Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharge rapide

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Je recharge assez rarement sur des bornes rapides, courant continu, prise CCS.


Mes 3 dernières recharges n'ont pas dépassé les 54 kW en pointe avec des débuts à environ 20, 25%

Hier, il faisait assez doux, et j'avais roulé 2 heures à 90 / 95 km/h.
La fois précédente, environ 11 °C, la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures.

 

En causes probables,
- la température extérieure
- la température de la batterie
- le niveau de charge

- la borne de recharge.

 

Concernant la borne, je me branche sur une borne 90 kW sur laquelle j'ai déjà chargé en pointe à 75 kW approximativement.

 

Ma question : comment faire pour être sûr de recharger le plus rapidement possible.
 

Merci pour vos lumières.

Posté(é)
Le 14/04/2023 à 17:05, leafvsniro a dit :

roulé plus vite

Il a dit: la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures.

Il doit surtout attendre l'été.

 

Posté(é)
Il a dit: la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures.
Il doit surtout attendre l'été.
 
Oui mais pour le coup on n'a pas les détails ...

Par principe, chercher à faire monter la température, donc accélérer pas mal est un moyen (a défaut de chauffe batterie [emoji6]).

Et peut-être que surveiller la température par l'OBD pourrait être une aide pour notre ami !
( On y vient tous !)
Posté(é)
Le 14/04/2023 à 19:57, xixou a dit :

Il a dit: la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures.

Il doit surtout attendre l'été.

 

Non!!!

Il a dit qu il avait roulé pendant 2h

Posté(é)
  • Auteur

J'ai eu le souci dans les 2 cas que vous mentionnez.

L'odb, oui, bonne idée, je m'étais dit que pour Noël, ce serait bien… et Pâques est déjà passée.

 

Pouvez-vous confirmer que charger à 70 kW, c'est assez rare, car dépendant de trop de facteurs ?

Posté(é)

en été c'est presque tout le temps

 

en hiver, il faut avoir bien roulé, car il faut que la batterie soit à 25°c

image.png.108f474160bb5d61f27d3ca5635c2b1d.png

Posté(é)

Perso , je n'ai rechargé qu'une seul foi au super chargeur en CC donc pas représentatif !

Mais ca correspondait bien a 55 KW 

De 18 % à 80 % cela fait 62 % soit 40 KW à rechargé 

Cela à pris 44 mn donc correspond bien à 55 KW de moyenne !!

Je précise qu'il faisait 2 degré dehors ce jour là !

Et que 3 autres véhicules était venu recharger sur l'autres borne dispo pendant ma charge => ca compte aussi !

Ce qui m'avait étonné , c'est qu'il m'ont annoncé 26 euros pour la recharge et le prelvement n'a été que de 10 euros sur ma carte !!

ça fait partie des bizarreries de l'électrique !!!!!

Posté(é)
Le 14/04/2023 à 21:18, leafvsniro a dit :

Non!!!

Il a dit qu il avait roulé pendant 2h

 "la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures."

 

Posté(é)

Petite expérience week end dernier :

Retour : Hanovre - Alsace. Tout le long à 130-140Km/h sauf portions limitées. T°C extérieure entre 10 et 13°C.

Deux recharges sur le trajet : 20-85%. Les deux fois démarrage de la charge à 58kW puis 72-73kW au bout de 2-3 minutes.

 

Même chose en mars en faisant Alsace - Haute Savoie. J'ai réussi à atteindre les 73kW sur la station Ionity Bonneville alors que les vitesses moyennes sur autoroute suisse ne sont pas comparables aux autoroutes allemandes.

 

C'est donc atteignable même au printemps. En hiver je n'ai jamais réussi à dépasser les 53kW.

Posté(é)
Le 15/04/2023 à 14:13, xixou a dit :

 "la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures."

 

je comprend que c'est dur d'admettre que l'on a tort, mais c'est bien le cas!!!

"Hier, il faisait assez doux, et j'avais roulé 2 heures à 90 / 95 km/h."

Posté(é)
  • Auteur

@xixou et @leafvsniro

Personne n'a tort :

J'ai eu des charges à environ 50 kW dans les 2 cas ; voici ce que j'avais écrit :

 

Hier, il faisait assez doux, et j'avais roulé 2 heures à 90 / 95 km/h.
La fois précédente, environ 11 °C, la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures.

 

Prochaine recharge sur borne 90 kW: mercredi 19.
Je noterai la température extérieure au départ et au moment de la recharge.
J'aurai roulé 3 heures 1/2.

Modifié par ctdlg

Posté(é)

 

"C'est donc atteignable même au printemps. En hiver je n'ai jamais réussi à dépasser les 53kW."

 
Par 2° dehors ai réussi - à ma grand surprise - à atteindre 77kW sur un SUC ouvert à tous Tesla (qui sont tip-top il faut le reconnaitre). Mais j'avais roulé près de 5H avant sur autoroute
 
Note : ABRP remonte maintenant la température batterie quand on roule (via module OBD naturellement)
Posté(é)

Haha [emoji16], et comment fait-il, il monte les sièges chauffants au maximum ??

Édit : effectivement on peut traduire "Remonter" de 2 façons...

Posté(é)
Le 17/04/2023 à 00:36, grombomber a dit :

Haha emoji16.png, et comment fait-il, il monte les sièges chauffants au maximum ??

Édit : effectivement on peut traduire "Remonter" de 2 façons...

Une image valant 1000 mots, voici la capture

IMG_1753.jpg

Posté(é)
Le 15/04/2023 à 14:13, xixou a dit :

 "la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures."

 

vous avez raison tous les deux, il y a deux charges différentes

Posté(é)
Le 15/04/2023 à 18:26, leafvsniro a dit :

je comprend que c'est dur d'admettre que l'on a tort, mais c'est bien le cas!!!

"Hier, il faisait assez doux, et j'avais roulé 2 heures à 90 / 95 km/h."

vous avez raison tous les deux, il y a deux charges différentes

Posté(é)

C'est un des points importants à prendre en considération lors de l'achat d'un VE, les aléas météo.

Posté(é)
Le 14/04/2023 à 20:36, grombomber a dit :

Oui mais pour le coup on n'a pas les détails ...

Par principe, chercher à faire monter la température, donc accélérer pas mal est un moyen (a défaut de chauffe batterie emoji6.png).

Et peut-être que surveiller la température par l'OBD pourrait être une aide pour notre ami !
( On y vient tous !)

Ayant un OBD la température batterie est très lente à monter. Si on roule 30min, cela ne change rien à la température
Rouleur 4 ou 5 heures là , amènera la température du pack batterie à 25° permettant de charger au max (77kW). Déjà réalisé cet hiver sur un SUC Tesla : 2° dehors, 77kW en charge jusque 55% . Mais j'avais fait près de 400 bornes avant ! 

Posté(é)

Par expérience :

recharger à domicile le plus de kWh possible dans les heures précédant le départ si possible sur wb 7kW. En plein hiver glace sur la voiture je partais batterie à 11° et gardais cette t° 260 km d'autoroute jusqu'à ma première recharge, j'atteignais 77 kW pendant la charge mais pas de suite, et stoppais à 73% de soc (chute après), je parle des Niro Kona 64 première génération.

Sur les charges suivantes sur le même trajet 77 kW garantis, j'ai même eu 80, photo quelque part sur forum...

Modifié par chgros1

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Depuis ma question (14 avril), j'ai pu recharger 3 fois sur borne rapide.

 54 kW max pour les charges avec des températures extérieures de  12 et 15°C et 3 heures de route, les 26 et 29 avril.

72 kW max hier samedi 6 mai, température extérieure 23°C et 1 heure de route.

 

Conclusion pour mon Kona : la charge "rapide", c'est difficilement atteignable de l'automne au printemps dans les zones fraiches de France comme les Vosges.

 

Encore merci pour tous vos commentaires.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.