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Fabwfs

Refus de garantie sur la batterie HT

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donc selon tes dires la voiture n'a eu qu'une défaillance ICCU bien connue maintenant et le cc a dû faire une errreur ...

il faudrait un diagnostique batterie "officiel".

Tu as un OBD et carscanner ?

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Le 21/03/2024 à 17:05, chgros1 a dit :

donc selon tes dires la voiture n'a eu qu'une défaillance ICCU bien connue maintenant et le cc a dû faire une errreur ...

il faudrait un diagnostique batterie "officiel".

Tu as un OBD et carscanner ?

Si par diagnostic batterie tu entends le SOH, je leur ai demandé s'ils pouvaient regarder ça hier et ils vont voir de me le faire. Sinon je n'ai pas d'OBD pour la Ioniq 5, c'est un peu tard pour en acheter un maintenant.

Modifié par Fabwfs

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Posté(é) (modifié)

ça te permettrait d'avoir les infos sur l'état des cellules et donc de contester leur version "batterie HS"

Un OBD ça coûte de 35 à 80€ et l'appli carscanner est gratuite.

C'est ta voiture, ils ne peuvent t'empêcher d'y acceder et de faire des relevés/copies d'écran, voire avec un huissier/expert. 

Parceque s'ils sont foireux ils peuvent te sortir n'importe quoi...

Modifié par chgros1

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Le 21/03/2024 à 18:14, chgros1 a dit :

ça te permettrait d'avoir les infos sur l'état des cellules et donc de contester leur version "batterie HS"

Une batterie peut tout à fait être électriquement parfaite et mécaniquement endommagée, voire dangereuse.

 

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Le 21/03/2024 à 18:21, Remy a dit :

Une batterie peut tout à fait être électriquement parfaite et mécaniquement endommagée, voire dangereuse.

 

il y a de la mécanique dans une batterie ?

pour moi si les cellules sont ok c'est le  principal (dans le coût de la batterie), c'est le document que le CC doit remettre au client.

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Le 21/03/2024 à 18:14, chgros1 a dit :

ça te permettrait d'avoir les infos sur l'état des cellules et donc de contester leur version "batterie HS"

Un OBD ça coûte de 35 à 80€ et l'appli carscanner est gratuite.

C'est ta voiture, ils ne peuvent t'empêcher d'y acceder et de faire des relevés/copies d'écran, voire avec un huissier/expert. 

Parceque s'ils sont foireux ils peuvent te sortir n'importe quoi...

Comme j'ai dit au dessus, la concession va se charger de passer la valise de diag pour me donner le SOH, je verrai avec l'avocat s'il y a un intérêt à le faire moi même. Cela dit Hyundai n'a pas dit que la batterie était HS électriquement, juste qu'elle fuyait et qu'il fallait la remplacer pour cette raison.

 

Le 21/03/2024 à 18:22, Blade_Bo a dit :

Essayer de voir pour demander a l'assurance, ou plutôt a l'assurance juridique, une expertise sur le diagnostique ?

Quand je suis passé voir dans mon agence tout à l'heure, ils m'ont donné l'adresse mail du service juridique et dit de faire un mail relatant toute l'histoire pour demander à ouvrir un dossier à titre conservatoire en attendant qu'on ai le rapport de l'expert.

Cela dit, l'assistance juridique n'a apparemment qu'une mission de conseil, si je dois assigner Hyundai au tribunal, ce sera forcément par le biais d'un avocat. Une fois l'assignation faite, il y aura une procédure d'expertise judiciaire qui sera lancée, mais c'est malheureusement assez long, apparemment 6 à 8 mois en moyenne.

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si fuite important = mauvais refroidissement + baisse de niveau = alarme ce qui ne s'est pas produit bizarrement...

maintenant s'il y a eu inversion des liquides le "mauvais" a pu engendrer un mega court circuit, de mémoire le "bon" liquide n'est pas conducteur d'electricité.

Modifié par chgros1

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Ou sinon, mais c'est un coût supplémentaire, car pas pris en charge par l'assurance, demander une expertise VE hors 'procedure' pour faire confirmer ou non le cas de l'ICCU etc.

Mais si ils ont dis qu'ils allaient vérifier, tu n'as plus qu'à attendre.

 

Si ça se confirme, dans ce cas hyundai risque de se defausser sur la CC.

soit ils sont corrects( ce qui ressort de tes explications, mais dès que l'argent entre en jeu, ça peut changer) et te proposent un dédommagement a négocier, exemples a voir avec tes différents conseils (avocats, assurances, etc) : prévoir les montants fixe de coûts (assurance pro, prorata de licences diverses, etc), les montants mensuels de ton chiffre d'affaires en fonctionnement normal des années précédentes (pecunier, reparation et autres gratuites jusqu'a un montant , etc),

+compléments dommages et intérêts.

Soit ils ne sont pas corrects et c'est au civil, avec ton assurance juridique ou avocat, tu pourras demander des dédommagements qui seront validé par jugement .

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Le 07/03/2024 à 22:27, Tartiflex a dit :

Cette plaque de protection est solide quand même. J'ai déjà tapé/frotté en passant sur une pente un peu raide (merci les 3m d'empâtement...) et c'est rayé mais jamais ça n'a coulé de quoi que ce soit. Pour qu'un choc fasse couler un truc sous la voiture faut que ce soit vraiment un sacré choc et il y aurait de sacrées traces.

Pratiquement toutes les voitures ont des chocs, c'est la vie, la Ioniq 5 n'est pas plus fragile que les autres, même si la plaque de protection avait été cabossée ou rayée dans le sens de la conduite, Hyundai n'aurait pas dû en profiter !...

 

 

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Le 21/03/2024 à 18:44, chgros1 a dit :

si fuite important = mauvais refroidissement + baisse de niveau = alarme ce qui ne s'est pas produit bizarrement...

maintenant s'il y a eu inversion des liquides le "mauvais" a pu engendre un mega court circuit, de mémoire le "bon" liquide n'est pas conducteur d'electricité.

Je doute qu'il y ait eu inversion des liquides, j'ouvre le coffre avant littéralement tous les jours et j'aurais remarqué si ça avait changé suite à une intervention. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net à ce sujet, même le liquide bleu n'est pas censé entrer en contact avec les cellules, le fait qu'il soit non conducteur est une précaution au cas où il y aurait une fuite depuis le circuit de refroidissement jusqu'à l'intérieur de la batterie au niveau des cellules. Du coup pour qu'il y ai un court circuit, faudrait d'abord qu'il y ait une fuite à cet endroit.

 

Le 21/03/2024 à 18:56, Blade_Bo a dit :

Ou sinon, mais c'est un coût supplémentaire, car pas pris en charge par l'assurance, demander une expertise VE hors 'procedure' pour faire confirmer ou non le cas de l'ICCU etc.

Je verrai ce qu'en dit l'avocat spécialisé quand j'irai le voir après avoir reçu eu le rapport de l'expert de l'assurance, mais pour citer ma tante avocate : "Tu n'est pas technicien, ce n'est pas à toi à trouver la panne mais à Hyundai. Ton problème est que tu subis un préjudice et que tu demandes réparation"

Modifié par Fabwfs

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Le 21/03/2024 à 20:33, Fabwfs a dit :

Tu n'est pas technicien, ce n'est pas à toi à trouver la panne

Oui OK, mais quand on a un fort doute sur l'origine de la panne, c'est compliqué de ce taire. Vaut quand même mieux donner tout les éléments à l'expert, tant qu'à faire.

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Juste pour info ,vidéo intéressante , pour aider à comprendre comment est constituée une batterie .

on voit quand meme que la protection du circuit de refroidissement , réchauffage batterie  est constituée par une plaque  quand meme très mince ,qui ne protège pas réellement du moindre choc ou de la moindre pression sur les circuits 😒

smc.thumb.jpg.828790028d3f868ce808e21a801824e1.jpg

Et comme je suis très curieux j'ai voulu regarder sur mon Kona 2022 : la protection est faite par une plaque en alu de 4mm .

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On peut dire que de sacrées économies ont été faites sur Ionic !!!

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Le 22/03/2024 à 07:47, dan11 a dit :

Juste pour info ,vidéo intéressante , pour aider à comprendre comment est constituée une batterie .

on voit quand meme que la protection du circuit de refroidissement , réchauffage batterie  est constituée par une plaque  quand meme très mince ,qui ne protège pas réellement du moindre choc ou de la moindre pression sur les circuits 😒

smc.thumb.jpg.828790028d3f868ce808e21a801824e1.jpg

Et comme je suis très curieux j'ai voulu regarder sur mon Kona 2022 : la protection est faite par une plaque en alu de 4mm .

1794106390_Kona.thumb.jpg.338f61d8dfa03ac8148b8e56c8d8b7f5.jpg

On peut dire que de sacrées économies ont été faites sur Ionic !!!

J'y connais rien mais la structure grise en dessous de cette plaque noire semble quand même sacrément solide.

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c'est de la tôle emboutie, pas une tôle de blindage de char...

Sans doute un acier ou alu type automobile donc apte à se déformer sous le choc.

Après si vous faites du tout terrain et prenez un rocher ou si vous tapez un arrêtoir de portail de ferme c'est autre chose...

Perso j'ai demandé à mon assureur comment je serais couvert si tôle enfoncée et batterie H.S, j'attends un écrit.

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Le 21/03/2024 à 18:26, chgros1 a dit :

il y a de la mécanique dans une batterie ?

La structure doit avoir une certaine résistance mécanique.

Si elle est déformée, elle peut par exemple induire des contraintes sur les cellules sans pour autant que leur performance électrique soit altérée, jusqu'au moment ou ces contraintes mécaniques entraîneront une rupture de la cellule.

 

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Je ne crois pas du tout que c'est une tole emboutie , mais une simple protection ,non ?

Si non, pourquoi cassée au démontage 😉

tole.thumb.png.ea08f8aa03137d16cfd47866baef8acf.png

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Effectivement, ce n'est pas une tôle emboutie et encore moins une "simple protection".

 

image.png.87d457c3a934c157e55f39ca5ea564bd.png

 

C'est beaucoup plus costaud: c'est un Sheet moulding compound (SMC) or sheet moulding composite.

 

c'est un composite à base de fibre de verre

exemple d'usage:

image.thumb.png.ee0e954bc967762459e3039695ab849e.png

 

ou bien: https://www.compositesworld.com/articles/smc-material-configurations-tailored-to-automotive-battery-enclosure-design

 

 

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Le 21/03/2024 à 18:34, Fabwfs a dit :

Comme j'ai dit au dessus, la concession va se charger de passer la valise de diag pour me donner le SOH, je verrai avec l'avocat s'il y a un intérêt à le faire moi même. Cela dit Hyundai n'a pas dit que la batterie était HS électriquement, juste qu'elle fuyait et qu'il fallait la remplacer pour cette raison.

 

Quand je suis passé voir dans mon agence tout à l'heure, ils m'ont donné l'adresse mail du service juridique et dit de faire un mail relatant toute l'histoire pour demander à ouvrir un dossier à titre conservatoire en attendant qu'on ai le rapport de l'expert.

Cela dit, l'assistance juridique n'a apparemment qu'une mission de conseil, si je dois assigner Hyundai au tribunal, ce sera forcément par le biais d'un avocat. Une fois l'assignation faite, il y aura une procédure d'expertise judiciaire qui sera lancée, mais c'est malheureusement assez long, apparemment 6 à 8 mois en moyenne.

Ne pas confondre assistance juridique ( incluse dans la plupart des contrats) et protection juridique (option 100e par an chez macif par ex) qui prends tout dz suite les choses en main et a leur frais

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Le 16/04/2024 à 08:04, Tartiflex a dit :

Alors @Fabwfs des news ?

Pour le moment non, la protection juridique de mon assurance m'a conseillé de faire faire une expertise amiable contradictoire. J'ai contacté un expert mais y'a un délai légal de 21 jours à partir du jour où il aura signifié le truc à Hyundai, donc je vais probablement devoir encore attendre un moment.

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