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alex42

Recharge via planificateur horaire de la borne

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Bonjour à tous,

 

Actuellement, j'utilise le planificateur de recharge de la MG4 pour ne charger qu'entre 22h et 6h (Abonnement Tempo). Cependant, pour que ça fonctionne correctement, il faut toujours faire des claquettes:

- voiture allumé

- brancher le câble

- éteindre et verrouiller la voiture via la clé ou le bouton sur la porte

 

Le problème, c'est que si on ne suit pas ce protocole, ou même parfois aléatoirement, bah ça déconne. En 2 semaines:

- J'ai une charge la semaine dernière qui ne s'est pas arrêté à 6h, donc 2h30 de charge en Tempo rouge HP jusqu'à ce que je m'en rende compte...

- La charge avant hier n'a pas démarré à 22h... j'ai du le faire en manuel via le menu sur la tablette centrale de la voiture.

Mais aussi:

- Si je branche, voiture éteinte, alors la charge se lance immédiatement même hors créneau horaire. (je pense que c'est un comportement voulu, mais je ne le trouve pas pratique).

 

Pour les 2 premiers problèmes, j'ai désactivé/réactivé le planificateur, et changé les heures. Je pense que ça a refait tombé le truc en marche car la charge s'est bien passé cette nuit. Mais bon, j'ai quand même bien envi d'installer une borne 7kW, pour charger plus rapidement (même si je n'en ai jamais eu besoin), mais surtout pour ne plus dépendre de la voiture pour les horaires de charge.

 

Ma question est donc: est-ce que certain d'entre vous chargent avec un planificateur coté borne? laquelle? est-ce que la voiture (MG4) se comporte correctement avec le fait d'avoir un câble branché mais pas de jus?

 

Plus particulièrement, j'envisage les bornes suivantes: Legrand Green'Up 7kW, Schneider EVlink, Tesla Wall Connector ou VE-Tronic

 

J'imagine que ça se passe bien vu que ça fonctionne avec mon CRO qui permet de décaler/limiter la charge dans le temps, mais j'aimerais en être sure avant de me lancer dans l'étude de ce projet.

 

Merci pour vos réponses éventuelles.

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Le 11/12/2023 à 12:27, alex42 a dit :

Le problème, c'est que si on ne suit pas ce protocole,

D'accord avec toi, il y a un protocole à suivre, pour ma part j'utilise l'application sur mobile et maintenant je pense que je suis bon (voiture allumée et porte conducteur ouverte, programmation sur mobile, brancher le cable, fermer la porte, verifier sur le compteur de la voiture que la charge programmée s'affiche et vérouiller la voiture). Verifier tout de même après 22h que cela marche au cas où...

Je n'ai pas encore la possibilité de programmer la wallbox car mon compteur Linky n'est pas connecté par wi-fi. Mais au final, pas sûr que je changerai de méthode quand je pourrai m'y connecter par wi-fi.

Modifié par Sagal

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Le 11/12/2023 à 12:27, alex42 a dit :

Bonjour à tous,

…/…

Ma question est donc: est-ce que certain d'entre vous chargent avec un planificateur coté borne? laquelle? est-ce que la voiture (MG4) se comporte correctement avec le fait d'avoir un câble branché mais pas de jus?

 

Plus particulièrement, j'envisage les bornes suivantes: Legrand Green'Up 7kW, Schneider EVlink, Tesla Wall Connector ou VE-Tronic

.../…

 

Merci pour vos réponses éventuelles.

Pour tout résumer. 
Avec le Green Up connectée, et les hc/hp, Je n’ai jamais eu de louper. 
 

Quelque soit l’heure, je branche. Le Tic allume à 23:00 et éteins à 06:00. 
 

Je ne m’occupe de rien. Quand la voiture est chargée par exemple à 03:00, le temps restant servira à l’équilibrage de la batterie. 
Aucune crainte de débordement sur le tarif qui commence à 06:00 avec tempo. 
😜

Donc relie ton produit de charge au tic du linky et hop c’est réglé. 
 

labougie

Modifié par Labougie

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La MG4 se comporte donc manifestement correctement avec les planificateurs externes.

 

Merci à vous, qui avez pris le temps de partager vos expériences.

 

Si je me décide à passer sur une borne, j'ai pour l'instant la VE-Tronic et le Wall Connector Tesla en favori pour le câble attaché bien plus pratique. Sinon la Schneider EVLink.

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Le 11/12/2023 à 12:27, alex42 a dit :

Bonjour à tous,

 

Actuellement, j'utilise le planificateur de recharge de la MG4 pour ne charger qu'entre 22h et 6h (Abonnement Tempo). Cependant, pour que ça fonctionne correctement, il faut toujours faire des claquettes:

- voiture allumé

- brancher le câble

- éteindre et verrouiller la voiture via la clé ou le bouton sur la porte

 

Le problème, c'est que si on ne suit pas ce protocole, ou même parfois aléatoirement, bah ça déconne. En 2 semaines:

- J'ai une charge la semaine dernière qui ne s'est pas arrêté à 6h, donc 2h30 de charge en Tempo rouge HP jusqu'à ce que je m'en rende compte...

- La charge avant hier n'a pas démarré à 22h... j'ai du le faire en manuel via le menu sur la tablette centrale de la voiture.

Mais aussi:

- Si je branche, voiture éteinte, alors la charge se lance immédiatement même hors créneau horaire. (je pense que c'est un comportement voulu, mais je ne le trouve pas pratique).

 

Pour les 2 premiers problèmes, j'ai désactivé/réactivé le planificateur, et changé les heures. Je pense que ça a refait tombé le truc en marche car la charge s'est bien passé cette nuit. Mais bon, j'ai quand même bien envi d'installer une borne 7kW, pour charger plus rapidement (même si je n'en ai jamais eu besoin), mais surtout pour ne plus dépendre de la voiture pour les horaires de charge.

 

Ma question est donc: est-ce que certain d'entre vous chargent avec un planificateur coté borne? laquelle? est-ce que la voiture (MG4) se comporte correctement avec le fait d'avoir un câble branché mais pas de jus?

 

Plus particulièrement, j'envisage les bornes suivantes: Legrand Green'Up 7kW, Schneider EVlink, Tesla Wall Connector ou VE-Tronic

 

J'imagine que ça se passe bien vu que ça fonctionne avec mon CRO qui permet de décaler/limiter la charge dans le temps, mais j'aimerais en être sure avant de me lancer dans l'étude de ce projet.

 

Merci pour vos réponses éventuelles.

Bonjour !

Sur MG4 Luxury série 1 qui a 6000 Kms maintenant, je n'ai jamais eu aucun problème sur les recharges toujours programmées faites au domicile.

Une fois la voiture dans le garage portes non vérrouillées, et avoir programmer mes heures creuses (00 h à 7 H)
Je branche le chargeur sur le secteur
Je branche la prise de recharge T2 sur la voiture
Je vérouille les portes

Le tableau de bord affiche charge programmée et ça a toujours fonctionné sans problème pour moi.

Que ce soit avec la version R33 à la livraison ou R46 actuelle, aucun problèmes....

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Le 12/12/2023 à 09:25, gege5140 a dit :

Bonjour !

Sur MG4 Luxury série 1 qui a 6000 Kms maintenant, je n'ai jamais eu aucun problème sur les recharges toujours programmées faites au domicile.

Une fois la voiture dans le garage portes non vérrouillées, et avoir programmer mes heures creuses (00 h à 7 H)
Je branche le chargeur sur le secteur
Je branche la prise de recharge T2 sur la voiture
Je vérouille les portes

Le tableau de bord affiche charge programmée et ça a toujours fonctionné sans problème pour moi.

Que ce soit avec la version R33 à la livraison ou R46 actuelle, aucun problèmes....

J'ai testé en long, en large, et en travers. Je te propose un autre cas d'usage:

- Il faut recharger la voiture

- Ta voiture est dans le garage car tu comptes ressortir avant ce soir

- Finalement, tu sors pas...

- Tu déverrouilles la voiture pour débloquer la trappe de recharge

- Tu branches

Et bah hop, ça charge directement sans respecter le planning...

 

Je sais comment le contourner, il faut entrer dans la voiture, fermer les portes, allumer la voiture (Ready), puis faire comme tu le dis plus haut. Mais ce protocole est juste chiant.

 

Et c'est sans compter la semaine dernière, j'avais enlevé la programmation depuis le smartphone pour charger à l'extérieur, et je l'ai remis via la tablette centrale. Je sais pas ce qui s'est passé, mais manifestement, ce que me disais l'écran n'était pas en accord avec ce que la voiture avait comme programmation car, comme je l'ai mis dans mon premier post:

- la voiture ne s'est pas arrété à 6h, et à donc chargé pendant 2h30 en journée Rouge HP

- la voiture n'a pas démarré la charge à 22h. Heureusement que je m'en suis aperçu (un peu par hasard), sinon, je n'aurais pas eu assez de batterie pour le lendemain matin...

 

J'ai déprogrammer et reprogrammer, changer les heures pour être sure que la tablette réécrive les valeurs dans " l'ordi " de la voiture, et ça refonctionne. Mais je ne suis pas confiant, je n'ai pas envi d'être derrière la voiture à chaque recharge pour vérifier qu'elle suit la programmation. Je veux un truc fiable.

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Une prise classique aurait été facile à piloter avec une prise connectée

une green'up peut se piloter également mais c'est plus cher.

il faut remplacer le disjoncteur qui est dans le tableau électrique par un pilotable.

Perso, j'ai une box 7.4 kW . J'active le programme de recharge sur l'appli.

J'ouvre la voiture pour pouvoir ouvrir la trappe. Je branche et je verrouille la voiture.

La charge commence bien à 22h et je ne peux pas avoir de dépassement car elle se termine avant 6h

même à 100 %

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Le 12/12/2023 à 11:33, axme a dit :

Une prise classique aurait été facile à piloter avec une prise connectée

une green'up peut se piloter également mais c'est plus cher.

il faut remplacer le disjoncteur qui est dans le tableau électrique par un pilotable.

Perso, j'ai une box 7.4 kW . J'active le programme de recharge sur l'appli.

J'ouvre la voiture pour pouvoir ouvrir la trappe. Je branche et je verrouille la voiture.

La charge commence bien à 22h et je ne peux pas avoir de dépassement car elle se termine avant 6h

même à 100 %

J'ai déjà tout un tas de prises connectées: Du Konyks, du Fibaro, mais aussi des prises qu'on trouve sous différentes marques sur Aliexpress. Mais ce type de prise n'est pas faite pour passer du 16A constant, et encore moins pour alimenter de l'inductif. De plus, je n'aime pas le fait de couper la charge brutalement via coupure de courant franche, encore du fait de l'inductif.

 

Je ne cherche pas la solution la moins cher (la Konyks aurait fait l'affaire), mais un bon compromis entre sécurité/praticité/coût.

Mon choix penche de plus en plus de pour la VE-Tronic:

- Fiable

- Gestion HP/HC/Tempo/... en TIC historique ou standard, avec bypass via un simple bouton pour forcer en HP si besoin (la totale)

- Délestage dynamique à l'ampère près

- Câble attaché (que je considère comme un avantage)

- Sauf erreur, on peut demander à avoir le câble d'une taille précise à la commande (la borne serait à 1m de prise de la voiture)

- Gestion du solaire (qui est un de mes autres projets long terme)

- et j'en passe

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Le 11/12/2023 à 12:27, alex42 a dit :

Bonjour à tous,

 

Actuellement, j'utilise le planificateur de recharge de la MG4 pour ne charger qu'entre 22h et 6h (Abonnement Tempo). Cependant, pour que ça fonctionne correctement, il faut toujours faire des claquettes:

- voiture allumé

- brancher le câble

- éteindre et verrouiller la voiture via la clé ou le bouton sur la porte

 

Le problème, c'est que si on ne suit pas ce protocole, ou même parfois aléatoirement, bah ça déconne. En 2 semaines:

- J'ai une charge la semaine dernière qui ne s'est pas arrêté à 6h, donc 2h30 de charge en Tempo rouge HP jusqu'à ce que je m'en rende compte...

- La charge avant hier n'a pas démarré à 22h... j'ai du le faire en manuel via le menu sur la tablette centrale de la voiture.

Mais aussi:

- Si je branche, voiture éteinte, alors la charge se lance immédiatement même hors créneau horaire. (je pense que c'est un comportement voulu, mais je ne le trouve pas pratique).

 

Pour les 2 premiers problèmes, j'ai désactivé/réactivé le planificateur, et changé les heures. Je pense que ça a refait tombé le truc en marche car la charge s'est bien passé cette nuit. Mais bon, j'ai quand même bien envi d'installer une borne 7kW, pour charger plus rapidement (même si je n'en ai jamais eu besoin), mais surtout pour ne plus dépendre de la voiture pour les horaires de charge.

 

Ma question est donc: est-ce que certain d'entre vous chargent avec un planificateur coté borne? laquelle? est-ce que la voiture (MG4) se comporte correctement avec le fait d'avoir un câble branché mais pas de jus?

 

Plus particulièrement, j'envisage les bornes suivantes: Legrand Green'Up 7kW, Schneider EVlink, Tesla Wall Connector ou VE-Tronic

 

J'imagine que ça se passe bien vu que ça fonctionne avec mon CRO qui permet de décaler/limiter la charge dans le temps, mais j'aimerais en être sure avant de me lancer dans l'étude de ce projet.

 

Merci pour vos réponses éventuelles.

Bonjour, Perso j'ai la MG4 standard et je n'ai pas de pb avec l'utilisation du calendrier . et je n'ai pas du tout de méthode... du moins je ne calcule pas, mais je pense que je me gare, j'active le planning et choisis la puissance , je sors de la voiture (j'ai jamais fais attention si je fermais la porte ou pas) , ensuite je branche, et je verrouille la voiture . (forcément si on verrouille avant, la trappe se verrouille, ça n'a aucun sens) 

et pour aller dans le menu planning, il faut que la voiture sois en tension (allumé) 

j'ai pas l'impression de faire des claquettes, ça me parait juste logique. 

 

j'ai une borne Legrand Green'UP 7KW (mais pas encore connectée à la TIC et pas WIFI, bluetooth uniquement)  donc moins pratique que la programmation de la MG4 

 

 

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Je viens de rapidement parcourir le fil et a aucun moment je ne vois cité la version de logiciel de la MG4 problématique.

Vous êtes sans doute tous conscient que c'est cette version de logiciel qui pilote totalement le comportement du véhicule.

On possède pas une voiture électrique mais un ordinateur roulant. Si le logiciel de l'ordinateur est buggé, la voiture est buggé.

Donc commencer par donner la version de l'infodivertissement R21/R33/R40/R46 et la les personnes qui possède la même version pourront ou non confirmer le bug.

Pour ma part en R40 la charge est programmé en heure creuse (22h/6h). Je me contente de brancher soit le CRO de MG soit la wallbox (tesla) et dès que l'appairage est terminé je vérouille le véhicule et il ne charge qu'une fois l'heure programmé passée.

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Le 13/12/2023 à 10:43, romaing a dit :

Bonjour, Perso j'ai la MG4 standard et je n'ai pas de pb avec l'utilisation du calendrier . et je n'ai pas du tout de méthode... du moins je ne calcule pas, mais je pense que je me gare, j'active le planning et choisis la puissance , je sors de la voiture (j'ai jamais fais attention si je fermais la porte ou pas) , ensuite je branche, et je verrouille la voiture . (forcément si on verrouille avant, la trappe se verrouille, ça n'a aucun sens) 

et pour aller dans le menu planning, il faut que la voiture sois en tension (allumé) 

j'ai pas l'impression de faire des claquettes, ça me parait juste logique. 

 

j'ai une borne Legrand Green'UP 7KW (mais pas encore connectée à la TIC et pas WIFI, bluetooth uniquement)  donc moins pratique que la programmation de la MG4 

 

 

 

Le 13/12/2023 à 14:45, Rufh a dit :

Je viens de rapidement parcourir le fil et a aucun moment je ne vois cité la version de logiciel de la MG4 problématique.

Vous êtes sans doute tous conscient que c'est cette version de logiciel qui pilote totalement le comportement du véhicule.

On possède pas une voiture électrique mais un ordinateur roulant. Si le logiciel de l'ordinateur est buggé, la voiture est buggé.

Donc commencer par donner la version de l'infodivertissement R21/R33/R40/R46 et la les personnes qui possède la même version pourront ou non confirmer le bug.

Pour ma part en R40 la charge est programmé en heure creuse (22h/6h). Je me contente de brancher soit le CRO de MG soit la wallbox (tesla) et dès que l'appairage est terminé je vérouille le véhicule et il ne charge qu'une fois l'heure programmé passée.

 

Essayez de brancher la voiture alors que celle ci est stationnée et verrouillée depuis un certain temps. Vous verrez que la consigne n'est pas suivi.

 

Quant à la version du/des logiciel, la remarque serait valable si j'avais la possibilité de mettre à jour la voiture moi même. Cette voiture, que j’apprécie pour certain point, est complètement bugué de partout, c'est un fait. Monter de version qui corrige des bugs et en apporte d'autre... je suis dubitatif.

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Le 13/12/2023 à 14:51, alex42 a dit :

 

 

Essayez de brancher la voiture alors que celle ci est stationnée et verrouillée depuis un certain temps. Vous verrez que la consigne n'est pas suivi.

 

Quant à la version du/des logiciel, la remarque serait valable si j'avais la possibilité de mettre à jour la voiture moi même. Cette voiture, que j’apprécie pour certain point, est complètement bugué de partout, c'est un fait. Monter de version qui corrige des bugs et en apporte d'autre... je suis dubitatif.

La planification de charge ne fonctionnait pas bien chez moi jusqu'à ce que la concession me fasse la maj en R46 après que je leur ai parlé de ça.

C'est relou de devoir appeler son atelier et essayer d'obtenir un fix pour ça mais ça serait quand même plus rentable que de refaire toute l'installation pour juste pouvoir planifier sa charge...

"complètement bugué de partout, c'est un fait"... Complètement subjectif parce que chez moi ça fonctionne correctement, j'ai même moins de bug que ma précédente voiture, qui était pourtant bien moins informatisée.

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bjr,

j'ai un chargeur "Feyree Wallbox 32A 22kW en triphasé, câble type2" acheté sur Ali.

Du coup, la voiture (Luxury 64kW) prend le maxi admissible (entre 10,8et 11 kwh)

je prépare la voiture pour la recharge, ferme la voiture et programme sur la borne le lancement qui se fait en décalage de temps par tranche d'heure et passe la carte RFID pour activer le chargeur.

La voiture reconnait la connection et reste en attente.

jusqu'à maintenant, tout a tjs bien fonctionné.

je peux le faire via l'appli Temu, le chargeur est wifi.

Si il est 20h30 je décale de 5h et ça démarre à 1h30. c'est basique et pas sophistiqué mais ça fonctionne bien.

une horloge aurait été la bienvenue pour une prog plus fine, mais bon........ c'est comme la MG4, rapport qualité prix, y a pas photo.

Comme la recharge complète se fait en moins de 6h (même le 100%), je reste tjs dans le craîneaux des heures creuses EJP (1h à 7h qd EJP)

 

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Le 15/12/2023 à 14:35, Nonofj1100 a dit :

bjr,

j'ai un chargeur "Feyree Wallbox 32A 22kW en triphasé, câble type2" acheté sur Ali.

Du coup, la voiture (Luxury 64kW) prend le maxi admissible (entre 10,8et 11 kwh)

je prépare la voiture pour la recharge, ferme la voiture et programme sur la borne le lancement qui se fait en décalage de temps par tranche d'heure et passe la carte RFID pour activer le chargeur.

La voiture reconnait la connection et reste en attente.

jusqu'à maintenant, tout a tjs bien fonctionné.

je peux le faire via l'appli Temu, le chargeur est wifi.

Si il est 20h30 je décale de 5h et ça démarre à 1h30. c'est basique et pas sophistiqué mais ça fonctionne bien.

une horloge aurait été la bienvenue pour une prog plus fine, mais bon........ c'est comme la MG4, rapport qualité prix, y a pas photo.

Comme la recharge complète se fait en moins de 6h (même le 100%), je reste tjs dans le craîneaux des heures creuses EJP (1h à 7h qd EJP)

 

Merci de ton retour.

 

Mon CRO que j'utilise pour recharger ma voiture a déjà cette fonction. 1 appuie par heure à décaler. Mais aussi un second bouton pour dire combien de temps ça doit charger avec 1 appui par heure.

 

Mais je cherche justement à m'affranchir de ça. Quelque soit le moment, le protocole, qu'on soit en HP, qu'on soit en HC, que la voiture soit encore allumée, ou éteinte depuis 3h, que les portes soient verrouillé ou non... que ma femme ou mes enfants aient juste à brancher sans ce soucier de rien, les début/fin de charge se faisant tout seul et surtout... que ce soit F.I.A.B.L.E.

 

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système fiable que j'ai adopté avoir avoir tâtonné un moment 😀

contacteur wifi , connecté Legrand , très simple , très fiable 

265667235_packgreenupconnect.thumb.jpg.23c87942e72ca44c80150b538b0c42e2.jpg

on peut s'en servir avec C1 C2 avec début de charge en HC

ou faire des plannings avec scenarios  automatiques , marche forcée etc ...

tout çà depuis son fauteuil  avec smartphone !

820902950_commandemanuelle.thumb.jpg.bd2a465991d401aa4b92f9dff2b0cbbe.jpg

 

et pourtant je peux tout programmer avec ma Kona 

mais c'est tellement plus simple sans aucune programmation du VE 

le soir j'arrive , je branche la voiture , la ferme et c'est tout 

à l'heure dite l'auto charge 

jamais un souci  depuis octobre 22 ou j'ai mis en route ce système

 

  

 

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.