Aller au contenu
Hywan

Recherche convertisseur monophasé vers triphasé pour _décharger_ une voiture (V2L)

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai expérimenté le V2L avec la Kia ev6 et la Hyunday Ioniq 5 sur ma maison. Elle est autonome, donc hors-grille électrique. Après plusieurs manipulations, ça marche bien mais pour que ça s'intègre parfaitement dans tout mon système, j'ai besoin d'un composant, que je n'arrive pas à trouver. Le V2L fournit du 3600W, 230V, 16A en monophasé (en réalité, je n'ai pas dépassé 2600W). Et j'ai besoin de le convertir en triphasé. Impossible de trouver un convertisseur monophasé vers triphasé autre que pour des moteurs de machine industrielle. Est-ce que quelqu'un a vu passer ça s'il vous plaît ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 08:52, Hywan a dit :

Impossible de trouver un convertisseur monophasé vers triphasé autre que pour des moteurs de machine industrielle.

Question de béotien : quel est le problème avec ces convertisseurs ?

J’en utilise un, depuis des années.... pour alimenter un moteur triphasé.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question. Je ne suis moi-même pas sûr de la réponse. J'imagine qu'il y a des histoires de fréquences variables (il me faudrait du 50Hz constant, alors qu'un moteur peut avoir des fréquences variables) ou de sens de rotation du moteur. Je crains que ça ne soit trop spécifique à l'usage d'un moteur triphasé et non pas pour alimenter… un consommateur plus « classique » (genre un chauffe-eau pour donner un exemple). Mais peut être que je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait fonctionner oui, merci. Mais je cherchais quelque chose de plus petit (et moins cher si ça existe !), qu'on pourrait accrocher sur un DIN rail, dans le genre Single Phase to 3 Phase Converter, MY-PS-10 Model, Suitable for 7.5HP(5.5Kw) 23 Amp 200-240V 3 Phase Motor, Only for One Motor Should One DPS Be Used, Input/Output 200V-240V, Digital Type. Le problème de ce produit précédent c'est qu'il est précisé Only for one Motor, soit seulement pour un moteur. Et je me demande bien pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerais que le modèle de 5.5kW puisse se mettre sur un rail DIN !

Celui qui vas sur le rail ,cela doit être le 0.4kW.

Pour l'utilisation avec des moteurs il peut y avoir un problème de synchro si plusieurs moteurs fonctionnent ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 10:06, Remy a dit :

Les dimensions du modèle que tu donnes sont : 10,4 cm x 12,9 cm x 18,3 cm... pas vraiment un rail DIN malgré la forme.

Effectivement, je n'avais pas noté, j'avais seulement regarder la forme.

 

Le 16/02/2022 à 09:54, yankee76 a dit :

Pour l'utilisation avec des moteurs il peut y avoir un problème de synchro si plusieurs moteurs fonctionnent ensemble.

Et si un moteur n'est pas branché sur la sortie, tout irait bien sans problème ? Je demande, parce que dans ce cas, le produit que j'ai trouvé ici (quelques messages plus haut) pourrait tout à fait convenir (enfin, je crois ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 08:52, Hywan a dit :

Bonjour,

 

J'ai expérimenté le V2L avec la Kia ev6 et la Hyunday Ioniq 5 sur ma maison. Elle est autonome, donc hors-grille électrique. Après plusieurs manipulations, ça marche bien mais pour que ça s'intègre parfaitement dans tout mon système, j'ai besoin d'un composant, que je n'arrive pas à trouver. Le V2L fournit du 3600W, 230V, 16A en monophasé (en réalité, je n'ai pas dépassé 2600W). Et j'ai besoin de le convertir en triphasé. Impossible de trouver un convertisseur monophasé vers triphasé autre que pour des moteurs de machine industrielle. Est-ce que quelqu'un a vu passer ça s'il vous plaît ?

 

Merci !

Bonjour

avez vous vraiment besoin du triphasé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 10:22, kxbd57 a dit :

avez vous vraiment besoin du triphasé ?

Oui. C'est très technique, mais j'ai 3 Victron Quattro derrière, et j'ai aussi mon onduleur photovoltaïque. Pour que tout soit en ordre pour les Victron, j'ai besoin d'avoir du triphasé pour les entrées (donc, dans ce cas là, l'électricité qui vient de la batterie de la voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 10:16, Hywan a dit :

Et si un moteur n'est pas branché sur la sortie, tout irait bien sans problème ? Je demande, parce que dans ce cas, le produit que j'ai trouvé ici (quelques messages plus haut) pourrait tout à fait convenir (enfin, je crois ?).

Sur l'image "Questions / Réponse" du produit, la question 14 est :

Citation

Est-ce que DPS existe pour solarium, soudeuses, fours, machine à bronzer ?" 

et la réponse :

Citation

Vous pouvez l'utiliser après avoir contacté notre bureau central. Néanmoins, il est légèrement moins efficace que lorsqu'il est utilisé avec un moteur (environ 70%) 

Donc, ça doit pouvoir fonctionner, mais avec un rendement dégradé (et donc un échauffement notable).

 

Par ailleurs, il semble que la puissance du produit doit être adaptée à celle de l'équipement à alimenter. Pour une utilisation dans un réseau où la puissance appelée est variable (on allume ou on éteint des appareils), ça ne me semble peut-être pas bien adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette gamme de puissance , les outils permettent souvent un câblage en monophasé.

Quel est cet équipement qui nécessite du triphasé ???

 

Si c'est pour alimenter un tableau triphasé avec une alimentation monophasée , rien de plus facile.

 

une maison hors réseau en triphasé , il y a une truc qui m'échappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 10:34, Hywan a dit :

Oui. C'est très technique, mais j'ai 3 Victron Quattro derrière, et j'ai aussi mon onduleur photovoltaïque. Pour que tout soit en ordre pour les Victron, j'ai besoin d'avoir du triphasé pour les entrées (donc, dans ce cas là, l'électricité qui vient de la batterie de la voiture).

 

Sur les victron , il y a possibilité d'avoir une "alimentation de quai" qui peut etre un groupe électrogène , vous ne pouvez pas utiliser cette fonction ?

Sinon , un chargeur victron pour envoyer l'énergie provenant du V2L dans les batteries , et vos victrons quattro feront le nécessaire

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 10:37, Remy a dit :

Par ailleurs, il semble que la puissance du produit doit être adaptée à celle de l'équipement à alimenter. Pour une utilisation dans un réseau où la puissance appelée est variable (on allume ou on éteint des appareils), ça ne me semble peut-être pas bien adapté.

Pas de soucis, ça serait constant dans ce cas là. La maison ne tire pas directement dessus.

 

Si je comprends bien, vous recommandez le premier produit que vous avez proposé dans votre premier message ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 10:44, Hywan a dit :

Si je comprends bien, vous recommandez le premier produit que vous avez proposé dans votre premier message ?

Ce que je dis, c'est qu'on n'en sait pas assez sur l'autre.

 

Peut-être qu'il marche dans ce cas d'utilisation, peut-être pas...

Trois solutions à mon avis :

  1. Contacter le fabricant et lui demander, en précisant bien le cas d'utilisation
  2. L'acheter et essayer
  3. Choisir un autre produit

 

Celui que j'ai proposé n'est que la première réponse dans une recherche Google, c'était pour montrer que ça existe.

On peut peut-être trouver mieux et/ou moins cher en cherchant un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 10:43, alfniev a dit :

Sur les victron , il y a possibilité d'avoir une "alimentation de quai" qui peut etre un groupe électrogène , vous ne pouvez pas utiliser cette fonction ?

Sinon , un chargeur victron pour envoyer l'énergie provenant du V2L dans les batteries , et vos victrons quattro feront le nécessaire

Exact. Mais c'est là où c'est subtile (et on a essayé plein de configurations avec mon électricien, et même avec le support Victron, les conclusions sont claires). L'onduleur photovoltaïque est en triphasé. Les Victron peuvent « moduler sa puissance » en jouant sur la fréquence : c'est utile quand les batteries de la maison sont pleines, et que le PV permet de fournir plus d'électricité que les besoins des consommateurs dans la maison, il faut alors le « brider » pour éviter les surtensions. Et cette option de bridage fonctionne toujours si les entrées sont vides, ou si les entrées sont en triphasées comme l'onduleur. Ça n'est pas possible d'avoir l'onduleur en triphasé + une entrée en monophasé, et de continuer à « brider » l'onduleur.

 

Actuellement, le V2L fonctionnait mais il fallait couper l'onduleur PV. Et ça fonctionnera avec l'onduleur PV si j'arrive à convertir le monophasé du V2L vers du triphasé. Comme ça les Victron sont contents, et tout ira bien.

 

On pourrait penser naïvement que couper l'onduleur quand on utilise le V2L pourrait solutionner le problème, mais en réalité non, car ça se passe dans les configurations des Victron Quattro directement.

 

Pour ma part, j'utilise le V2L comme « bouée de secours » : quand le soleil est absent trop longtemps et que les batteries de la maison sont presque déchargées, j'utilise l'électricité stockée préalablement les jours de grand soleil dans la voiture, pour la remettre dans la maison. J'utilise en fait la batterie de la voiture comme extension de la batterie de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution d'envoyer directement l'énergie du V2L dans les batteries de stockage est la meilleure solution.

Ainsi , pas besoin de changer la configuration des Quattro.

 - si les batteries sont pleines , le chargeur supplémentaire ( qui utilise en entré le V2L ) stoppera la charge 

 - le chargeur fait la conversion Mono => continu

 - quattro font la conversion Continu => Triphasé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 11:00, alfniev a dit :

Je pense que la solution d'envoyer directement l'énergie du V2L dans les batteries de stockage est la meilleure solution.

C'est une piste que mon électricien explore actuellement depuis ce matin.

 

Le 16/02/2022 à 11:00, alfniev a dit :

 - si les batteries sont pleines , le chargeur supplémentaire ( qui utilise en entré le V2L ) stoppera la charge 

Comment le chargeur est capable de savoir que la batterie est pleine ?

 

Le 16/02/2022 à 11:00, alfniev a dit :

 - quattro font la conversion Continu => Triphasé

Par contre, le V2L est « invisible » pour les Quattro dans ce cas là. Les puissances en transit ne seront pas connues, c'est à dire impossible de faire du monitoring dessus. C'est juste ?

Modifié par Hywan
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 11:04, Hywan a dit :

Comment le chargeur est capable de savoir que la batterie est pleine ?

 

Par contre, le V2L est « invisible » pour les Quattro dans ce cas là. Les puissances en transit ne seront pas connues, c'est à dire impossible de faire du monitoring dessus. C'est juste ?

 

Quand la tension est assez haute , le chargeur coupe la charge

 

Invisible pour les quattro , en effet , mais un chargeur victron peux aussi communiquer et envoyer a un GX que vous avez certainement dans votre installation

 

 

ci-dessous une image provenant de victron.

dans le carré rouge

 - remplacez les panneaus solaire par le V2L

 - remplacez le MPPT par un chargeur victron

et bien sur remplacez le multiplus2 par vos quattro.

 

image.png.620708b561374e46ab2b19bacb92ea81.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça. J'ai aussi le GX. Je l'utilise pour lire toutes les données en Modbus actuellement, très pratique.

Je me demande juste si les batteries peuvent recevoir 2 entrées : une des Victron, et une « externe » (V2L, ou bien un « générateur » [genre la grille le jour où…], peu importe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la solution la moins onéreuse serait de passer par un chargeur AC-DC et de brancher le V2L directement sur la batterie, plutôt que de chercher un convertisseur mono vers triphasé. Ça serait « invisible » pour les Victron, mais bien moins cher à mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 11:42, Hywan a dit :

J'ai l'impression que la solution la moins onéreuse serait de passer par un chargeur AC-DC et de brancher le V2L directement sur la batterie, plutôt que de chercher un convertisseur mono vers triphasé. Ça serait « invisible » pour les Victron, mais bien moins cher à mettre en place.

Et peut être aussi avec un meilleur rendement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 11:42, Hywan a dit :

J'ai l'impression que la solution la moins onéreuse serait de passer par un chargeur AC-DC et de brancher le V2L directement sur la batterie, plutôt que de chercher un convertisseur mono vers triphasé. Ça serait « invisible » pour les Victron, mais bien moins cher à mettre en place.

Deuxième question de béotien : le "GX" est-il capable de donner la priorité de la charge des batteries au PV ?

Sinon, le risque est de charger les batteries avec le V2L, alors que le PV pourrait suffire. 

 

D’autre part, les variateurs de fréquence, comme celui que j’utilise, semblent être limités à l’alimentation d’un seul moteur électrique triphasé.

Quid du branchement sur 3 consommateurs (Victron Quattro) distincts ?

Modifié par Gégé
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.