Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharge/entretien de la batterie accessoire 12V

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Dans le manuel (partie 5.20) il est bien précisé qu'il est interdit de recharger sa batterie 12V par un chargeur de batterie externe ou une autre batterie.

Pourtant sur mes voitures thermiques et ma moto, j'ai pris l'habitude de recharger régulièrement les batteries 12V sans les débrancher (utilisation d'un chargeur/mainteneur de batterie intelligent, à ne pas confonde avec un simple chargeur de batterie qui lui doit être utilisé batterie débranchée du véhicule car + fort ampérage).

Je me demande donc si l'utilisation d'un chargeur/mainteneur de batterie n'est pas possible, car pour le moment nos voitures sont neuves mais dans un soucis d'entretien régulier et des hivers rigoureux (si stationnement prolongé), je me pose la question....

Modifié par Vin80Vin

  • Vin80Vin a changé le titre en Recharge/entretien de la batterie accessoire 12V
Posté(é)

perso je ne ferais pas l'essai batterie branchée... il y a un chargeur intégré dans l'électronique de la Spring à partir de la batterie de traction, si ce chargeur n'est pas bien protégé contre le retour de courant c'est la catastrophe assurée ....

Posté(é)

D'ailleurs je me pose la question, avec le confinement, j'ai tué la batterie de mon véhicule thermique (2 mois en hivers sans tourner). Pour un véhicule thermique, c'est simple, je me lance dans la pente et ça démarre... Pour un électrique comment fait-on ? La batterie de 12V sert à démarrer ?

Posté(é)

La batterie 12V sert pour tout l'équipement ET pour le relais de la batterie de traction.
Si la 12V est déchargée, la voiture ne "démarre" pas.

Suffit de la recharger, dans le doute en débranchant la cosse négative. (quoique ça me surprendrait fortement qu'il n'y ai pas une protection contre les retours de courant)

 

Modifié par richard974

Posté(é)

Je confirme que tu ne démarres pas.

 

Ce que je n'ai pas réussi à savoir c'est si la batterie 12v se recharge quand on recharge la batterie de traction.

Il me semble que oui mais ça veut dire qu'il ne faut pas être a 100% sinon ça ne charge pas...

Posté(é)
Le 10/12/2021 à 17:12, RJNC38 a dit :

perso je ne ferais pas l'essai batterie branchée... il y a un chargeur intégré dans l'électronique de la Spring à partir de la batterie de traction, si ce chargeur n'est pas bien protégé contre le retour de courant c'est la catastrophe assurée ....

Il y a forcement une protection, le retour de courant étant fourni par...  la batterie 12V elle même !

Bien souvent il est déconseillé de charger la batterie a poste car certains chargeurs présentent un résidu d'ondulation qui peut être néfaste pour l'électronique ou d'autres encore on des tensions de fin de charge un peu trop élevé.

Posté(é)
Le 10/12/2021 à 20:02, Jesuralem a dit :

Je confirme que tu ne démarres pas.

 

Ce que je n'ai pas réussi à savoir c'est si la batterie 12v se recharge quand on recharge la batterie de traction.

Il me semble que oui mais ça veut dire qu'il ne faut pas être a 100% sinon ça ne charge pas...

Tu n'as pas un multimètre (voltmètre) pour vérifier?

Posté(é)

Je te laisse lire ma discussion sur le sujet, j'ai un voltmètre mais la voiture est chez Renault qui préfère perdre des jours et des jours plutôt que de remplacer une batterie 12v...

Posté(é)
  • Auteur

Et si on débranche la batterie 12V, il y aurait une incidence sur la voiture (je pense aux messages d'erreur à acquitter par le concessionnaire) a votre avis ?

En fait, ça me gêne un peu de ne pas avoir la "main" pour entretenir mon matériel...c'est bête hein...

Posté(é)
Le 10/12/2021 à 20:02, Jesuralem a dit :

Je confirme que tu ne démarres pas.

Ce que je n'ai pas réussi à savoir c'est si la batterie 12v se recharge quand on recharge la batterie de traction.

Il me semble que oui mais ça veut dire qu'il ne faut pas être a 100% sinon ça ne charge pas...

la batterie 12v est chargée par la batterie de traction dès que l'on tourne la clef de contact sur le premier cran , le courant consommé voiture fermée au bout de quelques minutes est de quelques centaines de milliampère, l'ouverture des portières et le réveille du tableau de bord passe ce courant entre 2 et 3A puis quand on tourne la clef d'un cran (le relais colle) le courant s'inverse et passe a -7A puis décroit vers -5A .Cela me semble très logique sachant que beaucoup de consommateurs sont en 12V, c'est même mieux qu'une thermique ou il faut faire tourner le moteur pour que l'alternateur charge la batterie

Posté(é)
  • Auteur

Super merci pour les tests !

Ça veut dire que recharger la batterie 12V induirait un courant dans la batterie de traction ? Si c'est ça effectivement je ne tenterai pas le coup...

Posté(é)

Donc pour mon problème de OK qui ne s'affiche pas car le relai du moteur électrique ne colle pas, il suffirait d'attendre un peu en première position que la batterie 12v se charge depuis la batterie de traction et ça passe...

 

Ça pourrait expliquer pourquoi j'ai toujours fini par arriver à démarrer... 

Posté(é)

On est plusieurs à s être fait avoir en tournant la clef. Si tu passes les crans directs tu n auras pas le ok. Maintenant je fais une pause au 1er cran 1 a 2 secondes.

 

Posté(é)
Le 11/12/2021 à 17:18, Jesuralem a dit :

Donc pour mon problème de OK qui ne s'affiche pas car le relai du moteur électrique ne colle pas, il suffirait d'attendre un peu en première position que la batterie 12v se charge depuis la batterie de traction et ça passe...

non car je pense qu'il faut que le relais colle (il doit envoyer la tension batterie traction dans l'électronique) pour que ça recharge la 12V, par contre il y a d'autres causes que la batterie qui peuvent provoquer ta panne (mauvais contact, fusible douteux, ...)

Modifié par RJNC38

Posté(é)
Le 11/12/2021 à 17:40, pommer452 a dit :

On est plusieurs à s être fait avoir en tournant la clef. Si tu passes les crans directs tu n auras pas le ok. Maintenant je fais une pause au 1er cran 1 a 2 secondes.

 

En fait pas besoin de faire une pause intermédiaire. Il suffit de tourner la clé à fond d'un seul coup. Quand je dis à fond, c'est vraiment à fond, il faut ressentir le ressort final. Bien entendu, il ne faut pas oublier d'appuyer sur la pédale de frein.

Posté(é)

Oui ma femme démarre comme ça et quand ça marche ça se passe très bien.

 

Pour le relai, chez moi il y a clairement un relai qui colle quand on passe le dernier cran pour aller chercher le OK, et celui là chez moi cliquette quand j'essaie de démarrer après une nuit fraîche 

 

D'ici a ce qu'il y ait un autre relai pour le premier cran tout est possible.

  • 6 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

Ma Spring est chez Renault, remorquage car batterie 12 V déchargée. Impossible de démarrer.

Pourtant, elle roule tous les jours. Batterie traction à 77% au moment des faits.

En attente des infos de Renault, qui m'a prêté une autre Spring en attendant.

Posté(é)

Voiture rendue après 2 jours au garage Renault.

Une mise à jour logicielle aurait été faite. Pas d'autre info.

Posté(é)

Je fais toujours la pause au 1er cran et j’attends que tout les voyants au tdb s'éteigne pour passer au 2nd cran pied sur la pédale de frein et le OK s'allume alors. Je fais cela en mode N ( Neutre)  et jamais sur D ou R 🧐

  • 3 mois plus tard...
Posté(é)

en fait, à chaque rechargement de la batterie 27 kw, la batterie 12v se recharge également : je l'ai vérifié au multimetre aux bornes de la batterie 12v qui monte alors à 13,3 v... donc la recharge de la batterie 12v avec un petit chargeur classique n'a aucun sens.

c

Modifié par gericoptere

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 11/12/2021 à 18:03, PifPafPouf a dit :

En fait pas besoin de faire une pause intermédiaire. Il suffit de tourner la clé à fond d'un seul coup. Quand je dis à fond, c'est vraiment à fond, il faut ressentir le ressort final. Bien entendu, il ne faut pas oublier d'appuyer sur la pédale de frein.

Salut,

j'ai découvert aussi cette méthode par hasard 😇.

Car le démarrage avec les étapes des fois ça bug avec moi  🙃🤔🙃.

Mais la 100% de réussite !!!!!!

Après je ne pense pas que cela soit mauvais pour la voiture.......

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.