Aller au contenu

Hywan

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Hywan's Achievements

  1. J'ai testé sur ma borne à domicile (que je peux monitorer), et sur des bornes publiques (que je ne peux pas monitorer). Quand je monitore, je vois le déséquilibrage des phases lorsque l'EV6 est branchée, et l'erreur qui arrive au niveau de la borne quelques minutes après (autour de 10-15mn). Quand je ne peux pas monitorer, je ne vois que la borne qui plante (pareil, autour de 10-15mn, parfois 20mn, variable selon les bornes). Le problème ne vient pas de la borne, car d'autres véhicules branchés sur ma borne ont leurs trois phases équilibrées et ça ne génère aucune erreur. Le problème est bien côté véhicule. Et pour ma référence à « puissance faible », je ne dépasse jamais 900-1000W, malgré que le boîtier (Type 2 vers prise domestique) m'affiche 8A. Je vais insister auprès du garage pour faire jouer la garantie de toute façon. Je voulais savoir si c'était un problème connu ou pas.
  2. Bonjour, Je voulais savoir si d'autres EV6 rencontraient le même problème que la notre. Lorsque l'on charge la voiture en triphasé, les phases ne sont pas équilibrées : L1 voit toujours 20-30%, parfois 50%, de puissance en moins que L2 et L3. J'ai pensé à un problème avec la borne de recharge, mais ça ne le fait pas avec d'autres voitures (testé avec des Tesla). Ce déséquilibre fait « planter » la borne qui se met en erreur après quelques minutes d'utilisation ; pareil sur des bornes publiques. Quand je tente d'utiliser une charge « lente » avec une prise domestique, donc en monophasé, seulement L1 est utilisée, et même problème, la puissance reçue est ridiculement faible. Mon garage me parle de faire une mise à jour logicielle, mais je pense que le problème est plus mécanique/électronique, comme par exemple un chargeur (interne donc) défectueux. Avez-vous rencontré le même problème ? Merci. En annexe, voici ce que ma borne mesure comme énergie transmise à la voiture (puissance souhaitée 10A) : number_of_phases: Three, l1: SocketPhase { voltage: 220.79999V, current: 5.8690004A, }, l2: SocketPhase { voltage: 220.78V, current: 10.577001A, }, l3: SocketPhase { voltage: 226.62V, current: 10.558001A, }, power: 5539.4W, frequency: 51.840004Hz,
  3. Il n'y a aucune question bête :-). Oui, c'est possible, avec les paramètres ESS (Energy Storage System). Mais là ça devient plus compliqué. De toute façon, notre cas d'usage est de transférer de l'électricité de la voiture vers la maison quand les panneaux solaires ne fournissent pas assez ou pas du tout. Donc il n'y a pas vraiment de priorité à donner dans ce cas là. Ça m'évite de me prendre la tête à configurer l'ESS ! Note : on charge la voiture avec le trop de production, donc la voiture agit véritablement comme une extension de batterie de la maison.
  4. Merci. Ils sont tous pilotables, ou c'est spécifique au produit que vous avez recommandé ?
  5. J'ai l'impression que la solution la moins onéreuse serait de passer par un chargeur AC-DC et de brancher le V2L directement sur la batterie, plutôt que de chercher un convertisseur mono vers triphasé. Ça serait « invisible » pour les Victron, mais bien moins cher à mettre en place.
  6. Oui c'est exactement ça. J'ai aussi le GX. Je l'utilise pour lire toutes les données en Modbus actuellement, très pratique. Je me demande juste si les batteries peuvent recevoir 2 entrées : une des Victron, et une « externe » (V2L, ou bien un « générateur » [genre la grille le jour où…], peu importe).
  7. C'est une piste que mon électricien explore actuellement depuis ce matin. Comment le chargeur est capable de savoir que la batterie est pleine ? Par contre, le V2L est « invisible » pour les Quattro dans ce cas là. Les puissances en transit ne seront pas connues, c'est à dire impossible de faire du monitoring dessus. C'est juste ?
  8. Exact. Mais c'est là où c'est subtile (et on a essayé plein de configurations avec mon électricien, et même avec le support Victron, les conclusions sont claires). L'onduleur photovoltaïque est en triphasé. Les Victron peuvent « moduler sa puissance » en jouant sur la fréquence : c'est utile quand les batteries de la maison sont pleines, et que le PV permet de fournir plus d'électricité que les besoins des consommateurs dans la maison, il faut alors le « brider » pour éviter les surtensions. Et cette option de bridage fonctionne toujours si les entrées sont vides, ou si les entrées sont en triphasées comme l'onduleur. Ça n'est pas possible d'avoir l'onduleur en triphasé + une entrée en monophasé, et de continuer à « brider » l'onduleur. Actuellement, le V2L fonctionnait mais il fallait couper l'onduleur PV. Et ça fonctionnera avec l'onduleur PV si j'arrive à convertir le monophasé du V2L vers du triphasé. Comme ça les Victron sont contents, et tout ira bien. On pourrait penser naïvement que couper l'onduleur quand on utilise le V2L pourrait solutionner le problème, mais en réalité non, car ça se passe dans les configurations des Victron Quattro directement. Pour ma part, j'utilise le V2L comme « bouée de secours » : quand le soleil est absent trop longtemps et que les batteries de la maison sont presque déchargées, j'utilise l'électricité stockée préalablement les jours de grand soleil dans la voiture, pour la remettre dans la maison. J'utilise en fait la batterie de la voiture comme extension de la batterie de la maison.
  9. Pas de soucis, ça serait constant dans ce cas là. La maison ne tire pas directement dessus. Si je comprends bien, vous recommandez le premier produit que vous avez proposé dans votre premier message ?
  10. Oui. C'est très technique, mais j'ai 3 Victron Quattro derrière, et j'ai aussi mon onduleur photovoltaïque. Pour que tout soit en ordre pour les Victron, j'ai besoin d'avoir du triphasé pour les entrées (donc, dans ce cas là, l'électricité qui vient de la batterie de la voiture).
  11. Effectivement, je n'avais pas noté, j'avais seulement regarder la forme. Et si un moteur n'est pas branché sur la sortie, tout irait bien sans problème ? Je demande, parce que dans ce cas, le produit que j'ai trouvé ici (quelques messages plus haut) pourrait tout à fait convenir (enfin, je crois ?).
  12. Ça pourrait fonctionner oui, merci. Mais je cherchais quelque chose de plus petit (et moins cher si ça existe !), qu'on pourrait accrocher sur un DIN rail, dans le genre Single Phase to 3 Phase Converter, MY-PS-10 Model, Suitable for 7.5HP(5.5Kw) 23 Amp 200-240V 3 Phase Motor, Only for One Motor Should One DPS Be Used, Input/Output 200V-240V, Digital Type. Le problème de ce produit précédent c'est qu'il est précisé Only for one Motor, soit seulement pour un moteur. Et je me demande bien pourquoi ?
  13. C'est une bonne question. Je ne suis moi-même pas sûr de la réponse. J'imagine qu'il y a des histoires de fréquences variables (il me faudrait du 50Hz constant, alors qu'un moteur peut avoir des fréquences variables) ou de sens de rotation du moteur. Je crains que ça ne soit trop spécifique à l'usage d'un moteur triphasé et non pas pour alimenter… un consommateur plus « classique » (genre un chauffe-eau pour donner un exemple). Mais peut être que je me trompe ?
  14. Bonjour, J'ai expérimenté le V2L avec la Kia ev6 et la Hyunday Ioniq 5 sur ma maison. Elle est autonome, donc hors-grille électrique. Après plusieurs manipulations, ça marche bien mais pour que ça s'intègre parfaitement dans tout mon système, j'ai besoin d'un composant, que je n'arrive pas à trouver. Le V2L fournit du 3600W, 230V, 16A en monophasé (en réalité, je n'ai pas dépassé 2600W). Et j'ai besoin de le convertir en triphasé. Impossible de trouver un convertisseur monophasé vers triphasé autre que pour des moteurs de machine industrielle. Est-ce que quelqu'un a vu passer ça s'il vous plaît ? Merci !


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.