Aller au contenu
KS83

Recherche témoignage maniabilité TMY par des propriétaires

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans ma quête de la remplaçante de ma vieille 3008 diesel, la TMY est en bonne place, mais, son gabarit et surtout son rayon de braquage important de plus de 12m me freine dans ma décision. 

 

Il se trouve que je vais souvent en Corse et donc je passe par des petits villages aux ruelles escarpée et étroites ainsi que par des routes de montagne étroites et pleines de virages sérés. Avec parfois des demi tours dans peu d'espace.

J'ai bien essayé la TMY mais sur un parcours classique à Aix ou ces cas de figures ne se présentait pas.

 

Je ne me rends pas compte si le rayon de braquage est vraiment gênant ou pas.

 

Donc je recherche des avis et témoignages de possesseurs de TMY qui roulent à la montagne, passent par des petits village, en Corse ou ailleurs pour avoir du vécu et me faire une idée. Je suis certains que les intervenants ici sauront rester objectifs malgré qu'ils roulent en TMY .

 

Merci d'avance.

 

     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Si vraiment la circulation dans des petits villages ou routes étroites est ton critère principal, alors le Model Y est pas du tout adapté !

Bon le 3008 n'est pas non plus une citadine donc ça peut peut être le faire mais tu vas quand même galérer et faire pas mal de manœuvres ! et très compliqué a garer aussi   !

Perso je sors pas dans Bordeaux avec et j'évite les vieux parking sous terrain étroits (attention les  jantes !)

Bref chacun est libre mais c'est vraiment pas une citadine.

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Franchement, ça fait maintenant longtemps que je roule avec des voitures dont le rayon de braquage est autour de 12m... j'ai toujours pu aller partout (petites routes anglaises et irlandaises entres murs, parkings parisiens, routes de montagne étroites,  contour des lacs italiens avec les routes et tunnels pas larges, dans des petites rues de Rome, de Pise, de Florence, etc.... etc... etc...) en Volvo XC70, Volvo XC90, Tesla Model 3 - peu de différence avec le Model Y -, Tesla Model Y... je ne comprends pas la fixation qu'on peut faire là-dessus ! Je n'ai jamais explosé un retro et j'ai toujours pu rouler à bon rythme sur ces routes...

 

Voilà voilà. Si ça peut aider.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Merci pour vos retours, je me doutais qu'il y aurait des avis divergeant car on à tous nos habitudes et critères, mais ça fait quand même avancer ma réflexion

 

La j'ai quand même deux avis totalement opposés, disons que la circulation dans les petits villages est quand même un critère important pour moi car ça m'arrive régulièrement et pour ceux qui connaissent la Corse, ils savent comme les routes peuvent être étroites et les demi tours parfois rock'n roll et si la 3008 n'est pas une citadine, la TMY fait quand même pas loin de 40cm de plus en longueur.

Ma 3008 (de 1ere génération 2010) est même  plus courte je crois que la nouvelle Scénic electrique (qui est dans ma liste aussi).

 

Cela dit les commentaires de @rifilou et @leafvsniro me font penser que c'est vrai aussi que pas mal circulent la bas avec des camionnettes ou des gros pick-up  qui ne doivent pas être mal non plus question rayon de braquage ... .

 

bon, me voila reparti dans mes doutes et hésitations 😁 ...   

Modifié par KS83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je suis allé en Grèce en mai. Beaucoup de petite voies en centre ville.

Certains virages ont du être pris en faisant une manœuvre d'autant que tout le monde se gare à cheval sur les trottoir limitant encore plus la largeur de la voie.

Mais ça se fait et tous les autres avantages de la voiture compensent ces quelques galères très ponctuelles.

Modifié par Alexe68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

RAS ici aussi, une fois (en 1,5 an/37000km) j’ai du m’y reprendre à 2 fois pour un virage à 90 degrés en centre ville avec des voitures mal garés à Bordeaux sinon je ne me suis jamais empêché d’aller quelque part à cause de ça.
(Hormis les parkings signalés sur le tableur partagé comme étant trop problématique)

 

Modifié par ZeMustang766

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'un Picasso au gabarit/plateforme comparable à ton 3008. Lequel nous posait aucun soucis pour circuler.

 

J'habite en Eure et loir dans un petit village, et c'est quand même pas simple, ce n'est pas tant le rayon de braquage que la largeur de l'auto qui pose problème au quotidien. Je surveille trèèèès régulièrement mes rétros pour juger l'espace libre entre la roue et la limite de chaussée/trottoir. Sur petite route de campagne, j'ai pris l'habitude de ralentir fortement voir m'arrêter quand ça me semble juste et laisser passer les véhicules en sens inverse.

C'est un coup à prendre, mais le gabarit n'est clairement pas idéal sur petite route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parfois, j'ai de grosses chaleur, genre dans la Ville de Mayenne, il y a une petite route/voie en descente où je passais avec ma C3, et là avec la Y, cela ne passe pas, obligé de faire marche arrière entre 2 murs, j'en ai sué grave !!!!!!

les créneaux en marche arrière quand c'est juste, c'est du sport à cause du manque de braquage, il faut s'y prendre à plusieurs fois.

Actuellement, je fréquente souvent une route de campagne (route normale fermée) et à cause de ma largeur, je dois presque m'arrêter si je veux pas avoir de problèmes avec l'assurance, font pas de cadeau en face !!!😔 et les demi tour, faut avoir du temps à perdre.

Et faut pas oublié qu'on a ce problème de jantes trop facilement abimées qui empêche d'avoir de la marge !! 

Disons, que c'est un gros bébé mais cela n'empêche pas de rouler même en Corse. J'ai plus peur pour la voiture si je me gare dans Paris car elle dépasse sur la chaussé ou dans la descente de certains parkings souterrains Parisien en colimaçon et hyper étroit et là j'essayerais même pas 😱

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé pas mal de temps en TMY, essentiellement en ville et sur petites routes/villages de campagne (jamais en montagne il est vrai mais ça ne me ferait pas plus peur que ça). Je n'ai jamais eu l'impression d'être limité par le gabarit ou le rayon de braquage. Les voies sont un peu plus larges mais "quand les rétroviseurs passent, tout passe". La visibilité arrière n'est pas top, mais comme pour tous les SUV produits actuellement d'après mon expérience.

 

Comme déjà dit, j'aurais plus peur dans certains parkings de centre-ville, mais pas plus qu'avec n'importe quel SUV du segment D au final... Si le critère principal est d'être à l'aise dans les petits villages, une AMI sera idéale ;) mais pour un véhicule familial il n'y aura pas plus de problème qu'avec tout autre véhicule équivalent de mon point de vue. Sinon, maintenant il y aussi plein de SUV compacts : Scénic E-tech, e-3008, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Possesseur de TMY, je ne suis aucunement gêné pour circuler dans les petites routes étroites (bocage Normand). Par contre son rayon de braquage est plus handicapant pour les manœuvres à l’arrêt style créneaux en ville et marche  arrière.  Cela reste, pour ma part, à nuancer puisque niveau handicap, il s'agit juste de s'y reprendre à 2 fois au lieu d'une, donc bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rayon de braquage est exactement de 12,2m ce qui est la norme sur ce gabarit de véhicule. Pour les parkings sous terrains a part dans certains pas de soucis. Enfin dans les petits villages pas de soucis mais anticiper si tu croise un véhicule gros qui arrive en face également vaut mieux la courtoisie et que l'un laisse passer l'autre. 

Le plus gênant ici en RP c'est la largeur, ou même en collant le trottoir on dépasse forcément un peu de la place en latéral... faire attention si place en virage ou en angle si un bus ou camion doit manœuvrer pour venir dans la rue où tu te gares. 

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Encore merci pour vos témoignages, j'ai finalement craqué et je viens de commander une TMY. 

Livraison prévue la semaine prochaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 20:21, KS83 a dit :

Bonjour à tous,

 

Encore merci pour vos témoignages, j'ai finalement craqué et je viens de commander une TMY. 

Livraison prévue la semaine prochaine ...

Une en stock du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 20:53, docpierre29 a dit :

Une en stock du coup ?

Oui, une TMY prop standard (pas la LR) qui devrait être en stock à Lyon la semaine prochaine (elle est notée "en approche"), j'ai eu le RDV pour la livraison 1/2h après la commande donc j'espère que ça va être bon, il faut que j'en prenne livraison avant le 30/06 pour avoir la remise et les 20 000 km de superchargeur offerts ... je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de retard, mais bon j'ai un rdv avec un jour et une heure précise.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je remonte ce sujet pour donner mon retour après quelques semaines d'utilisation de la TMY dont une partie en Corse. ça peut être utile pour ceux qui se poserait les mêmes questions que moi avant achat..

 

Donc mes doutes étaient infondés, je n'ai jamais eu de soucis pour passer partout ou je passais avec la 3008. Tout au plus une ou deux manœuvres de plus pour des demi tour avec vraiment peu d'espace, mais l'aide à la manœuvre est tellement bien foutu sur cette voiture que c'est un jeux d'enfant. La visibilité avec les caméras est exceptionnelle, on place la voiture au cm (heureusement parce que la vision par le rétroviseur central est elle pas terrible). Bon faut dire que je viens de loin avec ma 3008 qui avait 15 ans, il y a eu des progrès depuis, mais je trouve l'ergonomie de la Tesla excellente. 

 

Voila pour conclure ce sujet.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.