Aller au contenu
maudavid

Recharge Photolvotaique

Messages recommandés

Le 07/09/2024 à 12:38, Lag a dit :

J'ai aussi une ve tronic (depuis un an mais pas encore installée, j'ai le garage a construire avant...) et la solution domotique m'intéresse, vous auriez un lien vers le sujet/forum qui en traite svp?

 

Vous avez 5kwc de panneaux c'est ça? (moi 1.6kwc mais je pense augmenter avec l'arrivée du garage, mais combien???)

J'ai 9kWC en toiture sur 2 expositions ( EST et SUD OUEST ) mais onduleur de 6kVA car je suis monophasé ( donc limite d'Enedis ).

il y a un delta de 10% sur les mesures avec le serveur wes ( en +/- ) mais je recupere la bonne puissance par l'onduleur fronius sur le systeme domotique, le serveur fronius me permet de connaitre la tendance ( suis je ne injection ou en conso ) le pilotage n'a pas vocation a être au W près ni à la seconde près ( le graph est fait sur la base d'une moyenne toutes les 30 minutes d'ou des courbes assez lissé , le système domotique EEDOMUS actualise les données récupérées toutes les 1 ou 2 minutes selon l'onduleur ou le serveur WES qui communique avec l'eedomus ) .

Voici la courbe de production PV à la date du 30 /05  ( issue du système domotique ) :

image.thumb.png.3d54d93934358eff51dc6d930b7630dd.png

versus celle issue du serveur WES

image.thumb.png.c73db9e01f35c6043ef0e00240728105.png

L'avantage d'avoir l'ensemble de la maison en domotique ça veut dire qu'on peut aussi piloter d'autres sources de conso électrique.

Par exemple le chauffe eau est également piloté via l'eedomus, donc je peux décider de couper celui-ci pour prioriser la charge ou si pas de prod PV suffisante qu'il se lance en nocturne ou encore la filtration piscine...

 

Pour l'eedomus ( domotique ) et la borne de recharge :

 

https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=18&t=11430

 

https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=16&t=5193&start=20

 

Le systeme JEEDOM ( domotique ) et la vetronic :

 

https://community.jeedom.com/t/connecte ... p32/110394 

 

Pour le serveur WES et la borne de recharge:

 

https://www.cartelectronic-blog.fr/?topic=pilorter-une-borne-de-recharge-ve-tronic-via-http

 

 

Pour l'ESP 32 ( module pour le pilotage ) et la VE TRONIC :

 

https://github.com/c4software/vetronic-esphome

 

https://github.com/Vince00731/vetronic-esp32-ota  ( le mieux expliqué pour le branchement avec l'esp32 dans le boitier VE TRONIC, la partie matérielle ).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, on verra une fois que la borne sera installée si je me lance la dedans car ça me semble un peu compliqué tout ça (de mon coté j'utilise un routeur Msunpv pour le CE qu'il faudrait probablement intégrer dans l'équation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec VE tronic la solution simple c'est la TIC linky.
C'est intégré dans le logiciel de la borne, elle peut fonctionner de deux façon  :
- délestage
, la borne ajuste la consigne de charge avec la différence (puissance abonnement) - (puissance consommée par la maison)
c'est parfait pour charger plein pot sans risquer de faire sauter le compteur quand démarre le four ou le lave vaisselle.
- solaire, la borne ajuste la consigne de charge pour ne pas appeler plus de puissance que le surplus PV disponible
Il est possible de régler la borne de sorte que si le surplus passe en dessous d'une valeur permettant de maintenir la charge pendant plus de 10 minutes alors la charge est interrompue. On peut ajuster ce délais pour éviter que la charge soit interrompue trop souvent, et alors on va consommer un peu plus sur le réseau pour maintenir la charge au mini (6A)

tout ça est programmable sur des plages horaires, genre mode solaire de 9h00 à 18h00 et mode plein pot avec délestage en HC

simple, efficace. Il suffit de raccorder la borne avec un câble 2 paires torsadées sur les plots i1-i2 du linky, c'est expliqué dans le manuel.

le mode solaire présente de l'intérêt avec une installation PV relativement puissante,
chez moi j'ai seulement 3kWc et un onduleur qui produit à tout casser 2.4kW (10A en gros), donc en mode solaire la borne ajuste la consigne de charge entre 6 et 10A : sur les quelques heures de surplus journalier ça ne va pas loin, à tout casser 7-8kWh/jour.

Avec suffisamment de puissance PV et un onduleur capable de produire 16A de plus que le bruit de fond de la maison ça commence à devenir plus intéressant : modulation de 6 à 16A (voir plus si la borne est raccordée en 32A), sur 6 à 8 heures de surplus PV on peut charger un VE de façon significative.


 

Modifié par parAL1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 20:30, afreeman1901 a dit :

Je n ai pas de rachat du surplus. Ce que je ne consomme pas est perdu. Par contre j ai pas compris qui gagne dans ce cas. C'est une goutte d eau bien sur, mais ni edf ni enedis ne peuvent la vendre cette goutte. Alors elle devient quoi?

Rien n'est perdu. Il faut savoir que l'électricité est "feignante", elle prend le chemin le plus court. Dans le cas où tu ne consommes pas ce que tu produis alors elle va "gratuitement" sur le réseau (sinon il faut une offre de rachat, par exemple EDF OA, etc .... )

Enfin gratuitement pour toi mais pour tout le monde ... car encore une fois, l'électricité est feignante donc si ton voisin tire sur le réseau - c'est "toi" qui le fournis mais son fournisseur d'énergie qui le facture. Et oui, il va consommer donc faire tourner son compteur et donc être facturé pour ce qu'il consomme (logique, non? un service = un paiement) 😅

Dans ce cas, son fournisseur d'énergie est le plus heureux car il facture quelque chose qu'il n'a ni produit ni acheter pour revendre. Avec au passage toute les taxes sur le transport, elle-même assujeties à la TVA (oui une taxe qui est taxée) mais cela est un autre sujet 😁 

 

Les seuls à ma connaissance qui ne perdaient pas et encore cela est fini depuis le 31/12/2023, se sont nos amis belges qui avaient les compteurs qui tournaient à l'envers donc tout ce que tu ne consommais pas de ta production PV était complètement compensé par ce mécanisme. Voilà qui explique pourquoi il y a autant de panneaux solaires en belgique alors que le taux d'ensoleillement n'est pas terrible. Depuis ils sont comme nous, soit tu donnes, soit tu es racheté à un prix très modique mais au moins tu ne donnes pas soit tu as les batteries virtuelles mais fini le compteur tournant à l'envers ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce qu'on a un retour d'expérience sur l'impact de longues charges a faible courant. En ce qui me concerne pour des LFP.

J'ai 2500Wc, quand je suis à la maison j'arrive à rentrer 7-8kWh dans la batterie avec des courants entre 5 et 8A (c'est teslajeedom qui adapte le courant tiré en fonction de mon injection).

C'est assez satisfaisant de charger "gratis" et aide a avoir un bon taux d'autoconsommation mais si cela dégrade trop les batteries autant charger tranquille de nuit (et s'éviter cette gymnastique).

Je vois que dernièrement les recommandation de recharge des LFP semblent évoluer. Mais on parle assez peu des charges a (très) faible courant.

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 15:59, Pedritto a dit :

on parle assez peu des charges a (très) faible courant.

A priori, les charges à faible courant n'ont pas d'impact négatif sur la durée de vie de la batterie.

 

Par contre il y a un impact sur le rendement de la charge : plus le courant est faible, plus la consommation des accessoires pendant la charge prend proportionnellement de l'importance.

 

Il peut aussi y avoir un impact sur la durée de vie de l'électronique qui reste sous tension pour de plus longues durées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 15:59, Pedritto a dit :

Bonjour,

 

Est-ce qu'on a un retour d'expérience sur l'impact de longues charges a faible courant. En ce qui me concerne pour des LFP.

J'ai 2500Wc, quand je suis à la maison j'arrive à rentrer 7-8kWh dans la batterie avec des courants entre 5 et 8A (c'est teslajeedom qui adapte le courant tiré en fonction de mon injection).

C'est assez satisfaisant de charger "gratis" et aide a avoir un bon taux d'autoconsommation mais si cela dégrade trop les batteries autant charger tranquille de nuit (et s'éviter cette gymnastique).

Je vois que dernièrement les recommandation de recharge des LFP semblent évoluer. Mais on parle assez peu des charges a (très) faible courant.

Merci,

 

Du haut de mes petites connaissances, le plus gros problème est que le chargeur a un mauvais rendement à faible puissance, donc beaucoup de perte. Mais si ce que tu ne charges pas est perdu, alors tu t'en fiche d'avoir un rendement mauvais.

Concernant la chimie, plus tu charges lentement, mieux c'est pour la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 13:45, misterden a dit :

J'ai 9kWC en toiture sur 2 expositions ( EST et SUD OUEST ) mais onduleur de 6kVA car je suis monophasé ( donc limite d'Enedis ).

il y a un delta de 10% sur les mesures avec le serveur wes ( en +/- ) mais je recupere la bonne puissance par l'onduleur fronius sur le systeme domotique, le serveur fronius me permet de connaitre la tendance ( suis je ne injection ou en conso ) le pilotage n'a pas vocation a être au W près ni à la seconde près ( le graph est fait sur la base d'une moyenne toutes les 30 minutes d'ou des courbes assez lissé , le système domotique EEDOMUS actualise les données récupérées toutes les 1 ou 2 minutes selon l'onduleur ou le serveur WES qui communique avec l'eedomus ) .

Voici la courbe de production PV à la date du 30 /05  ( issue du système domotique ) :

image.thumb.png.3d54d93934358eff51dc6d930b7630dd.png

versus celle issue du serveur WES

image.thumb.png.c73db9e01f35c6043ef0e00240728105.png

L'avantage d'avoir l'ensemble de la maison en domotique ça veut dire qu'on peut aussi piloter d'autres sources de conso électrique.

Par exemple le chauffe eau est également piloté via l'eedomus, donc je peux décider de couper celui-ci pour prioriser la charge ou si pas de prod PV suffisante qu'il se lance en nocturne ou encore la filtration piscine...

 

Pour l'eedomus ( domotique ) et la borne de recharge :

 

https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=18&t=11430

 

https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=16&t=5193&start=20

 

Le systeme JEEDOM ( domotique ) et la vetronic :

 

https://community.jeedom.com/t/connecte ... p32/110394 

 

Pour le serveur WES et la borne de recharge:

 

https://www.cartelectronic-blog.fr/?topic=pilorter-une-borne-de-recharge-ve-tronic-via-http

 

 

Pour l'ESP 32 ( module pour le pilotage ) et la VE TRONIC :

 

https://github.com/c4software/vetronic-esphome

 

https://github.com/Vince00731/vetronic-esp32-ota  ( le mieux expliqué pour le branchement avec l'esp32 dans le boitier VE TRONIC, la partie matérielle ).

 

 

Bon il y a une solution plus simple quand tu as un onduleur Fronius avec le smart meter surtout si tu veux associer la charge d’un chauffe-eau la filtration d’une piscine où son chauffage et même une batterie stationnaire. L’avantage c’est que la gestion  est native et facilement accecible par un commun du mortel!

 

c’est la borne Wattpilot et la même pas besoin d’un onduleur Fronius pour la faire fonctionner.

 

 

IMG_9577.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 18:34, rv45 a dit :

Bon il y a une solution plus simple quand tu as un onduleur Fronius avec le smart meter surtout si tu veux associer la charge d’un chauffe-eau la filtration d’une piscine où son chauffage et même une batterie stationnaire. L’avantage c’est que la gestion  est native et facilement accecible par un commun du mortel!

 

c’est la borne Wattpilot et la même pas besoin d’un onduleur Fronius pour la faire fonctionner.

 

 

IMG_9577.png

il y a beaucoup de solutions simples, mais ça sera du tout ou rien, très peu pilotable, une solution domotique est extensible à de nombreux domaines ( lumière, chauffage, chauffe eau, piscine, VE, chauffage, PV etc... ). 

L'EEDOMUS est une solution facilement accessible ( 199€ la box ) et offre une amplitude de possibilité que peu de système domotique ont. 

Les scénarios sont du très simple pour celui n'ayant pas de grosse notion dans l'informatique ou domotique et peut aller vers un niveau expert avec des scripts à coder.

Par rapport à la solution JEEDOM qui est beaucoup plus compliqué en 30 secondes sur EEDOMUS on a associé un périphérique ( comme une lampe connecté ) et enregistré un scénario simple ( exemple à tel heure, la lampe s'allumera 1H ) ... sur JEEDOM il faudra 30 minutes pour créer un périphérique Lampe.

Apres il faut commencer et faire étape par étape, domotiser l'ensemble d'une maison ça prend du temps, donc on fait étape par étape par rapport à ce qui nous intéresse et après on se prend vite au jeu . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 17:33, Remy a dit :

A priori, les charges à faible courant n'ont pas d'impact négatif sur la durée de vie de la batterie.

 

Par contre il y a un impact sur le rendement de la charge : plus le courant est faible, plus la consommation des accessoires pendant la charge prend proportionnellement de l'importance.

 

Il peut aussi y avoir un impact sur la durée de vie de l'électronique qui reste sous tension pour de plus longues durées.

aucun probleme, plus l'amperage baissera plus le rendement sera moins bon mais entre perdre ou vendre à EDFOA le surplus et le mettre ( en partie dans le VE ) mon choix est fait.

Ayant aussi un VE LFP, (model 3 ) quand je fini la charge ( les 10 dernier % ) avec un ampérage plus faible j'ai tendance a avoir un 100% qui me donne plus de KM ( à l'affichage ) que quand elle fait un 100% complet à 16A.

 

Apres j'évite de lui faire changer l'amperage toutes les 30 secondes ( la modulation se fait toutes les 20min)

 

Modifié par misterden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 14:40, Lag a dit :

Merci pour les liens, on verra une fois que la borne sera installée si je me lance la dedans car ça me semble un peu compliqué tout ça (de mon coté j'utilise un routeur Msunpv pour le CE qu'il faudrait probablement intégrer dans l'équation)

ton routeur solaire récupérera le surplus restant.

 

Dans mon cas j'utilise pas le "surplus restant " pour charger ( ou régler ma borne ) , celle ci se règle sur la puissance de la prod PV ( avec certains bornages) exemple:

 

Si Nuit en HC --> borne = 16A

Si NUIT en HP --> borne = 0A

Si prod PV =inferieur à 7A --> borne = 6A

Si prod PV supérieur à 7/<8A --->borne 7A

Si prod PV = 8A --->borne =Prod PV

Si prod PV > 16A -->borne =16A

 

Le problème de régler la borne sur le surplus restant est que la borne elle même consomme donc ça aurait nécessité un script trop compliqué à programmer pour moi, il aurait fallu isoler la consommation de la borne elle même du reste de la conso du tableau électrique.

Donc j'ai fait autrement.

 

La borne est prioritaire.

Si le VE est en charge , le chauffe eau passe en nocturne sauf si je suis en surplus ( injection importante, alors il se lancera mais pour une durée d'1h)

Si le VE n'est pas en charge le chauffe eau se lance dès que la prod PV est suffisante pour couvrir la conso du chauffe eau.

 

Dans ton cas il faudrait certainement ( si cela est possible avec le MsunPV ) lui laisser le surplus en début et fin de journée , la ou la prod PV n'est plus suffisante pour charger le VE mais générant quand même du surplus non utilisé.

Donc si tu lances la borne de charge à 10H30 jusqu'à 16H30 le routeur lui prendra ce qu'il y a avant et apres en trop. ( ça dependra de l'orientation des panneaux pour les H )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 21:52, misterden a dit :

il y a beaucoup de solutions simples, mais ça sera du tout ou rien, très peu pilotable, une solution domotique est extensible à de nombreux domaines ( lumière, chauffage, chauffe eau, piscine, VE, chauffage, PV etc... ). 

L'EEDOMUS est une solution facilement accessible ( 199€ la box ) et offre une amplitude de possibilité que peu de système domotique ont. 

Les scénarios sont du très simple pour celui n'ayant pas de grosse notion dans l'informatique ou domotique et peut aller vers un niveau expert avec des scripts à coder.

Par rapport à la solution JEEDOM qui est beaucoup plus compliqué en 30 secondes sur EEDOMUS on a associé un périphérique ( comme une lampe connecté ) et enregistré un scénario simple ( exemple à tel heure, la lampe s'allumera 1H ) ... sur JEEDOM il faudra 30 minutes pour créer un périphérique Lampe.

Apres il faut commencer et faire étape par étape, domotiser l'ensemble d'une maison ça prend du temps, donc on fait étape par étape par rapport à ce qui nous intéresse et après on se prend vite au jeu . 

Merci pour l’info je vais regarder car Home assistant est un peut compliqué des que l’on veut allez plus loin. Comment avoir de l’aide quand on a besoin de scripts avec la solution. Pour le moment je gère très bien les recharges voitures, l’ECS, la batteries stationnaire et la filtration de la piscine et le chauffage de la piscine sans aucun script où programmation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 17:36, alex42 a dit :

Du haut de mes petites connaissances, le plus gros problème est que le chargeur a un mauvais rendement à faible puissance, donc beaucoup de perte. Mais si ce que tu ne charges pas est perdu, alors tu t'en fiche d'avoir un rendement mauvais.

Concernant la chimie, plus tu charges lentement, mieux c'est pour la batterie.

Selon mon expérience c'est surtout qu'il y a un talon de consommation de 1A pour alimenter le système. Dans les faits effectivement plus on baisse le courant moins bon est le rendement : 1A = 0, 2A=0.5, 3A=0.66 etc...

Mais si je ne charge pas soit je renvoie gratuitement soit je chauffe de l'eau que j'ai déjà, en ce moment, à profusion. Donc...

Je charge quand je le peux.

En ce qui concerne les sauts de puissance je doute que cela nuise. C'est le cas en DC (Ok sur des durées bien inférieures), pour des batteries solaires et en décharge. Celà ne m'inquiète pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 22:10, misterden a dit :

ton routeur solaire récupérera le surplus restant.

 

Dans mon cas j'utilise pas le "surplus restant " pour charger ( ou régler ma borne ) , celle ci se règle sur la puissance de la prod PV ( avec certains bornages) exemple:

 

Si Nuit en HC --> borne = 16A

Si NUIT en HP --> borne = 0A

Si prod PV =inferieur à 7A --> borne = 6A

Si prod PV supérieur à 7/<8A --->borne 7A

Si prod PV = 8A --->borne =Prod PV

Si prod PV > 16A -->borne =16A

 

Le problème de régler la borne sur le surplus restant est que la borne elle même consomme donc ça aurait nécessité un script trop compliqué à programmer pour moi, il aurait fallu isoler la consommation de la borne elle même du reste de la conso du tableau électrique.

Donc j'ai fait autrement.

 

La borne est prioritaire.

Si le VE est en charge , le chauffe eau passe en nocturne sauf si je suis en surplus ( injection importante, alors il se lancera mais pour une durée d'1h)

Si le VE n'est pas en charge le chauffe eau se lance dès que la prod PV est suffisante pour couvrir la conso du chauffe eau.

 

Dans ton cas il faudrait certainement ( si cela est possible avec le MsunPV ) lui laisser le surplus en début et fin de journée , la ou la prod PV n'est plus suffisante pour charger le VE mais générant quand même du surplus non utilisé.

Donc si tu lances la borne de charge à 10H30 jusqu'à 16H30 le routeur lui prendra ce qu'il y a avant et apres en trop. ( ça dependra de l'orientation des panneaux pour les H )

Oui je vois bien, après il faut que le véhicule soit à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 09:14, rv45 a dit :

Merci pour l’info je vais regarder car Home assistant est un peut compliqué des que l’on veut allez plus loin. Comment avoir de l’aide quand on a besoin de scripts avec la solution. Pour le moment je gère très bien les recharges voitures, l’ECS, la batteries stationnaire et la filtration de la piscine et le chauffage de la piscine sans aucun script où programmation. 

quand je parle de script certains existent et il faut juste les recuperer dans le " market" mis a disposition, d'autres sont parfois à adapter ou a créer, il y a une grosse communauté qui est la aussi pour aider. 99% des choses sont possibles sans avoir recours à la création d'un script.

Je voulais au départ pouvoir gérer l'energie entre la prod PV, la consommation de la maison ( et du VE ) et la prévision météo ... dans un cas comme celui-ci l'écriture d'un script deviendrait quasi obligatoire car trop d'élément rentre en considération et trop de possibilité selon beaucoup de situation différente.... au final j'ai chercher a faire plus simple ( j'ai sorti la prévision météo car niveau fiabilité c'est pas top et au final via la prod des panneaux on peut ajuster déja beaucoup d'élement de consommation en direct comme couper la filtration de la piscine ou décaler le chauffe eau ) et au final ça marche aussi bien et je comprends et maitrise ce qui se passe ( avec un script complexe je n'aurais plus la main sur les évenements ça serait tres automatisé ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 22:10, misterden a dit :

Si Nuit en HC --> borne = 16A

Si NUIT en HP --> borne = 0A

Si prod PV =inferieur à 7A --> borne = 6A

Si prod PV supérieur à 7/<8A --->borne 7A

 

Salut, je fait un peu différemment. Déjà je pilote la voiture, pas la borne.

Et en fait je ne regarde pas la production mais ce qui entre-sort de la maison et du routeur que je somme. Ca donne la "puissance disponible".

Quand le véhicule est en charge, si cette puissance > +200W  j'augmente d'1 A, si < -150W je baisse d'1A.

Plus divers raffinement pour couper si ca descend trop bas trop longtemps, redémarrer quand il y a de nouveau assez de production, couper définitivement quand il y a trop d'oscillations qui crée des ON/OFF, vérifier la localisation (faut que ca se fasse uniquement à la maison. Eviter le que la puissance ne soit modulée si je charge à l'extérieur :D ) etc...

Le fonctionnement est identique avec le moteur de la piscine que je peux accélérer/ralentir par pas de 100W environ (pas de 240W pour la voiture). N.B : je ne charge pas quand la pompe tourne. Pas assez de puissance dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.