais de 4 mois, que ce soit pour hyundai ou kia. Curieusement l'allemagne n'a pas de problème d'approvisionnement, et c'est compréhensible, c'est le marché le plus important à conquérir, avant que les mastodontes VW, BMW,.... ne sortent leurs modèles grand publique. (la i3 c'est un proto commercialisé, et la e-golf et e-up ne sont que transitoires)

en 2020 ça va faire très mal du coté des constructeurs allemands, il reste donc 2 ans aux autres pour essayer de prendre des parts de marcher et fidéliser une clientèle futur.

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On peut dire ce qu on veux de notre marché domestique, mais il me semble qu en nombre de VE on est le deuxième d Europe, alors dire que notre marché ne présente pas assez d intérêt pour proposer un catalogue complet des versions disponibles ne me semble pas etre le bon argument

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Tout à fait Teirhy, en 2020 la I.D EV de VW remplacera officiellement et définitivement la Golf et fera un tabac car les allemands sont extrêmement sensibles à l’écologie et aux scandales Diesel avec le dernier en date d’Audi… Nous avons tout à apprendre de nos amis d’outre-Rhin et cet épisode KONA m’amuse car cela révèle une fois de plus si toutefois il était encore besoin de le confirmer que les allemands sont des monstres de déterminations, de motivations et ceci bien évidements liés à l’action et à la compétence.

 

En face Hyundai France joue les intellos de service grand connaisseur des habitudes des soi-disant consommateurs moyens…. Tous cela pour brider et contrôler l’acheteur avec des produits aseptisés et lyophilisés en retirant la palette de possibilités que cela soit en termes de finitions que de coloris.

 

Nous avons adressé avec mon épouse un mail poli, simple…. et déterminé au service relation clientèle de Hyundai France afin de faire bouger les lignes pour ne pas revivre l’épisode IONIQ avec coloris et finitions imposés, que tous ceux qui roulent en IONIQ créative blanche, noir ou grise lèvent la main …

 

Keep it simple – aussi je trouve aberrent que Hyundai France puisse désactiver les fonctions des configurateurs Worldwide Hyundai de la sorte …..

 

On verra bien la réponse de Hyundai … de toute manière on risque pas d’aller voir ailleurs chgros1, car il sera difficile voir improbable en France de mettre la main en 2018 sur un VE de 60/64 kWh, à défaut ce n’est pas un problème, nous patienterons jusqu’en 2019/2020 mais dans ce cas de figure ce sera moins sûr que cela soit pour une Hyundai.

 

Merci Chgros1 de tes premiers éléments ; … / … M'a déjà dit que vu le succès attendu il ne ferait rien d’exceptionnel en remise/reprise...ça promet ! …. / ….

 

Oui ça promet … car 40’000€ pour un mini SUV ça va être difficilement concevable, et au-delà de ca est ce bien raisonnable ?

 

Wait and see car ce mini SUV KONA exécutive Acid Yellow conviendrai parfaitement à des quinqua dont les 3 enfants se sont envolé(e)s

 

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Vu le comportement de KIA France qui me repond des banalités, avec des temps de reponses de 6/8jours, face à mes messages sur l'impossibilité de tester un NIRO PHEV dans les hauts de France faute de vehicules à l'essai, je pense que c'est surtout uine equipe de bras cassés qui travaille pour ces correns .

 

Je ne sais pas comment ils recrutent mais il ya un gros problème de professionalisme ce qui me laisse clairement circonspect le jour où on a un gros problème avec un de leur produit : heureusement que c'est fabriqué en Corée

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On peut dire ce qu on veux de notre marché domestique, mais il me semble qu en nombre de VE on est le deuxième d Europe, alors dire que notre marché ne présente pas assez d intérêt pour proposer un catalogue complet des versions disponibles ne me semble pas etre le bon argument
Marché en trompe l'oeil selon moi.

Les scores français doivent tant à la Zoé et à Renault. Si cette dernière n'existait pas, ou était une voiture étrangère, je suis sur que les ventes de VE seraient bien plus basses.

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Oui si la Zoé tousse le marché français du VE tousse. Et la courbe de croissance de Zoé n'est plus aussi marquée. 2e semestre pas folichon.

Pas 25 000 VE particuliers vendus en 2017. A quand les 30 000 ? 2018 ? 40 ? 50 ? 100 ??

C'est le 2e ou 3e marché d'Europe, qui n'est pas le 1er marché VE au monde.

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Il serait peut être intéressant de faire une pétition rédigée en anglais et l envoyer directement à la maison mère coréenne.

Peut être que ça fera bouger les choses

OK schtruck it should be possible, but at least after our sent email we expect a positive reply

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Marché en trompe l'oeil selon moi.

Les scores français doivent tant à la Zoé et à Renault. Si cette dernière n'existait pas, ou était une voiture étrangère, je suis sur que les ventes de VE seraient bien plus basses.

Pas si sûr, moi j'ai l'impression que la Zoé a inhibé le développement d'un marché sain multi-marques avec cette démarche de loc-bat qui a perverti la perception des acheteurs potentiels qui n'y comprennent plus rien. Les concurrents paraissent exhorbitants alors que c'est la location rationnellement qui est exhorbitante.

Mais cela ne va pas durer car une situation pareille est juste un accident de l'histoire que le temps va se charger de réparer.

Kia et Hyundai seront là quand les esprits seront prêt à se déciller.

Attendons que les modèles arrivent avec des normes WLTP réalistes de 400 km que certains ne se garderont pas de traduire en ancienne norme NEDC de plus de 550 km. Pour l'instant, ça freine encore à ce niveau là, mais dès que les 60 kWh arrivent sur le marché, un obstacles principal sera tombé.

 

Pour revenir à nos moutons, moi elle me plait bien cette Kona. Tout autant que la Niro d'ailleurs. Ayant possédé une Soul et roulant avec une Ioniq, j'ai totalement confiance dans ces deux marques à ce jour. Et pour les couleurs, perso je m'en contrefiche n'étant pas un esthète.

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Après, les Kona et Niro 60kWh devraient être à 40.000€ hors bonus, pas accessible à grand monde. Cela ne va pas démocratiser le VE.

Espérons que les tarifs des DS3 crossback et 208 (les 2 à 50kWh a priori et prévues en 2019) seront plus abordables...

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...

Je serais curieux de savoir combien des personnes intéressées par le VE et en particulier la IoniQ (qui présente un bon rapport prix/prestations) s'en sont détournées à cause des difficultés / délais pour en avoir une.

 

Personnellement, j'en fais partie.

...

+1.

Moi aussi.

Ce n'était pas un problème de délai, mais d’inintérêt du commercial à en vendre une. Ou l’inintérêt du commercial venait peut-être du fait qu'il savait qu'ils avaient des pbs de délais, et que c'était peine perdue.

 

On m'a même conseillée sur ce forum de changer de concession et de faire 300 km.

Non merci.

 

J'ai la "chance" de vivre dans une métropole (avec ses contraintes, bien sûr, mais aussi avec ses avantages : on a tout sur place). Ce n'est pas pour me taper 300km pour chercher un produit qui devrait être vendu ici, et que les concurrents vendent très bien.

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