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Philippe 38

Forum • Recharger sur son lieu de travail

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Bonjour

Je ne sais pas pour vous ,mais moi j'aimerais bien recharger ma voiture électrique au boulot plus pour une question pratique que financière, j'ai donc posé la question au directeur technique de ma boite en lui disant que cela serait novateur et pourrait faire un plus pour l'image de marque du groupe .Avaient vous déjà cette possibilité sur vôtre lieu de travail, je devrais avoir une réponse dans une quinzaine de jours

Et pour aller plus loin faire en sorte que cela devienne une chose banale dans les grande entreprises sa pourrait désengorger les places dans les villes

Reste à définir les modalités du coup pour l'utilisation

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Pour info il n'y a pas d'obligation légale d'installation de prise de recharge pour VE ou VHR pour les entreprises.

Par contre, pour les nouveaux immeubles avec Permis de Construire déposé après janv 2012 (dont entreprises), il y a une obligation de pré-installation voir d'installation.

Dans les 2 cas, pour les entreprises disposant de place de parking, il y a des obligations de nombre de place minimum au vu du nombre de salarié ; un chef d'entreprise m'a dit que jongler avec les places bloquées pour le VE rend alors compliqué la gestion du nombre minimum de place de parking...

 

Mais pour info, il y des aides financières pour les entreprises mettant en place des bornes de recharges, ça s'appelle ADVENIR qui est géré par l'AVERE (meilleure aide si la borne est accessible au public et pas seulement aux employés).

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6558&from_espace_adherent=0

http://www.automobile-propre.com/breves/advenir-aide-financiere-bornes-recharge-habitat-collectif-parkings-prives/

Le mieux serait de se renseigner clairement (auprès de l'AVERE entre autre) et d'aider ton chef d'entreprise à choisir le prestataire, voir ce qu'il peut récupérer financièrement, etc.

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Moi , je travaille pour une boite qui gère des parc photovoltaïque et des éoliennes , et ils ont dit NON pour la prise......

 

Par contre ne demande pas une borne de recharge , mais simplement 2 prises "domestiques" 16A .

Ainsi le prochain qui aura un VE aura aussi une prise.

Ces prises ont un cout d’installation réduit pour ton entreprise et SURTOUT compatible avec toutes les voitures électriques sans achat de câble supplémentaire.

La charge sera lente, mais plus que suffisante quand on reste 8 heures au travail.

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Alors là Alfniev je suis resté sur le cul excuses moi l'expression, une boîte qui produit ou fabrique des produits pour valoriser l'électricité ne prends pas en compte tes griefs!!!

Soit tu t'es mal défendu , soit ce sont des c...

De mon côté j'ai demandé une première fois et mon directeur m'a demandé combien coûterai la consommation annuel ou mensuel de mon véhicule et j'ai répondu et Refus de la direction.

Changement de directeur enfin transition plus de directeur et acceptation par un responsable d'usine et maintenant je me recharge au travail en charge lente bon il faut dire que c'est moi qui est remis en conformité électrique l'installation.

 

Pour info juste derrière l'entreprise à quelques mètres il y a une borne de recharge ( 22kw) Siel, j'aurai bien voulu recharger chez eux mais à quel prix avec abonnement de plus je n'ai pas le bon câble pour mon Soul : un euros de l'heure ( suivant horaires) ou 0,30 euros la nuit . Lamentable sur ces bornes en Indre et Loire personne ne se charge la nuit et que dire le jour.

Je viens de regarder ChargeMap et je ne trouve pas la borne et il marquent que c'est gratuit.... je vais regarder de nouveau mais je doute qu'ils ont changés les données.

 

Pour en revenir au sujet: il faut insister , dissuader , convaincre pour recharger au travail , quitte à mettre un autocollant de la société en guise de sponsor, le coût non prohibitif d'une recharge journalière aidant.

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Pour charge-map , fait une modification pour la borne.

La demande sera traitée et charge-map sera a jour !

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b37 je pense que tu devrais faire un courrier au Sieil37 à son Président en expliquant jentiment ton besoin et je pense qu'ils se feront un plaisir de trouver une solution à ton probleme de recharge de nuit.

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Bonjour,

Sujet très intéressant.

J'ai néanmoins quelques questions :

...Et pour aller plus loin faire en sorte que cela devienne une chose banale dans les grande entreprises sa pourrait désengorger les places dans les villes

Par quel mécanisme?

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Moi , je travaille pour une boite qui gère des parc photovoltaïque et des éoliennes , et ils ont dit NON pour la prise......

 

Par contre ne demande pas une borne de recharge , mais simplement 2 prises "domestiques" 16A .

Ainsi le prochain qui aura un VE aura aussi une prise.

Ces prises ont un cout d’installation réduit pour ton entreprise et SURTOUT compatible avec toutes les voitures électriques sans achat de câble supplémentaire.

La charge sera lente, mais plus que suffisante quand on reste 8 heures au travail.

La discussion est en train de s'amorcer au bureau.

Mes arguments ne sont pas les mêmes que les vôtres:

Recharger sur une prise domestique impose aux utilisateurs de trimbaler leur CRO.

A l'inverse, une prise T2 permettrait à tous de recharger avec un câble dont ils ont de toute façon besoin pour les recharges nomades.

Recharger à 6.6kW permet de libérer la place plus vite pour les autres.

On a 8h de temps de travail, mais entre ceux qui sortent à la pause déjeuner, ceux qui arrivent tôt, ceux qui partent tard... Il ya de quoi faire de la rotation.

De toute façon, personne ne reste 8h, c'est moins que le temps total journalier, pauses et déjeuner compris.

Si je me fourvoie dans mes idées, j'aimerai qu'on m’explique en quoi une prise lente est mieux?

Merci.

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Je pense que c' est simplement que tout le monde peut se brancher et le coût d' installation est faible par rapport à une borne classique. Ou une wall box installée par un professionnel.

Bien sûr il faut trimbaler son CRO...

le cable T2 il vaut au bas mot 250 balles, il va falloir du temps pour le rentabiliser, et il y a des modeles avec d' autres prises que la T2

 

Mon frère travaille à Saint Gobain Desjonquères et ils n' ont pas posé de problème, son collègue se recharge avec son Soul EV

Négocier un autocollant-publicité est une bonne idée...

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Si je me fourvoie dans mes idées, j'aimerai qu'on m’explique en quoi une prise lente est mieux?

Merci.

 

Pour 1 fiche 32A, tu as 3 prises 10A.

recharge-voitures-electriques/hotel-t6530.html#p82165

 

ça fait 3 véhicules qui peuvent stationner 4h sans faire chier le travailleur à sortir au bout 1-2h pour débrancher et déplacer sa caisse.

 

en plus, la majorité des véhicules verrouille la type 2 ...

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...

Bien sûr il faut trimbaler son CRO...

le cable T2 il vaut au bas mot 250 balles, il va falloir du temps pour le rentabiliser, et il y a des modeles avec d' autres prises que la T2

...

C'est bien cette partie-là qui me gêne.

Je ne vais pas trimbaler quotidiennement un CRO qui me servira quotidiennement à la maison, pour quelques kWh.

Donc, si je n'ai pas mon CRO, la prise est inutilisable. Et un 2eme CRO, ça coûte moins de 250 euros? Pour quel usage? C'est bien trop faible pour un usage extérieur.

Quelles voitures sont incompatibles avec la T2?

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Ma Ioniq a été fournie avec seulement le CRO , le câble T2 il faut l'acheter en plus.

Les soul , je crois que c'est idem.

Toutes les premières zoé ont été fournies avec un câble de charge en T3 , le changement en T2 est assez récent.

 

Donc pour t'éviter de simplement mettre dans ton coffre ton CRO après l'avoir débranché de ta voiture , tous les autres devront acheter un câble.... et bien sur ton entreprise payer une borne , certainement en 22kW non ? ça doit certainement etre mieux pour toi....

 

NB : si c'est pour quelques kWh , fait la manipulation 1 fois par semaine , ça suffira

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Pour ma part les places de parking ne manques pas ,pour le type de prise c'est à voir en fonction de ce que la boîte veut bien installé et de plus le câble peut resté sur place si ont et plusieurs à l'utiliser .cable financé part les utilisateurs

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...cable financé part les utilisateurs

 

Leaf et soul sont en prise type 1 coté voiture.

Zoé , i3 sont en type 2 coté voiture

Et celui qui vient en twizy ? il doit acheter un adaptateur T2-prise-domestique ?

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Et celui qui vient en twizy ? il doit acheter un adaptateur T2-prise-domestique ?

Il devra se procurer un maxichargeur.

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C'est bien cette partie-là qui me gêne.

Je ne vais pas trimbaler quotidiennement un CRO qui me servira quotidiennement à la maison, pour quelques kWh.

 

kMvIws.gif

 

 

En plus de vouloir une recharge sur place, tu veux une fiche qui vienne dans ta voiture ?

ça va là ?

Le petit Prince et tout, et tout ... ?

 

C'est pour ça que je dis souvent aux patrons de mettre déjà 10 prises green-up sur leur surface de vente ... histoire de voir si ça va servir car la wallbox, elle, avec toutes les fiches qu'il faut aujourd'hui ... c'est claire qu'elle est pas rentable (en plus de couter un bras pour l'alimentation).

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Je me suis surement mal exprimée, par contre, certains ont aussi mal lu.

 

Non, je NE VEUX PAS que mon employeur pose une borne.

Il envisage de le faire.

 

Je me pose la question de savoir ce qui est le mieux, ce qui veut dire utilisable au mieux par tous.

La contrainte de se trimbaler son CRO sera valable pour tout le monde.

Alors que je ne vois pas comment avoir un VE sans avoir au moins un câble voiture/T2 (? ou autre?) dans le coffre si on veut avoir des possibilités de charges extérieures un peu sérieuses.

 

Je pose des questions pour qu'on m'explique techniquement les avantages et les inconvénients des différentes solutions.

Maintenant, si vous le prenez sur ce ton, je vous prie d'excuser ma question, je me démerderai toute seule.

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Ma solution, mon CRO reste dans la voiture dans sa housse, dans son logement et je ne le sort que quand j'en ai besoin comme quand je vais en voiture au travail au lieu du train. J'ai aussi un câble T2 pour les bornes. Pour mes recharge à domicile j'utilise ma borne portable (16A) qui reste sur place et je ne la prend avec moi quand cas de besoin.

Donc si tu a un système de recharge à domicile, tu utilisera ton CRO comme ton câble T2.

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J'ai récemment commandé des cables T2-T3 et T2-T2 pour des éventuelles charges extérieures.

Je m'en servirai peut-être jamais car la voiture fait surtout des trajets domicile travail.

 

En regardant les bornes disponibles sur le département et région, il me faut absolument un cable T2-T3 car beaucoup de bornes avec T3 uniquement.

Par contre , je n'ai pas vu de borne avec seulement du T2 disponible, donc j'aurais pu éviter l'achat du T2-T2.

 

Conseiller une borne en T3 est idiot , car la norme est maintenant la T2.

 

Dans un parking j'ai déjà utilisé cette borne : .... avec mon CRO

http://www.hager.fr/files/download/0/855257_1/0/Fiche_produit_XEV102.pdf

L'avantage est d'avoir une prise T3 et et une prise domestique sur le même boitier.

 

La solution idéale , si ton patron veut installer une borne , une borne avec T2 et prise domestique.

 

Beaucoup de constructeur de bornes sont encore sur une gamme T3 coté borne , il faut du temps pour changer une gamme complète, les références , etc...

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Sinon pour éviter la contrainte des cables , il faut simplement une station de charge avec 3 cables intégrés Type2 / chademo / Combo.

 

Mais le budget n'est plus le même , et en plus l'employé devra venir déplacer sa voiture 30min après pour libérer la place.

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Et tant qu'on y est une Tesla comme voiture de fonction et un super chargeur sur le lieu du travail.

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...cable financé part les utilisateurs

 

Leaf et soul sont en prise type 1 coté voiture.

Zoé , i3 sont en type 2 coté voiture

Et celui qui vient en twizy ? il doit acheter un adaptateur T2-prise-domestique ?

 

Bonjour je découvre l'électrique et du coup ne suis pas au courant de toutes les modèles de prise j'ai trouvé ce site sans vouloir faire de pub :http://eco-motion.fr/

Et la je me dis que la normalisation des prises (pas forcément des chargeurs )me rappel celle du téléphone portable

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qui n'est jamais arrivée (miniUSB, microUSB, USB-C, Qi).

 

Si , on a évité les formats jack , mutipin, etc.....

Avant il y avait un modèle de prise de recharge par constructeur , voir par modèle.

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Mon frère travaille à Saint Gobain Desjonquères et ils n' ont pas posé de problème, son collègue se recharge avec son Soul EV

Négocier un autocollant-publicité est une bonne idée...

 

Je pense que l'on parle de moi

C'est sur que la recharge au boulot est un plus. Pour ma part je serais prêt à payer pour ce service et je l'avait proposé. La recharge me permet un imprévu le soir.

Par contre c'est SGD Pharma, Saint gobain c'était avant 2006.....

 

Thierry

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