Aller au contenu
apodex

Recharge Rapide sur Autoroute, Bonnes partiques en cas de saturation des Bornes

Messages recommandés

Bonjour, 

 

en cette prériode estivale je me pose la question de la saturation de certaines stations de recharge.

 

Lorsque toutes les bornes sont occupées, j'imagine qu'il n'y a personne pour organiser la queue. Comment faire? On se met devant une borne et on attend qu'elle se libère ?(est ce toujours possible? ne risque t on pas de bloquer la cirdulation? si on se met trop loin , prend on le risque qu'un indélicat vienne s'incruster au dernie moment?)  Que se passe t il si une borne se libère 15 m plus loin ?

N'y a t il pas moyen de faire en sorte que le premier arrivé puisse récupérer la première borne libérée quelle que soit la position de sa voiture ?

 

Merci pour vos retours d'expérience.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
 
en cette prériode estivale je me pose la question de la saturation de certaines stations de recharge.
 
Lorsque toutes les bornes sont occupées, j'imagine qu'il n'y a personne pour organiser la queue. Comment faire? On se met devant une borne et on attend qu'elle se libère ?(est ce toujours possible? ne risque t on pas de bloquer la cirdulation? si on se met trop loin , prend on le risque qu'un indélicat vienne s'incruster au dernie moment?)  Que se passe t il si une borne se libère 15 m plus loin ?
N'y a t il pas moyen de faire en sorte que le premier arrivé puisse récupérer la première borne libérée quelle que soit la position de sa voiture ?
 
Merci pour vos retours d'expérience.
 
 
Dans mon cas cet été j'ai vu :
- Le bazar : les bornes sont au milieu d'un parking donc les voitures arrivent de partout et impossible de rester devant sans bloquer la circulation. Pour ne pas se faire griller la place, pas le choix : tout le monde se garait, sortait et se plaçait à côté des bornes pour faire la police et contrôler l'ordre de passage (bien sûr dans un pays où je ne parle pas la langue, et avec la pluie !)
- Cas simple : quand c'est possible, il se forme une file sur le côté, il suffit de se mettre derrière (et de contrôler que les nouveaux arrivants fasse pareil)
- Cas confort : un employé de la station gère la communication et l'ordre de passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Bon c'est ce que je craignais....

 

Je me disais que j'allais faire mes longs deplacements en évitant les WE pour minimiser le risque de tomber sur une station saturée et bien cela me comforte dans mon idée.😀

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 17:17, apodex a dit :

Merci pour vos retours.

 

Bon c'est ce que je craignais....

 

Je me disais que j'allais faire mes longs deplacements en évitant les WE pour minimiser le risque de tomber sur une station saturée et bien cela me comforte dans mon idée.😀

 

 

Le problème c'est que tout le monde à la même idée 🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 17:17, apodex a dit :

Merci pour vos retours.

 

Bon c'est ce que je craignais....

 

Je me disais que j'allais faire mes longs deplacements en évitant les WE pour minimiser le risque de tomber sur une station saturée et bien cela me comforte dans mon idée.😀

 

 

Se mettre à 120 au lieu de 130-135 et tu feras 350-400km sans problème. Ça réduit les arrêts recharge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 00:09, Mathieu EV6 active a dit :

Se mettre à 120 au lieu de 130-135 et tu feras 350-400km sans problème. Ça réduit les arrêts recharge 

Pourquoi pas, il faut aussi noter qu’une bonne partie de l ’A6 dans la vallée du Rhône est déjà limitée à 110, voire à 90 autour de Valence.

Et encore je ne parle pas du 110 par temps de pluie

 

Et bien entendu des bouchons 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 13:11, apodex a dit :

une bonne partie de l ’A6 dans la vallée du Rhône est déjà limitée à 110, voire à 90 autour de Valence.

L'A7 😉

70000km de VE, presque toujours voyagé à 1 jour de décalage dans les points chauds, jamais attendu... Mais j'ai tout de même rempli une station 3 fois, un peu de chance donc...

J'ai vu deux fois un "voiturier Vinci" à un Ionity Montélimar dans le sens sud-nord je crois retour de la Toussaint, et un autre à Mornas il me semble, qui se présente à chaque branchement du peu que j'ai vu.

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas sur le réseau Vinci, il y avait un "voiturier" qui organisait la file d'attente et veillait à faire respecter l'ordre de passage. 👍

 

Comme les bornes étaient en plein milieu du passage, la file était organisée non loin de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiturier un métier d'avenir avec les compétences suivantes ouvreur ,placier ,clown,   entertainer, vendeur de glaces l'été  , de marrons chauds l'hiver. technicien de surface aux heures creuses et j'e passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 07:11, hiller a dit :

Voiturier un métier d'avenir avec les compétences suivantes ouvreur ,placier ,clown,   entertainer, vendeur de glaces l'été  , de marrons chauds l'hiver. technicien de surface aux heures creuses et j'e passe.

Si le parc de VE continue de croître et le nombre de bornes non, ce sera effectivement un métier d’avenir 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 10:47, apodex a dit :

Si le parc de VE continue de croître et le nombre de bornes non, ce sera effectivement un métier d’avenir 😛

Le nombre de bornes rapides n'a jamais autant augmenté que ces deux dernières années 😉

Il reste toutefois des zones à faible densité de bornes 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle merde cette fonctionnalité
 

ça ne marche pas ?
Déjà je pense que ça ne devrait pas se faire par appli. Certains ne veulent pas d'appli, préfèrent payer leurs rares recharges sur le réseau via CB, n'ont pas de téléphone compatible...
Ça devrait se passer sur l'une des bornes de la station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela serait tellement plus simple de faire comme les pompes a essence comme cela pas de prb avec remorque caravanne.. tu part en avançant....avec une seule fille...

J'ai vu une file matérialisée par des connes sur une aire bondé vers Montélimar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 14:32, sACLe a dit :

ça ne marche pas ?
Déjà je pense que ça ne devrait pas se faire par appli. Certains ne veulent pas d'appli, préfèrent payer leurs rares recharges sur le réseau via CB, n'ont pas de téléphone compatible...
Ça devrait se passer sur l'une des bornes de la station.

Ça fonctionne (j'ai essayé) mais par principe ça me rebute beaucoup +

- Arriver à une station saturée avec une borne en attente de qqun ayant réservé sans même être sûr qu'il arrive doit être au moins aussi irritant que le gars qui laisse la voiture branchée en fin de charge et fait attendre tout le monde. Il faudrait donc désactiver la fonction si ça sature, mais du coup cette fonction ne servira vraiment à rien

- Celà rajoute une manip en conduisant ou en étant obligé de s'arrêter peu de temps avant

-> Électra n'est pas (plus) dans mon premier choix à cause de celà. Je n'y suis d'ailleurs pas retourné depuis cet essai...

Mais je ne doute pas que ça intéresse du monde pour l'instant !

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Mais je ne doute pas que ça intéresse du monde pour l'instant !

Nous sommes dans une problématique nouvelle (ou en tout cas différente de celle pour les thermiques) donc il y a des tatonnements sur la gestion de ces saturations. Je ne doute pas que ça se réglera dans le futur, quelle que soit la solution. Peut être simplement une implantation différente des bornes.

Et avec des planificateurs intelligents, on pourrait retarder les saturations en redirigeant les VE vers l'aire suivante quand c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 17:34, thomas73 a dit :

Ça fonctionne (j'ai essayé) mais par principe ça me rebute beaucoup +

- Arriver à une station saturée avec une borne en attente de qqun ayant réservé sans même être sûr qu'il arrive doit être au moins aussi irritant que le gars qui laisse la voiture branchée en fin de charge et fait attendre tout le monde. Il faudrait donc désactiver la fonction si ça sature, mais du coup cette fonction ne servira vraiment à rien

- Celà rajoute une manip en conduisant ou en étant obligé de s'arrêter peu de temps avant

-> Électra n'est pas (plus) dans mon premier choix à cause de celà. Je n'y suis d'ailleurs pas retourné depuis cet essai...

Mais je ne doute pas que ça intéresse du monde pour l'instant !

Le système de réservation peut-être valable dans le cadre d’un usage urbain, mais pour les grands déplacements sur autoroute je le sens pas. Si on part du principe qu on   charge tous les 200 km sur autoroute comment savoir exactement quand on va arriver à la  bonne en période estivale avec les bouchons ?  Sans compter que si on voit qu'on est en retard on va appuyer pour arriver à  l’heure (stress, danger etc.....)

Sinon on peut évidemment prendre de la marge sur la réservation,  mais la on va se retrouver à  attendre devant la borne que ce soit l’heure😓

 

Bref pas adapté pour les longs trajets si je comprends bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système de réservation peut-être valable dans le cadre d’un usage urbain, mais pour les grands déplacements sur autoroute je le sens pas. Si on part du principe qu on   charge tous les 200 km sur autoroute comment savoir exactement quand on va arriver à la  bonne en période estivale avec les bouchons ?  Sans compter que si on voit qu'on est en retard on va appuyer pour arriver à  l’heure (stress, danger etc.....)
Sinon on peut évidemment prendre de la marge sur la réservation,  mais la on va se retrouver à  attendre devant la borne que ce soit l’heure
 
Bref pas adapté pour les longs trajets si je comprends bien
Ah je ne pensais pas à la réservation dans ce sens.

Pour la pré-réservation alors que tu es sur la route, je suis d'accord avec toi. Et ceux qui paient en CB ou carte tierces sans l'application du réseau seraient pénalisés car sans réservation.

Moi je parle du cas où tu arrives sur place à la borne, tu constates que la station est saturée et tu pourrais t'enregistrer pour te mettre dans la file.
On parle donc de personnes qui sont déjà sur place et attendent sans s'éloigner de leur voiture.
Une place se libère : la voiture AA-123-ZZ est appelée Borne 2. Pas là au bout de x minutes ? On passe à la suivante...
Bon faut pas partir aux toilettes sinon tu te retrouves relégué à la fin de la file

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 17:54, sACLe a dit :

Ah je ne pensais pas à la réservation dans ce sens.

Pour la pré-réservation alors que tu es sur la route, je suis d'accord avec toi. Et ceux qui paient en CB ou carte tierces sans l'application du réseau seraient pénalisés car sans réservation.

Moi je parle du cas où tu arrives sur place à la borne, tu constates que la station est saturée et tu pourrais t'enregistrer pour te mettre dans la file.
On parle donc de personnes qui sont déjà sur place et attendent sans s'éloigner de leur voiture.
Une place se libère : la voiture AA-123-ZZ est appelée. Pas là au bout de x minutes ? On passe à la suivante...
Bon faut pas partir aux toilettes sinon tu te retrouves relégué à la fin de la file emoji16.png

OK je vois 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous, il est intéressant de regarder le "Talk EV" de "La chaine EV", il y a Denis SCHOELENS qui à 14'10s de la vidéo fait une présentation par autoroute (A6 A7 A10 etc) les aires ou il y a des bornes et celles qui ont saturé (pas toutes d'ailleurs !).

A voir ! Ici :

A++

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.