Posté(é) avril 14, 20233 a Bonjour, Je recharge assez rarement sur des bornes rapides, courant continu, prise CCS. Mes 3 dernières recharges n'ont pas dépassé les 54 kW en pointe avec des débuts à environ 20, 25% Hier, il faisait assez doux, et j'avais roulé 2 heures à 90 / 95 km/h. La fois précédente, environ 11 °C, la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures. En causes probables, - la température extérieure - la température de la batterie - le niveau de charge - la borne de recharge. Concernant la borne, je me branche sur une borne 90 kW sur laquelle j'ai déjà chargé en pointe à 75 kW approximativement. Ma question : comment faire pour être sûr de recharger le plus rapidement possible. Merci pour vos lumières.
Posté(é) avril 14, 20233 a Le 14/04/2023 à 17:05, leafvsniro a dit : roulé plus vite Il a dit: la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures. Il doit surtout attendre l'été.
Posté(é) avril 14, 20233 a Il a dit: la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures. Il doit surtout attendre l'été. Oui mais pour le coup on n'a pas les détails ...Par principe, chercher à faire monter la température, donc accélérer pas mal est un moyen (a défaut de chauffe batterie [emoji6]).Et peut-être que surveiller la température par l'OBD pourrait être une aide pour notre ami !( On y vient tous !)
Posté(é) avril 14, 20233 a Le 14/04/2023 à 19:57, xixou a dit : Il a dit: la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures. Il doit surtout attendre l'été. Non!!! Il a dit qu il avait roulé pendant 2h
Posté(é) avril 15, 20233 a Auteur J'ai eu le souci dans les 2 cas que vous mentionnez. L'odb, oui, bonne idée, je m'étais dit que pour Noël, ce serait bien… et Pâques est déjà passée. Pouvez-vous confirmer que charger à 70 kW, c'est assez rare, car dépendant de trop de facteurs ?
Posté(é) avril 15, 20233 a en été c'est presque tout le temps en hiver, il faut avoir bien roulé, car il faut que la batterie soit à 25°c
Posté(é) avril 15, 20233 a Perso , je n'ai rechargé qu'une seul foi au super chargeur en CC donc pas représentatif ! Mais ca correspondait bien a 55 KW De 18 % à 80 % cela fait 62 % soit 40 KW à rechargé Cela à pris 44 mn donc correspond bien à 55 KW de moyenne !! Je précise qu'il faisait 2 degré dehors ce jour là ! Et que 3 autres véhicules était venu recharger sur l'autres borne dispo pendant ma charge => ca compte aussi ! Ce qui m'avait étonné , c'est qu'il m'ont annoncé 26 euros pour la recharge et le prelvement n'a été que de 10 euros sur ma carte !! ça fait partie des bizarreries de l'électrique !!!!!
Posté(é) avril 15, 20233 a Le 14/04/2023 à 21:18, leafvsniro a dit : Non!!! Il a dit qu il avait roulé pendant 2h "la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures."
Posté(é) avril 15, 20233 a Petite expérience week end dernier : Retour : Hanovre - Alsace. Tout le long à 130-140Km/h sauf portions limitées. T°C extérieure entre 10 et 13°C. Deux recharges sur le trajet : 20-85%. Les deux fois démarrage de la charge à 58kW puis 72-73kW au bout de 2-3 minutes. Même chose en mars en faisant Alsace - Haute Savoie. J'ai réussi à atteindre les 73kW sur la station Ionity Bonneville alors que les vitesses moyennes sur autoroute suisse ne sont pas comparables aux autoroutes allemandes. C'est donc atteignable même au printemps. En hiver je n'ai jamais réussi à dépasser les 53kW.
Posté(é) avril 15, 20233 a Le 15/04/2023 à 14:13, xixou a dit : "la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures." je comprend que c'est dur d'admettre que l'on a tort, mais c'est bien le cas!!! "Hier, il faisait assez doux, et j'avais roulé 2 heures à 90 / 95 km/h."
Posté(é) avril 16, 20233 a Auteur @xixou et @leafvsniro Personne n'a tort : J'ai eu des charges à environ 50 kW dans les 2 cas ; voici ce que j'avais écrit : Hier, il faisait assez doux, et j'avais roulé 2 heures à 90 / 95 km/h. La fois précédente, environ 11 °C, la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures. Prochaine recharge sur borne 90 kW: mercredi 19. Je noterai la température extérieure au départ et au moment de la recharge. J'aurai roulé 3 heures 1/2. Modifié avril 16, 20233 a par ctdlg
Posté(é) avril 16, 20233 a "C'est donc atteignable même au printemps. En hiver je n'ai jamais réussi à dépasser les 53kW." Par 2° dehors ai réussi - à ma grand surprise - à atteindre 77kW sur un SUC ouvert à tous Tesla (qui sont tip-top il faut le reconnaitre). Mais j'avais roulé près de 5H avant sur autoroute Note : ABRP remonte maintenant la température batterie quand on roule (via module OBD naturellement)
Posté(é) avril 16, 20233 a Haha [emoji16], et comment fait-il, il monte les sièges chauffants au maximum ??Édit : effectivement on peut traduire "Remonter" de 2 façons...
Posté(é) avril 17, 20233 a Le 17/04/2023 à 00:36, grombomber a dit : Haha , et comment fait-il, il monte les sièges chauffants au maximum ?? Édit : effectivement on peut traduire "Remonter" de 2 façons... Une image valant 1000 mots, voici la capture
Posté(é) avril 23, 20233 a Le 15/04/2023 à 14:13, xixou a dit : "la voiture n'avait pas roulé depuis 2 bonnes heures." vous avez raison tous les deux, il y a deux charges différentes
Posté(é) avril 23, 20233 a Le 15/04/2023 à 18:26, leafvsniro a dit : je comprend que c'est dur d'admettre que l'on a tort, mais c'est bien le cas!!! "Hier, il faisait assez doux, et j'avais roulé 2 heures à 90 / 95 km/h." vous avez raison tous les deux, il y a deux charges différentes
Posté(é) avril 23, 20233 a C'est un des points importants à prendre en considération lors de l'achat d'un VE, les aléas météo.
Posté(é) avril 27, 20233 a Le 14/04/2023 à 20:36, grombomber a dit : Oui mais pour le coup on n'a pas les détails ... Par principe, chercher à faire monter la température, donc accélérer pas mal est un moyen (a défaut de chauffe batterie ). Et peut-être que surveiller la température par l'OBD pourrait être une aide pour notre ami ! ( On y vient tous !) Ayant un OBD la température batterie est très lente à monter. Si on roule 30min, cela ne change rien à la température Rouleur 4 ou 5 heures là , amènera la température du pack batterie à 25° permettant de charger au max (77kW). Déjà réalisé cet hiver sur un SUC Tesla : 2° dehors, 77kW en charge jusque 55% . Mais j'avais fait près de 400 bornes avant !
Posté(é) avril 27, 20233 a Par expérience : recharger à domicile le plus de kWh possible dans les heures précédant le départ si possible sur wb 7kW. En plein hiver glace sur la voiture je partais batterie à 11° et gardais cette t° 260 km d'autoroute jusqu'à ma première recharge, j'atteignais 77 kW pendant la charge mais pas de suite, et stoppais à 73% de soc (chute après), je parle des Niro Kona 64 première génération. Sur les charges suivantes sur le même trajet 77 kW garantis, j'ai même eu 80, photo quelque part sur forum... Modifié avril 27, 20233 a par chgros1
Posté(é) mai 7, 20233 a Auteur Depuis ma question (14 avril), j'ai pu recharger 3 fois sur borne rapide. 54 kW max pour les charges avec des températures extérieures de 12 et 15°C et 3 heures de route, les 26 et 29 avril. 72 kW max hier samedi 6 mai, température extérieure 23°C et 1 heure de route. Conclusion pour mon Kona : la charge "rapide", c'est difficilement atteignable de l'automne au printemps dans les zones fraiches de France comme les Vosges. Encore merci pour tous vos commentaires.