Aller au contenu
jccourtoy

Refelexion perte de temps lors d'une recharge VS faire plein d'essence

Messages recommandés

Je me suis fait une réflexion🤔

 

Souvent tonton Bébère 😉 me dit : tu perds un temps monstre pour recharger ta voiture (dans mon cas une model S de 2016). Et oui effectivement, sur un long trajet, je perds gros au modo 1h à 1h30 pour 1000km.

Puis je lui ai demandé combien de temps, il met à faire le plein, il me répond tous fièrement : même pas 5min. Sur ceux, je lui indique qu'il doit faire un détour de sa route pour rejoindre sa station, mettons 10min, généralement un petit temps d'attente 5min et les 5 min d'effectivement mettre du carburant. Donc, une fois par semaine, tu perds presque entre 15 et 20 min pour faire le plein ce qui représente dans une année (sans compter les trajets extra) entre 13 et 17 heures. Pour moi, tous les matins, je pars avec mon plein sans perdre de temps, et oui effectivement, lors d'un déplacement plus long, je vais perdre 2h max.

 

Le calcul est vite fait !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Comparer le temps perdu à recharger/faire le plein sur l'année n'a pas vraiment de sens. Quand quelqu'un critique un VE sur ce point, c'est dans le cadre d'un trajet pas d'une moyenne sur l'année.
De mėme, je pense pense qu'il faut arrêter de vouloir prouver qu'on ne perd pas de temps à la recharge, il évident que si.
Il vaut mieux poser la question: est-ce si important que cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Comparer le temps perdu à recharger/faire le plein sur l'année n'a pas vraiment de sens. Quand quelqu'un critique un VE sur ce point, c'est dans le cadre d'un trajet pas d'une moyenne sur l'année.
De mėme, je pense pense qu'il faut arrêter de vouloir prouver qu'on ne perd pas de temps à la recharge, il évident que si.
Il vaut mieux poser la question: est-ce si important que cela ?
Je suis d'accord avec toi, mais sur le moment je trouvais ma réflexion pertinente. Effectivement est-ce vraiment si important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 13:36, zouzouille a dit :

...
Il vaut mieux poser la question: est-ce si important que cela ?

C'est assez vrai.

Faire le plein de carburant liquide dans les trajets quotidiens me prend 5 minutes montre en main (station sur la route, souvent vide, paiement direct en CB).

Mais le soir, j'ai envie de rentrer chez moi, et le matin, je suis à la bourre. Bilan : c'est une vraie contrainte, plus psychologique que temporelle. Est-ce que ces 5 minutes sont réellement importantes ? Certainement pas.

J'apprécie le confort quotidien de prendre 10 secondes pour brancher, et 10 pour débrancher. Même si la contrepartie est le temps de recharge itinérante. Est-ce que cela compense? Aucune idée, ce n'est pas le même registre, pas le même contexte. C'est un peu comparer des choux et des carottes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand penseur à dit : avec mon VE je rentre chez moi sur la réserve et je repars le lendemain avec le plein situation impossible en VT, en plus celle-ci peut être chaude en hiver ou fraîche en été si ça c'est pas du progrès.

Pour le reste cela s'organise avec la règle des longs trajets qui dit un arrêt de 20min toute les 2h00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question se posait surtout avec les petites batteries sur les longs trajets... Et encore il peut s'agir moins d'une perte de temps que du temps investi à faire autre chose (visiter, dégourdir les jambes des enfants (et ne plus avoir deux hystériques sur les sièges arrières en fin de trajet...)).

Sinon quand on me pose la question du temps que le prends la recharge de ma leaf 24 je réponds effectivement 1mn tout les deux jours programmation incluse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de répondre point a point a tonton bebère , ouvre le débat ! Car il ne fera pas l'effort de d'intégrer ton calcul.

 

Demande lui le prix de la révision de sa voiture !

Demande lui le prix du litre d'essence ! , en lui indiquant que ca te coute 4 fois moins cher au quotidien.

Rouler sans bruit et sans vibration , ca c'est un luxe !

etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 13:36, zouzouille a dit :

Salut,
Comparer le temps perdu à recharger/faire le plein sur l'année n'a pas vraiment de sens. Quand quelqu'un critique un VE sur ce point, c'est dans le cadre d'un trajet pas d'une moyenne sur l'année.
De mėme, je pense pense qu'il faut arrêter de vouloir prouver qu'on ne perd pas de temps à la recharge, il évident que si.
Il vaut mieux poser la question: est-ce si important que cela ?

En fait même sur un long trajet il n'y a presque pas de temps perdu (sauf à faire du 10%-100% évidemment)... 

Avec mon berlingo on prend 5 minutes pour faire le plein auquel on rajoute 20 à 30 minutes pour la vidange et le plein du conducteur et des passagers. Sur 35 minutes au total.

Avec un VE moderne (pas le miens mince...), on ne cumule plus les temps de pause véhicules et passagers, donc en fait on prend exactement le même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la sempiternelle question de l’autonomie de ma voiture revient très souvent.

Depuis quelque temps, je réponds à chaque fois que je n’en sais rien du tout car l’autonomie de la voiture étant nettement plus grande que la mienne je ne m’arrête jamais pour recharger. Par contre, j’en profite parfois pour recharger lorsque je m’arrête. 😉🔌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 17:58, Casta a dit :

Effectivement, la sempiternelle question de l’autonomie de ma voiture revient très souvent.

Depuis quelque temps, je réponds à chaque fois que je n’en sais rien du tout car l’autonomie de la voiture étant nettement plus grande que la mienne je ne m’arrête jamais pour recharger. Par contre, j’en profite parfois pour recharger lorsque je m’arrête. 😉🔌

Ma version : je branche, je vais à la station pour des besoins naturels, j'aimerais avoir du temps pour prendre un café tranquille, mais le plus souvent la voiture me bip qu'elle est prête lorsque j'attend mon tour pour le café.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 09:13, agauthier51 a dit :

Ma version : je branche, je vais à la station pour des besoins naturels, j'aimerais avoir du temps pour prendre un café tranquille, mais le plus souvent la voiture me bip qu'elle est prête lorsque j'attend mon tour pour le café.

dernier grand trajet en date: retour du Hellfest vers Bordeaux. Arrivée à l'air de la Vendée avec 27% de batterie.

On branche.

Il est 13H.

Passage aux toilettes puis on va se prendre un petit repas au self: début de la queue à 13h10, un peu de monde sans être bondé, loin de là.

Fin de la queue et paiement à la caisse à 13h20.

On sort s'installer sur une des tables extérieures, je pose mon plateau quand le téléphone me signale que la recharge est terminée. Il est 13h21.

Je n'ai pas encore touché un seul grain de riz de ma salade ni une goutte de mon Perrier que je dois aller débrancher la voiture et libérer l'emplacement (pas de saturation, mais c'est juste une question d'éducation).

Fin du repas à 13h45.

 

Si j'avais du faire le plein d'un véhicule thermique à la place, il aurait fallu rajouter 10 minutes à ce total, et le gout du mazout sur les doigts quand tu manges.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.