Aller au contenu
Patrick84

Recharge Kona Electrique 64kwh par -15°et efficacité de la pompe à chaleur

Messages recommandés

Bonjour,
Ce message peut être utile pour ceux qui souhaitent à se déplacer en Kona électrique par grand froid.

Cette semaine j'ai pu recharger ma Kona EV 64kwh par -15° après un stationnement toute la nuit au-dehors et un parcours de 2km pour parvenir à la station de recharge sur une borne de 22kw (Névache - dep. 05).
La charge est passée de 36 % à 80 % en 376 minutes (un peu plus de 6 h) pour un total de 33 kilowattheures ; l'intensité moyenne de la charge a été de 5,3 kw, bien en dessous des 11kw du chargeur embarqué. C'est tout à fait normal, la température idéale pour la recharge étant de 20°.

La charge a donc augmenté de 44 % des 64 kwh de la capacité totale de la batterie, soit 28kwh ; la perte de charge s'élève donc à 5 kwh, ce qui représente 18%. Je ne sais d'ailleurs pas si la capacité de la batterie reste de 64kwh à cette température, auquel cas la perte de charge est encore plus importante...
D'autre part, j'ai été agréablement surpris par la pompe à chaleur qui s'est révélée très efficace puisque j'ai pu dégivrer l'importante couche de glace sur le pare-brise en seulement cinq minutes.
Après plusieurs jours de stationnement au froid sans utilisation de la voiture, la perte de charge a été seulement de 2 %.

Pour ce qui est de la conduite sur route faiblement enneigée, il faut utiliser le mode éco et être très prudent avec les accélérations.

Je n'ai pas rechargé par la suite, le jour de mon départ la batterie était chargée à 74% ; j'ai pu effectuer le retour vers Avignon (320km) sans recharger en roulant à 110 sur les portions d'autoroute et sans utiliser le chauffage ; à l'arrivée il restait 76 km d'autonomie (12%) : le dénivelé du trajet étant important, la régénération dans les descentes a beaucoup contribué à faire chuter la consommation.

Kilométrage au compteur : 17 000 km, véhicule acheté en juin 2021.

 

Modifié par Patrick84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 13:40, Patrick84 a dit :

j'ai été agréablement surpris par la pompe à chaleur qui s'est révélé très efficace puisque j'ai pu dégivrer l'importante couche de glace sur le pare-brise en seulement cinq minutes.

Bonjour et merci pour ton original REX hivernal. C'est la grande surprise des voitures électriques, elles chauffent en quelques minutes, sans bruit et sans fumées malodorantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 14:13, Juno a dit :

Bonjour et merci pour ton original REX hivernal. C'est la grande surprise des voitures électriques, elles chauffent en quelques minutes, sans bruit et sans fumées malodorantes.

Mais de là à rouler sans chauffage comme Patrick 84 sur des centaines de kms, je doute un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 14:17, xixou a dit :

Si car il y a l'effet de serre dans la voiture.

 

Ok, je ne dois pas avoir un Kona ou un ve. À l'arrêt éventuellement effet de serre, mais en roulant ce n'est pas le moteur qui va réchauffer l'air froid extérieur. En fermant toutes les ouvertures vous allez me dire, quid de la condensation. Bon réveillon à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 14:22, graffiti86 a dit :

Ok, je ne dois pas avoir un Kona ou un ve. À l'arrêt éventuellement effet de serre, mais en roulant ce n'est pas le moteur qui va réchauffer l'air froid extérieur. En fermant toutes les ouvertures vous allez me dire, quid de la condensation. Bon réveillon à vous.

Joyeuses fêtes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème que j'ai sur la ioniq38 en tout cas

Si tu roules sans chauffage ou éventuellement qu'avec siège chauffant et volant chauffant

C'est possible même par grand froid si tu es habillé et avec un peu de rayonnement solaire

Mais dès lors que tu dépasses les 70ou 80km par heure

Même avec les aérations fermés

Je constate des courants d'air froid venant de l'air extérieur du à la vitesse!

 

Et là c'est plus possible 

À moins que j'ai passé un truc sur le réglage de l'aération 

Genre recyclage d'air ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 14:22, graffiti86 a dit :

Ok, je ne dois pas avoir un Kona ou un ve. À l'arrêt éventuellement effet de serre, mais en roulant ce n'est pas le moteur qui va réchauffer l'air froid extérieur. En fermant toutes les ouvertures vous allez me dire, quid de la condensation. Bon réveillon à vous.

Dans les options de mon Kona EV, on peut lire : Pare-brise et vitres AV athermiques
Je pense que ça fonctionne dans les deux sens (canicule ou froid).

Mon véhiculé toujours garé dans un parking couvert dans lequel la température ne descend pas en dessous de 13°en hiver.
En hiver, je peux parcourir 25 km par temps très froid sans avoir à mettre le chauffage ; contrairement à un véhicule thermique où les calories du chauffage sont de toute façon de l'énergie perdue en raison du rendement énergétique médiocre des moteurs, je pense que la cabine d'un véhicule électrique doit être mieux isolé pour ne pas avoir à gaspiller de l'énergie. Le pare-brise et les vitres athermiques semblent étayer cette hypothèse.

Je n'ai en outre pas fermé le volet de régénération d'air, il n'y avait pas de condensation dans l'habitacle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athermique : protège du rayonnement solaire pour éviter la chaleur à l'intérieur. Ne protège absolument pas du froid et ne compter pas sur le soleil pour vous réchauffer.

Une voiture n'est pas étanche, heureusement, ce serait dangereux. Alors l'air froid -15°.......ça passe par où ça veut. Mais encore une fois, si vous souhaitez avoir raison, ça vous réchauffera les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 14:43, Patrick84 a dit :

Dans les options de mon Kona EV, on peut lire : Pare-brise et vitres AV athermiques
Je pense que ça fonctionne dans les deux sens (canicule ou froid).

Mon véhiculé toujours garé dans un parking couvert dans lequel la température ne descend pas en dessous de 13°en hiver.
En hiver, je peux parcourir 25 km par temps très froid sans avoir à mettre le chauffage ; contrairement à un véhicule thermique où les calories du chauffage sont de toute façon de l'énergie perdue en raison du rendement énergétique médiocre des moteurs, je pense que la cabine d'un véhicule électrique doit être mieux isolé pour ne pas avoir à gaspiller de l'énergie. Le pare-brise et les vitres athermiques semblent étayer cette hypothèse.

Je n'ai en outre pas fermé le volet de régénération d'air, il n'y avait pas de condensation dans l'habitacle.

 

C est plutôt l inverse, le kona est très mal isolé,  voir pas du tout!!!

Ce n est pas pour rien que j ai isolé le mien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 14:30, Nicololo a dit :

Mais dès lors que tu dépasses les 70ou 80km par heure

Même avec les aérations fermés

Je constate des courants d'air froid venant de l'air extérieur du à la vitesse!

.../...

À moins que j'ai passé un truc sur le réglage de l'aération 

Genre recyclage d'air ou autre

Oui c'est le propre (à priori) des VE, le flux d'air extérieur est très présent. Ca m'a vraiment surpris la première fois que j'ai conduit ma Soul EV, j'avais froid quoi que je fasse alors qu'il ne faisait pas froid dehors (J'avais tout essayé : fermer les aérations, mais certaines ne peuvent être fermées, baisser la ventilation, augmenter le chauffage, rien...)

 

Le secret c'est d'appuyer sur le bouton pour recycler l'air intérieur et là plus d'air frais qui rentre en masse dans l'habitacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 11:47, StephaneM60 a dit :

Oui c'est le propre (à priori) des VE, le flux d'air extérieur est très présent. Ca m'a vraiment surpris la première fois que j'ai conduit ma Soul EV, j'avais froid quoi que je fasse alors qu'il ne faisait pas froid dehors (J'avais tout essayé : fermer les aérations, mais certaines ne peuvent être fermées, baisser la ventilation, augmenter le chauffage, rien...)

 

Le secret c'est d'appuyer sur le bouton pour recycler l'air intérieur et là plus d'air frais qui rentre en masse dans l'habitacle.

Même si tu peux activer l'air co pour éviter la condensation comme disait graffiti86,

je déconseille de faire ceci à cause du CO2 qui monte très vite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 11:47, StephaneM60 a dit :

Le secret c'est d'appuyer sur le bouton pour recycler l'air intérieur

Adopté. Ma voiture couche dehors. Une fois l'habitacle assez chaud j'ajoute A/C pour assécher l'air et éviter la condensation (prévoir de l'eau pour la soif).

Avez-vous trouvé une solution pour que ce fichu bouton Recyclage ne s'éteigne pas de lui-même ? => admission air extérieur, de préférence derrière un camion 😭dans une côte 😤😤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 12:08, graffiti86 a dit :

@StephaneM60 et la condensation ?

 

Je n'ai pas assez utilisé le recyclage pour voir si ça pose une problème insurmontable de condensation. La dernière fois que je l'ai utilisé, il devait faire assez doux et la voiture avait décidé de mettre la climatisation (je suis toujours en mode Auto / 20°C) et j'avais trouvé que ce n'était pas agréable du tout, j'ai mis sur OFF et constatant que l'air frais était tout aussi désagréable que la clim j'ai activé le recyclage.

 

Si on active le recyclage avec le chauffage sur Auto, alors la voiture est censée détecter la condensation et agir en conséquence.

 

A noter qu'une fois j'avais activé le recyclage pour ce coup ci éviter d'être enfumé par une thermique et qu'il s'est désactivé tout seul au bout d'un certain temps (le chauffage était bien sur Auto, et j'étais à l'arrêt derrière une voiture thermique pendant quelques minutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 14:42, Juno a dit :

Avez-vous trouvé une solution pour que ce fichu bouton Recyclage ne s'éteigne pas de lui-même ? => admission air extérieur, de préférence derrière un camion 😭dans une côte 😤😤

Je pense que c'est en mettant le système de chauffage / clim sur Off... Si on est en Auto la voiture gère aussi ce paramètre là (sur ma Soul lorsque je mets le dégivrage du pare brise en route elle active automatiquement le recyclage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 15:37, StephaneM60 a dit :

Je pense que c'est en mettant le système de chauffage / clim sur Off... Si on est en Auto la voiture gère aussi ce paramètre là (sur ma Soul lorsque je mets le dégivrage du pare brise en route elle active automatiquement le recyclage)

Le bouton "Front" (Désembuage/Dégivrage avant) a effectivement une préférence pour l'air extérieur. On peut contrer en appuyant sur Recyclage (en cas de forte humidité extérieure il n'est pas souhaitable d'introduire plus d'eau).

Il semble qu'éviter de ventiler le pare-brise améliore l'instabilité du Recyclage. D'habitude réglé pieds + pare-brise j'utilise à présent le soufflage vers le bas uniquement. Le bouton reste ainsi allumé bleu (Recirculation) même au démarrage. Il ne s'est éteint qu'une fois en quelques heures d'utilisation ces jours derniers.  Pour info j'ai supprimé l'ADS (Auto Defrogging) que de toute façon je n'ai jamais vu fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 18:30, Juno a dit :

Le bouton "Front" (Désembuage/Dégivrage avant) a effectivement une préférence pour l'air extérieur. On peut contrer en appuyant sur Recyclage (en cas de forte humidité extérieure il n'est pas souhaitable d'introduire plus d'eau).

Justement c'est ce qui se passe sur la Soul : pour le désembuage, elle active le recyclage (donc elle ferme l'arrivé d'air extérieur).

 

Je suis plutôt satisfait du confort de nos voitures, mais c'est vrai que c'est très différent du thermique. Ce qui peut surprendre aussi c'est l'intermittence du chauffage (du moins avec une pompe à chaleur). Avec le mode Auto (et j'ai laissé l'option pour le désembuage automatique, à priori ça fonctionne : je n'ai jamais vu de buée dans la Soul, ce qui n'était pas le cas avec les thermiques) on sent parfois un petit frais sur les jambes lorsque la pompe ne produit plus de chaleur.

 

Faudra quand même que je vérifie qu'en appuyant sur le bouton de Recyclage la voiture reste en Auto ou pas (parce que toute autre actions sur le système, hors température, comme choisir la zone de ventilation ou la force de ventilation, désactive le mode auto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans la pompe à chaleur il faut activer chauffage et air co en même temps.

L'air co consomme peu (style 400W) et enlève bien la buée, le chauffage étant toujours actif.

 

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 10 ans, toutes mes voitures font de la buée,  je suis obligé d activer la clim, d ailleurs depuis que ma femme à eu ça ds3, elle laisse la clim en permanence

Ce n est pas spécifique au voitures électriques,  c est plus à la qualité de fabrication( étanchéité,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 12:17, leafvsniro a dit :

Depuis 10 ans, toutes mes voitures font de la buée,  je suis obligé d activer la clim, d ailleurs depuis que ma femme à eu ça ds3, elle laisse la clim en permanence

Ce n est pas spécifique au voitures électriques,  c est plus à la qualité de fabrication( étanchéité,...)

Je ne met la clim que lorsqu'il fait trop chaud ou lorsqu'il pleut pour éviter la buée.

Dans les autres cas pas de buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la buée, tout dépend de la météo pour nous aussi :

 

 temps sec -> pas de buée

 

pluie -> beaucoup d'eau rentre dans l'habitacle par nos vêtements et chaussures, et portières ouvertes si en plus il vente.
Au trajet suivant : buée garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.