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Albert Deubert

Recharge sur chantier - Quelle solution?

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Pour renouveler petit à petit une flotte de fourgons/utilitaire diesel, on envisage (société de bâtiment) des véhicules électriques.

Pour cela, il faudrait pouvoir recharger ces véhicules sur le chantier directement. Par chance et pour les besoins du chantier (grue, machines de découpes, base vie, etc...) une armoire de chantier avec en général un contrat de minimum 36kVA est souscrit.

 

Des coffrets de chantier sont installés avec des prises 400V en triphasé.

image.png.1f84d1133559c1b3e72319fe47aae438.png

 

En faisant une recherche, j'ai trouvé ça pour faire la liaison avec les VE:

image.png.99506ce56602dd74516c8ec62eef7943.png

 

Ma question:

 

Est-ce que ce système adapte la puissance suivant la disponibilité sur le réseau? 

Car ce serait dommage de faire sauter le tableau dès que la grue soulève une charge.

 

Sinon, avez-vous une solution alternative? 

 

Modifié par Albert Deubert

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Le 19/01/2022 à 18:14, alfniev a dit :

Pas de régulation dynamique de la charge avec type de boitier.

 

Par contre tu peux sélectionner la puissance , souvent 8 , 16 , 32 A

 

 

Merci pour ta réponse.

Du coup c'est pas terrible quand même...

La seule solution c'est l'installation d'une borne dédiée? 

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Le 19/01/2022 à 18:22, Albert Deubert a dit :

Merci pour ta réponse.

Du coup c'est pas terrible quand même...

La seule solution c'est l'installation d'une borne dédiée? 

 

3kW pendant 8 heure , tu peux faire 150 km

Si tu sais qu'il n'y a pas de gros équipements , tu passe a 7kW , tu remplis une tesla.

 

sinon un chargeur 22kW pour charger en 22kW combo , et tu fais le plein super rapidement , mais mini 7000€ le chargeur.

autrement , on peux toujours intégrer une wallbox dans un coffret de chantier , mais a prévoir dès le départ.

 

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Le 19/01/2022 à 17:49, Albert Deubert a dit :

Sinon, avez-vous une solution alternative?

Le fourgon ne reste pas sur le chantier toute la nuit ? Il revient bien à un dépôt le soir. A cet endroit, il est possible d'envisager un équipement tel qu'une wallbox 32A. Ça fait le plein pendant la nuit et ainsi, pas la peine de se préoccuper de savoir où et comment le brancher sur chaque chantier, a moins de faire plus de 250-300km avec chaque jour ?

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Le 20/01/2022 à 10:56, Spif a dit :

Le fourgon ne reste pas sur le chantier toute la nuit ? Il revient bien à un dépôt le soir. A cet endroit, il est possible d'envisager un équipement tel qu'une wallbox 32A. Ça fait le plein pendant la nuit et ainsi, pas la peine de se préoccuper de savoir où et comment le brancher sur chaque chantier, a moins de faire plus de 250-300km avec chaque jour ?

On fonctionne différemment, les équipes rentrent à leur domicile avec le fourgon.

D'où la nécessité de mettre la borne sur le chantier.

A quand une armoire électrique de chantier avec la prise dédié intégré avec régulation dynamique de charge? :)

 

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Ok vu comme ça, c'est plus compliqué en effet.

Trouver un chargeur mobile avec délestage est quasi impossible, ils sont pas conçu pour ça : il leur faudrait pouvoir mesurer la conso totale du PDL, soit via tic, soit via un tore de mesure.

Idem pour une prise dans une armoire qui ne sert pas a mesurer le courant, mais a le fournir.

La meilleur (et seule ?) option pour du délestage, c'est une wallbox, qui saura mesurer la conso selon l'une des 2 techniques et s'adapter. Après, je sais pas dans quelle mesures il est possible de l'adapter pour la rendre transportable... Ça ferait 2 câbles qui pendouillent : celui qui l'alimente et celui qui mesure

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Qui a la responsabilité du coffret de chantier? (autrement dit, tu as le droit de le modifier, ou te peux que t'y brancher? )

Qui paie les consos elec du chantier? (autrement dit, il faut mettre un sous-comptage ou pas ?)

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Le 20/01/2022 à 12:23, zadene a dit :

Qui a la responsabilité du coffret de chantier? (autrement dit, tu as le droit de le modifier, ou te peux que t'y brancher? )

Qui paie les consos elec du chantier? (autrement dit, il faut mettre un sous-comptage ou pas ?)

Notre société, en général c'est lot gros oeuvre.

On a la main sur les coffrets de chantier. On pourrait envisager de les faire modifier...

Les dépenses d'électricité sont payés par le lot gros œuvre puis refacturés à toutes les entreprises au prorata du montant du marché de chacun.

Donc oui un sous-compteur pourrait être envisagé, car je vois venir les autres corps d'état ("nous on a pas de VE, pourquoi on paierait la recharge de vos véhicules, patati patata", "tu peux t'y mettre mon coco et tu pourras te brancher"), à voir.

 

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@deubert, 

je trouve que l'idée est super bonne. Par contre, je rejoins @zadene, le compte prorata est pas fait pour ça, ca risque de coincer avec les autres entreprises, sauf si c'est prévu par le MOA. 

 

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Le 19/01/2022 à 17:49, Albert Deubert a dit :

Pour renouveler petit à petit une flotte de fourgons/utilitaire diesel, on envisage (société de bâtiment) des véhicules électriques.

Pour cela, il faudrait pouvoir recharger ces véhicules sur le chantier directement. Par chance et pour les besoins du chantier (grue, machines de découpes, base vie, etc...) une armoire de chantier avec en général un contrat de minimum 36kVA est souscrit.

 

Des coffrets de chantier sont installés avec des prises 400V en triphasé.

image.png.1f84d1133559c1b3e72319fe47aae438.png

 

En faisant une recherche, j'ai trouvé ça pour faire la liaison avec les VE:

image.png.99506ce56602dd74516c8ec62eef7943.png

 

Ma question:

 

Est-ce que ce système adapte la puissance suivant la disponibilité sur le réseau? 

Car ce serait dommage de faire sauter le tableau dès que la grue soulève une charge.

 

Sinon, avez-vous une solution alternative? 

 

Ce type de câble à branché sur P17 cela fait 5 ans que j'en utilise, celui que tu montre de evchargeking est équipé de l'option Tesla donc à moins d'en avoir une celui sans est moins cher. On trouve aussi ce type de câble sur Aliexpress Station de charge Portable pour voiture électrique, chargeur Ev Type 2 16a pour véhicule électrique 3 phases 11kw câble 5m

 

Perso qu'en je recharge, je regarde de combien je peux disposé de puissance de recharge et du temps que j'ai de disponible ensuite je règle le câble en fonction.

 

Ah moins que je me trompe, une wallbox avec délestage dois être lié avec un compteur intelligeant qui en fonction de la demande général va indiquer à la borne de diminuer la charge pour éviter une sur consommation et donc déclencher le disjoncteur général.

 

Le coffret de chantier de 36kVA que tu montre si je regarde bien il est équipé de 2 prises 11kW et 4 prise de 3,6kW soit un total de 36,4kW. Donc même tout branché et à pleine puissance cela ne devrait pas sauter, seul une pointe en pleine puissance le pourrait.

Les prises bleues pourraient aussi supporter les recharges en mono 16A, ce type de câble se trouve aussi sur Aliexpress.

Modifié par id3

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Le 20/01/2022 à 17:50, Albert Deubert a dit :

Zadene, et le jour où tout le monde sera en électrique? Parce qu'on va y venir dans les 10/15 ans à venir...

 

Le jour où ça sera différent, et ben ça sera pas pareil!

Tu as posé la question pour maintenant, non?

 

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Le 20/01/2022 à 18:16, zadene a dit :

Le jour où ça sera différent, et ben ça sera pas pareil!

Tu as posé la question pour maintenant, non?

 

Oui et non, c'est pour une transition de la flotte de véhicule, mais ça va prendre 10 à 15 ans pour tout renouveler. 

En attendant, oui c'est pour trouver une solution pour 1 véhicule pour commencer et avoir un 1er retour sur expérience.

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Le 20/01/2022 à 17:55, id3 a dit :

Ce type de câble à branché sur P17 cela fait 5 ans que j'en utilise, celui que tu montre de evchargeking est équipé de l'option Tesla donc à moins d'en avoir une celui sans est moins cher. On trouve aussi ce type de câble sur Aliexpress Station de charge Portable pour voiture électrique, chargeur Ev Type 2 16a pour véhicule électrique 3 phases 11kw câble 5m

 

Perso qu'en je recharge, je regarde de combien je peux disposé de puissance de recharge et du temps que j'ai de disponible ensuite je règle le câble en fonction.

 

Ah moins que je me trompe, une wallbox avec délestage dois être lié avec un compteur intelligeant qui en fonction de la demande général va indiquer à la borne de diminuer la charge pour éviter une sur consommation et donc déclencher le disjoncteur général.

 

Le coffret de chantier de 36kVA que tu montre si je regarde bien il est équipé de 2 prises 11kW et 4 prise de 3,6kW soit un total de 36,4kW. Donc même tout branché et à pleine puissance cela ne devrait pas sauter, seul une pointe en pleine puissance le pourrait.

Les prises bleues pourraient aussi supporter les recharges en mono 16A, ce type de câble se trouve aussi sur Aliexpress.

Merci pour le lien du câble, il à l'air bien! 

J'avais pas vu que l'autre était pour les Tesla.

 

Après le coffret présenté au début (pour l'illustration du sujet) c'est un "sous-coffret" qui est en avale de l'armoire principale et encore en avale (si je ne me trompe pas) d'un autre coffret qui accueille le compteur linky.

On peut avoir plusieurs armoires pour les différents besoin en électricité (bungalow / grue / coffrets).

 

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Pour du délestage avec la plupart des bornes, il faut un linky ou un compteur numerique avec sortie tic (ce qui fait un fil de plus à tirer du compteur à la wallbox, sur un chantier bof à moins de le prévoir dans le câblage des le départ). 

Une autre option c'est de détourner du matos de domotique utilisé pour gérer le délestage de certaines walbox (celles proposées par VW de mémoire sont de ge genre là), mas ça fait un joyeux cirque dans l'installation. 

Une solution plus brutale le delesteur (Legrand, Schneider, au pif je dirais le Délesteur monophasé et triphasé - 412021 - Legrand ). Là c'est du binaire ça passe, ça passe pas mais ça évite de faire sauter le compteur. Problème, j'en trouve pas à plus de 16A sur le circuit non-prioritaire, (bon 16A/phase ça fait déjà 11kW mais encore faut il avoir un VE qui charge en triphasé), un électricien industriel devrait vous trouver le matos adéquat. 

Modifié par SebL
(vérification sur puissance admissible qun équipement)

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On ne connait pas les besoins du chantier , si un grue tourne , elle peux avoir besoin de pas mal de puissance.

 

Et je pense que ce n'est pas aux utilisateurs du VE de devoir réfléchir sur les besoins électrique du chantier et devoir estimer a quelle puissance limiter la charge du VE.

 

Donc pour moi , il y a 2 approches :

  • Soit on impacte pas le chantier en chargeant en 3kW ,
    •  on peux garer le véhicule au plus proche des travaux , il y a des sous-coffrets répartis sur le chantier
    • 150km de recharge en 8 heure 
  • Soit on veux charger plus vite , et il faut une wallbox avec delestage installée a proximité du compteur ( soit TIC , soit un tore de mesure ) . Une zoé pourras charger a 22kW au maxi sans faire disjoncter le chantier.
    • Facile d'ajouter un sous-compteur
    • Charge le VE au maxi de ses possibilités en AC 
    • Beaucoup d'investissement si l'équipe change fréquemment de chantier.

Je penche pour le choix 2 sur les chantiers principaux et le choix 1 sur les chantiers secondaires.

 

Modifié par alfniev

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Sauf très vieux coffret, les coffrets de comptage provisoire sont équipé en compteur électroniques, donc TIC dispo.

Certains chargeurs mobiles "chinois" sont communiquant en Bluetooth ou wifi.

Partant de là c'est assez facile de partir sur une solution "wireless" en wifi en modifiant un tout petit peu le matériel.

En première approche je verrais bien un truc du genre :

-  Dans le coffret de comptage, ajouter un module qui récupère le signal TIC pour transmettre les infos en wifi (chercher par exemple "wifinfo" sur le net)

- Dans le coffret de chantier a proprement parlé (celui avec les prises) ajout d'un mini serveur embarqué (a base de raspberry-pi par exemple) qui récupère les infos du compteur et donne les consignes vers les chargeurs.

Si la distance entre comptage et coffret est trop grande, on peut partir sur du CPL plutôt que du wifi.

 

Il y a un peu de boulot de développement à faire (pour simplifier les choses / faire un prototype on peut partir sur une distribution de serveur domotique à la jeedom / domoticz / etc... ) mais ça à l'avantage de ne pas nécessiter de câbles / raccordement supplémentaire, on reste dans du "plug-n-play" tu branches et ça charge à la puissance maxi disponible, pour le gars qui vient charger son camion et les autres entreprises qui interviennent tout la partie ajustement de puissance de charge reste "transparente" sans imposer des contrainte supplémentaire. 

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Bah, en général ces coffrets de chantier sont dimensionnés avec assez de marge.

Je suppose qu'en limitant l'EVSE à 11kW (3x 16A), voire un peu moins, ca devrait aller sans problèmes sans délestage dynamique.

l'EVSE tri simple est la solution la plus facile à mettre en oeuvre.

 

Sinon pour le délestage il faut mettre sur le coffret une borne qui puisse supporter le délestage avec 3 tores de mesure, comme la Zapi par exemple...

 

Attention à vérifier si les EV envisagés supportent la recharge tri !

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