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Mat MG4

Recharge MG 4 et perte de charge

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Je suis en train de réaliser une charge à 16A de ma MG4s

Elle est connectée à ma domotique : toutes les infos disponibles au niveau de l'API SAIC remontent dans mon home assistant.

J'ai aussi une pince ampèremétrique sur la ligne dédiée à la charge.

 

Infos SAIC/MG4:

Tension de batterie : 345.5 V

Intensité de charge (batterie) : -8.75 A

Puissance de charge : 3023 kW (c'est cohérent avec la tension/intensité)

 

Mesuré à la prise : 

3376 W / 14.99 A / 223 V

 

ce qui donne un peu plus de 11% de pertes de charge (rien que dans le convertisseur).

Il faut encore ajouter les pertes de la batterie elle-même lors de la charge (ce qu'elle perd entre l'énergie qu'elle reçoit et l'énergie qu'elle stocke réellement).

On ne peut que l'estimer avec un ratio de % de batterie gagné lors de la charge vs capacité totale.

Je pense qu'on a encore 3-4% de pertes à ce niveau (le rendement charge/décharge d'une batterie LFP est donné pour 92-95%)

 

ça nous donne bien environ 15% de perte à la charge (les kWh utiles / kWh payés) -> c'est ce que je mesure globalement sur ma MG4S.

 

 

 

 

 

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Bizarre ces pertes de charge.

J ai installé un compteur d énergie Schneider pour mesurer ça mais pour ma part ça me semble bizarre.

La dernière fois je charge a 23 % , je stop a 80%.

Si 100% égal 64kw alors 57 % 37.48 kw.

Mon compteur d énergie me donne 38 kw consommé  au total même si on considère 39 si c est 38.9 ça fait 1.5 kw sur 37.5 de perdu soit 4% de perte.

 

Je charge avec chargeur 16A  3.6 kw.

 

Pour moi ces pertes sont très très faible.

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Le 07/02/2025 à 19:36, gaetan 62150 a dit :

Bizarre ces pertes de charge.

J ai installé un compteur d énergie Schneider pour mesurer ça mais pour ma part ça me semble bizarre.

La dernière fois je charge a 23 % , je stop a 80%.

Si 100% égal 64kw alors 57 % 37.48 kw.

Mon compteur d énergie me donne 38 kw consommé  au total même si on considère 39 si c est 38.9 ça fait 1.5 kw sur 37.5 de perdu soit 4% de perte.

 

Je charge avec chargeur 16A  3.6 kw.

 

Pour moi ces pertes sont très très faible.

La capacité utile de la voiture est de 61,7kwh, pas 64kwh.

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Le 07/02/2025 à 19:36, gaetan 62150 a dit :

Bizarre ces pertes de charge.

J ai installé un compteur d énergie Schneider pour mesurer ça mais pour ma part ça me semble bizarre.

La dernière fois je charge a 23 % , je stop a 80%.

Si 100% égal 64kw alors 57 % 37.48 kw.

Mon compteur d énergie me donne 38 kw consommé  au total même si on considère 39 si c est 38.9 ça fait 1.5 kw sur 37.5 de perdu soit 4% de perte.

 

Je charge avec chargeur 16A  3.6 kw.

 

Pour moi ces pertes sont très très faible.

Bonjour, pour avoir une idée on peut comparer la puissance instantanée : les kW consommés vs. les kW chargés. Avec le CRO 10A, je consomme 2,20kW (via pince ampèremétrique du gestionnaire d'énergie Hager) pour 1,9kW chargés (via iSmart), soit 13,6%.

Et encore, fin 2023, iSmart donnait une valeur avec 2 ou 3 chiffres derrière la virgule!

 

En plus de cela, se baser sur le pourcentage n'est pas forcément opportun, car on a déjà remarqué que le ratio pourcentage/capacité n'était pas linéaire.

Modifié par jujuledreadu

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Le rapport %/capacité n'est pas linéaire et en plus il est influencé par la conso moyenne précédente 

On ne peut pas s'en servir pour faire des calculs.

Pour savoir ce qui a été mis réellement dans la batterie, il faut faire des mesures avec un OBD2.

On mesure la capacité de la batterie avant et après la recharge, et on fait la différence.

Après on fait le rapport de la capacité réellement entrée par la mesure faite avec le compteur (MID).

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Juste pour info et suivant les applis de la borne et de la voiture sur ma Confort je suis aux alentours de 10% de pertesimage.png.3e62912e00729415dd9630c4fa1d7fa0.pngimage.png.3a0137f40955e59b86db9c199246112a.pngimage.png.78d9800d30fe732ac8bb9fffd0226a23.png

Pour la dernière impression de l'appli c'est sur une borne 22kw en théorie le chargeur est de 11kw on se retrouve aussi aux alentours de 10%

 

 image.png.69f570e8b2d202dc2a8fa2e1f666623d.png

 

 

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Le 06/01/2024 à 13:37, Zeeozeur27 a dit :

Bonjour à tous je déterre ce post^^ je trouve la puissance de charge de ma luxury v2 limite en tout cas en instantané sur L’obd. 
je m’explique

*recharge sur prise domestique avec un chargeur 10A ( donc 2.2kwh) mon obd m’indique une puissance de charge d’1.8kwh

*recharge sur ma borne 7,5kwh l’obd indique 6.2 kwh 

* recharge sur une borne 22kwh l’obd indique à 9kwh… 

et ses chiffres ne change pas ou très peu en fonction de l’heure, de la météo ou tout autre paramètres^^ 

par contre la voiture prends bien son pic de puissance max ( 140kwh) sur une borne de recharge rapide.

 

j’ai du mal à comprendre… est-ce que quelqu’un a remarqué sa aussi? 
est-ce mon câble de recharge qui est défectueux?

 

 

je trouve les pertes énormes… surtout au prix de l’électricité en ce moment…

 

merci pour vos réponses.

Bonjour, 

 

Je me permet de répondre à ce poste car j'ai exactement le même problème. J'ai acheté il y a 2 semaine une MG4 Luxury V2. Systématiquement quand je charge à une borne 22kw, je n'atteint jamais plus de 9.6 / 9.7kw. 

 

Est-ce que l'un de vous à réussi à comprendre pourquoi ? Et surtout comment résoudre ce problème de sous-puissance de recharge ? 

(Je précise que j'ai bien 2 câbles 22kwh et que peut importe lequel je prend, le résultat est le même) 

 

Aussi, comment voyez vous la puissance rechargé par votre voiture à la fin de la charge ? (ex : je fait un 20-70% par exemple, est-ce que dans le véhicule ou l'application j'ai une indication que la recharge à durée X min et que j'ai rechargé X kwh ? (Je suis un nouveau possesseur je ne sais pas encore trop ou chercher ^^') 

 

Merci. 

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Le 06/03/2025 à 08:44, AxelP a dit :

Bonjour, 

 

Je me permet de répondre à ce poste car j'ai exactement le même problème. J'ai acheté il y a 2 semaine une MG4 Luxury V2. Systématiquement quand je charge à une borne 22kw, je n'atteint jamais plus de 9.6 / 9.7kw. 

 

Est-ce que l'un de vous à réussi à comprendre pourquoi ? Et surtout comment résoudre ce problème de sous-puissance de recharge ? 

(Je précise que j'ai bien 2 câbles 22kwh et que peut importe lequel je prend, le résultat est le même) 

 

Aussi, comment voyez vous la puissance rechargé par votre voiture à la fin de la charge ? (ex : je fait un 20-70% par exemple, est-ce que dans le véhicule ou l'application j'ai une indication que la recharge à durée X min et que j'ai rechargé X kwh ? (Je suis un nouveau possesseur je ne sais pas encore trop ou chercher ^^') 

 

Merci. 

Salut,

Comme indiqué au-dessus ou dans la fiche technique de la voiture, le chargeur embarqué de la Luxury est limité à 11kW en AC. Du coup à 9,7kW tu es à 11-12% de pertes, ce qui est comparable avec les observations des autres usagers.

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Le 06/03/2025 à 09:48, jujuledreadu a dit :

Salut,

Comme indiqué au-dessus ou dans la fiche technique de la voiture, le chargeur embarqué de la Luxury est limité à 11kW en AC. Du coup à 9,7kW tu es à 11-12% de pertes, ce qui est comparable avec les observations des autres usagers.

Merci pour la réponse, c'est plus claire pour moi !

 

En ce qui concerne l'énergie rechargée. Vous savez s'il y a l'info dans la voiture ou dans l'application ? 

Par exemple la borne me dite qu'elle a délivré 30kwh, est-ce que la voiture m'indique quelque part combien de kwh elle a rechargée pendant la recharge ? 

 

(Si jamais ça peut aider, j'ai fait toutes les mises à jours chez MG hier, actuellement je suis en R63)

 

Merci :D 

 

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MG Ismart ne donne pas la quantité d'énergie entrée dans la batterie.

Comme je l'ai écrit plus haut, il vous faut un OBD2 pour regarder la capacité de la batterie avant et après la recharge

et comparer avec ce que l'opérateur de la borne vous à facturé.

Il est vrai que si on fait le rapport des puissances instantanées réelle/ théorique, ça fait du 18%

Et ça fait beaucoup.

La puissance affichée par la voiture est-elle la même quelle que soit la borne 22 kW ?

Sur des bornes en 7.4 kW quelle  puissance instantanée avez-vous ?

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Le 06/03/2025 à 10:33, axme a dit :

MG Ismart ne donne pas la quantité d'énergie entrée dans la batterie.

Comme je l'ai écrit plus haut, il vous faut un OBD2 pour regarder la capacité de la batterie avant et après la recharge

et comparer avec ce que l'opérateur de la borne vous à facturé.

Il est vrai que si on fait le rapport des puissances instantanées réelle/ théorique, ça fait du 18%

Et ça fait beaucoup.

La puissance affichée par la voiture est-elle la même quelle que soit la borne 22 kW ?

Sur des bornes en 7.4 kW quelle  puissance instantanée avez-vous ?

Pour l'instant je n'ai pus charger que sur une borne 22kw et une borne 7kw (les deux sont celles de mon travail). 

 

Pour la 22kw je suis à 9.6 kw

Pour la 7kw je suis à 6.?? kw (je ne sais plus à combien j'étais précisément car je n'ai chargé qu'une seule fois sur cette borne)

 

Au final ces données font sens maintenant que j'ai l'info que ma voiture prend max 11kw en AC. 

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J'ai voulu limiter la charge pour m'adapter à la puissance délivrée par des panneaux.

A priori on ne peut pas limiter la charge sur l'application iSMART (ou j'ai pas trouvé).

J'ai donc été sur l'écran central et j'ai mis 6A au lieu de "courant maximal".

J'ai lancé la charge mais elle n'a pas été limitée à 6A et elle a eu lieu à la puissance fournie par le chargeur.(j'avais mis 10A sur le chargeur ce qui correspond au minimum).

Peut-être que pour appliquer la limitation affichée sur l'écran, il serait nécessaire de lancer également la charge depuis l'écran.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne ....

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Le mieux serait d'avoir un cro réglable 

De 6 à 16 A et si possible paramétrable en wifi.

Le must est une borne solaire 

Qui utilise le surplus pour recharger un VE

 

Modifié par axme

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Le 06/03/2025 à 16:49, axme a dit :

Le must est une borne solaire 

Qui utilise le surplus pour recharger un VE

 

Tout à fait et c'est probablement le very must comme tu dis.

Cependant quand tu regardes le prix d'une borne solaire et celui d'une simple wallbox, très rapidement, tu comprends pourquoi tu as choisi une wallbox.

Néanmoins, pour ceux que ça intéresse et qui ont la voiture qui reste dans le garage entre 9h et 17h, Enphase vient de sortir la sienne mais ça pique un peu !!!

Faut réussir à la rentabiliser !!!  🤔🤔🤔

https://enphase.com/fr-fr/homeowners/ev-chargers?srsltid=AfmBOoozKaMEyvsCceymqYVEPZWkCQJ4UWngdV7WW7TYqPuSpJsETIAv  

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Le 06/03/2025 à 16:49, axme a dit :

Le mieux serait d'avoir un cro réglable 

De 6 à 16 A et si possible paramétrable en wifi.

Et donc, à quoi ça sert le réglage à 6A ou 10A sur la voiture ?

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