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jeanlabarque

Recharge sur prise classique, besoin de réponse claire

Messages recommandés

Bonjour,

Je devrais acquérir très bientôt un VE (Eniro 64kwh) et bien sûr, pas de bornes ou de prise type greenup à mon domicile (en location).
Il est compliqué de trouver une réponse claire sur le sujet. Je vois pas mal de personnes parler de bornes ou de prise renforcée.
Mais il semble que cela soit aussi possible de se brancher sans installation supplémentaire à des faibles ampérages 8 ou 10 ?
 

- Est-il dangereux de se brancher sur une prise classique ? Si oui, comment avez-vous géré les premières semaines sans installation appropriée ?

- Si non dangereuse, la contrainte n'est-elle au final qu'une problématique de temps de charge ?

 

Cet éclaircissement me paraît important pour prévoir les voyages et même les changements à faire de notre côté.
Notamment, se charger dans des endroits qui ne possèdent que des prises classiques.

Merci d'avance pour votre aide.

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Se brancher sur une prise classique est tout à fait possible. Sauf si l installation date des années 30.

Il faut par contre un chargeur ou une voiture qui permette de moduler l amperage. 8A tu risques rien. 10A en théorie non plus mais ça peut déprendre de la qualité de la prise et ou de l installation. Dans les 2cas oui cela sera plutôt lent. 

Faire attention car certaines voitures ou chargeur prennent 13A et la ça va chauffer. C'est la qu une prise renforcée est nécessaire (également pour charger plus dans la nuit)

 

 

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En l'occurrence l'installation à 20 ans donc ça devrait aller avec du 8A

Par contre si on règle sur 8A la voiture ne devrait prendre que 8A ? Je comprend pas trop cette notion de certaines voitures prennent 13A

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Mais il semble que cela soit aussi possible de se brancher sans installation supplémentaire à des faibles ampérages 8 ou 10 ?
 

- Est-il dangereux de se brancher sur une prise classique ? Si oui, comment avez-vous géré les premières semaines sans installation appropriée ?

- Si non dangereuse, la contrainte n'est-elle au final qu'une problématique de temps de charge ?

 

Cet éclaircissement me paraît important pour prévoir les voyages et même les changements à faire de notre côté.
Notamment, se charger dans des endroits qui ne possèdent que des prises classiques.

Merci d'avance pour votre aide.



C’est dangereux quand on ne connais pas l’installation électrique.
Au début à réception du VE j’ai chargé quelques mois sur prise classique. J’ai contrôlé régulièrement la température des prises et du tableau électrique. L’installation électrique ayant été refaite 10 ans avant.
L’installation d’une greenup c’est assurance que c’est câblé avec la bonne section et avec les bonnes protections.

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Le 15/07/2024 à 19:54, lostOzone a dit :

 


C’est dangereux quand on ne connais pas l’installation électrique.
Au début à réception du VE j’ai chargé quelques mois sur prise classique. J’ai contrôlé régulièrement la température des prises et du tableau électrique. L’installation électrique ayant été refaite 10 ans avant.
L’installation d’une greenup c’est assurance que c’est câblé avec la bonne section et avec les bonnes protections.

 

Loger chez un bailleur sociale j'aurais quand même tendance à penser que l'installation est un minimum viable. Surtout que dans ma résidence il y a déjà une zoé collé à chez moi et une tesla Y en face.

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Quand on n'a pas la possibilité de recharger sereinement chez soi, on peut aussi regarder autour si il n'y a pas de bornes publiques pas trop loin qui peuvent dépanner.
Je parle de ça en connaissance de cause car les huit premiers mois, avant de déménager ensuite, j'avais trouvé une borne tri-standard 50kW DC/22kW AC à moins de deux kilomètres de mon ancien logement.
Malgré le coût plus élevé d'une borne publique par rapport à chez soi, j'avais quand même divisé par deux mon précédent budget gasole .

A voir si c'est possible pour vous.

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Loger chez un bailleur sociale j'aurais quand même tendance à penser que l'installation est un minimum viable. Surtout que dans ma résidence il y a déjà une zoé collé à chez moi et une tesla Y en face.

Elles chargent comment cette Zoé et Y?

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Le 15/07/2024 à 22:11, lostOzone a dit :


Elles chargent comment cette Zoé et Y?

Je ne pourrais pas le confirmer mais vu l'implication du bailleur dans la résidence je pense que ils n'ont ni wallbox, ni greenup.

En plus la Zoé semble rester branché de longues périodes.

La tesla est là depuis environ deux mois et je ne crois pas l'avoir vu branché souvent mais c'est un taxi donc il se branche peut être en extérieur.

 

Dans le garage j'ai en tout cas une prise assez grosse qui as un câble assez épais, mais je suis ne suis pas assez connaisseur pour dire si il s'agit d'une prise correct pour une charge de VE même à faible ampérage.

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Le 15/07/2024 à 18:11, jeanlabarque a dit :

Je devrais acquérir très bientôt un VE (Eniro 64kwh) et bien sûr, pas de bornes ou de prise type greenup à mon domicile (en location).
Il est compliqué de trouver une réponse claire sur le sujet. Je vois pas mal de personnes parler de bornes ou de prise renforcée.
Mais il semble que cela soit aussi possible de se brancher sans installation supplémentaire à des faibles ampérages 8 ou 10 ?
 

- Est-il dangereux de se brancher sur une prise classique ? Si oui, comment avez-vous géré les premières semaines sans installation appropriée ?

- Si non dangereuse, la contrainte n'est-elle au final qu'une problématique de temps de charge ?

 

Cet éclaircissement me paraît important pour prévoir les voyages et même les changements à faire de notre côté.
Notamment, se charger dans des endroits qui ne possèdent que des prises classiques.

Il n'est pas dangereux de se brancher sur une prise classique les systèmes de recharges les plus simple sont même conçue pour cela. 

On va dire que le gros risque c'est de se brancher sur une prise très douteuse comme une vielle baraque des années 50-60.

Mais comme tu l'a dit l'installation à 20ans d'age c'est même moins vieux que chez moi donc très faible risque.

 

La limite de 8A est principalement en France et sur prise domestique, c'est due aux normes française sur les prises qui autorise l'usage de câbles de section de 1,5mm² avec fusible ou disjoncteur de 16A. Ainsi si on branche son VE sur la prise du salon (la TV par exemple) le fait de charger à 8A limite les risques. Mais par exemple en Belgique il est interdit d'utilisé du câble de 1,5mm² pour alimenté les prises, c'est du câble de 2,5mm² avec un disjoncteur de 20A ce qui fait qu'il est autorisé de recharger à 10A son VE.

 

Mes recharges à domicile ne m'ont pas vraiment inquiété, mais bon je suis aussi technicien et la première chose que j'ai fait c'est de faire un circuit dédier à la  recharge avec une bonne prise à clapet, du câble 2,5mm² et un disjoncteur 20A qui n’alimente que cette prise. En fait j'ai fait une prise spécialisé comme celle qui alimenterais un boiler où une machine à laver.

 

A tu déjà réfléchit sur quel prise tu envisage de branché ton VE? Ce qui serait bon c'est de savoir si c'est un disjoncteur de 16A ou 20A ainsi on aura une idée de la section du câble et aussi du nombre de prises qui y sont raccordées. Ceci pour savoir si a par ton VE d'autre éléments pourraient aussi y être branché. Si par exemple il y a une machine à laver en général il s'agit d'installation spécialisé donc meilleur. En général qu'en je recharge hors de chez moi je privilégie les prises de la machine à laver ou du boiler.

 

Maintenant vaut voir si Kia fournit le câble pour prises domestique avec la voiture, normalement ça doit-être le cas mais sinon on en trouve sur Amazone ou Aliexpress perso j'en ai plusieurs et il fonctionne très bien.

 

 

Modifié par id3

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Le 15/07/2024 à 22:29, jeanlabarque a dit :

Je ne pourrais pas le confirmer mais vu l'implication du bailleur dans la résidence je pense que ils n'ont ni wallbox, ni greenup.

En plus la Zoé semble rester branché de longues périodes.

La tesla est là depuis environ deux mois et je ne crois pas l'avoir vu branché souvent mais c'est un taxi donc il se branche peut être en extérieur.

 

Dans le garage j'ai en tout cas une prise assez grosse qui as un câble assez épais, mais je suis ne suis pas assez connaisseur pour dire si il s'agit d'une prise correct pour une charge de VE même à faible ampérage.

Tu pourrais posté un photo de la prises.

Pour la zoé branché le problème des zoé c'est qu'elles sont surtout conçue pour recharger sur borne ou wallbox à grosse puissance, quant elles rechargent sur simple prise à petite puissance les derniers % de recharge de la batterie prennent beaucoup de temps.

Il n'y a pas ce problème sur les autres VE comme ta Niro.

 

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Le 15/07/2024 à 22:38, id3 a dit :

Tu pourrais posté un photo de la prises.

Pour la zoé branché le problème des zoé c'est qu'elles sont surtout conçue pour recharger sur borne ou wallbox à grosse puissance, quant elles rechargent sur simple prise à petite puissance les derniers % de recharge de la batterie prennent beaucoup de temps.

Il n'y a pas ce problème sur les autres VE comme ta Niro.

 

Voici la prise en question 

IMG_20240715_223552.jpg

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Celle Dyson, c'est une prise à clapet en plus toute proche du tableau aucun problème à 8A. c'est sur ce type de prises que je recharge à 10A (en Belgique 😉)

Ce qui serait bien de savoir c'est combien de prises sont sur le même disjoncteur, pour cela tu le déclenche et tu vois quel prises n'est plus alimenté.

Modifié par id3

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Bonjour,

 

Il y a beaucoup d'info données et c'est sans doute un peu compliqué de faire une synthèse pour un "débutant qui découvre le VE".

 

Donc oui les VE sont parfois/souvent livré avec un chargeur d'origine (souvent 8A en France et 10A en belgique, ceux là devraient pouvoir se brancher sur pratiquement n'importe quelle prise domestique si l'installation est plus ou moins récente.

Ces chargeurs sont souvent appélé CRO (acronyme pour "câble de recharge occasionel" mais il serait plus juste de les appeler "câble de recharge ordinaire".

 

Les chargeurs 13 ou 16 Ampères qu'on peut acheter sur le Net nécessitent une prise green-up ou une Hager Witty avec une installation conforme, ils sont souvent appelé "chargeur"

 

Idéalement quel que soit le chargeur (de 8 à 16A) il vaut mieux avoir un circuit unique pour éviter de faire tourner deux gros consommateurs en même temps; Ne pas faire tourner le seche-linge, le four électrique ou un radiateur électrique en même temps qu'on recharge l'auto si ils sont sur le même circuit.

 

Pour le reste, effectivement, le CRO de 8 ou 10A mettra plus de temps pour recharger l'auto qu'un chargeur plus puissant, je pense aussi que le CRO va avoir un peu plus de perte qu'un chargeur plus puisant (comprendre que pour recharger par exemple 25 kw au niveau de l'auto, il faudra peut-être consommer 28 kw en sortie du compteur électrique).

 

Avec mon CRO d'origine (10A en Belgique) je récupérais une dizaine de kilomètres par heure de charge, donc de quoi faire entre 80 et 90 km quotidiennement en ne chartgeant qu'en heure creuse; Mais je me suis procuré un chargeur 16A sur le net pour gagner sur mes temps de charge et ne pas être obligé de charger tout les jours.

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Le 15/07/2024 à 22:37, jeanlabarque a dit :

Si cela peut aider la prise sur laquelle je compte brancher c'est celle-ci.

Et avec le Niro j'ai le cro d'origine qui sera fourni.

IMG_20240715_223552.jpg

D'après la photo , on peut penser que le disjoncteur différentiel peut avoir été rajouté en meme temps que la prise .

Très simple à vérifier en coupant le différentiel , si prise plus alimentée ,alors ok .

Dans ce cas sécurité supplémentaire ,pour brancher le chargeur portable KIA.

 

J'ai un Kona 64 kWh qui a le meme chargeur que le Kia ,il est réglable 8-10-12 A .

Dans le cas d'une prise domestique ,la législation  en France demande de se limiter à 8A .

 

Vu l'installation existante , et les dispositions sur le droit à la prise , je demanderais au bailleur au mini de rajouter une prise renforcée type  Green up ou similaire .

Pourquoi ,déjà pour profiter pleinement des 12 A du chargeur portable et de pouvoir utiliser aussi un chargeur 16 A maxi .

La charge est  plus rapide ,et plus économique .

 

Explications : en 16 A ,mis dans la batterie 17.94 kWh , conso 21.3 kWh pour 6 h de charge et autonomie env . 107 km.

en 12 A : toujours pour 17.94 kWh ,conso 21.65 kWh 

en 10 A : ............."..........................,conso 22.06 KWh

en 8A    :............."..........................., conso 23.17 kWh mais 13h30 de charge env .

 

De plus ,c'est très ,très variable ,suivant météo avec batterie froide , pour moi sous abri , les pertes ont été de 10.19 % en 16 A à 26.97 % à 8 A et charge par 1 ° 😒 ( Dans ces conditions on réchauffe la batterie avant de la recharger )

 

Démonstration par l'absurde  ,sur Kona on peut régler le courant de charge ,très bas , charge 1kW soit 4.11A 

sur 5 h conso 4.71 kWh pour 3.25 kWh dans la batterie  soit encore pertes de 30.99 % .

A ne pas reproduire 😀

 

 

 

 

 

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Merci pour toutes les informations cela me rassure pour l'arrivée du véhicule, même si j'ai quand même des bornes rapide à moins de 3km de chez moi.

Je pense que je finirai effectivement par demander l'installation d'une prise green up, il y a peu de chance que j'ai réellement besoin de plus. Puisque la voiture va surtout être amené à servir pour les courses et les longs trajets, peut être là moitié de l'année pour le boulot en période hivernale.

En 8A dans les régions clémentes vous arrivez à charger combien de pourcent pendant une nuit ?

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Bonjour,

 

Comme l'explique dan11 ça varie un peu en fonction des températures (la charge est plus lente par temps froid), personnellement j'ai une cupra 77 kW donc je ne sais pas exactement pour la Kia e-niro

 

Mais vous pouvez vous faire une idée avec l'outil de AP Combien de temps pour recharger la voiture Kia e-Niro ? (automobile-propre.com), apparemment vous devriez pouvoir compter sur une vingtaine de pourcent mais ne pas oublier d'en fonction des températures ça peut donner une autonomie différente puisque la consommation dépend bien souvent de celle-ci.

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Si cela peut aider la prise sur laquelle je compte brancher c'est celle-ci.
Et avec le Niro j'ai le cro d'origine qui sera fourni.
IMG_20240715_223552.thumb.jpg.acd068a8ef65c8db68f1b3a289d8fc93.jpg


Pareil vu la proximité la charge à 8A ne devrait pas poser de problème. À surveiller quand même niveau température.

Merci pour toutes les informations cela me rassure pour l'arrivée du véhicule, même si j'ai quand même des bornes rapide à moins de 3km de chez moi.
Je pense que je finirai effectivement par demander l'installation d'une prise green up, il y a peu de chance que j'ai réellement besoin de plus. Puisque la voiture va surtout être amené à servir pour les courses et les longs trajets, peut être là moitié de l'année pour le boulot en période hivernale.
En 8A dans les régions clémentes vous arrivez à charger combien de pourcent pendant une nuit ?


Installer une borne sera peut être plus judicieux car les frais d’installations vont être sensiblement les mêmes. Donc au moins ça serait pérennisé. Avec le tableau à côté ça ne devrait pas être une installation complexe.
De toute manière ça viendra dans un second temps.

Reste surtout à voir le tarif de l’abonnement. Passage en tempo ou pas? Pour avoir une charge nocturne au tarif le plus bas..

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Le 16/07/2024 à 08:12, jeanlabarque a dit :

Merci pour toutes les informations cela me rassure pour l'arrivée du véhicule, même si j'ai quand même des bornes rapide à moins de 3km de chez moi.

Je pense que je finirai effectivement par demander l'installation d'une prise green up, il y a peu de chance que j'ai réellement besoin de plus. Puisque la voiture va surtout être amené à servir pour les courses et les longs trajets, peut être là moitié de l'année pour le boulot en période hivernale.

En 8A dans les régions clémentes vous arrivez à charger combien de pourcent pendant une nuit ?

En charge à 1.8 kW , c'est environ 1.3 kWh ou 2 % rajouté/h dans la batterie .( pour une batterie de 65kWh )

Et pour 8 h de charge , on récupère environ 10.4 kWh ou 16 % de batterie ,ce qui par ex avec ma conso mixte hiver de 16.8 kWh/100 km procure une autonomie de 63 km env.

 

Comparé à une charge habituelle pour moi ,hiver en HC , à 16 A , je récupère en 6 h 26% batterie pour 100 km autonomie 

et en 8 h env 34% batterie pour 130 km autonomie .

 

Donc sauf gros rouleur , une borne n'est pas indispensable ,c'est juste du confort 😀

 

 

 

 

 

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Installer une borne sera peut être plus judicieux car les frais d’installations vont être sensiblement les mêmes. Donc au moins ça serait pérennisé. Avec le tableau à côté ça ne devrait pas être une installation complexe.
De toute manière ça viendra dans un second temps.

Reste surtout à voir le tarif de l’abonnement. Passage en tempo ou pas? Pour avoir une charge nocturne au tarif le plus bas..
Je pense effectivement qu'une borne serait plus judicieuse, la différence de coûts entre une greenup et une borne est sensible mais pas si extravagante et la borne apporte une souplesse et une perte moindre. En plus on peut la sécuriser pour sa propre consommation avec des cartes RFID.

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Le 24/07/2024 à 12:35, Segil69 a dit :
Le 16/07/2024 à 09:29, lostOzone a dit :


Installer une borne sera peut être plus judicieux car les frais d’installations vont être sensiblement les mêmes. Donc au moins ça serait pérennisé. Avec le tableau à côté ça ne devrait pas être une installation complexe.
De toute manière ça viendra dans un second temps.

Reste surtout à voir le tarif de l’abonnement. Passage en tempo ou pas? Pour avoir une charge nocturne au tarif le plus bas..

Je pense effectivement qu'une borne serait plus judicieuse, la différence de coûts entre une greenup et une borne est sensible mais pas si extravagante et la borne apporte une souplesse et une perte moindre. En plus on peut la sécuriser pour sa propre consommation avec des cartes RFID.

Je suis de l'avis contraire. Je pense qu'une borne n'est clairement pas nécessaire et que c'est surtout une grosse perte d'argent dans une location (et souvent même lorsqu'on est propriétaire).

 

D'après la photo du tableau, on voit qu'il n'y a qu'un seul différentiel, donc de type A obligatoirement (sauf si pas aux normes).

 

Un juste milieu, qui serait de charger à 16A, il lui suffirait d'ajouter:

- un disjoncteur 20A à 11€ (https://www.amazon.fr/Legrand-LEG406775-Disjoncteur-4500-Courbe/dp/B008B786UK)

- une prise renforcée Schneider à 38€ (https://www.amazon.fr/Schneider-Electric-courant-renforcee-MUR39010/dp/B0BNQN36T4)

- 2 cordons de repiquage à 8€ (https://www.amazon.fr/2-cordons-repiquages-phase-neutre/dp/B01ARYVW8W/)

- et 1m de cable 3G2,5 vendu 2€ le mètre dans n'importe quel Leroy Merlin ou Castorama.

 

Dans le cas d'un CRO "Green'Up automatique", alors la prise renforcée Hager Witty à 10€ de plus (https://www.amazon.fr/prise-charge-hager-saillie-xev080/dp/B0829F64M9).

 

On arrive au total à 60€, installable facilement soit même. Et tout est également facilement démontable le jour où il quitte la location.

Une borne, c'est minimum 1000€ aide déduite, et dont il ne pourra rien faire avec le jour où il quitte la location. Les installateurs ne mettant en service que les bornes qu'ils installent eux même.

 

Quoi qu'il en soit, je conseil surtout de ne rien faire au départ et de voir si la prise actuelle suffit en 8A. Pour les besoins du quotidien si le trajet travail n'est pas loin, il y a de grande chance que ce soit bien suffisant. Si ce n'est pas suffisant, alors une petite installation comme j'ai décrit au dessus pour 60€ permettra de charger 2 fois plus vite. Et pour les rare fois où il y a vraiment besoin de charger rapidement, il suffit d'aller au chargeur DC à 3km et voilà.

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Le 30/07/2024 à 12:09, alex42 a dit :

Je suis de l'avis contraire. Je pense qu'une borne n'est clairement pas nécessaire et que c'est surtout une grosse perte d'argent dans une location (et souvent même lorsqu'on est propriétaire).

 

D'après la photo du tableau, on voit qu'il n'y a qu'un seul différentiel, donc de type A obligatoirement (sauf si pas aux normes).

 

Un juste milieu, qui serait de charger à 16A, il lui suffirait d'ajouter:

- un disjoncteur 20A à 11€ (https://www.amazon.fr/Legrand-LEG406775-Disjoncteur-4500-Courbe/dp/B008B786UK)

- une prise renforcée Schneider à 38€ (https://www.amazon.fr/Schneider-Electric-courant-renforcee-MUR39010/dp/B0BNQN36T4)

- 2 cordons de repiquage à 8€ (https://www.amazon.fr/2-cordons-repiquages-phase-neutre/dp/B01ARYVW8W/)

- et 1m de cable 3G2,5 vendu 2€ le mètre dans n'importe quel Leroy Merlin ou Castorama.

 

Dans le cas d'un CRO "Green'Up automatique", alors la prise renforcée Hager Witty à 10€ de plus (https://www.amazon.fr/prise-charge-hager-saillie-xev080/dp/B0829F64M9).

 

On arrive au total à 60€, installable facilement soit même. Et tout est également facilement démontable le jour où il quitte la location.

Une borne, c'est minimum 1000€ aide déduite, et dont il ne pourra rien faire avec le jour où il quitte la location. Les installateurs ne mettant en service que les bornes qu'ils installent eux même.

 

Quoi qu'il en soit, je conseil surtout de ne rien faire au départ et de voir si la prise actuelle suffit en 8A. Pour les besoins du quotidien si le trajet travail n'est pas loin, il y a de grande chance que ce soit bien suffisant. Si ce n'est pas suffisant, alors une petite installation comme j'ai décrit au dessus pour 60€ permettra de charger 2 fois plus vite. Et pour les rare fois où il y a vraiment besoin de charger rapidement, il suffit d'aller au chargeur DC à 3km et voilà.

Je suis pour ne rien faire tant que le véhicule n'est pas là. Voir comment ça se passe à 8A. Et dans un second temps se poser la question de la prise renforcée ou borne si c'est nécessaire.

 

Pour les tarif ok si on fait l'installation soit même. Mais en collectif je ne crois pas qu'on soit autorisé.

Et si on fait intervenir un électricien pour une green up autant prendre une borne avec les 1100€ d'aides (crédit d'impôt 500€ + advenir 600€) auxquels on a pas droit avec la green up. Je pense que ça paie largement la borne. Une Pulsar Plus Socket c'est 744€ chez carplug. La main d’œuvre étant très similaire sur une installation aussi simple. Les protections seront très proches et le câble vu la longueur ça ne sera pas beaucoup plus cher.

 

Par contre je suis d'accord la borne n'est jamais vraiment "rentable" c'est du confort ou une obligation selon le kilométrage quotidien mais c'est hors prime et aide. Là ça change pas mal avec 1100€ en moins.

Modifié par lostOzone

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Le 30/07/2024 à 13:09, lostOzone a dit :

Je suis pour ne rien faire tant que le véhicule n'est pas là. Voir comment ça se passe à 8A. Et dans un second temps se poser la question de la prise renforcée ou borne si c'est nécessaire.

 

Pour les tarif ok si on fait l'installation soit même. Mais en collectif je ne crois pas qu'on soit autorisé.

Et si on fait intervenir un électricien pour une green up autant prendre une borne avec les 1100€ d'aides (crédit d'impôt 500€ + advenir 600€) auxquels on a pas droit avec la green up. Je pense que ça paie largement la borne. Une Pulsar Plus Socket c'est 744€ chez carplug. La main d’œuvre étant très similaire sur une installation aussi simple. Les protections seront très proches et le câble vu la longueur ça ne sera pas beaucoup plus cher.

 

Par contre je suis d'accord la borne n'est jamais vraiment "rentable" c'est du confort ou une obligation selon le kilométrage quotidien mais c'est hors prime et aide. Là ça change pas mal avec 1100€ en moins.

 

Ne rien faire en premier lieu, c'est aussi le conseil que j'ai donné.

 

Je me trompe peut-être, mais avec un Dyson à 400/500€ accroché au mur, j'imagine que la photo montre une partie privative et non une partie collective.

 

Effectivement, si c'est en collectif, alors il faut passer par un électricien dans le cas de la pose d'une prise/borne.

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Le 30/07/2024 à 12:09, alex42 a dit :

Je suis de l'avis contraire. Je pense qu'une borne n'est clairement pas nécessaire et que c'est surtout une grosse perte d'argent dans une location (et souvent même lorsqu'on est propriétaire).

 

D'après la photo du tableau, on voit qu'il n'y a qu'un seul différentiel, donc de type A obligatoirement (sauf si pas aux normes).

 

Un juste milieu, qui serait de charger à 16A, il lui suffirait d'ajouter:

- un disjoncteur 20A à 11€ (https://www.amazon.fr/Legrand-LEG406775-Disjoncteur-4500-Courbe/dp/B008B786UK)

- une prise renforcée Schneider à 38€ (https://www.amazon.fr/Schneider-Electric-courant-renforcee-MUR39010/dp/B0BNQN36T4)

- 2 cordons de repiquage à 8€ (https://www.amazon.fr/2-cordons-repiquages-phase-neutre/dp/B01ARYVW8W/)

- et 1m de cable 3G2,5 vendu 2€ le mètre dans n'importe quel Leroy Merlin ou Castorama.

 

Dans le cas d'un CRO "Green'Up automatique", alors la prise renforcée Hager Witty à 10€ de plus (https://www.amazon.fr/prise-charge-hager-saillie-xev080/dp/B0829F64M9).

 

On arrive au total à 60€, installable facilement soit même. Et tout est également facilement démontable le jour où il quitte la location.

Une borne, c'est minimum 1000€ aide déduite, et dont il ne pourra rien faire avec le jour où il quitte la location. Les installateurs ne mettant en service que les bornes qu'ils installent eux même.

 

Quoi qu'il en soit, je conseil surtout de ne rien faire au départ et de voir si la prise actuelle suffit en 8A. Pour les besoins du quotidien si le trajet travail n'est pas loin, il y a de grande chance que ce soit bien suffisant. Si ce n'est pas suffisant, alors une petite installation comme j'ai décrit au dessus pour 60€ permettra de charger 2 fois plus vite. Et pour les rare fois où il y a vraiment besoin de charger rapidement, il suffit d'aller au chargeur DC à 3km et voilà.

C'est vrai qu'en location ce n'est pas évident....

Mais il y a peut être une solution avec la réglementation qui est le "droit à la prise". Il me semble que le propriétaire est dans l'obligation d'installer à minima une prise renforcée pour recharger un VE.

 

Concernant l'écart de prix entre une borne et une prise renforcée, la prise GreenUp chez LM est à 159 € incluant le disjoncteur différentiel C20 30 mA. Il faut compter en plus fils, gaines, etc...
Etant en attente de mon VE, j'ai regardé ces différentes possibilités et c'est vrai que beaucoup d'installateurs proposent une borne 7,4 kW entre 1500 et 1800 €. Mais au dernier moment je me suis intéressé à la nouvelle borne Norauto et elle est à 899 € pose comprise. En France on a 500 € de crédit d'impôt ce qui fait la borne à 400 €... Vu l'écart, j'ai donc pris la borne pour plus de confort.

Reste plus qu'à espérer qu'elle soit fiable ....

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.