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jebassse

Recharge sur prise 20A

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Bonjour.

Je suis débutant en voiture électrique, commande d'un Mercedes eqb il y a peu et donc je prépare la venue de celui-ci.

Dans mon garage j'ai ça d'installé 

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Ok, la prise est vieille, je vais la changer.

Question :

peut elle faire l'affaire pour le chargeur domestique de la voiture ?

 

2e question: 

elle est trop loin de l'auto qui sera garée devant le garage. Une rallonge norme H07RNF en 2.5mm est elle possible (longueur 5 à 10m)?

 

3e et dernière question (pour l'instant):

j'ai besoin de cette prise pour d'autres appareils consommant peu.

si je met ça ça pose problème ?

Screenshot_2023-11-30-04-38-29-863_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.52bdb383e0a1d99fc4fbde2b5a118cdf.jpg

Merci de vos réponses.

Jean

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La prise en photo correspond à une 32A  , par contre la biprise ne ne doit permettre que 2x16A et pas en continu .

Le 12A en continu est à prendre avec précaution.

Vérifier le câble et le fusible qui alimentent .

c'est certainement envisageable d'installer une greenup ou équivalent à la place de cette prise, mais elle doit rester dédiée à la voiture .

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Le 30/11/2023 à 04:57, jebassse a dit :

Bonjour.

Je suis débutant en voiture électrique, commande d'un Mercedes eqb il y a peu et donc je prépare la venue de celui-ci.

Dans mon garage j'ai ça d'installé 

IMG_20231129_223036.thumb.jpg.d0d03f9c80e243bf97665be33971946b.jpg

 

Ok, la prise est vieille, je vais la changer.

Question :

peut elle faire l'affaire pour le chargeur domestique de la voiture ?

 

2e question: 

elle est trop loin de l'auto qui sera garée devant le garage. Une rallonge norme H07RNF en 2.5mm est elle possible (longueur 5 à 10m)?

 

3e et dernière question (pour l'instant):

j'ai besoin de cette prise pour d'autres appareils consommant peu.

si je met ça ça pose problème ?

Screenshot_2023-11-30-04-38-29-863_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.52bdb383e0a1d99fc4fbde2b5a118cdf.jpg

Merci de vos réponses.

Jean

Si tu changes la prise, tu peux tirer du cable pour la repositionner plus pres de ton VE et eviter l'utilisation d'une rallonge. Les chargeurs sont généralement dotés d'un capteur de température qui coupent la charge au cas ou la prise chauffe, si tu utilise une rallonge, il n'y a plus cette sécurité. 

Quant a l'adaptateur, ce sont généralement des produits pas cher d'assez mauvaise qualité qui ne tiendront pas une charge continue a fort ampérage donc niet. 

De tte facon les CRO mercedes sont limités a 10 a donc soit tu met une prise classique costaud à 8-10€ pour charger a 10 a ou une prise 16a renforcée qu'on trouve a 40€ mais certainement pas une bidouille avec une prise 20 a, un adaptateur et une rallonge. Ca te coutera beaucoup plus cher pour moins de sécurité. 

 

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Ok merci de vos réponses.

Je vais étudier tout ça a partir de vos réponses.

Le câble du chargeur Mercedes ne fait que 5 mètres, ça va être très juste pour atteindre l'intérieur du garage (je gare la voiture nez face à la porte pour facilité de sortie et moins accessible aux nuisibles (rats et cie qui se sont déjà occupés de véhicules précédents !).

 

 

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Le 30/11/2023 à 10:01, jebassse a dit :

Le câble du chargeur Mercedes ne fait que 5 mètres

On trouve des chargeurs avec câble de recharge de 10m (et réglables en intensité de 8A à 16A) pour 200€. Il faudra tout de même remplacer la prise murale par une prise renforcée (comme la prise est dans votre garage il ne faut quand même pas installer quelque chose qui risque de fondre et de prendre feu dans le pire des cas)

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En câble 10m il y a celui-ci, j'ai la version 5m et d'autre sur le forum en utilisent.

 

Concernant les rallonges, un câble de chantier norme H07RNF en 3x2,5mm² de 15m si la prise est proche du tableau fonctionnera sans problème à 16A, prendre plus court si la prise est plus loin.

 

Ma fille charge mon ancienne voiture ainsi tout les jours.

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Le 30/11/2023 à 09:51, gilbert43 a dit :

Les chargeurs sont généralement dotés d'un capteur de température qui coupent la charge au cas ou la prise chauffe

Aucun chargeur que j'ai démonté n'avait de sondes distantes connectées.

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Rebonjour à tous.

Bon je fais les choses sérieusement :

j'ai pris ça:

https://www.batirmoinscher.com/kit-recharge-green-up-connecte-voiture-electrique-affichage-069785l.html

question:

pour le fil de terre, je l'ai fait venir jusqu'au boîtier depuis le tableau principal .

Puis je raccorder le fil de terre en amont avec un domino vers celui vers la prise, ou un fil continu est mieux depuis le bornier du tableau principal ?

Merci !

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Le 23/12/2023 à 18:44, jebassse a dit :

Voici ce que j'ai fait avec un domino

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pas de problème pour  le fil de terre s'il est relié au bornier de terre 

par contre le disjoncteur doit être relié au tableau en 10 mm2

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soit avec un cordon soit avec 2 fils si pas assez long 

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Attention à bien prendre en compte toutes les recommandations de ce fil. Ce n'est pas anodin de recharger à la maison et de bien respecter ce qui est prévu. Je ne cesse de le répéter dans les sujets que je poste sur ce forum. Si le matériel ou les procédures ne sont pas respectées , il y a alors risque d'échauffement et au final provoquer un début d'incendie ou de dégagement de fumée nocive qui peuvent être fatales. Donc je ne peux que vous encourager à être le plus rigoureux possible par rapport au matériel utilisé et procédures pratiqués quitte à dépenser un peu plus d'argent. La SECURITE n'a pas de prix..

Pour ma part , j'ai installé une prise renforcée green up LEGRAND à proximité de mon tableau électrique. Celle ci est alimenté par un câble 3X2,5mm2 et protégée par un disjoncteur différentiel 30mA C20 LEGRAND. Le repiquage de ce disjoncteur a été fait avec des conducteurs rigides de 10mm2. Je ne le répète jamais assez  : Bien serrer les fils car un fil mal serré même si vous utilisez du bon matériel peut être source d'un échauffement. Après serrage , tirer sur le fil pour vérifier son serrage. En cas de doute , faites appel à un professionnel. N'achetez pas du matériel d'occasion car en cas de problème , vous n'aurez pas de garantie.

Fort de tout cela , je vérifie toujours lors d'une charge qu'il n'y a pas d'échauffement anormal en touchant les câbles , la prise , le disjoncteur. Pour compléter l'installation , je vous conseille d'installer au dessus de la prise un détecteur de fumée qui permettra , en cas de dégagement de fumée de vous avertir. Je ne l'ai pas encore fait mais envisage de l'installer.

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Modifié par èmegé4

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Le 24/12/2023 à 10:20, èmegé4 a dit :

Attention à bien prendre en compte toutes les recommandations de ce fil. Ce n'est pas anodin de recharger à la maison et de bien respecter ce qui est prévu. Je ne cesse de le répéter dans les sujets que je poste sur ce forum. Si le matériel ou les procédures ne sont pas respectées , il y a alors risque d'échauffement et au final provoquer un début d'incendie ou de dégagement de fumée nocive qui peuvent être fatales. Donc je ne peux que vous encourager à être le plus rigoureux possible par rapport au matériel utilisé et procédures pratiqués quitte à dépenser un peu plus d'argent. La SECURITE n'a pas de prix..

Pour ma part , j'ai installé une prise renforcée green up LEGRAND à proximité de mon tableau électrique. Celle ci est alimenté par un câble 3X2,5mm2 et protégée par un disjoncteur différentiel 30mA C20 LEGRAND. Le repiquage de ce disjoncteur a été fait avec des conducteurs rigides de 10mm2. Je ne le répète jamais assez  : Bien serrer les fils car un fil mal serré même si vous utilisez du bon matériel peut être source d'un échauffement. Après serrage , tirer sur le fil pour vérifier son serrage. En cas de doute , faites appel à un professionnel. N'achetez pas du matériel d'occasion car en cas de problème , vous n'aurez pas de garantie.

Fort de tout cela , je vérifie toujours lors d'une charge qu'il n'y a pas d'échauffement anormal en touchant les câbles , la prise , le disjoncteur. Pour compléter l'installation , je vous conseille d'installer au dessus de la prise un détecteur de fumée qui permettra , en cas de dégagement de fumée de vous avertir. Je ne l'ai pas encore fait mais envisage de l'installer.

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oui le détecteur de fumée est une bonne chose 

j'en ai un qui fait partie du pack alarme de la maison et c'est une très bonne sécurité  meme en cas d'absence de la maison 

on peut être averti avec l'application 

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10mm2? Je pensais que 2,5 suffisait, j'ai mis 4mm2...
C'est juste pour une prise green'up.
Mais bon je peux changer encore

Non c’est bon cet 2,5mm2 minimum pour 16A en continu. Cet écrit sur la F22 de la NF C15-100
De toute façon dans la green up c’est du 6mm2 maximum.

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Le 28/12/2023 à 16:29, jebassse a dit :

Mon boîtier est à moins d'un mètre du tableau principal, et la prise juste en dessous... Je crois être bon avec mon 4mm2 et 2.4mm2.

En tout cas ça marche déjà avec mon aspirateur (la voiture ça sera dans 8 jours exactement !)

Essaye avec une bouloir électrique ça fonctionne entre 9A et 10A.😉

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Le 18/12/2023 à 12:51, crunchaga a dit :

Bonjour,

 

Pour compléter les cas d'usages de la leaf en condition réelle versus thermique :

 

- Pour 200Km et plus (autoroute) : environ 0h / 0h30 de plus qu'en thermique (la thermique respectant les pauses de 20 min toute les 2h) 

- Pour 400Km et plus (autoroute) : environ 1h de plus qu'en thermique (la thermique respectant les pauses de 20 min toute les 2h) 

- Pour 600Km et plus (autoroute) : environ 1h30 de plus qu'en thermique (la thermique respectant les pauses de 20 min toute les 2h) 

- Pour 800Km et plus (autoroute) : environ 3h / 3h30 (test réalisé en pleine canicule) de plus qu'en thermique (la thermique respectant les pauses de 20 min toute les 2h + 1 pause repas)

- Pour 1000Km et plus (autoroute) Pas de données réelle pour l'instant

 

 

 

On peut voir que c'est entre 400 et 600Km que l'écart entre une thermique et la leaf commence a se faire sentir, mais en comparaison avec d'autres véhicules électriques l'écart sera forcément moins important qu'avec une thermique, on peut donc dire que Même en 2024 la leaf reste raisonnablement compétitive face aux concurrentes électrique au vu de sa plateforme technique classique (equiv. ioniq, golf-e, i3, ...). Du moment qu'on a en tête les contraintes de recharges.

 

 

 

La leaf reste un véhicule parfait pour des déplacements de moins de 400Km d'une traite, et correcte pour des déplacements occasionnel de plus de 400Km. Et dans l'idéal ne pas dépasser 600Km/jours d'une traite pour ne pas ressentir l'allongement du temp de trajet liée aux recharges.

 

Cordialement.

Tout à fait d’accord 👍 j’approuve après 38000 kms en leaf 40

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